Faire des concessions ou... rester sans cheval.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
8342 vues - 117 réponses - 5 j'aime - 16 abonnés

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 31/07/2021 à 15h00

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous, ont renoncé à avoir un cheval, pour cause de non respect des besoins fondamentaux dans les pensions environnantes ?

Quelle a été la solution que vous avez trouvé pour pallier à cette frustration : changer de région, prendre une dp (non pas qu'on doive tolérer de mauvais traitements si le cheval n'est pas le nôtre, mais on est moins impliqué, donc forcément moins exigeant), prendre un cheval en acceptant qu'il y ait à terme un risque pour sa santé/ son moral dû à une mauvaise gestion d'un tiers ?



Pour situer, je vis dans le 77, limitrophe 94/91, l'idéal que je m'étais dit en emménageant ici avant d'acheter mon 1er cheval, pour trouver une pension pré correcte tout en étant pas non plus en pleine cambrousse (travail oblige).


Résultat, nous avons fait au total 4 pensions en moins d'un an, et aucune d'elle n'était sécure ni ne correspondait totalement au besoin d'un cheval:

- La première avait un paquet d'érables sycomores (que 3 chevaux dont le mien mangeaient à pleine bouchées, nous avons sans doute évité la catastrophe car pas la saison la + à risque et réactivité de la propriétaire des lieux : changement de parcelle, solution à court terme car nous n'avons ducoup pas pu rester les parcelles "saines" n'étant pas assez nombreuses). Dommage car tout le reste (abris, paddock pr l'hiver, dénivelé, foin à volonté,..) était nickel, d'ailleurs je n'en retrouverais pas avec un gestion des prairies comme celle la.

- La 2eme, trouvée en urgence car je devais quitter la précédente rapidement, contenait aussi un paquet d'érables sycomores dont le gérant m'avait affirmé que c'était bien des érables, mais d'une autre sorte (n'y connaissant pas grand chose à cette époque, et lui étant agri j'ai bêtement fait confiance jusqu'au jour où j'ai ft la connaissance de qq un dont le cheval s'est intoxiqué un pré plus bas -une autre pension- et qui m'a confirmé que c'en était , je m'affaire donc à élaguer tout ce qui dépasse dans le pré -les érables prenaient racine dans le pré voisin heureusement- car bien entendu ma juju en consomme et elle n'est pas la seule.. d'ailleurs un cheval dti troupeau pisse marron mais passons).
J'apprends aussi que le foin pour l'hiver a été fait dans CE pré, le hic: j'y ai trouvé un tas de séneçon, ensuite arrachés bien entendu, mais je comprends qu'encore une fois nous allons devoir changer, les chevaux passant bientôt au foin et en plus changeant de pré pour aller dans celui où les érables sycomores sont "plantés" (mes talents d'elagueuse ayant leurs limites...).
Nous aurons fait 2 mois là-bas, et ça m'a brisé le coeur d'encore la séparer de ses copains, elle y a été heureuse.

- La 3eme, trouvée aussi un peu dans l'urgence, avant que le changement de pré se fasse, était la seule ou il avait de la place dans un rayon de 15-20km (à ce moment là, je ne voulais pas l'éloigner plus, premièrement car je voulais pouvoir y passer tous les jours : la plupart des pensions pré ne faisant pas la gestion des couv' et ne donnant pas les CMV, d'autre part, je voulais profiter de ma jument et surtout pouvoir vérifier que tout allait bien -mes précédentes expériences m'ayant confirmées que c'était nécessaire-, j'excluais bien entendu les pensions boxes, les pensions avec des sycomores dans les prés, etc..).

Ce fut la pire de toute, et j'ai vu dès le début qu'on ne s'y eterniserait pas. Je fesais deja une concession en la mettant en pré box (pour moi le pré intégral est à privilégier) à son jeune âge : écurie sombre, jamais aérée car la gérante "avait froid" et absente en journée, jamais dépoussiérée, gestion des prés mauvaises donc peu d'herbe et bcp de renoncules, pas de foin dans les pré (y compris en hiver on y vient), les chevaux n'avaient que 2kg de foin/jour le soir (je n'aurais été là si je n'avais pu avoir mon propre stock). Puis seaux d'eau de ma juju pas assez remplis, jamais nettoyés jusqu'à retrouvé un jour du crottin dedans sans qu'ils ne soient vidés , boxes pas repaillés de la semaine et ramassage des crottins négligé (donc je me tape le boulot pour 10e de moins/mois, j'ai le droit de repailler mais sans ouvrir le roundballer donc en piochant des poignées de paille c'était sympa...), Mme a compris que de tte façon je ne laisserai pas ma jument dans le sale et que je viens tt les jours donc elle en profite.
Puis je pète un câble en apprenant qu'elle laisse les chevaux sans eau toute la journée (8h30/18h) lorsqu'il gèle, et bien entendu, toujours sans foin, je viens donc à la mi-journée en calculant que ca ne fasse pas + de 4h sans manger (on est d'accord c'est deja intolérable, mais comme c'était ça ou au box toute la journée...) chose que je n'aurai pas pu faire si j'avais travaillé à ce moment là d'ailleurs. On m'invite à ramener des bidons d'eau de chez moi pour remplis les seaux de mon box car l'eau est coupée, je rappelle que je paye une pension et que je suis deja bien gentille de me taper le remplissage en temps normal , niveau ambiance c'est plus possible, ça aurait pu mal finir .

