Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 68 69 70 71 72 73
Auteur
62531 vues - 1087 réponses - 16 j'aime - 40 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 07-11-2021 à 20h17

Malavita

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 521
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 06/12/2023 à 06h34

uneraell
Édit : merci pour ce post que je suis en sous marin depuis un moment Très intéressant et explicite, on se régale
Merci

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 06/12/2023 à 07h19

malavita Merci beaucoup pour le commentaire

À propos de ton cheval et du transport:
Malheureusement, n'avoir aucun soucis pour embarquer n'est pas forcément un signe que le cheval est ok avec l'embarquement et le transport de façon générale. Ça dépend notamment de comment l'embarquement a été introduit.

Pour le comportement que tu décris, c'est difficile de commenter sur le pourquoi sans l'avoir vu (en vidéo par exemple), car il manque des détails pour déterminer ce qu'il peut se passer dans sa tête.

En revanche, une telle explosion est très probablement signe d'une décharge de stress. Dans ta description, j'entends qu'il s'agit d'une réaction soudaine, forte et disproportionnée par rapport à la situation. Le stress n'est pas forcément quelque chose de négatif, mais on peut se demander : si c'était une réponse positive, qu'est ce qui d'un point de vue cheval justifie une telle réaction d'excitation ? Lequel de ses besoins fondamentaux le van vient-il combler ? Si le fait que le van soit annonciateur de combler un besoin avec une telle intensité de réaction, cela veut probablement aussi dire qu'il n'est pas comblé au quotidien ?

Néanmoins, il y a un point que je trouve très important dans ta description : il s'éloigne et t'observe de loin. C'est typique d'une réaction de peur (même si ce n'est pas forcément la seule explication), et si c'était du jeu / de l'envie, pourquoi s'éloignerait-il ?

Le fait que le comportement ne soit pas répété systématiquement est hyper intéressant et me fait penser que le van n'est peut être pas le déclencheur principal à ton problème. Quant au fait qu'il se laisse attraper et monte sans soucis après : le fait d'être sur une longe est un des conditionnements les plus forts et les plus ancrés chez le cheval, étant donné que c'est aussi un de ceux qui est formé le plus tôt dans leur vie. J'ai vu des changements de comportement radicaux entre un cheval au licol et en liberté dans la même situation. L'inhibition peut être très très forte.

Je te réponds avec ce qui me semble le plus probable au vu de ce que tu en as dis et une perspective négative est malheureusement le plus courant MAIS ça ne veut pas forcément dire que c'est le cas pour toi :). À nouveau, sans voir le comportement, c'est difficile de juger.

Bref, tout ça pour dire que c'est très chouette que tu te poses ces questions malgré le fait que ça ne te pose pas de problèmes au quotidien, parce qu'en effet, ton cheval communique quelque chose et il n'y a rien à perdre à creuser ce que ça peut être

Malavita

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 521
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 08/12/2023 à 09h21

uneraell
Merci beaucoup pour ton explication qui me donne beaucoup de pistes à étudier pour essayer de comprendre cette réaction
Je m'étais jusqu'alors limitée à la question de savoir si ce comportement était positif ou négatif...

Tu m'ouvres d'autres portes car en effet dans les 2 cas je dois m'interroger du "pourquoi" ? (Ex : "Que vient combler le van..." la question trotte dans ma tête vu que j'étais partie sur une réaction positive de sa part, mais je pense que ses besoins sont comblés donc à part le fait de le distraire, le sortir de son train train... j'y réfléchis)

Je te rejoins totalement pour l'exemple de la longe/licol... Et de ce fait il est vrai qu'il ne valide peut-être pas tant que ça l'idée d'embarquer

Quant à l'élément déclencheur auquel je n'aurais pas du tout pensé (puisqu'il n'a pas cette réaction à chaque fois ) : mystère... Je vais être plus attentive les prochaines fois

Si je peux me permettre de te demander ton avis sur cette idée qu'un cheval, contrairement à l'humain n'a pas le raisonnement de cause à effet... L'exemple de Pastor qui touche le flacon, laisse penser qu'il sait que tu vas avoir une action ? donc il anticipe ? Ou j'ai pas bien compris ?Si on prend l'exemple de mon cheval et son van : est-ce qu'il réagit au van ? Ou peut-il réagir au transport à venir ? Ou carrément à l'après transport ?

