Faire des concessions ou... rester sans cheval.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
8329 vues - 117 réponses - 5 j'aime - 16 abonnés

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 397  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 31/07/2021 à 15h00

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous, ont renoncé à avoir un cheval, pour cause de non respect des besoins fondamentaux dans les pensions environnantes ?

Quelle a été la solution que vous avez trouvé pour pallier à cette frustration : changer de région, prendre une dp (non pas qu'on doive tolérer de mauvais traitements si le cheval n'est pas le nôtre, mais on est moins impliqué, donc forcément moins exigeant), prendre un cheval en acceptant qu'il y ait à terme un risque pour sa santé/ son moral dû à une mauvaise gestion d'un tiers ?



Pour situer, je vis dans le 77, limitrophe 94/91, l'idéal que je m'étais dit en emménageant ici avant d'acheter mon 1er cheval, pour trouver une pension pré correcte tout en étant pas non plus en pleine cambrousse (travail oblige).


Résultat, nous avons fait au total 4 pensions en moins d'un an, et aucune d'elle n'était sécure ni ne correspondait totalement au besoin d'un cheval:

- La première avait un paquet d'érables sycomores (que 3 chevaux dont le mien mangeaient à pleine bouchées, nous avons sans doute évité la catastrophe car pas la saison la + à risque et réactivité de la propriétaire des lieux : changement de parcelle, solution à court terme car nous n'avons ducoup pas pu rester les parcelles "saines" n'étant pas assez nombreuses). Dommage car tout le reste (abris, paddock pr l'hiver, dénivelé, foin à volonté,..) était nickel, d'ailleurs je n'en retrouverais pas avec un gestion des prairies comme celle la.

- La 2eme, trouvée en urgence car je devais quitter la précédente rapidement, contenait aussi un paquet d'érables sycomores dont le gérant m'avait affirmé que c'était bien des érables, mais d'une autre sorte (n'y connaissant pas grand chose à cette époque, et lui étant agri j'ai bêtement fait confiance jusqu'au jour où j'ai ft la connaissance de qq un dont le cheval s'est intoxiqué un pré plus bas -une autre pension- et qui m'a confirmé que c'en était , je m'affaire donc à élaguer tout ce qui dépasse dans le pré -les érables prenaient racine dans le pré voisin heureusement- car bien entendu ma juju en consomme et elle n'est pas la seule.. d'ailleurs un cheval dti troupeau pisse marron mais passons).
J'apprends aussi que le foin pour l'hiver a été fait dans CE pré, le hic: j'y ai trouvé un tas de séneçon, ensuite arrachés bien entendu, mais je comprends qu'encore une fois nous allons devoir changer, les chevaux passant bientôt au foin et en plus changeant de pré pour aller dans celui où les érables sycomores sont "plantés" (mes talents d'elagueuse ayant leurs limites...).
Nous aurons fait 2 mois là-bas, et ça m'a brisé le coeur d'encore la séparer de ses copains, elle y a été heureuse.

- La 3eme, trouvée aussi un peu dans l'urgence, avant que le changement de pré se fasse, était la seule ou il avait de la place dans un rayon de 15-20km (à ce moment là, je ne voulais pas l'éloigner plus, premièrement car je voulais pouvoir y passer tous les jours : la plupart des pensions pré ne faisant pas la gestion des couv' et ne donnant pas les CMV, d'autre part, je voulais profiter de ma jument et surtout pouvoir vérifier que tout allait bien -mes précédentes expériences m'ayant confirmées que c'était nécessaire-, j'excluais bien entendu les pensions boxes, les pensions avec des sycomores dans les prés, etc..).