C'est décidé, je quitte cette pension dès que possible et je préviens les associations de protection animale, Mme ne voulant rien entendre ni rien changer. Durant les 5 mois passés là-bas j'ai cherché sans relâche autre chose, en agrandissant mon rayon (mais pas trop non plus, pas envie de me faire encore avoir et d'en plus être loin) et mon budget, sans résultat, il faut rappeler au printemps, ou alors ca ne convient pas (troupeau énorme et pas stable, pré sans surveillance et en bord de route, foin en quantité insuffisante ou carrément pas de foin le jour alors que l'herbe est quasi inexistante, ou pas de foin la nuit car "ils ont de la paille", ...).

Je trouve enfin une piste, le pré est immense, on me "garantie" un nombre de chevaux maximum, il y a un grand abri -pas assez pour 10 chevaux mais la belle saison arrive et il y a d'autres points d'ombre-, pas de rotation de parcelle je tique un peu, pas en tout cas aucune mauvaises herbes à l'horizon, on me dit que le foin est bof, je l'aperçois dans la grange mais en ballot on ne voit pas grand chose si ce n'est qu'il est terne, le pré est vide, on me parle de galle de boue, de chevaux rentrés au box pour l'hiver, je me dit que de toute façon je n'ai plus le choix, que ca fera l'affaire pour les 7 mois à venir et qu'on verra après.

- La 4eme: nous arrivons donc 1 mois plus tard après la visite, les chevaux ont été remis dans le pré courant février qui fut très humide, je découvre un terrain bousillé (vrmt, genre des trous de 10 à 20cm de partout dans au moins le tiers du pré, partie dans laquelle les chevaux restent le +) je m'attends à retrouver ma juju boiteuse un beau jour, je découvre le foin, qui effectivement n'est pas du tout nutritif et qui sert d'ailleurs aussi de paille pour l'abri et pour stabiliser l'entrée du pré (oui c'est bien du foin, juste probablement recolté tard et qui a bcp trop séché).
Bref honnêtement je suis à bout, au bord des larmes, je me console en me disant qu'au moins elle sera libre de ses mouvements h24, plus en sécurité (je n'ai pas tout mentionné concernant la pension n°3 mais la gérante a clairement mis ma jument en danger sur d'autres points), et nous avons enfin des espaces de travail avec en plus un manège, ainsi que des chemins de balade + sécure (dans l'autre, nous devions longer la route au début, c'était pas, le top).
De toute façon il n'y avait rien d'autre, concrètement j'ai recensé 2 pension potable dans le coin, une d'un particulier et une d'un agri, mais elles sont pleines et il n'a même plus de liste d'attente tellement ca se remplit vite.
Je passe sur les détails mais une semaine plus tard, ma juju sera hospitalisée, et décèdera une semaine plus tard, d'une "entérite d'origine inconnue", ayant des symptômes fortement similaire à la maladie de l'herbe (qu'on ne pourra pas confirmer faute d'autopsie allant dans ce sens), et dont les causes ne sont pas encore clairement déterminées mais dans les différentes suspicions figurent bien entendu le surpâturage, l'herbe trop rase, le manque de rotation, un sol trop azoté, choses à priori présentes où nous étions.


Je souhaitais pour elle le meilleur, j'ai dû me contenter du moins pire et en plus en lui imposant bcp de changements.

-> je ne me plains pas, j'ai vécu les plus beaux moments de ma vie en étant à ses côtés, en m'occupant de son environnement, en l'observant chaque jour, mais j'estime qu'elle et ses congénères méritaient mieux et que tout cela n'est pas normal.

.
.
.

Aujourd'hui je me pose la question, car bien que je ne sois pas encore prête à reprendre un autre cheval, je ne me vois pas non plus vivre sans. Cependant, assurément si cela se faisait je ne pourrai en connaissance de cause jamais le mettre dans une des pensions que j'ai faites, ou même visitées, et clairement dans un rayon de 30km il n'y a rien d'autre de correct.

