Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 77 78 79 80 81 82
Auteur
81568 vues - 1225 réponses - 16 j'aime - 43 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2419
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 02-09-2024 à 19h43

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 759  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9466
2 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 09/09/2025 à 09h36

Super nouvelle pour le tendon !
Et comme d'hab extra tout le boulot fait en amont, toujours un plaisir de vous suivre


Les photos sont superbes et le programme de récup semble top, yapluka !
Ah et bravo pour ta certification !!

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 849
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 09/09/2025 à 14h23

Félicitations pour la reprise !

Très parlante d'avoir l'article sur le médical training si tu peux :)

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23579
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 11/09/2025 à 11h17

ce regard, la photo est sublime !

felicitations pour la certification reussie, et tres bonne nouvelle pour ce tendon en forme !

y'a plus qu'a se remettre en route pour profiter des belles balades automnales

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2419
9 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 22/10/2025 à 07h59

Hello !

Encore une fois bien longtemps que je n'étais pas passée. Une fois le tendon remis, on s'est tracassé un peu plus de la photosensibilisation / gale de boue qui persistait sur un membre depuis le début de l'été. J'ai fini par devoir bander le paturon en question, après plusieurs récidives et traitement en interne, on s'en sort enfin. Mais là évidemment la gale de boue part en vrille sur tous les membres. L'humaine commence à être un peu fatiguée.
J'ai fini par lui coller du henné sur toutes les pattes, avec succès heureusement.

Mais les malheurs n'arrivent jamais seuls en ce moment. Son mélanome sur la queue a soudainement triplé de volume. Dernier check mi-septembre pas trop de différence, début octobre j'ai le regard attiré par du sang sous la queue. Le machin a vrillé, s'irrite, bref ça part doucement en cacahuètes. J'ai pas la patience d'attendre de voir comment ça évolue et de devoir gérer ça en décembre dans la neige, donc ni une ni deux on prend rdv chez Equitom. Entre temps j'ai aussi profité du passage de la véto pour les vaccins pour faire une prise de sang complète parce que misère qu'est ce qu'il enchaîne cette année. Heureusement tout est dans les clous de ce côté là, donc on a visiblement juste beaucoup de malchance

On y est donc allés lundi, super véto qui nous a plié ça en une heure. Entre temps j'avais découvert un autre vilain à un autre endroit de la queue. On lui a fait un sort aussi. J'ai à demi porté la tête de mon poney pendant toute la procédure car il n'arrêtait pas de glisser du repose tête, pauvre petit chat. Maintenant on est partis pour une semaine de médocs et deux à lui faire un joli paquet cadeau sur la queue.

En parallèle de ça, on a vaguement réussi à bosser. Un peu de balade en extérieur mais ça n'a pas suffit pour qu'il n'explose pas avec la repousse d'automne. Donc il a re panier sur le pif. Honteuse humaine que je suis, je profite allègrement du fait qu'il ait un peu la dalle pour planquer les médocs dans un gros seau de mash mixé à la soupe pour vieux. On croise les doigts que ça marche toute la semaine, ce matin 6h au pré, il a déjà mis 25mn à manger avant de me faire "non le dernier tiers j'en veux plus". Affreux va

On a continué notre réapprentissage du latéral/ EED qui s'était originellement fait avec beaucoup de déséquilibres et de frustration. Ça évolue leeeentement vu qu'on fait globalement rien mais mine de rien, je suis contente de vers où ça va. Il commence à trouver son équilibre et comment utiliser son corps, il prend en verticalité dans le mouvement au lieu de se bouser en avant. On se mélange encore occasionnellement les pinceaux entre l'EED et la cession à la jambe mais j'ai capte ce qu'il lisait dans ma position vis à vis de lui, donc on arrive de mieux en mieux à se coordonner. En parallèle de ça on travaille les lignes droites avec moi en marche arrière pour pouvoir aller mobiliser les hanches ensuite.

On reprendra tout ça une fois la convalescence des mélanomes terminée

On fait genre qu'on n'est pas un poney boueux pour aller chez Equitom


Poney qui raconte des histoires aux éléphants roses


Videos de remuage de derrière (je venais de faire le hénné, c'est pour ça qu'il est tout "boueux" et orangeatre sur les paturons aha)


https://youtube.com/shorts/d8ly6sH-LwM?si=HpHbG6Xjbw35ORIG


https://youtube.com/shorts/ioQV9odWvPY?si=rtRcaqUYQUARM-Kd

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23579
0 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 24/10/2025 à 10h19

petard le flip les melanomes qui s'affolent ! ca va il n'en a pas en interne ?

bonne convalescence a lui en tout cas (pour les medocs pas bon, je sais que drydry je lui melange aux grains avec de la compote de pomme, ca marche bien)

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2419
3 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 24/10/2025 à 21h18

On n'a pas fait de scan ou truc du genre donc difficile à dire. Le véto l'a palpé de partout surtout sur les zones courantes et il n'a rien trouvé. C'est déjà pas mal ! Pour le reste je vais soigneusement reconstituer ma petite cagnotte en partant du principe qu'il faudra y repasser d'ici quelques années

Alors pour les antibiotiques non la compote ça fonctionne pas xD. J'ai essayé énormément de choses et il est beaucoup plus difficile que ce qu'on ne s'imagine. En plus il n'a pas de ration (outre une poignée de sans céréales et son CMV) donc pas vraiment de quoi cacher.

J'ai réussi à trouver la parade cette fois avec du mash, ça fait assez de quantité pour diluer suffisamment le goût des médocs donc ça va. Mais donner 2 mash par jour c'est pas dingue. J'ai essayé de mélanger avec des fibres genre pré alpin mais il faut que je sois au poil pour les quantités car si j'en fais trop, il ne termine pas. Ça a souvent été un problème avec ses rations aussi, après 1L il repart au foin.
Bon en attendant il a pas l'air d'avoir de soucis digestifs donc on continue comme ça. J'ai trouvé un mash assez pauvre en amidon et sans trop de céréales, je pense que ça fait encore bien le taf

J'ai re changé le pansement ce matin, je suis assez bluffée à quel point les plaies sont déjà discrètes. En tout cas il a la pêche, il fait du poil et il est comme à son habitude absolument outré par la météo. Tout va bien donc. Avec lui je m'inquiète quand il arrête de se plaindre XD

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 759  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9466
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 24/10/2025 à 21h44

Une bonne chose de faite pour les mélanomes, ma veto m'avait dit que souvent s'il y en avait en externe alors peu de risque en interne.
Là clé c'est de renforcer l'immunité mais Pastor est bien loti avec toi Super s'il pète la forme !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23579
0 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 31/10/2025 à 09h55

c'est deja top si a la palpation "classique" le veto n'a rien senti. il a quel age maintenant ton grisou ?

alors la compote ici ca marche, mais melangé avec une vraie ration de granulés.

si je lui mettais juste le ronaxan dans de la compote je pense qu'elle me regarderait en rigolant bien fort !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2419
0 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 31/10/2025 à 17h02

earphoria95 Il a juste 10 ans ! Le gros mélanome avait déjà été vu à la visite d'achat, il y a 4 ans, donc il a été touché jeune déjà

C'est pour quoi le ronaxan ?

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23579
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 03/11/2025 à 08h56

uneraell c'est l'antibio qu'on utilise pour traiter lyme, entre autre chose
Page(s) : 1 ... 77 78 79 80 81 82
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
 Répondre au sujet