Faire des concessions ou... rester sans cheval.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
8343 vues - 117 réponses - 5 j'aime - 16 abonnés

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 31/07/2021 à 15h00

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous, ont renoncé à avoir un cheval, pour cause de non respect des besoins fondamentaux dans les pensions environnantes ?

Quelle a été la solution que vous avez trouvé pour pallier à cette frustration : changer de région, prendre une dp (non pas qu'on doive tolérer de mauvais traitements si le cheval n'est pas le nôtre, mais on est moins impliqué, donc forcément moins exigeant), prendre un cheval en acceptant qu'il y ait à terme un risque pour sa santé/ son moral dû à une mauvaise gestion d'un tiers ?



Pour situer, je vis dans le 77, limitrophe 94/91, l'idéal que je m'étais dit en emménageant ici avant d'acheter mon 1er cheval, pour trouver une pension pré correcte tout en étant pas non plus en pleine cambrousse (travail oblige).


Résultat, nous avons fait au total 4 pensions en moins d'un an, et aucune d'elle n'était sécure ni ne correspondait totalement au besoin d'un cheval:

- La première avait un paquet d'érables sycomores (que 3 chevaux dont le mien mangeaient à pleine bouchées, nous avons sans doute évité la catastrophe car pas la saison la + à risque et réactivité de la propriétaire des lieux : changement de parcelle, solution à court terme car nous n'avons ducoup pas pu rester les parcelles "saines" n'étant pas assez nombreuses). Dommage car tout le reste (abris, paddock pr l'hiver, dénivelé, foin à volonté,..) était nickel, d'ailleurs je n'en retrouverais pas avec un gestion des prairies comme celle la.

- La 2eme, trouvée en urgence car je devais quitter la précédente rapidement, contenait aussi un paquet d'érables sycomores dont le gérant m'avait affirmé que c'était bien des érables, mais d'une autre sorte (n'y connaissant pas grand chose à cette époque, et lui étant agri j'ai bêtement fait confiance jusqu'au jour où j'ai ft la connaissance de qq un dont le cheval s'est intoxiqué un pré plus bas -une autre pension- et qui m'a confirmé que c'en était , je m'affaire donc à élaguer tout ce qui dépasse dans le pré -les érables prenaient racine dans le pré voisin heureusement- car bien entendu ma juju en consomme et elle n'est pas la seule.. d'ailleurs un cheval dti troupeau pisse marron mais passons).
J'apprends aussi que le foin pour l'hiver a été fait dans CE pré, le hic: j'y ai trouvé un tas de séneçon, ensuite arrachés bien entendu, mais je comprends qu'encore une fois nous allons devoir changer, les chevaux passant bientôt au foin et en plus changeant de pré pour aller dans celui où les érables sycomores sont "plantés" (mes talents d'elagueuse ayant leurs limites...).
Nous aurons fait 2 mois là-bas, et ça m'a brisé le coeur d'encore la séparer de ses copains, elle y a été heureuse.

- La 3eme, trouvée aussi un peu dans l'urgence, avant que le changement de pré se fasse, était la seule ou il avait de la place dans un rayon de 15-20km (à ce moment là, je ne voulais pas l'éloigner plus, premièrement car je voulais pouvoir y passer tous les jours : la plupart des pensions pré ne faisant pas la gestion des couv' et ne donnant pas les CMV, d'autre part, je voulais profiter de ma jument et surtout pouvoir vérifier que tout allait bien -mes précédentes expériences m'ayant confirmées que c'était nécessaire-, j'excluais bien entendu les pensions boxes, les pensions avec des sycomores dans les prés, etc..).