Tant de pistes à explorer ! Merci beaucoup pour ton post : passionnant

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 08/12/2023 à 12h53

interessant la reflexion sur la cooperation sans "interet".

quoiquecé mat training?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
4 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 08/12/2023 à 13h25

malavita le mythe comme quoi le cheval n'a pas la capacité de raisonnement de cause à effet est - il me semble - liée au mythe selon lequel le cheval n'a pas de cortex préfrontal ou qu'il serait sous développé, qui est particulièrement populaire dans certaines traditions d'entraînement où on veut mettre en avant qu'on communique juste en réutilisant les instincts de base du cheval.

Scientifiquement parlant, c'est faux. Ça fait plus d'un siècle qu'on dissèque des cerveaux de chevaux et qu'on sait qu'ils ont un cortex préfrontal et qu'il fait environ 25% de la taille du cerveau (contre 32% chez l'humain si ma mémoire ne me trompe pas). On a donc un quart du cerveau du cheval qui est dédié à établir des liens entre des causes et des conséquences (je sur-simplifie un peu mais j'essaie de ne pas te répondre un roman).

Et si on y réfléchit deux secondes, c'est logique. Si le cheval était incapable de raisonner entre des causes et des effets, il serait pas entraînable:
- je mets des jambes (cause) -> le cheval trotte -> j'arrête de mettre des jambes (effet)
- je secoue le stick vers le poitrail (cause 1) -> le cheval ne réagit pas -> je tape le stick contre le poitrail (cause 2) -> le cheval recule -> j'écarte le stick (effet)
- mon cheval s'arrête en même temps que moi (cause) -> je clique (effet 1) -> je donne un bonbon (effet 2)

Si le cheval ne faisait pas ces liens, il n'integrerait jamais qu'au contact des jambes il faut trotter, ou que s'il ne recule pas quand le stick s'approche, il y aurait un désagréable tapotage. Ou encore il n'y aurait pas de réaction enthousiaste et positive au clic car il prédit le bonbon. Le fait que les chevaux réagissent toujours plus tôt au premier élément qui prédit le renforcement est simplement la preuve qu'ils font ces liens.

Par contre: oui un cheval en état de stress perd ces capacités de réflexion et de résolution de problèmes. Il est dans la recherche de solution immédiate (attaque ou fuite) et a donc beaucoup moins conscience de toutes les contingences. Le problème c'est que très souvent les façons d'entraîner court circuitent le CPF et donc dynamitent les capacités de raisonnement du cheval.

Ce qu'on peut se demander c'est jusqu'à quel point le cheval peut établir des chaînes entre des séries de cause à effet, dont la première cause et le dernier effet serait séparé d'une plus longue durée. Je dirais que ça dépend à quel point ces chaînes sont solides et répétées. Par exemple:
- le cheval fait un refus, l'humain tombe, le cheval fait 4 tours de piste, saute un obstacle, évite 3 humains, s'arrête pour bouffer une déco, marche sur ses rênes et les casse, se fait récupérer par l'humain et prend 3 coups de cravache -> la chaîne entre refus et cravache est totalement aléatoire, le cheval ne va pas faire le lien
- l'humain met le cheval à l'attache, apporte la selle, met le tapis, met la selle, sangle et la sangle cause une douleur -> il est probable que le cheval se mette à mordre dès qu'il voit la selle arriver parce que la selle annonce toujours le tapis, qui annonce toujours le sellage, qui annonce toujours le sanglage, qui annonce toujours la douleur -> la chaîne peut s'étendre sur une longue durée car tous ses éléments sont constamment liés

J'espère que c'est clair !

earphoria95 c'est le fait d'apprendre au cheval à aller placer ses pieds (un, deux, les quatre) sur un tapis. Ça peut s'utiliser pour travailler les envois à un endroit (ex. Monter dans le van), l'immobilité (ex. Montoir, medical training) ou n'importe quel déplacement (ex. Aspiration des hanches)

Malavita

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 521
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 09/12/2023 à 12h28

uneraell
C'est super clair (et tellement plus logique au vu de leurs réactions/comportements )
Merci beaucoup pour toutes tes explications

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 19/01/2024 à 08h44

Voilà un bout de temps que je ne suis pas passée, et je constate que toi aussi

J'espère que tout va bien pour vous 2. Que fin 2023 s'est bien passée et que début 2024 vous n'êtes pas noyés sous la neige ^^
Page(s) : 1 ... 68 69 70 71 72 73
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
 Répondre au sujet