Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 75 76 77 78 79 80 81 82
Auteur
80393 vues - 1218 réponses - 16 j'aime - 42 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 02-09-2024 à 19h43

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
14 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 02/05/2025 à 16h23

Quelques premières impressions du reportage photo réalisée par Elisabeth Panepinto











Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12746
3 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 04/05/2025 à 22h12

uneraell merci pour ma culture générale, je ne connaissais pas l'EORTH. Je suis tombée sur un site avec des photos très parlantes. Beurk mais utile!
par contre, pas cool, parce que risque que cela finisse par toucher les 12 incisives? ou le fait d'extraire retarde l'évolution aux voisines?

Les photos sont pleines de douceur et transmettent parfaitement le but recherché, c'est à dire une bonne vitrine pour une activité pro!

PS: pas grave d'oublier de prendre des photos quand on est en balade, c'est même plus sain, parce qu'on est à 100% concentré sur le moment présent et on PROFITE

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
3 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 05/05/2025 à 06h19

himaliae on a de la chance, finalement pas d'EORTH "juste" des caries. Si les dents sont abîmées trop profondément il faudra les retirer, mais sinon on peut réparer ! Et pas de risque particulier que ça s'étende

Merci pour les photos

----

Pas fait grand chose ces derniers jours. Vendredi je sais même littéralement plus ce qu'on a fait. Je crois qu'on a été en carrière et il était neuneu.

Samedi séance d'ostéo. J'étais en train de faire ma compta, je me rends compte qu'on s'était mélangés dans les dates, débarquage en urgence aux écuries, une journée comme on les aime.
Épaule droite bloquée, ce qui correspond à ce qui me chagrinait quand je le voyais trotter de face. Les deux boulets antérieurs aussi, quelques restrictions côté pelvis mais rien de dramatique. Pas la fin du monde mais il devrait être plus à l'aise quand même.
Repérage ensuite du dernier pré d'été, chasse à l'érable sycomore, on a commencé par arracher les plantules et les repousses avant d'arriver à la conclusion qu'il fallait juste qu'on condamne une partie du pré.

Dimanche donc repos pour le guerrier et opération clôture, vu le dénivelé et les broussailles, ça a été l'éclate totale. Néanmoins contente que la gérante ait pas discuté quand je lui ai montré l'étendue de la catastrophe et juste pris la décision sécurisante pour tout le monde.

Je suis un peu SAOULÉE pour la suite par contre, car on a séparé le groupe en 2. Une des juments est en revalidation tendinite et sa propriétaire veut qu'elle reste au pré, avec son autre jument, uniquement sur le plat et pas avec la 3e jument car elle est pénible et colle les autres quand y a des mouches.

Le pré actuel est super pentu donc... On a deux groupes dans deux près à 200m les uns des autres. Infâme bordel hier, ça henissait à travers toute la colline et la jument qui est pas sensée trop bouger faisait des figures artistiques avec ses 4 pieds donc niveau revalidation c'est tout de même moyen. J'ai évidemment rien contre le fait qu'on fasse des revalidations au pré, mais déjà les séparations dans le même pré ça les a tous stressés, mais alors sur des prés différents...

J'ai pris assez de temps à PAS séparer Pastor pour que son anxiété de séparation s'apaise, j'ai un peu la flemme de recommencer, surtout à cette saison où j'ai vraiment besoin qu'il sorte bouger son gras. Là si j'arrive à l'écurie et que la gérante s'occupe de son cheval, je peux pas sortir Pastor sinon c'est la 3e qui sera isolée. J'en ai un peu gros sur la patate de l'attitude "mais faut bien qu'ils apprennent" en laissant les chevaux être sur orbite. Bref on verra bien comment ça se stabilise cette affaire.

(D'autant qu'il faut que je bosse le van aussi pour aller en clinique.)

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23516
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 09/05/2025 à 14h53

tres jolies photos vous etes bien beaux .

merci pour la video R+ sur le pschitt. C'est drole car d'un oeil "novice" on n'a pas l'impression qu'il a un sujet avec le spray quand on te voit evoluer a coté avec .

vous avez beaucoup d'erable par chez vous ? petard je serait pas sereine avec une pature infestée de plantules.

La 3eme elle monte dans les tours quand elle est seule ? Un peu penible comme situation mais malheureusement a part a l'avoir chez toi, je pense que tu auras toujours des moments avec ce genre de problematique en pension.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
0 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 09/05/2025 à 22h31

earphoria95 merci !

