Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 76 77 78 79 80 81 82
Auteur
80392 vues - 1218 réponses - 16 j'aime - 42 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 02-09-2024 à 19h43

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23516
0 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 01/07/2025 à 08h52

mince pour l'entorse .. bon retablissement a pastor, deja s'il n'est pas cloitré au box c'est une bonne chose.

Quand a ton avancée professionnelle, encore felicitations ! tu ne fais plus "que" ca , ou tu as encore une autre activité nourricière en parallèle ?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 01/07/2025 à 13h03

earphoria95 on croise les doigts, hier le membre était sec et pas l'air d'avoir une déformation du tendon (mais vu ce qu'il remue avec les mouches... Pas certaine). Mais bon, je ne crie pas victoire trop vite, il est toujours sous anti inflammatoires jusqu'à mercredi.

Oh non, j'ai toujours une activité salariée 4 jours semaine. Quand ça tourne comme à l'heure actuelle, ça fait des semaines très chargées mais ça serait clairement pas assez pour vivre. Mes pratiques sont encore très niches donc il est pas rare que j'ai 1h de trajet pour aller voir quelqu'un, donc même quand j'ai une journée remplie, je vois rarement plus de 3 personnes. Les suivis en ligne me permettent de mieux optimiser, mais c'est plus difficile aussi de maintenir la motivation et la consistance de l'humain.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
6 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 02/07/2025 à 23h01

Désolée j'avais zappé vos réponses sur la page précédente !

globs merci pour ton message, ça fait toujours plaisir de savoir que mes petites réflexions inspirent et merci aussi pour Pastor !

flolafolle merci !! C'est toujours marrant de se faire attirer comme ça sur les vieux messages et de se rappeler du chemin parcouru !

---

Plutôt bonnes nouvelles côté Pastor, le tendon est pratiquement sec. Il y a une petite zone juste au dessus du boulet où en comparant des deux côtés j'me dis meeeh... C'pas encore tout net. On a fini les anti inflammatoires ce soir, on croise les doigts pour que ça continue positivement.

Et sinon je sais pas chez vous mais les taons c'est DU DÉLIRE cette année. J'ai vu des trucs plus gros que mon pouce, Pastor apprécie pas du tout la blague. Il a donc une combinaison presque complète de cosmonaute zebré et vu comme il est calme depuis... Beh c'est clairement pas l'investissement le plus inutile de l'année.



Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6434
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 03/07/2025 à 06h15

uneraell chez moi aussi les taons en tout genre sont bien nombreux.
J'ai moi même eu droit aux petits classiques.
Tu as bien fait pour la couverture. Avec son tendon ce n'est pas le moment qu'il pique des crises .

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23516
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 03/07/2025 à 08h50

chez nous année plutot "classique" en terme d'insecte !

on espere que le tendon continue a aller en ce sens !

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24069
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 03/07/2025 à 12h51

uneraell

oh oui c'est infernal avec les insectes cet année. hier a l'attache ça l'a rendu a moitié fou le mien tellement ça le démangeait

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
9 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 24/07/2025 à 19h01

Coucou par ici !

J'espère que vous allez bien. Chez nous ça roule, glandouille niveau 1200. Le tendon tend à évoluer positivement même si je psychote à chaque fois que je touche sa jambe. Pastor est un peu sous stimulé, il est devenu ronchon avec les copains, plus de protection de ressources. Du coup j'ai décidé de le mettre sur un petit supplément de support digestif et de reprendre un peu d'activité mentale.

On a commencé par des enrichissements dans toute la carrière, histoire qu'il cherche et se promène pour trouver sa ration, son CMV et quelques carottes. J'adore car il fouille, va brouter, retourne fouiller... Mine de rien ça l'occupe facilement 20mn (et ça m'arrange bien pendant que je nourris les autres, dont j'ai la garde en juillet)

J'ai aussi repris le scentwork, ou détection d'odeurs. C'est assez mal connu en dehors des cercles R+, mais les chevaux sont d'excellents pisteurs et on commence même à les utiliser dans certains grands parcs américains car un cavalier ça couvre plus de terrain plus rapidement qu'un humain et son chien.

J'ai souvent commencé ce travail ces 2 dernières années et je l'avais jamais poussé au bout. J'utilise de l'huile essentielle de lavande placée sur un coton dans un petit pot dédié (fait pour les chiens). Pour le moment, Pastor apprend à trouver le bon seau sur base de l'odeur, on évoluera ensuite vers 3 seaux, puis des odeurs différentes ou cacher le pod dans l'environnement. Là on sera vraiment dans du pistage.

J'ai envie de vous partager ce morceau de séance d'hier, c'est 5mn qui n'enthousiasmeront probablement pas grand monde, mais pour moi ça ce sont de beaux moments R+. Il était assez stressé avec le vent et après la première répétition, il m'a fait "bon en fait je préfère brouter". Avec des demandes simples, une mise en réussite constante... Il a fini par volontairement venir participer.