Ce fut la pire de toute, et j'ai vu dès le début qu'on ne s'y eterniserait pas. Je fesais deja une concession en la mettant en pré box (pour moi le pré intégral est à privilégier) à son jeune âge : écurie sombre, jamais aérée car la gérante "avait froid" et absente en journée, jamais dépoussiérée, gestion des prés mauvaises donc peu d'herbe et bcp de renoncules, pas de foin dans les pré (y compris en hiver on y vient), les chevaux n'avaient que 2kg de foin/jour le soir (je n'aurais été là si je n'avais pu avoir mon propre stock). Puis seaux d'eau de ma juju pas assez remplis, jamais nettoyés jusqu'à retrouvé un jour du crottin dedans sans qu'ils ne soient vidés , boxes pas repaillés de la semaine et ramassage des crottins négligé (donc je me tape le boulot pour 10e de moins/mois, j'ai le droit de repailler mais sans ouvrir le roundballer donc en piochant des poignées de paille c'était sympa...), Mme a compris que de tte façon je ne laisserai pas ma jument dans le sale et que je viens tt les jours donc elle en profite.
Puis je pète un câble en apprenant qu'elle laisse les chevaux sans eau toute la journée (8h30/18h) lorsqu'il gèle, et bien entendu, toujours sans foin, je viens donc à la mi-journée en calculant que ca ne fasse pas + de 4h sans manger (on est d'accord c'est deja intolérable, mais comme c'était ça ou au box toute la journée...) chose que je n'aurai pas pu faire si j'avais travaillé à ce moment là d'ailleurs. On m'invite à ramener des bidons d'eau de chez moi pour remplis les seaux de mon box car l'eau est coupée, je rappelle que je paye une pension et que je suis deja bien gentille de me taper le remplissage en temps normal , niveau ambiance c'est plus possible, ça aurait pu mal finir .

C'est décidé, je quitte cette pension dès que possible et je préviens les associations de protection animale, Mme ne voulant rien entendre ni rien changer. Durant les 5 mois passés là-bas j'ai cherché sans relâche autre chose, en agrandissant mon rayon (mais pas trop non plus, pas envie de me faire encore avoir et d'en plus être loin) et mon budget, sans résultat, il faut rappeler au printemps, ou alors ca ne convient pas (troupeau énorme et pas stable, pré sans surveillance et en bord de route, foin en quantité insuffisante ou carrément pas de foin le jour alors que l'herbe est quasi inexistante, ou pas de foin la nuit car "ils ont de la paille", ...).

Je trouve enfin une piste, le pré est immense, on me "garantie" un nombre de chevaux maximum, il y a un grand abri -pas assez pour 10 chevaux mais la belle saison arrive et il y a d'autres points d'ombre-, pas de rotation de parcelle je tique un peu, pas en tout cas aucune mauvaises herbes à l'horizon, on me dit que le foin est bof, je l'aperçois dans la grange mais en ballot on ne voit pas grand chose si ce n'est qu'il est terne, le pré est vide, on me parle de galle de boue, de chevaux rentrés au box pour l'hiver, je me dit que de toute façon je n'ai plus le choix, que ca fera l'affaire pour les 7 mois à venir et qu'on verra après.

- La 4eme: nous arrivons donc 1 mois plus tard après la visite, les chevaux ont été remis dans le pré courant février qui fut très humide, je découvre un terrain bousillé (vrmt, genre des trous de 10 à 20cm de partout dans au moins le tiers du pré, partie dans laquelle les chevaux restent le +) je m'attends à retrouver ma juju boiteuse un beau jour, je découvre le foin, qui effectivement n'est pas du tout nutritif et qui sert d'ailleurs aussi de paille pour l'abri et pour stabiliser l'entrée du pré (oui c'est bien du foin, juste probablement recolté tard et qui a bcp trop séché).
Bref honnêtement je suis à bout, au bord des larmes, je me console en me disant qu'au moins elle sera libre de ses mouvements h24, plus en sécurité (je n'ai pas tout mentionné concernant la pension n°3 mais la gérante a clairement mis ma jument en danger sur d'autres points), et nous avons enfin des espaces de travail avec en plus un manège, ainsi que des chemins de balade + sécure (dans l'autre, nous devions longer la route au début, c'était pas, le top).
De toute façon il n'y avait rien d'autre, concrètement j'ai recensé 2 pension potable dans le coin, une d'un particulier et une d'un agri, mais elles sont pleines et il n'a même plus de liste d'attente tellement ca se remplit vite.
Je passe sur les détails mais une semaine plus tard, ma juju sera hospitalisée, et décèdera une semaine plus tard, d'une "entérite d'origine inconnue", ayant des symptômes fortement similaire à la maladie de l'herbe (qu'on ne pourra pas confirmer faute d'autopsie allant dans ce sens), et dont les causes ne sont pas encore clairement déterminées mais dans les différentes suspicions figurent bien entendu le surpâturage, l'herbe trop rase, le manque de rotation, un sol trop azoté, choses à priori présentes où nous étions.


