Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).
Début 2021, la remise en question
Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".
Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.
On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...
Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:
Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.
Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)
Prochaines étapes de ce journal:
Boiterie et transition pieds nus Convalescence et découverte du travail à pieds Connection Training et travail en R+ Reprise du travail monté
L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".
mooxis ah ben chez nous c'est maxi pluie depuis deux mois, c'est horrible. Y a des pâtures où les chevaux sont au foin, pas parce que l'herbe ne pousse pas, mais parce que c'est tellement humide que tout est labouré.
Les parcelles où est Pastor c'est ok, on n'a pas eu trop de soleil depuis un mois donc la richesse de l'herbe c'était encore ok. D'ailleurs je suis contente, la véto le trouvait bien au visuel (puis elle a mis les mains sur lui et m'a fait "ah si il a encore des réserves en fait !" Lol) mais il continue de perdre du poids donc je suis pas TROP inquiète.
Par contre le soleil et la chaleur sont en train de revenir, donc ça va devenir moins drôle :|
uneraell c'est fou cette épidémie de gale de boue, c'est contagieux en plus? Les sols ne doivent pas être si pourris que ça, c'est déjà bien sec chez nous depuis les pluies de début août...
Pfiou, ça fait de nouveau si longtemps que j'étais pas passée donner des nouvelles ici !
A pieds : J'ai délaissé les déplacements latéraux après une séance qui l'a laissé fort ronchon. J'avais filmé, en vidéo je trouve que c'est moins pire que mon ressenti durant la séance. M'enfin bon, on va laisser décanter ça. On a repris des trucs variés : des barres au sol, des mini obstacles, plein de BTMM. Hier j'ai ressorti le cercle de cône : le but n'est plus vraiment de travailler la longe (ça c'est ok, il a compris et est vraiment posé maintenant), par contre je voudrais re-développer cet exercice pour qu'il travaille de lui-même son incurvation et le placer correct de ses petits pieds. On a donc fait un petit bilan pour voir ce dont il se souvenait, outre le fait qu'il restait systématiquement à l'intérieur des cônes, c'était plutôt très bien pour un truc qu'on n'avait pas fait depuis pas loin d'un an:
Entraînement aux soins coopératifsCe matin, rdv dentiste ! Lors de sa dernière injection en intraveineuse, Pastor avait pas mal rechigné, tourné en rond machin, donc j'avais décidé de travailler là-dessus pour mon premier vrai protocole de medical training poussé jusqu'au bout. J'ai donc commencé par l'habituer à l'odeur de l'alcool à désinfecter en en mettant sur mes manches, puis mes mains, puis sur un coton que je lui ai demandé de toucher avec le nez... Et j'ai fait évoluer ça jusqu'à ce qu'il vienne appuyer son encolure de lui-même sur le coton. Ensuite de ça, j'ai rajouté la vraie difficulté : venir se toucher la jugulaire avec un cure-dent. Voici la vidéo de hier matin où j'enchaîne le tout. Ce n'est jamais moi qui initie le contact (c'est lent parce que c'est chaud pour lui de viser un cure dent avec sa jugulaire quoi, il doit pas voir grand chose). Par contre, quand il appuie contre, je réagis (en piquant vraiment avec le cure-dent).
Arrive donc la véto, je lui explique ce que j'ai fait, et je lui demande si elle veut bien refaire le même protocole quelques fois, histoire que Pastor comprenne ce qui s'en vient. Evidemment, avec elle, il est un peu plus dubitatif, mais il finit par se prêter au jeu. Résultat, il est resté l'encolure hyper détendue, il est venu se poser contre l'aiguille et elle a eu super facile à faire l'injection. Elle a trouvé ça vraiment génial comme travail. J'étais super contente !
En selle La semaine dernière, j'ai refait une séance en side-pull, ça a été cata. Il était plutôt en défense, de nouveau plus à l'oeil (il a manqué de se lever pour un truc minuscule, je suis même pas sûre d'avoir compris quoi). C'était pas si mal en fin de séance, mais je devais vraiment être précise au poil de c*l dans ma selle pour pas qu'il se fâche. Je suis donc d'avis qu'il aime pas le side-pull et/ou qu'il ne lui va pas.