Ce fut la pire de toute, et j'ai vu dès le début qu'on ne s'y eterniserait pas. Je fesais deja une concession en la mettant en pré box (pour moi le pré intégral est à privilégier) à son jeune âge : écurie sombre, jamais aérée car la gérante "avait froid" et absente en journée, jamais dépoussiérée, gestion des prés mauvaises donc peu d'herbe et bcp de renoncules, pas de foin dans les pré (y compris en hiver on y vient), les chevaux n'avaient que 2kg de foin/jour le soir (je n'aurais été là si je n'avais pu avoir mon propre stock). Puis seaux d'eau de ma juju pas assez remplis, jamais nettoyés jusqu'à retrouvé un jour du crottin dedans sans qu'ils ne soient vidés , boxes pas repaillés de la semaine et ramassage des crottins négligé (donc je me tape le boulot pour 10e de moins/mois, j'ai le droit de repailler mais sans ouvrir le roundballer donc en piochant des poignées de paille c'était sympa...), Mme a compris que de tte façon je ne laisserai pas ma jument dans le sale et que je viens tt les jours donc elle en profite.
Puis je pète un câble en apprenant qu'elle laisse les chevaux sans eau toute la journée (8h30/18h) lorsqu'il gèle, et bien entendu, toujours sans foin, je viens donc à la mi-journée en calculant que ca ne fasse pas + de 4h sans manger (on est d'accord c'est deja intolérable, mais comme c'était ça ou au box toute la journée...) chose que je n'aurai pas pu faire si j'avais travaillé à ce moment là d'ailleurs. On m'invite à ramener des bidons d'eau de chez moi pour remplis les seaux de mon box car l'eau est coupée, je rappelle que je paye une pension et que je suis deja bien gentille de me taper le remplissage en temps normal , niveau ambiance c'est plus possible, ça aurait pu mal finir .

C'est décidé, je quitte cette pension dès que possible et je préviens les associations de protection animale, Mme ne voulant rien entendre ni rien changer. Durant les 5 mois passés là-bas j'ai cherché sans relâche autre chose, en agrandissant mon rayon (mais pas trop non plus, pas envie de me faire encore avoir et d'en plus être loin) et mon budget, sans résultat, il faut rappeler au printemps, ou alors ca ne convient pas (troupeau énorme et pas stable, pré sans surveillance et en bord de route, foin en quantité insuffisante ou carrément pas de foin le jour alors que l'herbe est quasi inexistante, ou pas de foin la nuit car "ils ont de la paille", ...).

Je trouve enfin une piste, le pré est immense, on me "garantie" un nombre de chevaux maximum, il y a un grand abri -pas assez pour 10 chevaux mais la belle saison arrive et il y a d'autres points d'ombre-, pas de rotation de parcelle je tique un peu, pas en tout cas aucune mauvaises herbes à l'horizon, on me dit que le foin est bof, je l'aperçois dans la grange mais en ballot on ne voit pas grand chose si ce n'est qu'il est terne, le pré est vide, on me parle de galle de boue, de chevaux rentrés au box pour l'hiver, je me dit que de toute façon je n'ai plus le choix, que ca fera l'affaire pour les 7 mois à venir et qu'on verra après.

- La 4eme: nous arrivons donc 1 mois plus tard après la visite, les chevaux ont été remis dans le pré courant février qui fut très humide, je découvre un terrain bousillé (vrmt, genre des trous de 10 à 20cm de partout dans au moins le tiers du pré, partie dans laquelle les chevaux restent le +) je m'attends à retrouver ma juju boiteuse un beau jour, je découvre le foin, qui effectivement n'est pas du tout nutritif et qui sert d'ailleurs aussi de paille pour l'abri et pour stabiliser l'entrée du pré (oui c'est bien du foin, juste probablement recolté tard et qui a bcp trop séché).
Bref honnêtement je suis à bout, au bord des larmes, je me console en me disant qu'au moins elle sera libre de ses mouvements h24, plus en sécurité (je n'ai pas tout mentionné concernant la pension n°3 mais la gérante a clairement mis ma jument en danger sur d'autres points), et nous avons enfin des espaces de travail avec en plus un manège, ainsi que des chemins de balade + sécure (dans l'autre, nous devions longer la route au début, c'était pas, le top).
De toute façon il n'y avait rien d'autre, concrètement j'ai recensé 2 pension potable dans le coin, une d'un particulier et une d'un agri, mais elles sont pleines et il n'a même plus de liste d'attente tellement ca se remplit vite.
Je passe sur les détails mais une semaine plus tard, ma juju sera hospitalisée, et décèdera une semaine plus tard, d'une "entérite d'origine inconnue", ayant des symptômes fortement similaire à la maladie de l'herbe (qu'on ne pourra pas confirmer faute d'autopsie allant dans ce sens), et dont les causes ne sont pas encore clairement déterminées mais dans les différentes suspicions figurent bien entendu le surpâturage, l'herbe trop rase, le manque de rotation, un sol trop azoté, choses à priori présentes où nous étions.


Je souhaitais pour elle le meilleur, j'ai dû me contenter du moins pire et en plus en lui imposant bcp de changements.

-> je ne me plains pas, j'ai vécu les plus beaux moments de ma vie en étant à ses côtés, en m'occupant de son environnement, en l'observant chaque jour, mais j'estime qu'elle et ses congénères méritaient mieux et que tout cela n'est pas normal.