Je souhaitais pour elle le meilleur, j'ai dû me contenter du moins pire et en plus en lui imposant bcp de changements.

-> je ne me plains pas, j'ai vécu les plus beaux moments de ma vie en étant à ses côtés, en m'occupant de son environnement, en l'observant chaque jour, mais j'estime qu'elle et ses congénères méritaient mieux et que tout cela n'est pas normal.

.
.
.

Aujourd'hui je me pose la question, car bien que je ne sois pas encore prête à reprendre un autre cheval, je ne me vois pas non plus vivre sans. Cependant, assurément si cela se faisait je ne pourrai en connaissance de cause jamais le mettre dans une des pensions que j'ai faites, ou même visitées, et clairement dans un rayon de 30km il n'y a rien d'autre de correct.

Les propriétaires avec qui j'en parle, soit sont des gens avertis des besoins des chevaux et vont au moins pire, ce qui n'empêche qu'ils changent régulièrement de pension et sont inquiets et frustrés pour leurs chevaux en permanence comme je l'ai été, soit font par ignorance ou négligence confiance (à tord... ) à la pension et n'ont de toute façon pas la possibilité de faire autrement, mais les chevaux en pâtissent.

La solution qui me semble la plus viable est d'avoir son terrain, ce qui demande toutefois outre les connaissances requises, un minimum de matériel, de moyens pour pouvoir accueillir plusieurs chevaux, mais qui n'est de toute façon pas possible dans certaines régions ou les terrains sont quasi inexistants et hors de prix.


Edit: mise en page

Édité par cavaliere94 le 31-07-2021 à 15h17

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
1 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 31/07/2021 à 19h39

argamelle
Merci pour ce témoignage.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais cherché une pension qui fasse tout de A à Z, j'apprécie même de faire une partie du travail tant qu'on me prend pas pour une pigeonne et je souhaite même avoir la main sur certaines choses (je préfère vermifuger moi même, en me calant sur le groupe pr la molécule et la date bien entendu, pouvoir fournir les compléments de mon choix, etc..) après, c'est un boulot que j'ai deja fait à temps plein, donc le faire 1h/jour pr mon cheval c'était avec plaisir. Ceci dit je comprends que ca soit pas le kif de tt le monde, surtout selon le job, la situation familiale, etc..

Le problème se pose surtout quand la pension ne gère pas ce qu'on ne peut gérer nous même : les terrains, l'eau parfois, la foin au pré quand c'est collectif,...

Après je suppose qu'avec un cheval adulte, c'est déjà moins de contraintes qu'avec un jeune, on peut le mettre en box-paddock ou seul au pré pour du court terme, il en pâtira moins s'il n'a pas ses compléments une semaine ou 2, mais bon.

Et tu n'as jamais envisagé par exemple, changer de région pour justement avoir la pension pré qui conviendrait ?

Isrene

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 602
2 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 31/07/2021 à 19h43

Coucou

J ai fais trois pension en 1 an.