Parce que franchement, en filet, il me vend du rêve. Il a été parfait (compte tenu de son niveau de travail actuel) sur la dernière séance, tout était super léger, j'avais mes rênes en guirlande la plupart du temps, je pouvais le remonter ou l'étendre juste avec l'assiette. Pas et trot, serpentines, EED, CEED, cessions à la jambe... Tout a été hyper facile (bon sauf ce qui est un peu dur physiquement pour lui, mais il donnait de son mieux).
J'ai fini avec quelques départs au galop à la voix pour le perturber le moins possible. Il est encore un peu émotif sur le départ (avec un petit dos rond, un peu de secouage de tête) donc à chaque fois je l'ai juste laisser filer et cliqué / récompensé sur le 3e-4e foulée quand il était stabilisé dans l'allure. J'ai alterné avec quelques transitions pas-trot-pas pour pas le chauffer, mais j'ai pas l'impression que ça aurait été le cas, il est resté globalement zen.
C'est super tout ton travail, notamment usr les soins collaboratifs, j'aurais jamais pensé à inclure autant de choses type odeurs notamment. Il faudrait que ça soit bien plus médiatisé dans le cheval !
Depuis la bonne expérience de la piqûre, je m'éclate sur le medical training. On travaille 3 choses en parallèle :
- donner le pied et le placer sur le trépied (je dois encore l'aider à viser) et y rester le plus longtemps possible
- bidouiller dans les yeux et mettre du sérum physio
- bidouiller dans les oreilles
Ce matin, il venait mettre soit son oeil, soit son oreille dans ma main en fonction du code vocal donné. Il galère parfois à viser mais il fait vraiment de son mieux, je suis impressionnée. J'ai même fini par être capable de lui bouger un peu les paupières sans qu'il bouge d'un centimètre. Etonnement, les oreilles sont un peu plus compliquées !
Travail en selle : hier j'ai sorti les cônes pour le travail monté. Je les avais placé pour faire un 8 de chiffre, avec une porte en X. Après avoir cliqué quelques fois le fait de toucher le cône avec le nez, je suis passée sur le fait de cliquer quand il passait à l'extérieur, puis progressivement, uniquement cliquer la porte en X (sauf aux deux endroits qui faisaient peur, là j'ai continuer à cliquer le cône). Au final, on a fait des cercles et des 8 à peu près toute la séance, et ça lui a donné une patate de dingue, ce qui a été top pour travailler les transitions (transitions dans la porte en X, transition à chaque cône, transition tous les deux cônes... bref, y avait mille options). Effet de bord très intéressant sur l'équilibre : étant donné qu'il cherchait à revenir en X dans sa porte pour être cliqué, il a corrigé de lui-même la taille de ses cercles. D'ordinaire, il tombe à l'intérieur à main gauche et évase en chassant l'épaule extérieure à main droite... Mais quand on doit viser une porte de cônes de moins d'un mètre de large, on peut pas merdouiller sur la trajectoire ! Il s'est super bien géré. En plus de ça, le côté rassurant du cône l'a aidé à se rapprocher de la porte des enfers, qu'on a pu longer au trot pour la première fois depuis des lustres et avec une attitude au travail tout à fait valable. J'étais contente !
Travail à pieds :
- Jeudi : travail à pieds sur le cercle de cône en liberté. Contrairement à d'habitude, il a kiffé bosser à main droite, les cônes l'ont bien aidé à cadrer sa trajectoire, son trot était canon et pour la première fois, je l'ai vu galoper à main droite tranquillement, avec beaucoup de sérénité et sans se désunir. Il a quasiment tout fait tout seul, hyper cool
- Vendredi : j'ai testé un truc. J'avais placé des cônes en arcs concentriques dans le manège, entre la zone où il est à l'aise et la zone qui fait peur. En fonction du niveau de confort, chaque cône valait entre 1 et 4 clics (j'ai déplacé / rajouté des cônes au fur et à mesure de l'évolution, j'ai pas directement commencé avec des cônes difficiles disponibles). J'ai fait l'humain clandestin, je l'ai laissé se balader dans le manège et choisir les cônes qu'il voulait toucher (la seule règle était de pas rester sur le même).