Les propriétaires avec qui j'en parle, soit sont des gens avertis des besoins des chevaux et vont au moins pire, ce qui n'empêche qu'ils changent régulièrement de pension et sont inquiets et frustrés pour leurs chevaux en permanence comme je l'ai été, soit font par ignorance ou négligence confiance (à tord... ) à la pension et n'ont de toute façon pas la possibilité de faire autrement, mais les chevaux en pâtissent.

La solution qui me semble la plus viable est d'avoir son terrain, ce qui demande toutefois outre les connaissances requises, un minimum de matériel, de moyens pour pouvoir accueillir plusieurs chevaux, mais qui n'est de toute façon pas possible dans certaines régions ou les terrains sont quasi inexistants et hors de prix.


Edit: mise en page

Édité par cavaliere94 le 31-07-2021 à 15h17

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 01/08/2021 à 09h56

maev-ghost
Ca n'était peut-être pas la peine de citer le nom de l'écurie ducoup, j'ai aussi précisé que c'était le système que j'avais vu de mieux (stabu + zone stabilisée + pré 6 mois de l'année), maintenant effectivement une ligne de barbelés je trouve que ça craint surtout quand elle n'est pas bien visible par les chevaux car collées à une haie naturelle, mais comme je l'ai dit aussi, si j'avais su ce que j'allais voir dans les autres pension j'aurais relativisé, même si objectivement ça peut être dangereux.

Les dires de la personne, je ne m'en porte pas garante je ne la connais pas + que ça d'ailleurs, mais quand j'en ai entendu parlé, pour moi ca corroborait un peu avec ce que le gérant m'avait dit lorsque j'ai demandé s'il était possible de faire une transition alimentaire (ma jument était au foin et allait passer à l'herbe si elle y allait): que ça ne "servait à rien" , quand on connaît les risques de coliques liés à ça, je l'ai effectivement mis dans la catégorie des gérants pouvant être négligents sur des choses importantes, c'est pas le premier ni le dernier certes mais voilà.

Ceci dit je veux bien te croire si tu dis que la version de la personne est fausse et d'ailleurs merci d'avoir donner la tienne. Concernant les assurances, je peux tout a fait comprendre même si je trouve dommage de mettre tous les pareurs dans le même sac en disant que les chevaux dont ils s'occupent finissent boiteux, mais je pense que tu devrais enlever le nom de l'écurie car ça n'était pas le sujet de citer les points positifs ou négatif d'une en particulier, le sujet est surtout de montrer qu'il y a de gros points négatifs de partout et que l'on doit sans cesse faire des concessions ;)

Édité par cavaliere94 le 01-08-2021 à 10h01



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
10 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 01/08/2021 à 10h26

J'avoue que j'ai lu des choses qui me laissent sans voix ...

Juste vite fait : on ne balaie pas un couloir d'écurie avec des chevaux à l'intérieur.
Jeter un seau d'eau , qu'elle idée ! Pour faire une pastouille immonde qui empêche de balayer la poussière qui va se coller direct et qui une fois séchée sera exactement comme avant ? Autant ne rien balayer ça sera du temps de gagné.

La stabilisation qui coûte pas cher , ahah , suffit pas de balancer des dalles autour du râtelier boueux, essayez donc ! Et bien sûr c'est juste de la flemme ...

Des pensions mal tenues ou pas terrible il y en a c'est certain, et trop, mais ce que je lis ici dépasse un peu l'entendement , surtout quand c'est basé sur des "on dit" ... rien de pire .

La bonne pension , l'auteure l'a , ils ont coupé les arbres...
j'ai moi même acheté il y a quelques années de nouvelles parcelles . Un érable negundo magnifique est direct passe de vie à trépas ... cette espèce est aussi toxique. Ce sont d'ailleurs les salariés et les plantules d'érable qui sont toxique, pas l'arbre lui même.

Je crois que j'ai lu d'autres énormités sur le foin ... dont " c'est fait sur place, ou à côté, donc il est top " . Ben non , pas forcément, ça dépend des sols, des techniques culturales, du stade de récolte, des conditions de stockage ... vous croyez que le foin de pauvre qualité est fait en zone désertique et n'est pas " sur place" pour ceux chez qui il est fait ?
Ça me fait toujours rire quand on le dit que les tomates du petit paysan à côté sont top, alors que je le vois les inonder de bouillie bordelaise ( donc de cuivre) avec un vieux pulvérisateur et qu'il dose a l'œil parce qu'il a l'habitude. Et tout le monde est ravi des ses poulets à la ferme , assimilé dans l'esprit des gens bio et cie ... mais le maïs il l acheté au même endroit que les autres. Et ça veut pas dire que ses poulets sont moins bons, ni malheureux d'ailleurs, ils sont juste " plein air". Même pas label liberté, renard oblige ...