1ere pension 250 euros
Concession sur le foin à volonté paddock , pas rotation
Bonne surveillance a mon gout
Confiance dans les soins

Pas de concession mon cheval reste seul depuis 1 mois , car le poney avec qui il devait être était au box car fourbure et ne veut pas mettre un autre cheval

Je suis partie

2eme pension
180 euros
Paddock un peu plus grand
Foin à volonté
Des chemins de balades plus sympa
Rotation de paddock ( enfin pas tout les chevaux )

Pas de surveillance
Je suis partie car je devais ramasser les crottins dans le paddock j allais au final presque pour ça , car dans le paddock où il y avait mon cheval , il y avait que moi à ramasser.

3eme pension
120 euros
7hectares , 7 chevaux
Pas de rotation
Foin à volonté mais a mon gout les deux autres pensions , le foin était plus jolis
La il y a 4 râteliers pour 7 chevaux , si il pleut et qu il faut chaud , le foin fermente un peu
Ça dit qu il y a surveillance
Des beaux chemins de balade.

Mais je trouve mon cheval mieux dans cette 3eme pension , malgré quelque balafre que je peux lui retrouver , j attends de voir encore un peu avant dans parler à la gérante , voir si ça passe

A gros a chaque pension , on perd un truc et on gagne un truc

Édité par isrene le 01-08-2021 à 23h32



Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6846
7 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 31/07/2021 à 19h47

cavaliere94 Non

Les choses ont toujours été très claires dans ma tête : c'est mon boulot qui me paye mon cheval et tout ce qui va avec. Donc c'est mon boulot d'abord et après on voit la marge qui reste.
On perd déjà suffisamment son travail sans l'avoir voulu ni cherché, c'est pas pour le vouloir ou le chercher.

C'est mon point de vue, je sais que ce n'est pas forcément celui de tout le monde, mais non, je ne suis pas prête à tout pour mon cheval. A beaucoup oui, mais pas à tout.

Accessoirement, je ne suis pas convaincue, personnellement , par la pension 100% pré. ça commence comme ça et puis au final ça finit en panier, pâture au fil, paddock en sable et foin trempé.
Au final je ne suis pas persuadée que pré la journée et box la nuit ne soit pas mieux. (si le foin est en quantité suffisante hein)

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
1 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 31/07/2021 à 20h10

cavaliere94

Ok pour le petit tas de poussière (quoi que c est toujours ça encore en plus. Quand tu fais déjà 12h/j ça peut être chiant de ramasser le petit tas). Par contre mouiller le sol ça me saoule ça fait coller les crasses. Donc je mouille après le balais. Mais honnêtement quand je balaye je fais bien moins de poussière que quand on étale la paille par exemple.

Sinon ma jument vient de repartir en box parce qu au pré elle est devenue obèse et devait porter le panier. Je pense que ça l agaçait sérieusement! Et maintenant quand elle va au pré elle pete les plombs après une demi journée pour rentrer alors moi aussi j étais convaincue par la vie au pré h24 mais si je l observe et que je prends en compte son comportement ben ça remet en doute mes convictions.

Pour moi pas de concession sur la qualité des sols, la possibilité de sortir dans des espaces avec de l’herbe même si ça ne mesure pas 1ha, le foin à volonté même si il n est pas toujours de super qualité, la possibilité de faire venir les pro de mon choix et une certaine surveillance

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
2 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 31/07/2021 à 20h38

argamelle

Je comprends ton point de vue.

Oui l'herbe à volonté ne convient pas pour tous les chevaux c'est vrai, surtout quand ils nous font du 100% ray grass ou herbe rase bien sucrée , mais le pré box même si je m'y suis résolu, les 14-15h d'immobilisation me dérange à terme. Ceci dit le cheval pas à l'aise dans son troupeau, y trouvera un réconfort, le proprio qui veut une alimentation plus précise aussi, mais on ne fait corriger une gestion du pré qui laisse à désirer au fond. Enfin pour moi, le mieux serait des stabu avec petits groupes que des box individuel, mais j'y crois un jour ca sera peut-être la norme.

Le système pp paraît pas mal aussi, permet de gérer l'accès à l'herbe sans empêcher le mouvement, mais bon avant d'en trouver un..