Point d'importance, je jette une poignée de carottes dans l'herbe et je donne des bouchons qu'il ne kiffe pas vraiment pour la détection d'odeur. En fin de séances, il y avait toujours des carottes dans l'herbe (qui est pleine de trèfle et de plantain). En terme de valeur, il avait beaucoup plus à gagner à ne pas participer... Et pourtant :) . Moi ce sont des moments que j'adore

Pastor Discrimination d'odeur

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7366
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 25/07/2025 à 10h18

uneraell oh merci pour le partage c'est hyper intéressant! Pour le pistage d'odeur ça ne m'étonne pas, ils ont un odorat tellement sensible :)

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24069
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 27/07/2025 à 16h43

super interessent ton partage, sur les detections d'odeur la.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12746
2 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 27/07/2025 à 20h25

uneraell Merci pour les photos de dents, c'est hyper intéressant pour la culture générale

Je sus désolée de lire le truc de l'entorse... c'est relou les gestions de troupeaux avec lesquelles on n'est pas forcément en accord quand on est proprio (et un poil informé/formé en lecture de comportements)

Trop chouette l'idée de detection d'odeur, Ivy est un cheval très sensible aux odeurs, ca serait trop chouette de tester (mais les journées n'ont que 24h et ARGH j'aime monter à cheval. Tu as une mauvaise influence, tu donnes trop de bonnes idées - dit la nana dont le cheval jette maintenant nonchalamment sa boule à bonbons sur plusieurs metres juste pour le fun, il ne mange même pas forcément ce qui sort, juste il joue avec )


uneraell a écrit le 27/06/2025 à 19h39:
Je trouve ça assez marrant d'avoir rêvé de travailler dans les chevaux à 14 ans, avoir rencontré un mur de la part de mes parents, pris une direction totalement différente... pour y revenir quand même, d'une façon certes différente.


Idem ici. Comme quoi, on finit par croire au destin

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
2 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 28/07/2025 à 04h38

himaliae

Bah, parfois y a juste des choses qui arrivent. En vrai, c'est son pied faible, il s'est jamais tenu carré, j'ai jamais vraiment poussé les choses pour travailler son asymétrie (enfin plus depuis que je le monte plus régulièrement)... J'estime que c'est aussi un peu ma faute. Une fois qu'il sera remis, faudra aussi que je fasse un peu moins de bêtises et qu'on se penche sur comment il va bien vieillir (il a 10 ans, il est temps qu'on y réfléchisse).

La seule bonne nouvelle dans tout ça, c'est qu'il est toujours gras, mais pas pire qu'avant. J'avais prévu d'aller balader au moins à pieds pendant tout l'été... Trop de dénivelé, on peut pas. On croise les doigts pour l'écho du 19 août et qu'on puisse s'y remettre.

Et sinon... AUCUNE CULPABILITÉ POUR MON INFLUENCE mouahaha. La détection d'odeur, c'est des séances de 5mn max, surtout au début. 10mn vraiment si tu as envie de pousser le truc.
Je dis ça...

(Et la même pour certains jeux, Pastor fait rouler les pipolinos improvisés mais il s'arrête même plus pour prendre les carottes. Parfois je me demande si c'est pas juste faire du bruit qu'il kiffe. Ces poneys, je jure)

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23516
0 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 11/08/2025 à 16h10

tres interessant ca comme travail la detection d'odeur ! je ne connaissais pas du tout .

Bon en effet la video me parle assez peu , mais je suis curieuse de l'idée et de voir jusqu'ou ca pourrait etre mené.

Peut on imaginer a terme du process de la detection de piste comme avec les chiens ?

Il est reparé sinon ce poney?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
4 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 11/08/2025 à 18h48

earphoria95 Il y a deux grandes approches, soit du pistage né au sol, soit du repérage "dans l'air". La première approche a été popularisée par Rachael Draaisma donc c'est un peu la hype dans la commu R+... Mais perso je trouve ça incroyablement chxant à mettre en place. J'ai le livre, le matos, j'ai fait son cours en ligne... Mais je trouve ça relou. Cacher des pots dans l'environnement c'est beaucoup plus pratique.

Et ça peut être mené aussi loin qu'on veut, certains grands parcs aux Etats Unis utilisent désormais des chevaux pour pister les randonneurs perdus. Un cheval couvre plus de terrain plus vite qu'un humain avec son chien. Une fois la zone +/- identifiée les chiens interviennent car ils sont évidemment plus mobiles sur les plus petites zones ou les terrains très accidentés.

