Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73
Auteur
62573 vues - 1087 réponses - 16 j'aime - 40 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 07-11-2021 à 20h17

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8837
2 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 21/07/2023 à 09h58

Idao a un fonctionnement émotionnel similaire. Il a des sortes de fixations sur des objets/lieux, c'est très particulier.
En général, c'est en lien avec de l'incompréhension ("je comprends pas à quoi sert cet objet"), un objet qui bouge (souvent à cause de moi) et une incertitude sur l'attitude à adopter face à cet objet. Avec Idao, l'incertitude ou l'échec créé peur et frustration de manière systématique.
L'habituation fonctionne mal (j'ai essayé durant plusieurs mois....), il suffit que l'objet ait changé de place, de position pour montrer qu'il n'y a aucune généralisation possible de sa part, donc retour à la case départ ><

Le seul truc qui marche, c'est de lui donner une activité à faire en parallèle ou bien de lui dire comment se mettre/quoi faire et qu'il ait 20/20 en permanence, là il se détend !
Les seaux de récompense m'ont beaucoup aidé, j'en disperse plusieurs à différentes distances de l'objet ou la zone qui fait peur, on circule ensemble.... j'ai commencé à mettre en place des seaux-action (de couleurs différentes): chaque seau a une action différente. Si l'animal met sa tête dedans, il a une récompense et l'action a lieu en même temps.

Si ça peut te donner des idées.... après, je pense que les pro qui te suivent ou que tu suis (^^) ont des idées bien plus précises et recherchées :)
Je veux bien le lien du groupe FB si tu es ok ;) merci !!

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
4 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 21/07/2023 à 21h49

Ce soir, il est installé dans son mini paddock pour le weekend ! Il est ressorti une fois du van avant d'y grimper entièrement et la seconde tentative était la bonne. Notre travail a bien porté ses fruits, ça s'est passé tout en douceur et il est monté franchement. Petit bémol sur la sortie du van, le transporteur a tout ouvert avant que j'arrive et lui a collé une claque sur les fesses juste quand j'arrivais. Pastor a sauté en avant genre OMG ON M'ATTAQUE.
J'étais là... C'est bien malin avec un cheval inconnu qui a justement peur de ce qui vient derrière lui par surprise m d r. Mais bon, je l'ai repris par devant et il a parfaitement géré son reculer dans le calme

On a fait un peu de tapis pour qu'il retrouve quelqu'un "de la maison" et comme on est les seuls participants du stage à être arrivés ce soir, l'écurie nous a prêté un petit jeunot de 2 ans et demi pour que Pastor ait un voisin direct cette nuit. Sinon il avait juste d'autres chevaux en visuel, j'ai trouvé ça bien chou qu'ils suggèrent ça.

---


erell29 super intéressant ce que tu dis à propos de Idaho ! Le résultat est similaire mais les déclencheurs très différents de Pastor du coup. Par contre ça se rejoint probablement à nouveau sur le fait qu'il leur manque "une solution", qu'ils n'ont pas une attitude à adopter pour sortir de la situation. C'est vraiment difficile.

Honnêtement, nos approches sont assez similaires je pense. Avec Pastor, soit j'attends qu'il décide de lui même que le stimulus n'est pas effrayant, soit j'utilise un exercice qui ramène son attention ici et maintenant (souvent l'aspiration des épaules ou une jambette, le fait de bouger son corps et pas juste sa tête, ça a un meilleur impact, mais je sais pas exactement pourquoi). Si c'est une situation compliquée (typiquement : traverser le sentier dans les bois pour remonter du pré quand il y a beaucoup de vent), je fais des chaînes arrêt/ reculer / marcher. J'alterne les demandes et le moment où je clique aléatoirement. En tout début de séquence je clique de préférence le reculer, quand ça va mieux, plutôt le fait de marcher. J'ai l'impression que le côté très "cadré" l'aide beaucoup à gérer.

Ce soir, on est remontés du pré dans la tempête, y avait un vent de dingue, un paquet de campeurs dans les bois le long de notre chemin, un énorme monstre au milieu de la cour.... Et j'ai pas eu de contact sur ma longe une seule fois, j'ai pas eu besoin de tomber là dedans "par sécurité". J'étais super fière de lui !

Je t'envoie les infos de la page en MP :)






Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6581
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 22/07/2023 à 00h13

uneraell la claque sur les fesses du transporteur, mais pourquoi

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8837
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 22/07/2023 à 14h13

uneraell bon courage pour faire avec des gens qui ne connaissent rien à l'éthologie équine >< j'espère que ça n'aura pas trop de conséquences !