J'ai oublié au fil des images mais des trucs à faire rebondir sur la chaise il y en a quelques uns ...

Ah oui, la solution " c'est de changer souvent" ! Alors là bravo ... vive le bien être animal ... et ça va pas durer longtemps ce manège, les propriétaires qui ne sont bien nul part ils sont vite catalogués, le monde est petit ...

Je ne défend personne, je ne suis pas sur place ni de vos secteurs, mais c'est partout pareil rassurez vous.
Je tenais juste à apporter un regard un peu plus objectif, étant du métier et je suis la 1ère à regretter les abus et négligences. A savoir que j'ai aussi des chevaux ailleurs en pension, donc moi même très exigeante voir intransigeante sur certains points. Donc je suis des des deux côtés à la fois.

Bon dimanche

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
9 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 01/08/2021 à 10h35

cavaliere94 Après ce n'est pas parce que le gérant ne peut pas faire du cas par cas, qu'il ya forcement négligence.
Dailleurs sur une pension de 30-40 chevaux, c'est pas possible. Certains voudront une transition alimentaire, d'autres que Petit Tonerre soit au pré qu'un certain laps de temps, que Pompon n'ait pas foin à volonté, que Jeannot soit à l'herbe à l'année et j'en passe... Alors oui tu fais du particulier pour les soins, tu groupes certains chevaux qui ont les même besoins (groupe des vieux qui doit avoir de la tranquillité, groupe des gros qui sont rationnés, groupe des allergiques qui ont du foin mouillé...) mais tu ne peux pas changer tout le fonctionnement initial pour s'adapter à chaque cheval

En général je pense aussi que beaucoup de proprios ont une vision utopique de la gestion d'une écurie et des chevaux en général (je ne parle pas forcément de toi )
Attention je n'excuse pas le manque de soins ou de nourriture... Mais, tout ne peut pas être parfait, idéaliste. Et je pense que les même proprios exigeants dans les pensions le réalisent une fois leurs chevaux chez eux.

Parce qu'il ya pleins de facteurs qui entrent en jeu et qui parfois nous fait revoir nos plans. Ya qu'à voir la météo qui change depuis quelques années : plus de gel, de la pluie à outrance. Certaines parcelles n'arrivent plus à rester stables et les chevaux finissent dans la boue. Du coup, tu revois les durées de sortie, retarde la mise à l'herbe ou tu tentes un autre fonctionnement pour épargner un peu les terrains. Et chercher le confort du cheval même si dans ta tête, pour toi c'était h24 dehors. Mais quand Tonnerre est sous la flotte et a de la boue jusqu'aux genoux, il est content de passer en stabu ou sur du paddock en sable.
Pareil, il y'a quelques semaines bcp de pensions, particuliers ont été confronté à une pénurie de foin, de paille du au retard des moissons et fauchage car champs inondés. Donc tu rationnes un peu pour tenir jusqu'à une livraison indéterminée.
Et derrière, tu as certains proprios qui râlent, qui ne comprennent pas qu'il ya un changement, une adaptation de la situation car ils n'ont pas conscience de tous les imprévus qui peuvent arriver.

Mais le jour où ils auront leurs chevaux chez eux, ils feront pareil, ils reverront leur vision des choses sur certains points car ils devront s'adapter au climat, aux stocks...

Pour moi tant que les besoins fondamentaux du cheval sont respectés, c'est OK. Mais il faut avoir conscience dans la recherche d'une pension qu'il ya certaines choses peu réalisables dû à la région, la météo...

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
8 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 01/08/2021 à 10h53

frederique3560 je te rejoins à 200%. Moi aussi du milieu, j'ai bossé dans bon nombre d'écurie et oui beaucoup n'ont pas conscience de ce qu'est la gestion d'une pension, de 50 chevaux au quotidien. Et te font des cacas nerveux pour des trucs complètement surréaliste.

Perso, j'en connais tellement des proprios black listés qui changent tous les 4 matins, font des réputations et des histoires pour des choses abjectes... Le monde équestre est petit et ils finissent par se griller seul.

Et ces même personnes se diront une fois leurs chevaux chez eux que leur pension n'était pas si mal car ils feront quasi pareil et auront conscience de la réalité des choses.