.
.
.

Aujourd'hui je me pose la question, car bien que je ne sois pas encore prête à reprendre un autre cheval, je ne me vois pas non plus vivre sans. Cependant, assurément si cela se faisait je ne pourrai en connaissance de cause jamais le mettre dans une des pensions que j'ai faites, ou même visitées, et clairement dans un rayon de 30km il n'y a rien d'autre de correct.

Les propriétaires avec qui j'en parle, soit sont des gens avertis des besoins des chevaux et vont au moins pire, ce qui n'empêche qu'ils changent régulièrement de pension et sont inquiets et frustrés pour leurs chevaux en permanence comme je l'ai été, soit font par ignorance ou négligence confiance (à tord... ) à la pension et n'ont de toute façon pas la possibilité de faire autrement, mais les chevaux en pâtissent.

La solution qui me semble la plus viable est d'avoir son terrain, ce qui demande toutefois outre les connaissances requises, un minimum de matériel, de moyens pour pouvoir accueillir plusieurs chevaux, mais qui n'est de toute façon pas possible dans certaines régions ou les terrains sont quasi inexistants et hors de prix.


Edit: mise en page

Édité par cavaliere94 le 31-07-2021 à 15h17

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
0 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 01/08/2021 à 15h17

frederique3560 Et moi je donnais juste en exemple une pension connue qui serait rentré dans les critères de l'auteur pour dire que ça existe.

Après je sais que la qualité du foin dépend de plein de facteur, et qu'il y a des régions qui sont plus propisses à faire du foin que d'autre (entre la normandie et le sud est on ne va pas être sur la même chose, ou même en Sologne on ne se retrouve pas avec des belles parcelles parce que c'est de la terre ultra pauvre).

Après entant que propriétaire je me suis déjà entendu dire que c'était pas le foin le problème pour la toux de ma jument parce que le foin ne donnait pas de problème à l'autre emphysèmateux de la pension et qu'on était pas en été mais en plein hiver donc ça ne pouvait pas être ça (grosse méconnaissance du cheval on va me dire et je suis d'accord) . J'ai pourtant proposé à cette pension des solution et de faire les choses moi-même pour ma ponette si ça diminuait la charge de travail , mais on me l'a refusé et on a refusé de mouillé le foin (demande précisé avant ma visite de la pension comme d'habitude).
Donc j'avoue je suis un peu tatillonne là dessus.

C'est aussi chiant quand les pros prennent les proprios pour des débiles quand on émets des inquiétudes. Il vaut mieux éduquer les gens que leur dire qu'ils sont cons et ne savent rien.
Alors okay tout le monde n'est pas prêt à écouter mais il y a plein de gens avec l'envie d'apprendre (la preuve ici).

Au final c'est un échange gagnant-gagnant les proprios comprennent la démarche de la pension et la pension se retrouve avec des gens qui râlent moins pour des bêtises.

Isrene

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 602
2 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 01/08/2021 à 17h29

J étais moi aussi très méfiante sur les on dit.

Ma 3eme pension a une réputation de merde , mais vraiment de merde !!


Mais malgré tout si je regarde , je suis sur que si bcp de pension avec 7hectares , il y aurai pas 7 a chevaux, mais 15 voir 20.

Le maximum qu elle s' autorisé sur 1hect c est 4 pour eviter les groupes de 2. ( Je suppose )

Oui comme dit ma copine qui a ses chevaux chez elle , pourquoi elle couperait pas le parc en deux pour faire pousser l herbe , pourquoi pas de rotation et pourquoi pourquoi avec la mot de la fin " moi je pourrai pas revenir dans un club "

Et j'ai réfléchie à tout ça , que moi aussi je voudrai mettre mes chevaux chez moi et faire comme bon il me semble..
Mais si je regarde , ma copine c est des paddock et elle change , pas de forêt alors que j adore l idée que mon cheval puisse de lui même aller chercher grappiller des feuilles en forêt.
Que si c était chez moi ça demanderai du boulot et du boulot qui au final , je ne pense pas que ça soit mieux ,( peut être si au niveau du foin, c est certain que au niveau du foin je le protégerai de la pluie ) mais pas au niveau de l espace , ni au niveau de la forêt.

Vraiment au début j'étais comme toi à chercher la pension parfaite a mes yeux .. mais il s avere que c est juste impossible ... Soit je suis résignée et j'ai compris que si vraiment je voulais tout satisfaire c était chez moi .. mais au final même chez moi , je ne pourrai pas tout satisfaire , sauf si je trouve au minimum 5hectares , pour au minimum 3 ou max 4 chevaux.

