Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 73 74 75 76 77 78 79
Auteur
74258 vues - 1184 réponses - 16 j'aime - 42 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2380
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 02-09-2024 à 19h43

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2380
0 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 30/03/2025 à 17h07

indji On va pas se mentir, mais pour un cas traumatique... Faudrait un suivi plutôt qu'un message sur un forum :) mais tu peux réfléchir sur les pistes suivantes :

- as-tu pu valider qu'il y avait peu de chances qu'un inconfort physique ne justifie (en tout ou en partie) son comportement ?
- comment est-il avec d'autres objets par dessus lui ? Peux-tu décomposer encore plus ?
- peux tu travailler en liberté / en contact protégé (pour qu'il se sente protégé lui) ?
- comment est-il pour être touché de manière générale ? Est ce qu'il fait/ rend les gratouilles ?
- montre-t-il des signes d'inquiétude en étant à côté d'un autre cheval à qui on met / défait la couverture ?
- comment est son instinct d'exploration ? A-t-il eu l'occasion de vraiment explorer et découvrir l'objet couverture ?
- peux-tu le rendre acteur de la tâche ? Créer une routine où une action de sa part lancerait le processus de mettre la couverture par exemple
- peux tu envisager de le laisser entièrement sans couverture pendant un temps, afin de travailler sans recréer le traumatisme ?
- peux tu lui donner une activité plaisante à faire pour lui pendant que toi tu t'occupes de la couverture ? (Effet de masquage, engagement cognitif)
- que peux tu modifier dans ta façon de lui mettre la couverture ? Comment pourrais tu décomposer ça d'une façon qui te permettrait d'interrompre dès qu'il en aurait besoin (un grand drap par exemple ?)

Je suis en accord avec tes autres réflexions, c'est une bonne idée d'avoir travaillé le scratch à distance et d'avoir laissé tomber les récompenses alimentaires pour l'obéissance. Attention que le fait d'être "très poli" avec la nourriture peut aussi justement venir du traumatisme, d'une forme d'inhibition et d'une incapacité à prendre des initiatives. Est-ce que tu trouves qu'il est capable de dire non ? Ce sont des éléments qui ne sont pas directement liés à ton problème mais qui peuvent contribuer à le régler.

Ceci dit, si tu n'as pas la possibilité de passer par une période 0 couverture, ça complexifie nettement le potentiel d'amélioration car chaque mise de la couverture imposée détruit une partie du travail fait avant.

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7285
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 30/03/2025 à 17h35

uneraell god ton poney a l'air argenté éclatant... quel est ton secret pour avoir un cheval gris aussi propre en cette saison?
(Et merci encore pour tous tes partages passionnants qui portent à réfléchir!!)

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2380
3 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 30/03/2025 à 17h55

khady Je retouche les photos pour vous le cacher mais en fait.... C'est une licorne.






















Non blague à part, il n'aime juste pas trop la boue ahaha. Je le brosse à peine, et il s'auto-nettoie, c'est vraiment magique. La 2e proprio de l'écurie voulait pas me croire quand je lui ai dit que je le brossais maximum une fois par semaine.
En vrai, les prés sont peu boueux et les boxes nettoyés tous les jours. Ça aide évidemment !

Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1428
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 30/03/2025 à 18h07

uneraell Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais prendre le temps de réfléchir et de tester des changements un par un.

Je ne peux pas le laisser sans couverture, mais je peux essayer de lui enlever seulement jusqu'où il l'accepte bien (par exemple, n'ouvrir d'abord qu'un scratch puis le refermer, puis deux, etc..., puis enlever seulement la partie encolure et la remettre sans toucher au corps), sans me donner d'objectif précis, si ce n'est d'arrêter avant qu'il stresse.

Bon, j'ai peur d'abuser un peu de ton temps et de polluer ton post, j'arrête donc là mais je te remercie encore une fois pour ces conseils et ces propositions.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2380
0 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 30/03/2025 à 18h26

indji pas de soucis, c'est moi qui t'ai encouragé à le faire :)

Pas d'objectif précis à atteindre, c'est de toute façon toujours une bonne idée. Avec moins de pression, on se laisse mieux porter dans le moment :)

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 729  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12456
3 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 02/04/2025 à 09h38

uneraell Je te rejoins sur la transparence absolue.

