Faire des concessions ou... rester sans cheval.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
8345 vues - 117 réponses - 5 j'aime - 16 abonnés

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 31/07/2021 à 15h00

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous, ont renoncé à avoir un cheval, pour cause de non respect des besoins fondamentaux dans les pensions environnantes ?

Quelle a été la solution que vous avez trouvé pour pallier à cette frustration : changer de région, prendre une dp (non pas qu'on doive tolérer de mauvais traitements si le cheval n'est pas le nôtre, mais on est moins impliqué, donc forcément moins exigeant), prendre un cheval en acceptant qu'il y ait à terme un risque pour sa santé/ son moral dû à une mauvaise gestion d'un tiers ?



Pour situer, je vis dans le 77, limitrophe 94/91, l'idéal que je m'étais dit en emménageant ici avant d'acheter mon 1er cheval, pour trouver une pension pré correcte tout en étant pas non plus en pleine cambrousse (travail oblige).


Résultat, nous avons fait au total 4 pensions en moins d'un an, et aucune d'elle n'était sécure ni ne correspondait totalement au besoin d'un cheval:

- La première avait un paquet d'érables sycomores (que 3 chevaux dont le mien mangeaient à pleine bouchées, nous avons sans doute évité la catastrophe car pas la saison la + à risque et réactivité de la propriétaire des lieux : changement de parcelle, solution à court terme car nous n'avons ducoup pas pu rester les parcelles "saines" n'étant pas assez nombreuses). Dommage car tout le reste (abris, paddock pr l'hiver, dénivelé, foin à volonté,..) était nickel, d'ailleurs je n'en retrouverais pas avec un gestion des prairies comme celle la.

- La 2eme, trouvée en urgence car je devais quitter la précédente rapidement, contenait aussi un paquet d'érables sycomores dont le gérant m'avait affirmé que c'était bien des érables, mais d'une autre sorte (n'y connaissant pas grand chose à cette époque, et lui étant agri j'ai bêtement fait confiance jusqu'au jour où j'ai ft la connaissance de qq un dont le cheval s'est intoxiqué un pré plus bas -une autre pension- et qui m'a confirmé que c'en était , je m'affaire donc à élaguer tout ce qui dépasse dans le pré -les érables prenaient racine dans le pré voisin heureusement- car bien entendu ma juju en consomme et elle n'est pas la seule.. d'ailleurs un cheval dti troupeau pisse marron mais passons).
J'apprends aussi que le foin pour l'hiver a été fait dans CE pré, le hic: j'y ai trouvé un tas de séneçon, ensuite arrachés bien entendu, mais je comprends qu'encore une fois nous allons devoir changer, les chevaux passant bientôt au foin et en plus changeant de pré pour aller dans celui où les érables sycomores sont "plantés" (mes talents d'elagueuse ayant leurs limites...).
Nous aurons fait 2 mois là-bas, et ça m'a brisé le coeur d'encore la séparer de ses copains, elle y a été heureuse.

- La 3eme, trouvée aussi un peu dans l'urgence, avant que le changement de pré se fasse, était la seule ou il avait de la place dans un rayon de 15-20km (à ce moment là, je ne voulais pas l'éloigner plus, premièrement car je voulais pouvoir y passer tous les jours : la plupart des pensions pré ne faisant pas la gestion des couv' et ne donnant pas les CMV, d'autre part, je voulais profiter de ma jument et surtout pouvoir vérifier que tout allait bien -mes précédentes expériences m'ayant confirmées que c'était nécessaire-, j'excluais bien entendu les pensions boxes, les pensions avec des sycomores dans les prés, etc..).