Il a évolué assez vite avec le spray, la première fois que j'ai refait ça, j'ai été un peu trop optimiste sur la proximité (j'étais à peu près au même endroit) et il a vraiment fait OLALA C'EST QUOI ÇA. Là entre l'opportunisme du vent qui ramène la brume sur lui et le R+, j'en suis à pouvoir lui asperger les fesses tranquillement. Mais encore qu'avec de l'eau, pas encore l'odeur d'anti mouches.

Mais j'ai envie de dire... Un vrai travail de désensibilisation, ça devrait toujours ressembler à ça. Théoriquement c'est sensé être chxant au possible à regarder. Si y a mouvement, c'est qu'il y a eu émotion... Et donc c'est pas de la désensibilisation. (Après ça arrive à tout le monde de se rater sur une étape hein, on est d'accord)

Pour les érables, je vis à côté d'où est basée la véto qui a identifié l'origine de la myopathie atypique, j'ai envie de dire que c'est pas arrivé par hasard mdr. On en a littéralement PARTOUT. Trouver une pension prairie sans érables c'est quasiment impossible.

Ici on a plutôt de la chance, sur 7 pâtures, on en a 3 touchées, dont une sacrifiée pour l'hiver et où y a presque rien qui pousse. Les 2 autres ont des zones impactées qui sont plutôt très limitées donc dans la première j'ai été à la cueillette tous les jours. Double chance, la zone en question est aussi peu à peu envahie par l'ail sauvage, ça sentait fort, les chevaux aiment pas ça, donc ils n'y allaient pas trop.
Dans la dernière, y a aussi une zone relativement petite où y en a vraiment beaucoup par contre. On a pu clôturer une partie, le reste est envahi de broussailles, y a pas d'herbe, normalement les chevaux n'y vont pas vraiment. Ça devrait aller.

Et pour l'anxiété de séparation, ouais l'autre monte dans les tours et elle est aussi boiteuse pour tendinite alors ok elle est retraitée mais c'est pas une raison pour la laisser se flinguer non plus. C'est clair que c'est pas inhabituel comme situation, ça m'fait juste un peu râler parce que Pastor est plus stressé de base et j'ai pas forcément besoin de ça lol. M'enfin pour le moment, tout se gère

(Alléluia sinon ça fait 36h qu'il porte son panier, il semble s'en être accommodé à nouveau et il est toujours à 194cm de passage de sangle. Objectif ultime 188 ! Déjà il a pas repris depuis le retour à l'herbe, je suis pas fâchée)

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
9 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 13/05/2025 à 13h03

Balaaaade ! À défaut de réussir à monter en piste, on a au moins réussi à refaire un tour. 2h30 ce matin, il était cuit à la fin mon pauvre Pastorchon. La gérante de la pension s'est répandue en excuses, elle pensait que ça serait vachement plus court.

C'était pas parti pour être une balade calme, on les ramène du pré (les 2 + la 3e pour pas qu'elle soit seule) et on aurait dit que j'avais le 3 ans de la bande. Et vas y que je caracole et que je trotte et que je piaffe. J'me dis je vais le longer un peu : premier de classe. Toutes les transitions passent à la voix... Il est chaud mais pas neuneu, bon c'est pas grave

Adorable poney x14679 tout le long de la balade : devant, derrière, loin derrière, dans les grands chemins, dans les petits, dans les labyrinthes de trous, dans les montées, dans les descentes... Il a été impeccable pour absolument tout. Un vrai randonneur en devenir. On s'est permises un peu plus d'allures du coup, quelques jolis longs trots où Pastor a été super en avant mais toujours légers aux aides et attentif à la voix. Fin des allures, rênes drapées sur l'encolure, retour au pas parfaitement zen

J'ai juste du descendre pour passer un ruisseau qu'il a décidé de sauter, mais sans oser avec moi dessus. Ça a vraiment été un sujet que jusqu'à ce que je traverse, là il y a été direct. Il nous a sauvé aussi sur le chemin du retour sur un passage un peu difficile, il a glissé d'un antérieur et d'un postérieur sur un passage étroit, a manqué de tomber dans un trou et a réussi à se récupérer sans qu'on valdingue tous les deux. C'était l'endroit où ça passe normalement pas à cheval, fallait passer de l'autre côté, on s'est merdés, on le saura.