C'est con mais je dis toujours à Ivy "c'est le médicament" si je donne une seringue de Sucralfate (les billes vertes) ou une pomme fourrée à l'Omeprazole (il ne voit pas ce qu'il y a dedans). Je pose l'intention.
Bon après l'avantage c'est qu'il ouvre tout seul la bouche à la vue d'une grosse seringue verte - ca a du bon d'avoir traité les ulcères, il a du associer "j'ai une seringue dans la bouche 6 fois par jour" avec "baisse de douleurs digestives"?

Bizarrement, il est cool mais on voit qu'il n'est pas aussi enchanté à la vue d'une seringue de vermifuge... donc y'a seringue et seringue! Pas fou l'animal!


Mais à quel moment quand un gamin a peur, tu le fais tourner en rond ou vider le lave vaisselle ? Genre qui se dit que ça va être une trop bonne idée et lui faire faire une meilleure association ? Non tu lui fais un câlin, tu lui donnes un jouet ou tu vas dans le jardin jouer au foot avec lui. Tu fais un truc que LUI aime

ha ça... il ne faut pas hésiter à faire des parallèles avec les enfants, ca parle plus effectivement.

Le nombre de fois où je vois des chevaux qui ont peur, et je dis aux gens de laisser le temps, plutôt que de pousser. Oui c'est long, chiant, fastidieux. Mais ca marche sur le long terme.
Le parallèle avec l'enfant qu'on pousse dans l'eau fonctionne en général. Votre enfant à peur de l'eau, vous aller passer derrière lui et le pousser un grand coup? vl'a le trauma. Alors pourquoi faire pareil? parce que ce n'est qu'un animal?

Mais bon, tu peux pas comprendre. le cheval il fait exprès pour tester et faire chier


Et ça me rend furieuse à quel point la plupart des humains sont hyper résistants à faire une activité uniquement pour leur cheval, si celle-ci ne lui apporte rien à lui-même. Même quand ça prend 10mn deux fois par semaine.

Ha ca... on a encore une relation très utilitaire à sens unique pour beaucoup d'humains.



PS: ma coloc d'écurie que tu connais est à fond sur l'enrichissement. Je sens qu'on va se faire des dimanches à poser des enrichissements dans le pré ^^

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2380
4 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 03/04/2025 à 07h02

himaliae Pas enchanté à la vue de la seringue... Ou à son odeur ? Parfois je me questionne aussi sur leur perception, Pastor me colle aux fesses pour une seringue de vermifuge, j'ai l'impression que c'est plus la texture collante qu'il n'aime pas, plutôt que le goût. Va comprendre parfois...

Et pour répondre à tout le reste, quand je vois parfois comment les gens traitent les gosses... Suis plus étonnée de ce qui se passe avec les chevaux mdr.

Tu imagines aussi ma joie sur la fin de ton message aha. Elle est super appliquée, j'adore, et si vous faites ça ensemble, je veux les vidéos aussi :D

---

Sinon update Pastor.

Voir la photo. Sans commentaire. Il a juste pris 5 tailles d'arcade depuis que je l'ai *soupir dramatique*. Puis je m'étonne de sentir qu'il y a un truc pas net avec la selle.

J'ai envoyé la photo à ma SF qui me dit qu'elle pense que ça ira, c'est juste qu'il a pas de garrot donc il remplit pas entièrement l'arcade. Moi qui me dis surtout que même si ça va maintenant, après 6 mois à faire du dénivelé en extérieur et j'espère un peu plus de travail en carrière... Va falloir changer pour une selle plus large.

Par contre clairement quand je vois ça... Et que je retrouve ses photos de lui complètement osseux et déguingandé à 6 ans... À quoi est-ce qu'il ressemblait à 3-4 ans quand il s'est fait grimper dessus la première fois ? Si il a doublé de volume entre 6 et 10 ans ? Quand je repense qu'à l'époque je cherchais spécifiquement un cheval de minimum 6 ans "pour pouvoir monter souvent" mdr. Qu'est ce que les choses ont changé hein.



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 729  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12456
3 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 03/04/2025 à 08h29

uneraell Pas faux.... il est ultra sensible aux odeurs en plus lui (oui, tous les chevaux fonctionnent bcp avec l'odorat, mais lui vraiment plus que les autres).