Ce fut la pire de toute, et j'ai vu dès le début qu'on ne s'y eterniserait pas. Je fesais deja une concession en la mettant en pré box (pour moi le pré intégral est à privilégier) à son jeune âge : écurie sombre, jamais aérée car la gérante "avait froid" et absente en journée, jamais dépoussiérée, gestion des prés mauvaises donc peu d'herbe et bcp de renoncules, pas de foin dans les pré (y compris en hiver on y vient), les chevaux n'avaient que 2kg de foin/jour le soir (je n'aurais été là si je n'avais pu avoir mon propre stock). Puis seaux d'eau de ma juju pas assez remplis, jamais nettoyés jusqu'à retrouvé un jour du crottin dedans sans qu'ils ne soient vidés , boxes pas repaillés de la semaine et ramassage des crottins négligé (donc je me tape le boulot pour 10e de moins/mois, j'ai le droit de repailler mais sans ouvrir le roundballer donc en piochant des poignées de paille c'était sympa...), Mme a compris que de tte façon je ne laisserai pas ma jument dans le sale et que je viens tt les jours donc elle en profite.
Puis je pète un câble en apprenant qu'elle laisse les chevaux sans eau toute la journée (8h30/18h) lorsqu'il gèle, et bien entendu, toujours sans foin, je viens donc à la mi-journée en calculant que ca ne fasse pas + de 4h sans manger (on est d'accord c'est deja intolérable, mais comme c'était ça ou au box toute la journée...) chose que je n'aurai pas pu faire si j'avais travaillé à ce moment là d'ailleurs. On m'invite à ramener des bidons d'eau de chez moi pour remplis les seaux de mon box car l'eau est coupée, je rappelle que je paye une pension et que je suis deja bien gentille de me taper le remplissage en temps normal , niveau ambiance c'est plus possible, ça aurait pu mal finir .

C'est décidé, je quitte cette pension dès que possible et je préviens les associations de protection animale, Mme ne voulant rien entendre ni rien changer. Durant les 5 mois passés là-bas j'ai cherché sans relâche autre chose, en agrandissant mon rayon (mais pas trop non plus, pas envie de me faire encore avoir et d'en plus être loin) et mon budget, sans résultat, il faut rappeler au printemps, ou alors ca ne convient pas (troupeau énorme et pas stable, pré sans surveillance et en bord de route, foin en quantité insuffisante ou carrément pas de foin le jour alors que l'herbe est quasi inexistante, ou pas de foin la nuit car "ils ont de la paille", ...).

Je trouve enfin une piste, le pré est immense, on me "garantie" un nombre de chevaux maximum, il y a un grand abri -pas assez pour 10 chevaux mais la belle saison arrive et il y a d'autres points d'ombre-, pas de rotation de parcelle je tique un peu, pas en tout cas aucune mauvaises herbes à l'horizon, on me dit que le foin est bof, je l'aperçois dans la grange mais en ballot on ne voit pas grand chose si ce n'est qu'il est terne, le pré est vide, on me parle de galle de boue, de chevaux rentrés au box pour l'hiver, je me dit que de toute façon je n'ai plus le choix, que ca fera l'affaire pour les 7 mois à venir et qu'on verra après.

- La 4eme: nous arrivons donc 1 mois plus tard après la visite, les chevaux ont été remis dans le pré courant février qui fut très humide, je découvre un terrain bousillé (vrmt, genre des trous de 10 à 20cm de partout dans au moins le tiers du pré, partie dans laquelle les chevaux restent le +) je m'attends à retrouver ma juju boiteuse un beau jour, je découvre le foin, qui effectivement n'est pas du tout nutritif et qui sert d'ailleurs aussi de paille pour l'abri et pour stabiliser l'entrée du pré (oui c'est bien du foin, juste probablement recolté tard et qui a bcp trop séché).
Bref honnêtement je suis à bout, au bord des larmes, je me console en me disant qu'au moins elle sera libre de ses mouvements h24, plus en sécurité (je n'ai pas tout mentionné concernant la pension n°3 mais la gérante a clairement mis ma jument en danger sur d'autres points), et nous avons enfin des espaces de travail avec en plus un manège, ainsi que des chemins de balade + sécure (dans l'autre, nous devions longer la route au début, c'était pas, le top).
De toute façon il n'y avait rien d'autre, concrètement j'ai recensé 2 pension potable dans le coin, une d'un particulier et une d'un agri, mais elles sont pleines et il n'a même plus de liste d'attente tellement ca se remplit vite.
Je passe sur les détails mais une semaine plus tard, ma juju sera hospitalisée, et décèdera une semaine plus tard, d'une "entérite d'origine inconnue", ayant des symptômes fortement similaire à la maladie de l'herbe (qu'on ne pourra pas confirmer faute d'autopsie allant dans ce sens), et dont les causes ne sont pas encore clairement déterminées mais dans les différentes suspicions figurent bien entendu le surpâturage, l'herbe trop rase, le manque de rotation, un sol trop azoté, choses à priori présentes où nous étions.