Il m'a quand même fait rire parce que 4 minutes plus tard, il recommençait à essayer d'escalader des trucs improbables. Il a du c?ur quand même.

Bref c'était trop chouette et en plus, c'est joli, c'est calme, c'est parfait







Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
9 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 23/05/2025 à 22h28

Juste pour rire, parce que bon, quand même... On savait déjà que Pastor n'a pas des zones à gratouilles, l'entièreté de son corps en est une.
Mais le grand écart pour se faire gratter le canon du postérieur gauche, quand même...

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
13 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 06/06/2025 à 15h10

Petites nouvelles dentaires !

Ce jeudi nous nous sommes donc rendus dans le nord de la Belgique, dans une toute petite clinique qui ne fait que de la dentisterie. Accueil hyper sympa et personnalisé, pour dire, on était les seuls sur place et c'est le chef véto qui nous a offert le café en arrivant !

C'est paumé au milieu des champs donc Pastor a directement pris ses quartiers en mode brouting pendant qu'on attendait la fin du rdv précédent. Mise en place dans le calme dans la salle d'examen, dans laquelle il a eu un peu de mal à entrer par contre (le sol en petits carreaux juste avant la porte était vachement impressionnant). Impeccable pour la piqûre de sédation par contre. Et c'est parti pour les radios !

Les bonnes nouvelles tombent rapidement, l'incisive droite et légèrement déminéralisée donc il y a un risque qu'elle pose problème un jour. Par contre, les racines sont en bon état et les caries ne sont qu'en surface. Donc c'est réparable !

Au passage, le véto en a profité pour refaire tout un examen de la bouche. Ils ont commencé une étude sur les ibériques car pour ceux nés en Espagne ou au Portugal, ils voient deux tendances : soit de très bonnes bouches, soit une galère sans nom. Ils n'ont pas encore trouvé le facteur déterminant et hésitent entre la gestion de la nourriture (trop peu et/ou mauvaise qualité) ou un problème de nutriments dans le sol (trop ou trop peu de quelque chose). Outre ses caries qui sont apparemment surtout de la malchance, Pastor est heureusement dans le premier groupe !

On a aussi découvert quelques abrasions sur les dents qui sont apparemment typiques d'un mors trop long. Grand étonnement forcément vu le peu qu'il l'a eu en bouche cette année (et rênes longues en balade...). Le véto nous a expliqué voir ça dans une très très grande majorité de ses cas. J'ai pas un grand usage du mors, néanmoins on va aller checker pour trouver une taille en dessous !

Après ça, c'est parti pour la réparation des dents. Exactement le même principe qu'en dentisterie humaine, d'ailleurs même la résine est celle utilisée pour les humains. Après à peine une heure, Pastor ressortait de là un peu groggy et avec de jolis plombages tout blancs.

Le pire moment de la journée a été sur le retour où un abruti de camionneur nous a dépassé par la droite, a été frustré de se retrouver ralenti et s'est rabattu sur nous malgré les coups de klaxon. On a évité l'accident à un cheveu coupé en quatre. Pastor n'a heureusement apparemment absolument rien capté de la situation car il est descendu du van parfaitement sec et d'un calme olympien (même s'il avait un pas très déterminé pour rentrer au pré ahaha)

Repos aujourd'hui et on reprend les choses sérieuses ce weekend !






La carie est retirée sur la dent de droite, pas encore pour celle de gauche :



Pour rappel, avant :



Édité par uneraell le 06-06-2025 à 20h15



Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7366
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 08/06/2025 à 09h34

uneraell quelle aventure, ça devait être super impressionnant! Top la sérénité de Pastor avec l'entraînement médical :D

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23516
0 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 16/06/2025 à 13h58

cool news ce petit pastor avec de belles ratiches toutes neuves !

comment ca va sinon au niveau du groupe , ca s'est calmé les emotions ?

mes compassions pour le taré qui a failli vous tuer sur la route. les gens sont vraiments abrutis, c'est epuisant.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 16/06/2025 à 19h58

earphoria95
Bah écoute, mi-semaine dernière ils reviennent dans une parcelle juste à côté des juments. Jour 1: ils galopent comme des débiles. Jour 2 : ça va. Jour 3 : ils galopent comme des débiles et pètent la clôture. On re-sépare. Jour 4: ils galopent comme des débiles, pètent la clôture et c'est Pastor qui a fini tapé dans un genou, qui avait doublé de volume quand je suis arrivée.