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
1 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 31/07/2021 à 20h46


jinssa a écrit le 31/07/2021 à 20h10:
@cavaliere94

Ok pour le petit tas de poussière (quoi que c est toujours ça encore en plus. Quand tu fais déjà 12h/j ça peut être chiant de ramasser le petit tas)

Ah non mais c'est sur, après c'est au employeu de comprendre que leur employé ne peut être attentif aux besoin des chevaux et faire de son mieux s'il est exploité.


jinssa a écrit le 31/07/2021 à 20h10:

Et maintenant quand elle va au pré elle pete les plombs après une demi journée pour rentrer alors moi aussi j étais convaincue par la vie au pré h24 mais si je l observe et que je prends en compte son comportement ben ça remet en doute mes convictions.

Oui après c'est toujours délicat d'interpréter, les chevaux ne savent pas toujours ce qui est mieux pour eux -comme pour la bouffe- et ne voient pas aussi loin que nous, untel peut être content de retourner au box pcq il y trouve un confort qui lui manque au pré (copains relou, pré boueux, ration qui l'attend au box, pré sans abri où il prend la flotte,...), mais ça ne veut pas dire que c'est bon pour lui d'être immobilisé non plus, d'ailleurs au moment de rentrer ils ne pensent à mon avis pas (faudrait demander à un etholoque cpdt) qu'ils vont y rester tant de temps par la suite :/

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
4 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 31/07/2021 à 20h55

Je rejoins argamelle, au final tu as beaucoup de chevaux qui finissent obèses au pré avec foin à volonté. On rajoutera que le râtelier avec la boule dedans ça créer quand même souvent une zone de stagnation donc faut soit stabilisé, soit le déplacé régulièrement. Et pour les chevaux à problème respiratoire c'est juste pas possible. Ils ont la tête dans la poussière et même si le foin est consommé assez vite tu as le temps d'avoir des allergènes qui se développe dedans.

Franchement j'ai essayé le pré foin à volonté pour ma ponette ça a été une catastrophe. Ponette obèse et ses problèmes respiratoires ont empiré.

Au final j'ai souvent trouvé des pensions plus sérieuses sur du pré/boxe.
Des gens plus prêt à faire des efforts pour le bien-être des chevaux.

J'ai fait 5 régions différentes avec ma ponette, donc je commence à connaître

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 31/07/2021 à 21h18

lutecetje
Oui mais là encore c'est dû à une mauvaise gestion, car il y a des solutions pour éviter l'obésité tout en restant au foin à volonté (organiser l'espace pour + de mouvement, choisir un foin moins riche ou le faire tremper). Stabiliser les abords du ratelier ca se fait pr pas très cher avec des dalles caoutchouc, c'est vrmt juste un manque de volonté de leur part je crois. Les round je suis pas fan non plus, mais pareil ya d'autres solutions :p , après on est d'accord c'est difficile à trouver car pour bcp pré = jemenfoutisme, on met le + de chevaux ensemble c'est plus rentable, et 50% de proprios absents car chevaux retraités ça aide pas.

Ah oui 5 régions quand même !

Bon ici, rien trouvé en pré box c'était même pire, je pourrais l'envisager pour un cheval adulte, mais pas dans celles que je connais. Sans compter qu'ils facturent ++ car pré-box c'est vu comme le grand luxe ici, même si le cheval passe la journée dans un pré sans rien à se mettre sous la dent

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
1 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 31/07/2021 à 21h34

cavaliere94 J'entends que tu as un niveau d'exigence qui fait que les besoins fondamentaux et la sécurité de ton cheval doivent être respectés. Pour avoir ça, il faut être chez soi, en pension il y a toujours des concessions à faire ! J'ai les mêmes exigences, j'ai craqué et j'ai acheté mon chez moi. Mes chevaux revivent !

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
1 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 31/07/2021 à 21h38

cavaliere94 Oui on est d'accord c'est dû à un je m'en foutisme des pensions.