Bref je me suis égarée, oui elle est pas parfaite ma pension mais si j'avais écoute les on-dit .. mon cheval serait toujours dans un paddock. Au final il a l'air bien mieux .
Puisque avant quand j arrivais , j'avais un hennissement , il quittait le foin et son coloc .. maintenant j ai seulement un regard et parfois de temps en temps il vient.

Édité par isrene le 01-08-2021 à 23h36



Cavaliere94

Expert
   

Trust : 397  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
1 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 01/08/2021 à 17h59

isrene

Je n'ai jamais cherché la pension parfaite, juste une pension qui respecte les besoins fondamentaux (un peu d'espace, je demande pas 1ha/cheval, des copains, du fourrage et de l'eau à volonté, un minimum de sécurité -ou du moins qu'on ne mette pas mon cheval en danger par des manipulations que je n'ai pas demandée, comme un jour de pluie ou ma juju a été envoyée au pré avec une couverture de box qui n'avait aucune attache hormis celle du poitrail car était là pour couvrir mon foin...-> risque de blessure par étranglement ou par panique) et où mon cheval ne risque pas la mort par intoxication, ce qui n'est en principe, avec un peu de bonne volonté et de bon sens des gérants, pas la mer à boire.

Faire la concession sur du foin moisi pour que mon cheval ait plus d'espace, perso, je ne ferai pas, au vu des risques de coliques et maladies respiratoires que ca implique. Protéger le foin non plus, ça n'est pas la mer à boire. Mais je pense que je vais arrêter de chercher à comprendre, car décidément, je ne comprends pas, comment on met sciemment en danger la vie d'animaux qui ne nous appartiennent pas et sur lesquels on est censés veiller et payés pour le faire.

Mais forcément, si personne ne dit rien, si tout le monde tolère des aberrations et préfère guérir que prévenir, ce genre de gérants ne se remettent pas en question, et le seul relou parce qu'un peut consciencieux, se retrouve tout seul à râler et n'a plus qu'une solution : partir ou craindre pour la vie de son équin à temps plein.

Isrene

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 602
0 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 01/08/2021 à 18h30

cavaliere94
Oui j'ai bien compris que tu cherchais le minimum syndical et c est normal.

" Faire la concession sur du foin moisi pour que mon cheval ait plus d'espace, perso, je ne ferai pas, au vu des risques de coliques et maladies respiratoires que ca implique. Protéger le foin non plus, ça n'est pas la mer à boire. Mais je pense que je vais arrêter de chercher à comprendre, car décidément, je ne comprends pas, comment on met sciemment en danger la vie d'animaux qui ne nous appartiennent pas et sur lesquels on est censés veiller et payés pour le faire."

Je fais pas la concession du foin moisi einh , je tiens à la santé de mon cheval et je tiens à mon cheval , comme je pense 90% des cavaliers qui sont ici , mais la santé mentale et physique , les deux vont avec.

Mais oui j ai remarqué quand quand il pleut et que les jours suivants grand soleil le foin au milieu il est chaud et humide

4 râtelier pour 7 chevaux , et j'ai remarque que du coup pour éviter ca , c est dernier temps , il remplisse que 2 râteliers.

Je suis d accord avec toi sur pleins de choses que oui c est pas la mer a boire de stabiliser ou changer d emplacement le ratelier ni même faire un sorte de couvrir le foin.

De passer de paddock a de l espace , j'aurai du mal à remettre mon cheval dans un paddock pour un foin de meilleur qualité contre a énorme pré vallonné.. après j'en sais rien , peut être que je me trompe et que je reviendrai pour x ou y raison sur mes propos, façon la vie c est que ça.

Je pense que tu as dû tomber sur des pensions vraiment merdique.

Il y a pas grand chose à comprendre, car il existe tellement de chose différent pour différentes personnes.

Que je pense que ce qui est pas la mer a boire pour nous , pour les gérants ça implique tellement autre chose.

J espère pour toi , pour que tu puisse continuer ta vie avec un autre cheval , soit trouver une belle pension soit avoir ton chez toi :)

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12958
7 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 01/08/2021 à 19h14

J'ai lu les différentes interventions mais je ne vais répondre que sur la question initiale : oui personnellement je pense qu'un propriétaire est responsable de ce qu'il accepte comme conditions de vie pour son cheval et donc oui il peut être cohérent en l'absence de possibilité d'offrir de bonnes conditions de vie , de s'abstenir d'avoir son propre cheval. Je suis régulièrement choquée de lire ici les constats de ce qui se passe dans certaines pensions , pour autant sans vouloir u tout dédouaner les gérants, ce sont bien les propriétaires qui sont entièrement responsables devant leur cheval, de ses conditions de vie, donc concessions ou pas libre à chacun de faire avec sa conscience.