Concernant les fixations de peur, j'ai mis du temps à arriver à comprendre et à m'adapter à cette attitude (et c'est encore en cours, pas sûre que ca s'arrête un jour haha). J'ai rarement été en lien avec un animal qui focalise autant tout en créant une sacralisation autour de sa peur, genre cest un tres gros problème pour lui.
A force d'observations, j'en suis venue à l'hypothèse que pour certains individus, il faut que leur environnement soit cohérent pour eux, autant dans la disposition spatiale que dans l'utilité des objet qui y sont. Chez Idao, ce qui fait peur, c'est ce qui fait pas sens pour lui. Et il a raison, tout ce qui fait peur, c'est ce qui ne lui sert pas dont il n'a pas trouvé l'utilité pour lui même (se gratter, manger, se reposer, jouer... en clair c'est à peu près ça ^^). Donc j'ai tenté de l'intégrer à son monde en proposant de la stimulation cognitive à travers ses objets-peur:
1) travailler l'approche éloignée
2) proposer des comportements par défaut, surtout quand je les utilises, en l'occurrence chez Idao est de rester immobile et dans l'observation. Si il s'éloigne, je valide aussi.
3) travailler l'approche avec les seaux, soir avec des fonctions différentes en fonction des couleurs, soit les seaux les plus proches de l'objet sont ceux où il a 2 à 3 fois plus de récompense que ceux qui sont loin. Idao est très sensible à la gradation des félicitations ^^
4) une fois que l'approche c'est OK, dans ce cas je travaille tout: toucher, prendre dans sa bouche, se gratter dessus etc.

Je constate maintenant une certaine autonomie: il peut maintenant s'éloigner de certains objets sans être dans la peur mais juste avec un langage corporel "je suis mal à l'aise, je m'éloigne", ce que je valide +++. Il peut aussi tenter des trucs tout seul dans un processus d'habituation, ce qu'il ne faisait pas avant.
Ce n'est que le début, mais ça avance je trouve.
Et en faisant retour sur moi, j'ai aussi appris à mettre du sens sur son comportement plutôt que de me dire systématiquement "mais je comprends pas pourquoi il bloque, c'est un objet lambda, c'est rien, ça fait pas peur !".

Et donc pour Idao, ce qui fait très peur, c'est une brouette, une pelle et un gros grattoir ?......

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
9 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 22/07/2023 à 21h06

khady "ah mince, les miens ils reculent quand je fais ça !" Je veux bien l'entendre, mais il doit être au courant que tous les chevaux sont pas éduqués avec les mêmes codes, surtout ceux qui voyagent pas souvent :')

Erell29: je ne te tague pas pour éviter le spam de notifs, je suis trop crevée ce soir pour te répondre, mais je reviendrai à ton message plus tard !

---

J'avais embarqué le Pivo au stage, car pas d'auditeurs ou spectateurs prévus pour faire des photos. La première vidéo a déconné (pas de zoom ni de focus sur les chevaux) par contre, on a des vues super cools sur les suivantes. Va falloir que je fasse quelques découpes



(Spoiler : oui il a grimpé sur le podeste !)

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
12 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 24/07/2023 à 07h58

Donc ce weekend, c'était stage ! Grande aventure pour nous, étant donné que c'était notre première aventure en dehors de la maison. Après un embarquement parfait et un bon voyage le vendredi soir, je le retrouve chill dans son paddock le samedi matin. Entre humains, on part parler théorie : bases d'éthologie, de clicker training, les quadrants du conditionnement opérant (R+/R-, P+/P-), etc . Pas de grandes nouveautés pour moi, mais c'était sympa d'en parler quand même. Nous n'étions que 3 participantes : une dame qui n'y connaissait pas grand chose en comportement, et rien du tout au clicker, la propriétaire de la pension qui nous accueillait et qui se forme déjà avec Géraldine Simon, et moi. On a pu pousser les conversations assez dans le détail et pas mal débattre de nos connaissances et opinions, c'était très chouette.

L'après-midi, découverte du parcours avec les chevaux. Le principe est de travailler sur trois axes : le coeur (les émotions), la cognition et le corps. Les obstacles sont organisés sur 3 lignes qui ont chacun un thème, et on a d'abord laissé les chevaux aller vers ce qui les intéressaient.

La ligne de la cognition a été une grande réussite pour Pastor : faire bouger des trucs et en voir la conséquence directe, il kiffe ! Ses deux préférences ont été vers une boîte à ouvrir pour obtenir de la bouffe, et un piquet doté d'un bras horizontale qui tourne autour de l'axe quand on le pousse (un peu comme dans un marcheur). Une fois qu'il a capté le principe, il a fait des touuurs et des touuuurs autour de ce piquet en poussant la barre devant lui, c'était trop marrant.