Je souhaitais pour elle le meilleur, j'ai dû me contenter du moins pire et en plus en lui imposant bcp de changements.

-> je ne me plains pas, j'ai vécu les plus beaux moments de ma vie en étant à ses côtés, en m'occupant de son environnement, en l'observant chaque jour, mais j'estime qu'elle et ses congénères méritaient mieux et que tout cela n'est pas normal.

.
.
.

Aujourd'hui je me pose la question, car bien que je ne sois pas encore prête à reprendre un autre cheval, je ne me vois pas non plus vivre sans. Cependant, assurément si cela se faisait je ne pourrai en connaissance de cause jamais le mettre dans une des pensions que j'ai faites, ou même visitées, et clairement dans un rayon de 30km il n'y a rien d'autre de correct.

Les propriétaires avec qui j'en parle, soit sont des gens avertis des besoins des chevaux et vont au moins pire, ce qui n'empêche qu'ils changent régulièrement de pension et sont inquiets et frustrés pour leurs chevaux en permanence comme je l'ai été, soit font par ignorance ou négligence confiance (à tord... ) à la pension et n'ont de toute façon pas la possibilité de faire autrement, mais les chevaux en pâtissent.

La solution qui me semble la plus viable est d'avoir son terrain, ce qui demande toutefois outre les connaissances requises, un minimum de matériel, de moyens pour pouvoir accueillir plusieurs chevaux, mais qui n'est de toute façon pas possible dans certaines régions ou les terrains sont quasi inexistants et hors de prix.


Edit: mise en page

Édité par cavaliere94 le 31-07-2021 à 15h17

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 02/08/2021 à 18h52

reine_lezard

Il ne s'agit pas de mon cheval là, parlais de manière générale.

Quand à ne le voir que le w.e, c'est un avis très personnel mais dans ce cas je vois pas trop l'intérêt d'en avoir un, pour moi c'est un mode de vie d'en avoir un, pas juste le loisir de 2/7j, mais ça n'engage que moi biensur j'entends que d'autres voient les choses différemment.

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
2 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 02/08/2021 à 18h58

cavaliere94 OK je comprends ! Perso ça ne me dérange pas de ne voir mon cheval que le WE, je me dis qu'il est bien là où il est (grâce à une bonne pension ), et que mon objectif de vouloir lui offrir une belle vie en le sortant du club et du circuit des marchands de chevaux a été atteint.

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
1 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 02/08/2021 à 19h35

reine_lezard
Je comprends tout à fait, surtout si la seule option pour qu'il soit bien est celle là.

Galaxie2016

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
1 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 03/08/2021 à 03h52

cavaliere94
Bonjour, ma jument vient de décéder il y a moins d'une semaine de la maladie de l'herbe... Elle avait 5 ans et était dans les mêmes conditions... Je cherchais aussi le meilleur et ai changé 2fois de pensions... Après plusieurs recherches il semblerait que la meilleure solution soit de mettre un bovin dans le pré. C'est tellement triste que cette maladie soit délaissée et si peu connue. Je suis moi aussi dans le sud 77 mais on m'a indiqué que c'était le premier cas de la région... sais-tu si il y a eu une démarche d'identification du centre dans lequel tu étais ?

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 03/08/2021 à 10h14

galaxie2016
Bonjour,

Désolée pour ton cheval :(


Les cas ne sont pas forcément recensés car:

- 1 bcp de véto en France connaissent mal ou pas cette maladie, dans mon cas je l'ai suggéré dès le début car bcp des symptômes étaient équivalents (ça m'a aussi été suggéré ici d'ailleurs) mais ils l'ont d'office exclue sans + d'explications (clinique compétente en principe, donc j'imagine qu'ailleurs il peut en être de même).
J'ai bêtement fais confiance et n'ai pas assez insisté. Malheureusement il y a des vétos qui sortent difficilement des sentiers battus en cherchant au delà de leurs connaissances.