Oui on va se faire des séances de fouille ensemble - surtout qu'il parait que les devoirs potentiels doivent impliquer un second équidé. Identifié et consentant!
Le truc, c'est qu'il faut qu'on se fasse ca tranquillement, et c'est pas si facile de se trouver des créneaux le communs le WE entre le boulot et les concours - bah oui, j'aime monter sur mon poney :-p. Les jours ont rallongés, ca devrait etre plus simple!


* Point selle*
Par contre non, s'il se muscle dans le bon sens, il ne doit pas prendre de la masse en largeur, mais acquérir de la tonicité et donc avoir le garrot plus soutenu et donc plus sorti.
Une arcade serrée ne devrait pas être synonyme de cheval démusclé (malheureusement c'est trop souvent encore le cas, vu que les chevaux ont bcp trop souvent des arcades inadaptées, et sont bossés en déséquilibre, et donc des atrophies énormes), mais de cheval qui "sort" son garrot franchement en dynamique

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2380
3 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 03/04/2025 à 08h39

himaliae eheh c'est marrant d'avoir le retour de ce que je raconte via toi ! C'est pas une étape à très court terme de toute façon, d'abord on installe l'exercice, on crée la bonne association, puis on ajoute la difficulté sociale... Une chose à la fois, mais j'ai hâte de voir !

J'aime bien aussi apprendre des choses ! C'est logique en plus maintenant que je te lis, forcément s'il développe la capacité de portage, ceinture thoracique se tonifie, le tout remonte... Logique logique ! Tiens pour ton plaisir, mon petit délire de photo de dos y a quelques jours, j'ai eu un point de vue plutôt sympa pendant qu'il broutait. Il est en pente (mais aligné avec la pente, donc deux antérieurs et deux postérieurs au même niveau), par contre pas carré (mais il se tient à l'heure actuelle pas carré de toute façon, il a toujours le latéral droit un peu fermé)

Claire asymétrie des épaules (j'ai 2 pads dans mon Invictus sur l'épaule droite pour rééquilibrer la selle et éviter le suicide de ma hanche gauche) mais au delà de ça, je trouve qu'il a un dos pas moche pour un poney qui fout rien. Très curieuse de voir ce qu'on va faire avec ça dans un mois




Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23278
5 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 03/04/2025 à 09h20

desolée pour le temps de réponse, merci beaucoup pour tout ces conseils je me suis imprimé un memo.
le coté milieu protegé et timeur j'y aurai pas du tout pensé (enfin soyons honnete y'a d'autres trucs aussi auquel j'aurai pas pensé, notamment l'eau) . A ce stade elle vient d'elle meme toucher la seringue et ne se braque plus quand je touche la commissure des levres avec.
mais c'est toujours pas ok relax dans l'absolu, son premier reflexe quand elle voit le truc c'est encore de regarder ailleurs genre "oh noooon pas ca..." miskine ma pepette.
encore 1000 mercis pour ton temps sur ce sujet ! (et sur les autres, c'est souvent ultra ultra intéressant)

himaliae je rebondis sur ton message , notamment en exterieur. combien de fois je dis a mes copines, mais laisse les regarder, prendre le temps d'analyse, 95% du temps ca debloque la situation d'elle meme. Le reflexe c'est quand meme souvent de biller dedans direct, alors que bon ... a quel moment ca aide a reflechir plus vite et a se detendre de se faire labourer les flancs ?

sinon cool balade, ca a l'air joli par chez toi ! ta selle tu peux changer l'arcade ?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 729  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12456
2 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 03/04/2025 à 13h07

uneraell Oui t'inquiète, on va suivre les consignes scrupuleusement #elevespremieresdelaclasse

Mais là nos deux chevaux ont bien identifié les "jouets" donc l'étape 1 est OK: fouille en lieu sécurisé CHECK.
(Ivy frétille quand il voit une bouteille de lait, et j'ai investi dans un tapis de fouille LIKIT à l'instant, ledit tapis étant apparu au catalogue du fournisseur)

Maintenant, il faut que je me motive a aller mettre des bouteilles de lait dans la plaine de l'horreur (une, puis deux, puis tout un chemin de fouille). Mais cela implique d'attendre que les chevaux qui vivent en liberté sur la propriété remontent à leur abri et les y cloitrer temporairement le temps d'installer les dites bouteilles de lait. Bref ca demande un peu de logistique