Quand tu vois certaines demandes de proprios en arrivant, tu te demandes où ils ont pu aller chercher ça !

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
3 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 01/08/2021 à 10h56


frederique3560 a écrit le 01/08/2021 à 10h26:

Juste vite fait : on ne balaie pas un couloir d'écurie avec des chevaux à l'intérieur.
Jeter un seau d'eau , qu'elle idée ! Pour faire une pastouille immonde qui empêche de balayer la poussière qui va se coller direct et qui une fois séchée sera exactement comme avant ? Autant ne rien balayer ça sera du temps de gagné.

Je ne sais ce que vous entendez par "on", mais ça se voit fréquemment dans maintes club et écuries, où d'ailleurs il est de toute façon rare que tous les chevaux soient dehors en même temps vu le nmb de paddocks. Quand à la "technique" du seau, c'est ce que les monos demandaient de faire aux pale, et dans mon souvenir ca ne fesait pas de bouillasse, mais bon c'était il y a 8 ans.


frederique3560 a écrit le 01/08/2021 à 10h26:
La stabilisation qui coûte pas cher , ahah , suffit pas de balancer des dalles autour du râtelier boueux, essayez donc ! Et bien sûr c'est juste de la flemme ...

Il n'a nul part été dit que la stabilisation ne coutais pas cher, j'ai parlé des dalles en caoutchouc, et on est d'accord, il ne suffit pas, ca finit par faire de grosses vagues si ce n'est pas décaissé avant, mais ca peut limiter les dégâts. Et oui dans certains endroits (je parle de celles que je connais, vous semblez vous sentir visée alors je précise qu'à aucun moment je ne dit ça pour toutes les pensions de France) je confirme que c'est de la flemme, tout comme dans la 3m pension ou j'étais, mme avait la flemme de mettre du foin au pré.


frederique3560 a écrit le 01/08/2021 à 10h26:
surtout quand c'est basé sur des "on dit" ... rien de pire .

Effectivement j'ai tendance à croire les dires d'une proprio quand il s'agit de la santé de son cheval, j'ai eu tord sur ce coup vu le témoignage précédent, mais en principe prendre en compte les avis des propriétaires peut être utiles pour choisir une pension oui.


frederique3560 a écrit le 01/08/2021 à 10h26:
La bonne pension , l'auteure l'a , ils ont coupé les arbres...
j'ai moi même acheté il y a quelques années de nouvelles parcelles . Un érable negundo magnifique est direct passe de vie à trépas ... cette espèce est aussi toxique. Ce sont d'ailleurs les salariés et les plantules d'érable qui sont toxique, pas l'arbre lui même.

De 1 je ne "cherche pas" une pension, je lance un sujet sur le fait de faire ou non des concessions, de 2 non je n'ai pas "la bonne pension" car dans celle-ci il y a 3 places c'est une pension de particulier et elles sont prises. Concernant les érables, ce n'est pas ce que j'ai lu, certes les samares et les plantules sont les éléments les plus toxiques mais toute la plante contient une toxicité, et de toute façon le cheval qui mange à pleine branches en juillet-aout consomme forcément des samares.


frederique3560 a écrit le 01/08/2021 à 10h26:
Je crois que j'ai lu d'autres énormités sur le foin ... dont " c'est fait sur place, ou à côté, donc il est top " . Ben non , pas forcément, ça dépend des sols, des techniques culturales, du stade de récolte, des conditions de stockage ... vous croyez que le foin de pauvre qualité est fait en zone désertique et n'est pas " sur place" pour ceux chez qui il est fait ?

Vous interprétez je pense les propos de la personne de manière négative, moi j'entends ça plutôt comme on sait où (possibilité de voir les prairies, donc potentiellement de vérifier s'il y a des plantes toxiques) et comment le foin est fait, et elle constate peut être simplement qu'il y est bien fait.




frederique3560 a écrit le 01/08/2021 à 10h26:
Ah oui, la solution " c'est de changer souvent" ! Alors là bravo ... vive le bien être animal ... et ça va pas durer longtemps ce manège, les propriétaires qui ne sont bien nul part ils sont vite catalogués, le monde est petit ...

Là encore vous interprétez mal, c'est le risque quand on lit en diagonale, je n'ai pas dit cela dans le sens que c'était une bonne solution (d'ailleurs si vous aviez lu mon post en entier vous auriez compris mon avis à ce sujet) mais dans le sens que c'était malheureusement la solution de bcp de propriétaires dans mon coin. Honnêtement ici vu le nombre qui ne sont bien nul part, ca ferait beaucoup à refuser m'enfin. Il y a (ici toujours) bcp d'écurie avec un changement fréquent des chevaux pensionnaires, et qq perles qui contraire on des les mêmes depuis des décennies, les mêmes dans lesquelles il n'y a jamais de place.


frederique3560 a écrit le 01/08/2021 à 10h26:
Je ne défend personne, je ne suis pas sur place ni de vos secteurs, mais c'est partout pareil rassurez vous.
Je tenais juste à apporter un regard un peu plus objectif, étant du métier et je suis la 1ère à regretter les abus et négligences.