- 2 il y a des tests à réaliser (un véto qui vient du Royaume-Uni m'a parlé de biopsie ou autopsie d'intestin grêle) pour la confirmer, dans mon cas ils n'ont pas fait cela alors que j'ai bien dit que je voulais savoir ce qu'elle avait eu, mais idem je n'ai pas assez insisté et je n'étais pas en état de le faire à ce moment là.
Je croyais naïvement qu'ils allaient fouiller toute piste jusqu'à avoir une certitude mais ils n'ont fait qu'une analyse de crottins , qui n'a pas donné + de réponses que ça si ce n'est révéler la présence d'un clostridium (mais cause d'apparition inconnu, bon pr nous ça coïncide avec un vaccin quand même, le pq elle n'a pas réagi aux antibio inconnu aussi,..).


--> Par contre, il y a non loin de chez moi (dans le 77 donc) une structure qui a il y a qq années mis un terrain en quarantaine car plusieurs chevaux y sont décédés de la maladie de l'herbe d'après les gérants. Tu m'apprend donc que leurs cas non plus n'ont manifestement pas été recensés, je trouve ça assez anormal d'ailleurs. Je comprends qu'un centre équestre ne puisse financer plusieurs autopsie, mais je trouve que ca devrait intéresser les vétos car c'est d'utilité générale.


Dans notre cas, j'ai fait bcp de recherches, lu des thèses, des articles, contacté des cliniques, ... La seule hypothèse que je voyais était la piroplasmose (pas non plus testée par la clinique qui a aussi refusé sans explications) ou la maladie de l'herbe, ma dernière conversation avc le véto m'a confirmé dans la 2m hypothèse -même si je n'aurai jamais de totale certitude en l'absence d'analyses-, et dans son cas je pense que le vaccin et/ou le changement de pension récent ont "ouvert la porte" à la maladie pour atteindre son organisme en fragilisant le système digestif et en affaiblissant le système immunitaire, car elle a eu tous les symptômes de la forme subaiguë, et rentre dans les critères des chevaux touchés (moins de 6 ans, en état, décès dans les 7j -> par euthanasie certes, mais ils m'ont dit que c'était la fin).


[ Le véto anglais, je l'ai appelé il y a qq jours car je manque encore de réponse, je lui ai juste dit "arrêt de transit et reflux" qu'il m'a tout de suite parlé de cette maladie, et je n'avais pas encore cité tous les autres symptômes, qui ne correspondent que trop bien (muqueuses jaune, hyper-salivation, paupières tombantes, muscles abdos et illio contractés, plaque de transpi, tachycardie, tremblements,..) ]


Pour les bovins , je ne sais pas mais je craindrais l'accident avec les cornes, puis un bovin vit à plusieurs donc compliqué, mais pq pas. Après ils identifient encore mal les cause de cette maladie, donc ca ne facilite pas pour trouver des solutions.


Questions:
- Dans ton cas, ça a été quelle forme (aiguë, subaiguë ou chronique)?
- La maladie a-t-elle été identifiée avant ou après le décès, et par quels tests ?
- Quelle clinique/véto s'en est occupée ?
- Quels symptômes a-t-il eu ?


Je comprendrais si jamais c'est trop tôt pour répondre à cela maintenant, et je te souhaite bon courage



Edit: mise en page

Édité par cavaliere94 le 03-08-2021 à 10h33



Galaxie2016

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
1 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 03/08/2021 à 13h59

cavaliere94
Merci pour toutes ces infos... malheureusement je vois l'ampleur des dégâts de cette maladie qui semble tout sauf rare.
Je tiens à préciser que ma jument était une Ardennaise donc trait. Ces chevaux ne montrent pas leur douleur et sont toujours dévoués donc aucun signe apparent. Le mercredi soir j'ai commencé à tiquer car elle couinait, pas de transit et 38 de température. Elle mangeait encore ! Calmagine et je suis partie marcher en longe 1h. J'ai appelé le véto et il a dit que son bouchon au colon était trop loin. Il a aussi sorti pas mal de reflux. Je l'ai direct emmenée à la clinique, seule la clinique du Lys de Dammarie avait de la place et moins d'urgence. Toute la nuit ils ont "vidangé" l'estomac car tout était bloqué. Elle a été sous perf du 1e au 7eme jour, c'était le seul moyen de l'hydrater et lui apporter des glucides. Elle a quand même perdu 200kg. Intestin grêle bloqué par une mystérieuse entérite et aucun antibio ne faisait effet et toujours autant de reflux. Tachycardie (toujours entre 60 et 80), fièvre jusqu'à 39,8, tremblements, sudation. On m'a dit que pour connaître la fameuse bactérie de l'entérite il fallait du crottin mais que tant que l'enterite était toujours là alors le bouchon ne s'enlèverai pas. Chirurgie donc le 6e jour. 40% de chance de survie pendant l'opération et elle a réussi. Le 7e jour la petite était allongée dans le box à cause de toutes les toxines relâchées. Son transit était censé reprendre mais tout était bloqué. Je l'ai euthanasiée juste avant minuit, elle souffrait trop et était condamnée.
Ils avaient fait le test avec la paupière qui s'ouvre plus grand. Lors de la chirurgie ils avaient vu des gros morceaux noirs flasques dans son côlon et il s'agit de ce qu'on retrouve normalement à l'autopsie. N'hésite pas si tu veux plus de détails.