* Point selle* exactement, tu as tout bien résumé: c'est sensé REMONTER

Et du coup ton thorax ne devrait plus basculer autant, s'il est soutenu par du muscle travaillé symétriquement ;-)

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2380
6 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 04/04/2025 à 06h44

earphoria95 Cool, je suis contente que ça t'ait inspiré ! Hésite pas à me donner des nouvelles de l'évolution

J'adooore les possibilités de balade ici, c'est une forêt très rocailleuse donc faut pas trop espérer faire des allures, par contre à part les premières 5mn où il faut remonter un bout de rue passante, on peut faire de jolis tours en restant intégralement en forêt et ça c'est vraiment cool.

Oui je peux changer l'arcade de ma selle, on est en Wintec Isabell mais c'est donc la dernière taille possible. S'il bouge encore...

himaliae oh je suis curieuse d'avoir ton retour sur le tapis de fouille Likit. J'en ai jamais vu dans des catalogues disponibles chez nous qui avaient l'air bien. Ils ont toujours l'air trop petit / trop léger à mon goût ou être faits pour lécher plutôt que fouiller.

J'admets que tous ces exercices ça reste quand même un peu un effort de mise en place. Et je ris mais les gens qui lisent ici et qui n'ont pas le contexte qui doivent se dire "mais wtf qu'est ce qu'ils font ces gens avec des boîtes de lait et leurs chevaux" XD. Malheureusement j'ai plus de photos sur mon téléphone donc je vous laisse le suspense


Et Pastor entretient son gras en allant braconner de l'herbe dans les prairies avoisinantes pas officiellement ouvertes. Le gérant qui m'a fait "reste avec lui et surveillé, on n'a pas encore vérifié les clôtures là-bas !" En 30 minutes Pastor a parcouru... 7 mètres. Jvous jure, la surveillance a été intense XD



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 729  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12456
0 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 04/04/2025 à 22h05

uneraell Mea culpa j’ai fourché: il s’agit bien d’un tapis de léchage et non de fouille !
(Trop d’onglets ouverts tuent le bon vocabulaire)

Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1428
0 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 05/04/2025 à 09h24

Mais wtf qu'est ce qu'ils font ces gens avec des boîtes de lait et leurs chevaux?

Titika

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 139
0 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 05/04/2025 à 21h23

Bon je me permets de poser une question ici par rapport à mon expérience du jour, je veux bien ouvrir un autre sujet vu que je squatte un peu ...

Aujourd'hui vaccination de mon bébé (de 10 ans quand même). Je ne suis pas plus inquiète que ça, on fait la vaccination l'année passée sans trop de soucis et il a déjà vu le véto sans trop de problèmes pour un abcès au pied. A peine le véto plante-t-il l'aiguille que c'est coups de cul et cabré.... pourtant ça fait un an qu'on désensibilise beaucoup notre cheval à tout, notamment aux soins, et qu'il ne réagit plus. Mais c'est vrai, pas à la piqûre d'une aiguille. Le véto ne peut même pas injecter le produit, le cheval se cabre et ne réagit plus du tout à la pression (il était en licol éthologique), il s'enfuit et donne des coups de cul à qui mieux-mieux.

Le véto me dit que c'est un problème d'éducation (oui merci monsieur mais que dois-je faire?) - oui je vais changer de véto, surtout qu'il a remis ça alors que ma fille tenait le cheval et que moi j'allais chercher des gants (que je n'avais pas car je ne m'attendais pas du tout à une réaction aussi violente). J'aurais bien voulu qu'il n'expose pas ma fille de douze ans au danger en mon absence.

Mais au final ça été tord-nez, sédation et on a pu faire le vaccin et les dents. Mais bien évidemment, outre les commentaires que j'ai trouvé déplacés, j'ai trouvé le véto trop pressé et trop brusque avec mon cheval qui est un grand sensible. Donc il va falloir travailler là-dessus. Quelles pistes puis-je suivre pour que le prochain vaccin, dans un an, soit un minimum plus serein ?
Page(s) : 1 ... 73 74 75 76 77 78 79
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
 Répondre au sujet