C'est bon (quoi qu'un peut désespérant aussi) à savoir, merci.
Dans le fond, nous sommes d'accord. Il y a juste je pense dans mon secteur un % plus élevé de pensions pas correctes, mais ce sont les lois de l'offre et de la demande, dommage que cela joue aussi sur un secteur où le bien-être animal est concerné.
Le but du poste n'est nullement d'opposer les propriétaires aux gérants.

Bon dimanche à vous aussi.

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
2 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 01/08/2021 à 11h08

maev-ghost
Je sais qu'il n'est pas toujours possible de faire du cas par cas, qu'on me dise qu'il n'est pas possible de faire une transition alimentaire pour une question d'organisation, Ok, mais qu'on me dise que ça ne sert à rien et qu'il n'y a aucun risque, là non. C'est jouer sur le fait que certains propriétaires n'y connaissent rien et ne mouftent pas, seulement ce sont eux (enfin leurs chevaux) qui récoltent les pots cassés ensuite.

Sur le reste je suis d'accord.
À aucun moment je n'ai cherché la pension parfaite, juste une qui respecte les besoins fondamentaux, et dans mon expérience même ça n'a pas été possible, ou ne l'aurai pas été sur du long terme.

Là ce que tu cites (être limité par la météo etc) c'est une question de manque de capacité, et c'est tout à fait excusable tant que derrière ils font du mieux qu'ils peuvent ; celles que moi je cite hormis la 1ere, ça n'était pas un problème de capacité, mais un manque de volonté, et parfois de bon sens et de connaissances, ainsi que d'honnêteté car en plus certains ont le culot de faire croire aux proprios que tout est normal (ton cheval n'a pas d'état c'est normal en hiver, non enfaite il n'a pas d'état car à peine 2kg de foin/jour et probablement des ulcères à passer 12h/nuit sans bouffer).

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
3 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 01/08/2021 à 11h20

cavaliere94

"On" : terme employé de façon ordinaire, pronom indéfini qui désigne n'importe quelle personne,
j'aurais pu écrire , " personne ne devrait balayer un couloir avec des chevaux à l'intérieur "

Les mauvaises pratiques à bannir au vu des connaissances actuelles. Une étude est d'ailleurs en cours actuellement pour les nuisances des poussières et champignons dans les écuries , pour les humains ...


- dalles caoutchouc : si quelqu'un a écrit que ça coûte pas cher. Les vraies dalles pour supporter un cheval coûtent cher au m2

Si on ne stabilise pas en dessous elles disparaissent dans la boue en moins de 2 et en plus c'est dangereux.


- oui il faut se renseignera, mais pas avec un seul son de cloche, vérifier, et se faire soi même une opinion objective.
Je conseille systématiquement à tout potentiel client de visiter plusieurs lieux avant de ma donner sa réponse. Et de venir plusieurs fois , de rester un moment, de discuter avec les propriétaires actuels, de voir les chevaux à différents moments de la journée.


- j'ai compris que vous ne cherchiez pas de pension actuellement, mais quand vous envisagerez un achat de cheval vous pourrez vous inscrire en liste d'attente et vous organiser en fonction.
Ce que je voulais dire c'est que la structure qui répond à vos attentes existe pas trop loin de chez vous, c'est plutôt positif.
J'ai souvent des demandes de personnes qui attendent pour acheter leur maison qu'une place en pension se libère. Quitte à loyer en attendant de trouver la maison de leurs rêves.


- pour le foin , à moins que le pré soit immonde,ou je foin déjà passé, on ne voit pas grand chose quand le foin est sur pied et si je trouve quelqu'un qui se balade au milieu du foin avant que je fauche il va dégager vite fait ... on piétine pas la culture ! Sur j'en bords du pré on ne peut pas juger.

- j'ai tout lu. Et j'ai répondu par rapport à ce qui est écrit et que je comprends et à la façon dont c'est exprimé. Très négative.
Je ne le sentes pas du coup concernée, lais l'échange me paraît constructif, si les interlocuteurs prennent en compte les différents points de vue. Ce qui ne veut pas dire être obligatoirement d'accord, mais s'écouter et prendre du recul objectivement.

