17 j'aime
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 12/07/2021 à 08h19
C'est plus facile de vendre des capacités physiques qu'un caractère
Souvent les cavaliers surestiment leur niveau et sous estiment les difficultés que peut apporter un cheval compliqué. Du coup ils n'accordent pas assez d'importance au cheval gentil qui les supportera.
Les clubs connaissent la valeur d'un cheval qui supporte les approximations du cavalier, le cavalier lui, a tendance à s'illusionner.
Du coup les amateurs qui veulent faire de la compèt achètent des jeunes (parce que vieux, ils pourraient pas les payer) au dressage aléatoire et au caractère chelou, puis ils galèrent les 15 ans qui suivent, en se consolant avec des tapis assortis au bonnet parce que c'est la seule chose qu'ils maîtrisent sur la bestiole.
Pour autant les pros ne sont certainement pas plus raisonnable quand on voit les montages de l'espace et tout ça uniquement pour réussir à rester dessus.
C'est à croire qu'on ne produit plus de cheval destiné à la compétition "spécialisée" avec un mental correct. Par contre ils sont beaux, ah ça oui. 'Pis ils brillent
Après il y a un creux, de mon point de vue parce qu'il n'y a tout simplement pas beaucoup de cavaliers "amateur éclairé" qui ne fasse pas de la compèt (je ne sous entends pas que tous ceux qui font de la compèt sont éclairés... Hein... On est d'accord ... )
Du coup le cheval d'"amateur éclairé" bien dressé mais qui ne fait pas de compèt, y'en a pas non plus, on passe au cheval moyen dressé avec un cavalier bof (je m'inclus totalement dans cette description navrante).
On s'est mis à différencier le cheval de compèt que souvent on appelle "de sport" (ce qui n'a pas de sens : comme si une rando de huit heures n'était pas un sport ! ) et le cheval dont le cavalier n'a pas envie de compétition , ou très peu, et qui sera "de loisirs"
cette distinction n'a pas de sens concernant le cheval : tout cheval monté fait du sport, et la plupart des chevaux sont de loisirs, dans le sens ou leur cavalier n'est pas pro.
En conséquence derrière la notion de cheval "de loisirs" on se retrouve avec une appellation plus vague tu meurs, et des chevaux qui n'ont absolument rien à voir entre eux : du réformé à l'accident de pré en passant par le poney conformation extra origine +++.
Bien souvent on retrouve cette distinction étrange dans les petites annonces, tout cheval qui a une sorte de spécialisation de par ses capacités et ses origines sera vendu dans la catégorie adéquate et sinon ben, ce sera marqué "loisirs", quoi que cela veuille dire.
ça rend le marché très flou et franchement difficile à la fois pour les vendeurs et les acheteurs. Valoriser un dressage correct, une excellente conformation ou un caractère en or c'est très dur pour un vendeur, l'évaluer c'est très dur pour l'acheteur, alors il reste plus qu'à se focaliser sur le seul truc qui saute au yeux : la couleur.