J'ai poussé une maxi gueulante et j'ai exigé qu'ils soient remis ensemble et qu'on leur fichent la paix un peu.

Du coup, ils sont re-ensemble, hier son genou était plutôt mieux, aujourd'hui j'ai pas eu de nouvelles donc j'imagine que ça va. Les deux qui sont susceptibles de taper sont ferrés des 4 donc on l'a échappé belle.

Mais bon, du coup, on fait de nouveau pas grand chose.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23516
0 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 16/06/2025 à 20h08

j'avoue j'aurai crisé aussi. je croise les doigts pour que le genou soit vite remis !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
11 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 27/06/2025 à 19h39

Malheureusement, ce mois de juin ne sera pas synonyme de travail actif pour nous. Après quelques jours de repos après le coup au genou et quelques mini séances à la fraîche (car dès 9h, la carrière était en plein cagnard et c'était à crever)... J'ai retrouvé Pastor dimanche matin, les tendons antérieurs noyés dans un bon gros poteau. L'appareil à échographie ayant décidé de ne pas coopérer, on reste aveugle sur le problème, on traite en préventif, ça commence à dégonfler. Jeudi matin, ça allait déjà vachement mieux, jeudi soir, re-poteau. Re-véto, échographie à l'ancienne : probable entorse du genou et atteinte du fléchisseur profond. C'est cadeau.

Dooonc... Ben glandouille au pré. La bonne nouvelle c'est qu'il ne boîte pas, donc on essaie de le garder tranquille et on croise les doigts. 3 semaines de repos avec certitude, puis on voit où ça en est. A partir de la semaine prochaine, je pense que je vais quand même lui reproposer un plan intense d'enrichissements, jeux cognitifs et autres routines de medical training (j'avais jamais entraîné la tonte, il a fallu le tondre pour l'écho, ça a été quelque chose...). Histoire de quand même lui occuper un peu la tête.

Je travaille sur une certification d'entraîneur R+ cet été, on est en phase de travaux pratiques de juin à août, donc ne pas trop pouvoir faire de trucs avec Pastor pile à ce moment-là, c'est évidemment pas hyper pratique. J'en profitais pour vraiment regratter et réaffiner les bases avec lui, on avait une jolie évolution, c'est dommage. Heureusement, j'ai deux super nouvelles élèves spécifiquement pour cette formation (car mon examen final, c'est la présentation de leur évolution, pas de comment moi je travaille avec Pastor). C'est vraiment intéressant, car reréfléchir à comment et pourquoi on fait les choses, préparer les plans d'entraînement avant chaque séance, devoir expliquer pourquoi on a fait évoluer la séance différemment de prévu... Ca amène énormément de remises en question, c'est très enrichissant.

Globalement, mon agenda est assez chargé en ce moment, avec un mix assez équilibré entre le clicker training et les suivis comportementaux et plein de chouettes évolutions. Je commence peu à peu à mieux définir les profils de gens avec qui ça "matche", ce qui crée des collaborations plus fructueuses et à plus long terme. Je trouve ça assez marrant d'avoir rêvé de travailler dans les chevaux à 14 ans, avoir rencontré un mur de la part de mes parents, pris une direction totalement différente... pour y revenir quand même, d'une façon certes différente.

Mais bon, comme je suis pas juste là pour raconter ma vie et donner un peu de croquant à ceux qui lisent... Encore quelques photos de la séance faite en mai !














Édité par uneraell le 27-06-2025 à 19h40



Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6434
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 28/06/2025 à 19h31

uneraell je lis ton topic en pointillé. Toujours intéressant et qui fait réfléchir sur nos comportements vis à vis de nos chevaux.
J'espère qu'il va se remettre assez vite de son entorse. Ce n'est certes pas le genre de choses que l'on souhaite
pour lui

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24069
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 29/06/2025 à 14h28

waouh qu'il est superbe ton loulou, j'avais suivi ton début d'aventure avec ton bon loulou sur le post des jeunes proprietaires, et ça fait plaisir de tomber sur ton post.

je vais prendre le temps de le lire mais en tout cas , vous formez un super duo .

par contre shit pour l'entorse j'espère que ça va aller mi eux pour lui c'est jamais agréable ce genre de bobo.

tes dernières photos postée sont sublimes
Page(s) : 1 ... 75 76 77 78 79 80 81 82
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
 Répondre au sujet