Pour ma petite expérience personnelle, j'ai accueilli pendant des années des chevaux en pension, j'ai toujours fait de mon mieux mais il a pu y avoir certaines insatisfactions , mais jamais sur les besoins fondamentaux. Il faut rester conscient que l'endroit idéal pour tout le monde n'existe pas, et qu'il faut trouver un équilibre entre le tarif , le niveau d'exigence et les réalités de terrain ( comment voulez- vous qu'en zone proche des villes, il puisse exister des pensions pré ?

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3352
4 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 01/08/2021 à 21h44

Après il y'a aussi de plus en plus de demandes de pension low cost par certains proprios.

Des personnes qui n'ont pas une tune à mettre dans une pension et veulent une pension pré box avec aire de travail, installations pour 250€ max.

Eux tant qu'ils ne payent pas cher, ça leur va... Donc forcément beaucoup surfent sur cette vague, d'où la multiplication des pensions bas de gamme . Et à ce tarif, c'est pas possible de proposer de top prestations...

Du coup, quand une pension propose une formule 150-250 € en plus avec des prés stabilisés, une surveillance, alimentation de qualité, soins quotidiens, clôtures nickelles, beaucoup trouvent ça hors de prix... Mais bon de telles prestations ça a un coût à l'installation, ça demande de l'entretien et du temps de boulot donc forcément ça se rémunère.
Le jour où les gens comprendront aussi cela, l'offre changera car les pensions médiocres auront moins de clientèle.

Édité par maev-ghost le 01-08-2021 à 22h04



Cavaliere94

Expert
   

Trust : 397  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
1 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 01/08/2021 à 21h57

isrene
Aah d'accord donc c'est pas un problème de stockage mais de ratelier qui prennent l'eau. C'est un investissement à faire c'est sur, mais bon ca dure longtemps en principe.

Je comprends, c'est le choix entre la peste et le choléra, donc on prend ce qu'on estime le moins pire. En paddock non plus c'est vrai que c'est pas une vie sur du long terme, enfin selon la taille du paddock et la compagnie.

Merci :) je te souhaite bonne route avec le tien

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 397  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 01/08/2021 à 22h01

anemone47
Je te rejoins.

Pour les zones proches des villes, ça dépend. Par exemple j'habite une petite ville, mais on est vraiment à côté des champs/forêt et il y a pas mal de prés pour chevaux, juste une gestion un peu.... spécial (sans même parler du surpâturage qui effectivement en Idf est rarement évitable).
Même sans pré à proprement parler, il y aurait souvent moyen d'aménager pour améliorer le confort des chevaux, mais ça n'est pas la priorité. Parce qu'avoir une 2m carrière passe avant avoir des paddocks de taille correct, ce n'est qu'un exemple.

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7599
1 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 01/08/2021 à 22h04

Pr répondre sur la stabilisation, la mienne (géotextile, concassé, sable, dalles) m'a coûté 2000€ pr 80m2 stabilisé. Stabilisation faite par nous même, pas de main d'oeuvre (enfin les copains donc le repas de midi...)

J'ai mes ponettes chez moi, je les gère comme je le veux (accès à l'herbe, foin ...) Mais on ne gère pas 2 Schtroumpfs comme 50 en pension ...

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
2 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 01/08/2021 à 22h10

maev-ghost les vraies bonnes pensions « pré » de qualité sont assez rares.

Perso je veux que mon cheval passe un max de temps dehors mais si j’adore l’extérieur j’aime aussi beaucoup bosser en carrière.

Et déjà trouver du pré qui comble les besoins du cheval c’est pas facile. Mais si on veut en plus de l’enseignement de qualité et des installations +++ c’est mission impossible.

Perso j’ai largement privilégié le confort de mon cheval par rapport à mes envies de cavalière. Et encore j’ai réussi à avoir assez de cours pour ne pas trop tourner en rond.