La ligne du coeur a été un peu plus compliquée, mais il s'est beaucoup donné, ça avait l'air de l'intriguer. Les trois obstacles principaux étaient : un cercle de frites à traverser (on a du le démonter un peu, il est passé sous les frites accrochées au dessus et on avait mis les autres au sol), une bâche en mode piscine remplie de bouteilles écrasées (Pastor a passé beaucoup de temps à sortir les bouteilles de la bâche, mais il a osé marcher dedans quelques fois), et une grande bâche (qui prenait le vent A MORT le samedi, ça ondulait dans tous les sens). Dans un coin de la grande bâche, une espèce de gros matelas était caché, il était pas trop fan de ce sol tout mou et chelou, mais il est passé dessus une fois aussi.

La ligne du corps est celle qui fait le plus directement penser au mountain trail : podestre, bascule, pont suspendu et enchaînement de palettes. On a fait les deux premiers, car ça a été beaucoup plus compliqué pour Pastor que ce que j'aurais imaginé. Le podestre s'est assez bien passé et plutôt rapidement. Monter sur la bascule c'était ok, jusqu'à ce qu'il comprenne qu'elle bouge, là il a préféré y aller par le côté 'haut' (donc la faire basculer avec les antérieurs, puis passer). Le dimanche, il a réussi à se mettre en équilibre dessus et là il a eu VRAIMENT peur. J'ai flippé avec lui parce que je l'ai vu se décomposer, il comprenait pas du tout ce qui lui arrivait, ses oreilles et sa tête sont tombés, d'un coup ça faisait "oh mon dieu je meurs" sur sa tête. Evidemment, il a pas compris comment prendre ses appuis pour sauter hors de là, donc il a pédalé des 4 pieds, glissé et manqué de se vautrer en descendant.

Heureusement pas de bobo, et je suis super fière de lui de pas avoir paniqué après ça. J'ai repris l'exercice quelques minutes sans qu'il ne veuille remettre un postérieur dessus. Finalement, je lui ai laissé une pause d'une demi-heure avant d'y revenir en alternant la bascule et aller manger des carottes dans la boîte pour dédramatiser l'aventure. Ca, c'était cool par contre ! En 4 essais on avait les 4 pieds dessus, et on a terminé la journée du dimanche là-dessus.

Côté théorie le dimanche, on a surtout parlé des profils de personnalité (modifiés par rapport à ce que dit Parelli) et quelques grandes lignes directrices pour adapter un peu notre comportement et façon de travailler en fonction du profil de nos chevaux. Personnellement, j'en retire de revenir plus souvent sur des exercices très cognitifs pour balancer des difficultés sur le corps ou les émotions. Mais sinon globalement ça matchait déjà beaucoup avec ma façon de travailler (et c'est logique, vu que Géraldine nous donnait déjà cours !)

C'était un super chouette week-end, très calme, beaucoup d'échanges hyper riches sur les chevaux, l'éthologie et le comportement. Je ne doutais pas que Géraldine était un puit de connaissance, mais parler autant avec elle en petit groupe a vraiment fait ressortir plein plein d'autres choses (on a digressé à fond, c'était trop cool).

Quelques photos du samedi; certaines sont un peu moches car le Pivo n'a pas zoomé ou suivi les chevaux lors de la première prise. Le dimanche malheureusement pas de vidéo, on a eu pas mal de pluie donc c'était trop risqué de le sortir pour les accalmies.

Impressionné par le copain sur le podestre


En découverte du poteau avec le machin qui tourne


La bâche ça fait un tout petit peu peur, mais au final, c'est jamais qu'un très grand tapis


En flagrant délit d'ouverture de la boîte


Moi qui essaie de lui expliquer que c'est encore plus drôle s'il bouge les pieds pour faire tourner le machin


Bug sur une boule de foin derrière le pivo


Premier grimpage sur le podestre


Zé compri ze doit faire un truc avec mon postérieur mais zé pas compri quoi faire avec


Bon ça y est je suis monté dessus, mais maintenant je descends hein

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8229
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 24/07/2023 à 09h39

Extra ce stage ! Avec une bonne ambiance (en petit comité c'est top) ^^

Hyper intéressant, Pastor avait l'air à fond, les photos sont chouettes (l'année dernière Calina avait aussi bof aimé la blague de la bascule, c'est vrai que ça doit être surprenant pour eux !)