Dans l'Aveyron j'avais une pension qui je pense t'aurais plu. Tu avais une zone stabilisé avec abris sur dalle béton et abreuvoir automatique (donc eau toujours propre et fraîche) foin à volonté fait sur place super qualité (même pas besoin de mouillé pour ma ponette allergique) le foin était dans un râtelier dans l'abri du coup petite botte remis régulierement.
Zone pré en herbe pas forcément très large mais longue avec un peu de pente.

La zone stabilisé nettoyé une fois par semaine en été 2 en hiver ( zone de pré fermé par grand jour de pluie en hiver pour préservé le terrain).

Chevaux par 2 mais on pouvait aussi ouvrir et qu'ils soient par 4 avec du coup tout en double.

Possibilité de nourrir au pré et de donner des compléments, grande carrière entretenue, petit manège pour longe/travail à pied, sellerie avec casier individuelle.

Surveillance ++ et intégration progressive des nouveaux.

Je payais 260?.
Ils proposaient aussi une formule pré en groupe à 160? mais sans complément (mais toujours avec de l'espace et foin à volonté) et quand j'y étais c'était compliqué car groupe d'hongre donc pas possible de mettre une jument au milieu (il y en avait quelques un de castré tard).

Et oui 5 régions et bientôt 6! Je fais des tris de pensions drastiques dans mes recherches maintenant, et je dis toujours tout au téléphone avant la visite. Comme ça si la personne ne le sent pas je ne visite pas.
Quand tu lances "ponette avec emphysème donc boxe en copeau et sortie maximum, boxe aéré et foin passer au haygain" ça calme un peu.

Ma pension actuelle était content que j'explique tout avant de visiter (d'ailleurs si quelqu'un cherche du pré/boxe dans la Vienne secteur montmorillon c'est une top adresse, ils ont mis des cloches à foin dans les pré pour que les chevaux mange bien toute la journée) et là ma future pension m'a directement proposé un boxe en bout avec une fenêtre supplémentaire par rapport aux autres pour qu'elle ai le plus d'air possible on verra comment ça sera quand j'y serais.

En parlant de flemme, je posais des questions sur sa pension à une collègue de mon copain, alors ils ne font que du boxe ou du pré parce qu'ils ont la flemme de faire les sorties tous les jours, et pour les emphysèmateux c'est enrubanné (super quand tu es proprio d'un poney l'enrubanné à volonté et puis c'est pas comme si ça fermentait ultra vite). Comment dire que je n'ai même pas visité...

Édité par lutecetje le 31-07-2021 à 21h40



Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 31/07/2021 à 21h54

michiwa
D'accord, tu me confirmes dans ce que je pense, ainsi que les commentaires précédents qui m'apprennent qu'en province aussi c'est le même problème

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
3 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 31/07/2021 à 21h57

cavaliere94 Ah clairement, et peu importe le prix de la pension pré... Le seul truc qui se rajoute c'est une carrière ou un manège, jamais du foin à volonté ou une stabilisation !

Après tout c'est bien connu que le cheval qui a les pieds dans la merde h24 et le ventre vide sera super bon une fois dans la carrière !

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 31/07/2021 à 22h12

lutecetje
Effectivement ca m'aurait vraiment plût !
J'en avais visité une dans le genre mais en moins "élaboré" car gros troupeau, stabu + paddock stabilisé, et pré ouvert 6/12 mois, mais la distance et le fait qu'il y ai une ligne de barbelés m'a stoppé (à l'époque si j'avais su ce qui nous attendait, je n'aurai eu que faire de ça), puis par la suite, j'ai appris qu'une jument est handicapee à vie car négligence du gérant qui a dit que ce n'était pas la peine d'appeler le véto suite à une glissade, même gérant qui me disait qu'il n'acceptait pas les pareurs non diplômés maréchaux (bon à la limite je serai allée hors de l'écurie).