Mais je serai capable de mettre je pense assez cher pour une pension qui allie confort avec de vrai prés, du foin de qualité en quantité, une gestion des couvertures … + installations + enseignement.
Dans les régions que j’ai fréquenté je n’ai jamais vu ce type de prestation vraiment qualitative. Pour autant je ne suis pas sure qu’elle ne trouveraient pas de clientèle. La tranquillité d’esprit ça n’a pas de prix

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 397  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 01/08/2021 à 22h15

maev-ghost
Oui aussi, totalement d'accord. D'ailleurs même concernant les soins, quand j'en vois certains sortir en concours alors qu'ils n'ont même pas une cagnotte frais véto au cas ou. Puis la pension bas de gamme, on la paye en frais véto un jour ou l'autre.


Par contre, dans mon secteur, et je crois qu'on est du même, je n'ai pas trouvé d'intermédiaire, c'était soit pré (ou pré box) pas ouf entre 180 et 270e, soit du box à 500e minimum, qq rares qui font pré box à 500e ou +, mais là encore, le surplus passe dans les installations de travail pas dans le confort du cheval, car toujours pas assez de foin, pas toujours de vie sociale, souvent des prés sans abris... Aller si, il y en a une intermédiaire à 350e je crois dont on m'a dit que tout était nickel, mais qui n'a, jamais, jamais de place.

Édité par cavaliere94 le 01-08-2021 à 22h20



Cavaliere94

Expert
   

Trust : 397  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 01/08/2021 à 22h18

guimsly

Franchement 2000e, mettons le pré d'un troupeau de 10 chevaux, 80m ca fait deja une zone d'entrée dans laquelle on met aussi le foin par ex, ca fait 200e par propriétaire, suffit d'étaler ça sur un an, ca fait même pas 20e en + par mois, bref c'est jouable. Il y a aussi un manque de communication peut être, entre les gérants et les propriétaires par rapport à ce qu'ils sont prêts à rajouter pour améliorer les lieux.

Bloonda

Maître
    

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
3 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 01/08/2021 à 22h20

maev-ghost Pas forcément, on peut trouver THE pension pour des prix même bien moindre, tout dépend dans ce cas de la situation géographique de la pension. Il a plusieurs facteurs a prendre en compte quand au prix d'un pension. Pour exemple, je paye 120€ par mois, pour avoir pré en troupeau, foin a volonté, surveillance sur place, départ en balade dès la sortie du pré, et accès à toutes les installations, soit air de pansage, 2 douches, 3 manèges, 3 carrières, et terrains de cross. Tout dépend aussi depuis combien de temps le centre est implanté. Pour un boxe parc, on monte a 250 euros, et encore le boxe ne voit les chevaux qu'en cas de nécessité climatique.

A voir les concessions qu'un propriétaire est capable de faire également en fonction de son tarif, je suis d'accord qu'à un moment il faut aussi être réaliste et ne pas demander un Lion d'Anger quand tu as le tarif pour pompom le poney club du village. Mais chacun ses priorités, certains préfèrent voir leur confort avant celui du cheval et d'autres voient l'inverse..

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
1 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 01/08/2021 à 22h24

maev-ghost Je dois être un ovni parce que ça ne me gêne pas de mettre 250? dans une pension pré si les prestations sont là (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait dans l'Aveyron).

Après à l'heure actuelle je paye 440? ma pension pré/boxe sur copeau, nourri foin stérilisé et avec un aliment fait sur mesure pour la pension et très fibré (pour éviter les problèmes gastrique entre autre) carrière, rond d'havincourt, springarten. Je ne trouve pas ça si cher pour les prestations.

Alors okay la carrière est pas encore optimal (manque de tenu en été malgré l'arrosage et le lissage journalier) , mais ils avaient prévu de revoir cela au printemps en rajoutant un autre type de sable pour aller au mieux mais avec le temps qu'on a eu c'est retardé.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3352
2 j'aime    
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
Posté le 01/08/2021 à 22h51

Oui on peut trouver pas cher et bien selon la région. Mais dans l'ensemble c'est rare d'avoir du pré par exemple à 150€ avec tout de qualité, aussi bien soins qu'installations, infrastructures de qualités.

Quand je vois certaines recherches sur Facebook de certains proprio pour une pension, je me dis que beaucoup n'ont pas une bonne connaissance des frais réels d'une bonne pension.

Une pension pré de qualité avec belles installations c'est environ 250€ en RP par exemple voir 300€. Et pour du pré paddock ou pré box, oui c'est plutôt 450-500€.
Mais difficile de les trouver entre les pas sérieux et les belles pensions avec super installation, super coaching mais dont les manquement niveau vie du cheval sont présents.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Faire des concessions ou... rester sans cheval.
 Répondre au sujet