Voici un lien concernant les bovins : https://www.ifce.fr/ifce/paturbovequin-paturer-a-plusieurs-especes-et-si-les-benefices-etaient-multiples/

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 03/08/2021 à 14h54

galaxie2016

Merci pour ta réponse.

Bon ben pour la mienne, c'est quasiment identique. Je trouve ca incroyable qu'ils aient refusé d'envisager cette piste (et encore aujd, j'attends une réponse à un mail leur demandant les raisons).

"Entérite de cause inconnue" sur le rapport, perf. du début à la fin, poney (pfs) donc résistant aussi à la douleur ( peu de signes de colique hormis l'abattement et le refus de manger)
Elle a perdu un peu moins du quart de son poids.

Par contre ils m'ont dit que la colique étant infectieuse et non mécanique, et que donc ça n'était pas opérable.

Qu'ont-ils réalisé comme opération et sais-tu quelle bactérie ils ont trouvé (pr la mienne: clostridium difficile, avec toxine B) ?


Je vais jeter un oeil, merci

Galaxie2016

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
1 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 03/08/2021 à 15h54

cavaliere94
Pendant l'opération ils ont ouvert le côlon et vidé avec de l'eau. Je suis désolée je ne connais pas bien les termes, ma fille n'avait jamais eu de grosses coliques avant. Je vais chercher le compte rendu ce soir avec ses affaires, je te tiendrai au courant si tu le souhaites

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
3 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 03/08/2021 à 23h56

galaxie2016 je sors de mon sous marin pour t'envoyer toute ma compassion. Je prie de toutes mes forces pour ne jamais vivre telle épreuve, et surtout ma jument... Car c'est eux qui souffrent le plus. 7 jours à attendre ce qui n'arrivera jamais, je n'imagine ta détresse.
Ton témoignage me fend le c?ur...

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
3 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 03/08/2021 à 23h58

Pensées également à l'auteure du post qui a vécu la même expérience...

Galaxie2016

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
2 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 04/08/2021 à 00h55

dimoon je te remercie pour ton soutien. Je croise les doigts pour vos chevaux. C'est très compliqué de se dire que quelques jours avant on galopait dans la forêt à cru et en licol et tout était si parfait. Je vous passe les détails mais c'est vrai que cette maladie rend les chevaux très instables. Un jour ça va mieux, l'autre jour tout est perdu et je ne parle même pas des appels tous les matins où on m'a dit que la jument avait failli y rester. Cette maladie n'est pas assez connue et c'est par ce forum que je vois le nombre impressionnant de cas... Selon le RESPE donc réseau D'Epidemio surveillance en pathologies équines, il n'y en aurait jamais eu dans le 77. Et seulement 9 en France. Je vous avoue que ça me révolte car on ne parle pas de la même ampleur...

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
2 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 09/08/2021 à 12h53

Je reviens sur ce post après une récente tentative de pension… qui me donne envie de détailler un peu plus les pensions auxquelles j’ai eu à faire :

Les 2 premiers c’était des clubs, j’étais jeune, et mes parents n’y connaissaient rien. On a fait confiance. Je ne le ferai plus jamais. Pas de mise en danger de mon cheval mais pas de notion de bien être si ce n’était des écuries grandes et aérée ou les chevaux pouvaient se toucher.

Ensuite j’ai eu une pature en prêt. 5 ha, pendant une dizaine d’année. Compliqué de tout gérer… besoin de vacances, je pars en Ecurie en box/paddock. Chevaux sortis en groupe dans des paddocks en herbe toute la journée en été et demi journée en hiver, tous les jours.