Je ne vous pas pourquoi ça serait pire ici ou là ... mais pourquoi pas ...

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
5 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 01/08/2021 à 11h27

maev-ghost je suis d'accord avec toi, juste le seul bémol ,
Il faut savoir se limiter à accueillir le nombre de chevaux à qui l'on est en capacité d'offrir un service de qualité.

Construire 50 box sur une surface totale de 4ha , avec barn, carrière et rond de longe, forcément on va pas avoir des paddocks géniaux et des chevaux dehors assez longtemps, en plus de beaucoup de mains d'œuvre pour gérer ça .
Contrairement à l'idée idyllique qui en est véhiculée, c'est pour ce type de configuration que là paddock paradis trouve son sens, pas pour des chevaux qui peuvent s'ébattre au pré ... autre sujet.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
5 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 01/08/2021 à 11h33


Citation :
Vu ton niveau d'exigence, tu te feras toujours un sang d'encre en mettant ton cheval en pension.

moi ce que je comprends de ce post c'est juste que l'auteure veut un pré avec à boire, une sécurité (pas des trous genre terrier à lapin) et que son cheval ne s'empoisonne pas (séneçon, érables)

j'ai été dans plusieurs pensions et tout n'était pas parfait, mais je m'en sortais : trop d'herbe, cheval trop gros, je mets un panier, par ex. Porte trop dure à ouvrir, j'ai demandé un aménagement au gérant. Tout ça c'était gênant mais je ne risquais pas de trouver un jour mon cheval mort de soif ou empoisonné.

Et en ce moment il est "chez moi" c'est pas parfait non plus.
On jongle sur des petites surfaces, l'hiver ça devient vite boueux... contacts sociaux réduits (1 copain contre plusieurs qd il était en pension...)

Dans la vie on doit essayer de trouver le "moins pire" pcq le "parfait" est difficile à atteindre.
Mais là une pension qui nie ainsi les besoins fondamentaux (2kg de foin/j, pas d'eau pdt des heures !!!) c'est pas une pension c'est un abattoir potentiel.

Les 4 pensions d'où Cavaliere a déménagé c'était juste une question de survie.

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
2 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 01/08/2021 à 11h50

frederique3560 Pour le foin c'est une constatation dû à la consommation de ma ponette. Comme je l'ai dit elle a de l'emphysème, même du beau foin peut lui déclencher des crises (par exemple ils ont du beau foin dans mon écurie actuelle et on est quand même obligé de traité le foin vapeur, en Bretagne pareil très beau foin, fait sur place et testé reguliement, bah il devait être mouillé) là-bas un an sans aucune crise, enfin si une petite car ils avaient dû acheté du foin ailleurs pour compléter.

La constation était aussi que c'était des gens très consciencieux de manière général et que du coup le foin était bien fait, bien stocké et peut-être aussi la région (Aveyron vallon de marcillac) faisait que le foin était d'une qualité top pour ma ponette.

Ça serait bien de ne pas interpréter négativement quand même, surtout que c'était un compliment à des professionnels et que j'ai trouvé des pensions très bien dans toutes les régions que j'ai faite (loiret, ile et vilaine , Aveyron , Gironde et Vienne).

Édité par lutecetje le 01-08-2021 à 11h56



Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
1 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 01/08/2021 à 11h52

frederique3560
D'accord.

Pour les dalles, j'avais jeté un oeil et ça me paraissait pas faramineux d'en mettre qq unes autour, après si ca glisse effectivement, c'est un autre problème. Il s'agissait de qq un disposant de matériel (agri), donc il aurait été possible de mettre qq chose en dessous pour que ca le fasse, je pense. Ce que je trouve regrettable est le manque de solutions envisagées, avec pour conséquence se résoudre à laisser les chevaux dans la boue jusqu'au genoux.

Je suis d'accord qu'il faut plusieurs sons de cloche, à vrai dire j'ai entendu ce propos bien après avoir décidé de ne pas choisir cette pension donc ça n'est pas ça qui m'a influencée pr le coup. Par contre ça n'est pas tjrs facile de trouver des témoignages. D'ailleurs j'en vois bcp se plaindre "en vrai" puis proposer les pensions desquelles ils se plaignent sur les groupes fb lorsque qq un recherche... Pour toutes celles que j'ai fait, il y avait des gens qui auraient pu m'informer de certaines choses, mais qui ne l'ont pas fait, et c'est bien dommage car ça aurait pu m'orienter sur d'autres et éviter certains changements.