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9466
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 24/07/2023 à 15h04

SUper chouette ce cours !! Décidemment j'ai beaucoup de retour de son stage des 3C, ça a l'air vraiment super chouette, et très complet. Au final c'est souvent ce qui me gêne dans la majorités des "méthodes": parfois on s'occupe que du physique, parfois que de la tête... Au lieu de considérérer le vivant comme un tout finalement

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
3 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 24/07/2023 à 16h00

mooxis franchement à y repenser, on dirait que ça lui a collé le mal de mer ! Il s'est vraiment décomposé, je me demande si c'est pas pour ça qu'il a autant pédalé avec son équilibre ? Aucune idée si c'est possible cela dit

liquescence oui Géraldine a vraiment une approche très complète.
D'ailleurs j'en ai pas parlé avant, mais j'ai beaucoup aimé que le "parcours" n'en soit pas vraiment un, en fait. C'est plutôt une plaine de jeux pour poney et tu passes de l'un obstacle à l'autre comme tu le sens, en fonction des besoins de ton cheval. Certains exercices permettent d'en préparer ou d'en digérer d'autres. Au final tout a été hyper bienveillant, on a vu très peu de réactions de peur et je pense sincèrement que les chevaux se sont vraiment amusés à beaucoup de moments.
Et aucune obligation de résultats non plus, aucune de nous n'a travaillé sur tous les obstacles et ateliers (y en a plein que j'ai pas cités), on a fait en fonction de nos chevaux et de leurs besoins. D'ailleurs, je le referai sans doute l'année prochaine !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 27/07/2023 à 12h53

Fan du descriptif du stage : en tout petit comité, beaucoup de discussions et d'échange ... ça donne trop envie !

Et les photos rajoute une belle couche ! Je comprends que tu rentres ravie ^^

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22481
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 28/07/2023 à 11h47

oulaaa j'ai un peu de lecture je n'avais pas trouvé le temps de repasser depuis mon retour de congés !

quel weeks end de conference mes aieux ! anxieté de separation ca m'interesse pas mal, dryade est ultra gregaire, tombe amoureuse en 20s et ensuite se met fort en colere quand tu contrarie sa romance, ca m'interesse du coup si tu peux nous en dire plus.

idem si tu peux nous en dire plus sur les signaux negatifs du visage des poneys ca me botte bien.

super pastor qui fait ses debuts a l'obstacle, et ce stage ca avait l'air top. quelques difficultés et trouilles mais au final bien gerées et dedramatisées comme tu dis. le format petit comité c'etait ideal pour vous.
comment tu definis les "notions" de chaque ligne, cognition, coeur et corps?

le van il avait des soucis particuliers ou c'est "juste" pour optimiser les conditions de transports et de stress pour lui?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
7 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 29/07/2023 à 17h10

earphoria95 Je note, j'ai une partie des notes concernées que je dois encore remettre au propre et retraduire, je te tague quand c'est fait et que je mets le résumé ici !

Les notions de chaque ligne, je dirais :
- Corps = efforts physiques, proprioception, gestion de son mouvement, prise de conscience de ses capacités (ou limites) physiques
- Cognition = réflexion, mise en avant des conséquences de leurs actions, résolution de problèmes. La plupart des exercices avaient une conséquence qui était visible et n'était pas juste "l'humain est content et j'ai un bonbon". Par exemple, la boîte qui s'ouvre, le machin qui tourne (je pousse la barre, elle est plus en avant, je peux avancer pour la suivre et la pousser en avant), une planche qui tombe, ...
- Coeur = gestion de la peur et des "menaces". Outre les bâches avec les trucs chelous, il y avait des rubalises, des trucs qui pendent par dessus la tête, le rond de frite sous lequel il faut passer, un couloir étroit en zigzag...

Pastor n'a pas de soucis particulier pour le van, juste le fait qu'il ne voyage pas beaucoup et que jusqu'à présent, il a toujours voyagé pour déménager (donc changements d'humain - sauf le déménagement avec moi - , d'environnement, et de copains. Donc bon, il était pas très chaud à l'idée. Ca l'a quand même beaucoup stressé et le retour s'est moins bien passé que l'aller. Par contre, il s'est très très vite détendu en arrivant "à la maison", je pense que ça lui a fait beaucoup de bien de comprendre que parfois, on monte dans le van pour rentrer chez soi.

---

Semaine très tranquille pour nous. Moi j'avais une semaine incroyablement chargée au boulot, la météo a été merdique et Pastor avait mérité 5 jours de vacances après toutes ces émotions de toute façon. Je suis juste passée pour faire plein de gratouilles et vérifier que tout allait bien.