Ah le fait de donner toutes ses exigences dès le début, c'est bien mais quand les places sont limitées on peut même pas se le permettre.. notre 2m pension le gérant n'avait pas hésité à me dire que c'était foin à volonté mais qu'il ne travaillait pas le dimanche, donc si plus de foin le same soir les chevaux n'avaient rien jusqu'au lundi matin, il ne voulait pas remettre de round baller avant la fin de l'autre car ça gaspille, bref, j'avais prévu de mettre 2 ballots de côté pour les semaines où ça tomberait mal quoi, c'est dire au point où j'en étais. D'ailleurs à l'heure actuelle c'est toujours comme ça là-bas.

Je pense que tu as raison d'être franche, ca évite perte de temps si eux le sont aussi. Et en même temps un cheval malade à "l'avantage" de les obliger à être un peu plus précautionneux en principe.

Je te souhaite qu'elle y soit bien

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
1 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 31/07/2021 à 22h16


michiwa a écrit le 31/07/2021 à 21h57:
@cavaliere94 Ah clairement, et peu importe le prix de la pension pré... Le seul truc qui se rajoute c'est une carrière ou un manège, jamais du foin à volonté ou une stabilisation !


Totalement, j'en connais plusieurs (d'ailleurs très communicative sur le bien-être animal toussa) aux prix astronomiques, mais les 3/4 des chevaux sont tout le temps tout seul, les paddocks plus petits que les espaces verts pour humains, et le pré.... n'a de pré que le nom. Mais ya un manège olympique et plusieurs carrières alors bon.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
1 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 01/08/2021 à 09h33

cavaliere94 je vois que tu parles du Bois Breton sur un de tes messages avec les dires d'une certaine personne vraiment peu fiable... OK il y'a une lignée en barbelé qui fait plus clôtures naturelles. Mais j'y ai mon vieux cheval là bas depuis 2 ans, mon ancienne jument y a fini sa vie et quand je vois comment les chevaux sont bien... Ils ont 20Ha à l'herbe d'avril jusqu'à décembre...
Agris certes avec une vision animale d'agri mais hyper réactif. Avec nos vieux ayant des petits maux dont la jument qui était en soins palliatifs, ils se sont toujours adaptés pour leur confort : stabu montée en 2h pour séparer une fois la jument qui n'allait pas, groupes changés en cours de route quand ya un blessé ou autre... Bref, c'est bien la première fois que j'ai mon cheval avec une vraie vie de cheval : groupe stable, herbe de mars à décembre, 25Ha par groupe de 10 chevaux, stabu l'hiver avec paddock donc au sec et sans gale, foin à volonté de qualité !

Pour la dite personne, j'étais là le jour où la jument a glissé, jument déjà bien abîmée physiquement avant qu'elle arrive dans la pension. Malheureux accident mais la proprio n'a pas voulu appelé le veto sur le coup car pas de tunes... Ça allait coûter trop cher en urgences pour elle donc facile d'incriminer le gérant derrière. Forcément il a été dans son sens car tu veux faire quoi, l'appeler contre son gré ?
Elle a fini par le faire beaucoup trop tard. La jument avait une pseudo fracture, il fallait l'immobiliser au box. Les gérants ont tout aménagé pour rentrer la bête du pré, mis un groupe à côté pour pas qu'elle se sente seule. La jument devait rester au box strict pendant plusieurs semaines. Mais la proprio allait la marcher 2 km par soir et la faisait trotter à la longe. La veto était folle... Elle l'a remis en route de sa convalescence avec 14 km de balade et galop pleine balle avec d'autre proprios dans un champ pourri... Normal que la jument a peté
Donc là ça me rend folle quand je lis, entend que cette dite personne parle de négligence du gérant alors qu'elle a fait n'importe quoi et que tous les pros et proprios l'ont conseillé à longueur de temps... Cest elle la fautive...

Pour les questions de non diplômés, avant ils les acceptaient mais beaucoup ne sont pas assurés. Du coup en cas d'accident sur sa structure, c'est limite.
Il fait ça pour pas avoir de soucis et c'est comprehensible
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
 Répondre au sujet