Merci d'avoir regardé la vidéo ! Pour les chevaux anxieux et réactifs ça peut être très utile. Certains ont peut-être vu une certaine Pauline bien connue du monde équestre avoir commencé ce genre de trucs avec une de ses juments... On a commencé simple avec l'exploration mais avec beaucoup de travail de nez qui est super bénéfique pour elle :)

Et sinon Pastor... Bah il a l'air d'avoir la forme ! Mais je fais toujours attention. On fait une écho de contrôle le 19 donc pour le moment on pratique la tonte en liberté parce qu'il avait pas aimé ça du tout avec la véto. Il est désormais ok que je lui passe la tondeuse en marche un peu partout mais visiblement il n'aime pas du tout la sensation de la tonte :') . Reste une semaine, ça devrait le faire pour que je puisse tondre son tendon avant le passage de la véto

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23516
2 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 12/08/2025 à 08h38

hyper interessant l'application concrete aux USA pour pister les randonneurs. hyper interessant tout court en fait.

bon courage pour les derniers jours de "travail" sur la tonte avant l'echo de controle ! on croise les doigts pour que tout soit bien cicatrisé !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
10 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 08/09/2025 à 22h19

Oups, j'ai oublié de venir donner les nouvelles !

Le 19 août, on a donc eu le RDV véto pour le check-up post écho. Pastor hyper bien préparé qui a été un peu perturbé par la véto qui connaissait pas "sa" routine mais qui est néanmoins resté hyper collaboratif. J'ai fait cette vidéo quelques jours avant le rdv pour montrer le résultat final du placement au box en indépendance et de la tonte (j'ai aussi utilisé un tissu mouillé pour simuler l'écho). Pour ceux que ça intéressent, je sais pas si je peux partager le lien ici, mais j'ai ré-expliqué tout le processus dans un article sur mon blog (avec quelques vidéos en plus).

La vidéo :



ET LA BONNE NOUVELLE. Tendon parfaitement cicatrisé, plus rien à l'écho, véto super contente, moi super contente (poney super content).

Recommandation : TRAVAIL.

Pastor est évidemment encore toujours trop gros (bien que, je suis contente, aux mesures il n'a pas pris. Bon il a des boules de gras ici et là, mais au moins il est pas revenu au mode tonneau croisé baleine de l'été 2024, c'est déjà pas si mal). Le programme c'est donc :
- En carrière : travail à l'épaule au pas, clarifier les codes de déplacements dans cette configuration, aller chercher un peu de flexion et d'épaules en avant pour dé-raidir tout ça
- En rue : power walks de 20-25mn en aller-retour sur la route devant la pension, avec blindé de transitions dans le pas, retaper sur le clou de l'arrêt au code vocal et transitions au trot avec quelques foulées à l'épaule. Le but c'est surtout les transitions et faire monter un peu l'intensité, histoire qu'il bosse physiquement même sur une durée limitée
- En extérieur : plus longues balades en main pour aller prendre l'air et profiter de notre dénivelé pour lui muscler naturellement son popotin tout rond et tout mou

Pourquoi travailler en rue vous vous demandez peut-être. Déjà, parce que c'est une rue calme et qu'on y passe tout le temps pour aller du pré à l'écurie (quand ils sont en dehors de la propriété), donc il a l'habitude. Globalement, il n'a pas trop grand chose d'autre à faire que marcher en ligne droite donc pour consolider les codes vocaux pour les transitions c'est parfait, vu qu'il tend à proposer les bonnes choses naturellement. Notre carrière n'est pas non plus très grande donc pour travailler les transitions et accélérations à l'épaule, je trouve ça en fait plus facile. Puis ça le fait bosser sur sa concentration (et il voit des voitures, véhicules, piétons, poussettes, scooters, des gens en balade... Parfait pour le re-rôder à aller en extérieur).

En parallèle, je fais encore des petites expérimentations d'entraînement médical juste pour le plaisir d'affiner la technique sur certains trucs, puis on bosse aussi pour trouver les flexions de nuque / mâchoire en R+ et en liberté. Très jolis résultats à gauche pour le moment, un peu difficile à droite.

Ah et tout ça en est arrivé là parce que j'ai réussi ma deuxième certification de cette année, centrée sur l'enseignement du R+. C'était un beau challenge mais aussi très kiffant de ne plus juste montrer mon travail, mais de présenter celui de nouveaux élèves sur des exercices imposés, justifier du choix de plan d'entraînement, montrer les ratés et comment ils ont été corrigés.... C'était un gros boulot d'introspection mais la finesse de mon travail avec Pastor en a beaucoup bénéficié. On a vraiment une base beaucoup plus nette, plus saine, plus claire qui nous permet donc enfin de reprendre un vrai travail physique avec la relaxation et la clarté nécessaire.

Bref de très riches moments chez nous dernièrement, un million de choses à faire, je passe pas trop sur vos posts car j'ai vraiment pas beaucoup le temps. Quand je l'ai, je rattrape une personne à la fois, ça me fait toujours plaisir de vous lire !

Allez et pour finir quelques photos du shooting du printemps que j'ai (normalement) pas encore publié ici



(Notre si belle jambette qui s'est honteusement perdue)


(Moi qui rit intérieurement quand on me dit "Mais ton cheval fait pas comme il devrait en étho !!" quand Pastor aspire les hanches quand je le regarde plutôt que se pousser)


Page(s) : 1 ... 76 77 78 79 80 81 82
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
 Répondre au sujet