Le gérant change de copine, les règles changent aussi. Ça ne me plait pas mais c’est temporaire : j’ai vraiment besoin de souffler.
Le confinement aura mis le feu aux poudres. Des chevaux lâchés 1h max dans le rond d’havrincourt à 6-7… je vois mon cheval être gêné pour bouger par les autres…. Je propose d’autres solutions vu que personne ne peut venir voir son cheval, pour qu’ils mettent en place un fonctionnement exceptionnel… je me prends un « je suis chez moi je fais ce que je veux » de la nouvelle copine du gérant. Je prends mon mal en patience durant tout le confinement et je pars à la fin.

Retour en pâture mais en pension pâture : des petits paddock tournants régulièrement et une vie à 2-3. Mon cheval y est resté un mois ça ne se passait pas bien pour lui il ne devait pas s’entendre avec la jument qui était là… il me sautait dans les bras quand j’arrivais et me regardais partir quand je m’en allais…

Je suis partie pour une autre pension pature. Qui était en fait une mise à disposition d’une pâture. Elle était fauchée 2 fois par an et voilà… pas de surveillance particulière, située en marais donc avec des bestioles ++++. Le pire c’est les tiques… j’ai galéré un bon moment avant de craquer et de mettre du tri-tec… mais j’avais des installations au top et les chevaux étaient en groupe.

Je suis partie car lorsque j’ai acheté mon poulain (7 mois) et que l’hiver s’est fini, les abreuvoirs manuels (type long abreuvoir jaune à vache) ont dégelés, et ils n’ont plus voulu remettre d’eau dans le bac qui avait été mis là pour l’hiver. Sauf que mon jeune ne comprenait pas, n’y arrivait pas et s’énervait… en plus pendant l’hiver une pièce avait dû claquer car ça ne fonctionnait pas bien du tout. Il fallait systématiquement amorcer 7 fois avant de COMMENCER à avoir 1/2 verre d’eau… après 1 mois à insister, relancer etc… et m’avoir entendu dire « si il n’arrivait pas à boire il serait déjà mort » je suis partie…

Apparemment depuis le mécanisme a été réparé…

Ensuite j’ai pris une location de pature, retour aux sources. Je l’ai depuis quelques mois et c’est moi qui gère donc ça se passe bien forcément mais c’est de nouveau beaucoup de boulot, et la pature est en dévers avec un sol qui devient glissant lorsqu’il pleut trop là où il n’y a pas d’herbe… du coup je ne suis pas rassurée pour cet hiver, et je cherche un plan B.

Plan B trouvé : pension pature près de chez moi avec une petite sellerie et une carrière en herbe. Vit au troupeau pour les chevaux avec des jeunes pour mon poulain et des adultes pour mon grand.

Au bout de 3 jours je vais chercher mon poulain à l’autre bout de la pature et me prend le pied dans un trou, caché par de l’herbe. Je tombe à moitié, et là je découvre des trous énormes : 30-50 cm de largeur et idem en profondeur. Je fais le tour : je repère 2 endroits concernés pour un total d’environ 15 trous… je dégage les trous comme je peux pour les rendre visible au maximum et demande à la gérante si elle est au courant. Oui mais pas de risques les chevaux savent ou ils sont, et jamais eu d’accident.

Depuis j’ai écumé internet, pour trouver des avis, témoignages… je ne suis pas rassurée du tout, il suffit d’une fois… et vu la taille des trous… j’essaie de me poser pour réfléchir. Je post un message sur FB pour avoir des retours d’expérience et avis.

La grande majorité dit que c’est super dangereux que la gérante est inconsciente ou s’en fout que c’est pas normal de laisser ça dans un près avec des chevaux de proprios etc… bref, donc ça allait dans ce que je pensais déjà… elle a vu mon post et l’a mal pris, surtout la réaction des gens visiblement.

Du coup elle va me rembourser et je récupère les chevaux en fin de semaine après les vaccins qui étaient prévus la bas.

Retour dans ma pature, mais pour le coup je vais investir. A la base c’était de l’entre deux, je ne savais pas trop où j’allais, mais c’est réglé : je me débrouille de nouveau seule, et je vais nous faire notre petit coin de paradis.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
 Répondre au sujet