Effectivement peut être que se mettre sur liste d'attente avant d'avoir le cheval est une solution, mais certains n'acceptent pas (déjà tenté l'année dernière, en proposant de payer une place "à vide" en attendant: pension moins le foin) et il y a le risque que le timing ne soit pas bon et que la place nous passe sous le nez.

Pour le foin sans parler de rentrer dans la prairie, ici nous avons bcp de séneçon et à certains stades ça se voit de loin, certains font aussi dans les terrains de la pension avant que les chevaux y retournent donc ça donne un aperçu.

Je ne sais si c'est pire niveau qualité, car je n'ai pas testé dans d'autres régions, par contre il semble y avoir bien plus de demande que d'offre (j'ai une copine dans le nord par ex., où qu'elle visite il y a tjrs qq places vacantes) donc les gérants savent que si 2-3 mécontents partent ils seront aussitôt remplacés, et certains en profitent (le client n'est pas roi quoi pour imager) alors que dans des zones moins peuplées ils essayent peut être plus de garder leurs clients et donc de les satisfaire car la place risque de rester vacante + longtemps.

Edit : ortho

Édité par cavaliere94 le 01-08-2021 à 12h55



Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
1 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 01/08/2021 à 12h11

ardennesacheval
Enfaite elle a répondu ensuite qu'on avait grosso modo les mêmes exigences et que sa solution a été des les avoir chez elle :)


C'est tout à fait ce que j'ai ressenti : question de survie.

J'ai pu corriger certains trucs individuels (faire le box, venir 2x/jour pr la gestion des couv alors que c'est du pré-box, arracher ce que je pouvais de toxique, rajouter un fil de clôture sur 400m pcq elle est mal électrifiée et que ma juju a appris a passer les clôtures car elle se retrouvait seule sans que j'en soit informée,...), mais à un moment on est limité sur tout ce qui est gestion collective.

Parfois en regardant autour de moi je me suis sentie ovni car j'étais la seule à trouver anormal ce qui l'était, puis en fouillant on se rend compte qu'une partie des proprios ne savent pas (ce que leurs chevaux mangent, récurrent) car pas là où ne posent 0 questions, ou ne connaissent pas (les besoins fondamentaux).

On aurait été plusieurs a penser pareil, il y aurait eu moyen de faire bouger certaines choses. J'étais prête à distribuer + de foin aux autres chevaux moi même, mais à un moment ce n'est pas non plus moi qui vais payer leurs ballots quoi. Dans la dernière pension, le fait que des "proprios" avertis ou au moins présents (pouvoir se relayer) y soient à jouer sur le fait que je la choisisse, malheureusement, on y est restées moins de 10j car ensuite hospitalisée. Mais même là, je ne sais pas ce que ça aurait donné, après, c'était temporaire (6-7 mois) car j'étais déterminée à déménager pour une région "plus cheval", en espérant y trouver une pension potable, et en ayant la possibilité en plan B d'avoir un terrain si jamais là-bas non plus ca n'existait pas.

Édité par cavaliere94 le 01-08-2021 à 12h53



Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 01/08/2021 à 12h51

Edit: erreur de manip

Édité par cavaliere94 le 01-08-2021 à 12h52



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
0 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 01/08/2021 à 14h48

lutecetje

Mon commentaire sur le foin, c'était juste pour dire que fait sur place ne signifie pas meilleur ou au contraire moins bon.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
2 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 01/08/2021 à 15h09

mystral


Je pense qu'on sait aussi très bien gérer les chevaux asthmatiques, c'est juste qu'il faut trouver un endroit qui propose des conditions de vie adaptées.
J'en ai accueilli plusieurs, envoyés par la clinique vétérinaire même.
Je ne propose pas de foin trempé ou stérilisé , le foin est à volonté en extérieur, et sans avoir promis à l'avance que ça conviendrait ( je ne suis pas magicienne non plus) ,et bien j'ai toujours eu de bon résultats avec une amélioration, voir rémission.
Je ne me fourni pas non plus en enrubanné, les chevaux ont du foin à volonté, impossible de leur distribuer ça en libre service et l'approvisionnement en petites bottes d'enrubanné est compliqué. Et surtout il faudrait isoler le cheval concerné, ce que je ne souhaite l'as proposer comme prestation.
Même pour " dépanner " , je ne veux pas d'un cheval au près seul, je mets à minima un papy tranquille avec, même avec d'autres chevaux en visuel, c'est un choix. De même je ne sépare pas hongres et juments, les groupes dont obligatoirement mixtes. Donc du coup pas d'entier chez moi. ( même si je les côtoie avec plaisir, sans apriori, une jument c'est aussi un entier avec toutes ses hormones : au féminin )

C'est annoncé dés le départ et pas négociable.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
 Répondre au sujet