Vendredi soir, la pluie s'est enfin calmée deux heures, donc je l'ai remonté à l'écurie (il était tout à fait partant à l'idée, ça m'a fait plaisir). On a débloqué les déplacements des hanches par aspiration, ça faisait un moment que je planchais sur cet exercice et que je ne parvenais pas à lui faire comprendre. Là d'un coup, la pièce est tombée et il me filait ses fesses constamment, c'était drôle.

Aujourd'hui, re-séance en liberté. Révision de l'aspiration des hanches pour confirmer qu'il a bien compris même en dehors des moments où il a envie de grattes sur les fesses. Il a tellement bien intégré l'idée que j'ai surtout travaillé sur le fait de ne PAS aspirer les hanches avant que je le demande. Ensuite, je me suis chauffée et j'ai tenté d'obtenir des déplacements latéraux, en appelant d'abord les hanches, puis les épaules. Il a fait deux essais très timides, je l'ai félicité comme pas possible et ça lui a donné confiance. Le mouvement n'est pas encore hyper franc (on voit qu'il réfléchit à ce qu'il est sensé faire avec ses pieds), mais l'idée est là, j'étais trop contente !

Ensuite séance de shiatsu. Il a été plutôt calme, réclamé beaucoup de grattes, C. l'a trouvé très ouvert à ses manipulations et encore bien changé par rapport aux dernières fois. Elle m'a aussi fait la réflexion que j'avais l'air beaucoup plus épanouie et sereine (*tousse* on me le dit beaucoup ces derniers temps, merci poney et tout ce que tu me fais faire et réfléchir *tousse*). Un peu de taf sur des méridiens plutôt habituels pour lui, mais sans grosse cata.

Puis sinon, l'avantage qu'elle soit aussi notre saddle fitter: "Dis, tu es sur quelle arcade en ce moment ? La bleue ? Parce que là, je suis pas sûre que ça soit encore suffisant..." C'est vrai qu'une des dernières fois que je l'ai monté, j'ai regardé ma selle en me disant qu'il y avait un truc chelou, j'ai bidouillé un peu sur la position de ma selle, et je m'étais dit que je sellais juste trop en avant.
Ben nan, on a testé, on passe bel et bien sur l'arcade rouge. On était en VERT y a deux ans, toujours en noir au contrôle de l'automne 2022. Il a pris deux tailles d'arcade alors qu'il bosse presque pas sous la selle, je m'en remets pas !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
7 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 07/08/2023 à 07h46

Petite update juste pour dire. Toujours des trombes de flotte ici, c'est un peu pénible. Deux séances en selle cette semaine. La première très positive, découverte de l'arcade rouge, Pastor bouge bien mais moi j'ai du trouver un peu ma place. Seconde séance hier sous la tempête, j'ai du composer un peu, il était pas à l'aise avec tout le vent et le boucan de la pluie. On a fait très court, un peu de mobilisation d'épaules. Il a très bien géré ses émotions même si on a à nouveau du couper des bouts du manège.

À pieds, il me vend juste du rêve. Maintenant qu'il a compris l'aspiration des hanches, le latéral vient tout seul. Il faut qu'il s'organise pour équilibrer mouvement des épaules et des hanches, m'enfin il suffit que je m'écarte en regardant son ventre avec insistance pour qu'il aspire en latéral.
Travail en cercle sur une barre au sol, ridiculement facile aussi, transitions juste à l'intention et la tension de mes abdos, même le code vocal était superflu tellement il était connecté et attentif. Je fulmine de pas avoir le droit de travailler en liberté dans ce manège, ma longe est vraiment juste dans le chemin, c'est gavant.

Sinon, je prends un peu moins de temps pour venir raconter des trucs ici car je commence à mettre en place de quoi lancer une activité pro de comportementalisme / clicker training, mais je n'oublie pas mes promesses de résumés. J'en rattraperai sans doute une partie lors de mon trajet en train vers la Normandie pour une rencontre CA

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 07/08/2023 à 10h48

Nous aussi semaine de l'enfer d'un point de vue météo. Compassion intense. Je comprends que ça ai pu être dur pour Pastor avec ce méga vent.

Tu sembles malgré tout avoir réussi à faire des séances construites, même si écourtées.

Trop chouette pour ton projet pro <3 Je te souhaite la réussite ^^

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22481
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 08/08/2023 à 14h28

je vois que la meteo belge est assez similaire a la notre ces jours ci (j'etais a bruxelles ce week end, c'etait IMMONDE). mes compassions.

de bonnes choses malgré tout, ca a l'air vraiment top notamment sur la finesse des réponses en TAP.

passionnant projet que tu mets en place, tu ferais ca en parallèle de ton activité pro actuelle?
Page(s) : 1 ... 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
 Répondre au sujet