Ben c'était intéressant. Les cônes à 1 clic ont rapidement été ignorés, les cônes à 2 clics sont restés ses préférés, il a souvent fait l'effort d'aller sur les cônes à 3 clics (mais revenait presque à chaque fois sur un cône à 2 clic avant de revenir sur un cône à 3) et il n'a jamais été de lui-même sur un cône à 4 clic (uniquement sur mon invitation et si j'étais devant lui). Il a donc bien compris la différence de "valeur" mais ça n'a pas entièrement guidé son comportement non plus. Il a également parfois pris des trajectoires très alambiquées pour trouver comment changer de cône tout en me gardant entre lui et la zone qui l'inquiète.
Etant donné qu'on n'a pas le droit de travailler en liberté, je l'ai suivi en bout de longe en ne mettant pas de contact, j'ai juste changé de côté en fonction de l'endroit où se trouvait ma longe quand c'était nécessaire. Cette séance a duré plus d'une demi-heure, c'était assez long, mais vraiment intéressant d'observer son comportement.
- Aujourd'hui : tentative de continuer le cercle de cônes. Echec cuisant. A gauche il a vaguement accepté et même fait un peu de trot (qui était joli et dans une attitude très détendue cela dit), à droite par contre ça a été non. J'ai même pas eu un demi-cercle, il voulait rien savoir. Il faisait chaud (après les 13 degrés jeudi, on a eu 26 aujourd'hui, yolo), je pense que ça a joué.
Du coup, on est revenus sur la barre et les déplacements latéraux. Une main reste plus facile que l'autre, mais il continue de prendre confiance. J'ai fini par improviser des DL en avançant, produisant des espèces de contre épaules en dedans/ hanches en dedans. J'avais pas de plan, donc mon cerveau a crashé sur l'incurvation demandée selon la main, c'est pas impossible qu'il se soit arrangé pour toujours bosser le même postérieur. Faut que je re-regarde la vidéo pour comprendre, et ajuster. M'enfin, je reste super contente, un de mes rêves depuis que j'ai commencé le R+ c'était de pouvoir demander des appuyers en liberté eeet... On n'en est plus si loin
hyper interessant le medical training. (surtout pour les soins des yeux ca devrait etre fait systematiquement je pense , c'est tellement galere quand on a un cheval qui apprehende et se fache sur ce genre de soin precis)
cool de commencer gentiment a reintroduire le travail au galop monté.
je comprends pas trop en revanche le deroulé de la seance cliquer avec les portes ? tu cliques quoi en fait ? le bon passage dans la porte ? la precision de sa reponse ?
idem en liberté , le but c'est qu'il focus sur les cones, pas sur sa zone de stress?
mais en quoi le fait de cliquer 4 fois est plus valorisant pour lui qu'un seul clic ? (true question )
en tout cas sur les dl en lib il a l'air hyper fin et precis dans ses reponses maintenant, c'est chouette !
earphoria95 Pour la séance montée, je cliquais le passage dans la porte, ou le fait de passer à l'extérieur d'un cône (quand il n'y en avait qu'un). En somme, il était globalement responsable de la trajectoire.
Pour la séance à pied, le but c'était plutôt du contre-conditionnement: dans la zone qui fait peur, il se passe en fait des trucs plutôt cool, donc la zone qui fait peur finalement, elle est plutôt cool aussi. Le fait d'avoir des cônes à aller toucher lui laissait le choix d'y aller ou non, contrairement à quand je l'invite à y aller (où c'est toujours plus facile de me suivre, forcément).
Chaque clic est suivi d'une récompense alimentaire, donc 4 clics = 4x plus de bouffe (à la grosse louche hein, j'ai pas été vérifier la taille de chaque bouchon de foin qu'il a reçu durant le processus). Neurologiquement parlant, le système de la récompense réagit aux différences, la quantité de récompense reçue a donc bien un impact sur la "valeur" du renforcement.
En vrai c'était un peu une expérimentation, j'étais curieuse de voir comment son comportement allait changer à travers cet exercice. Par contre, ça a totalement bousé mon travail en liberté avec les cônes (vu que j'ai maxi renforcé le fait d'aller les toucher sur cette séance-là), donc je vais pas refaire mdr.
Booon, ça fait encore mille ans que j'étais pas venue donner des nouvelles ici. J'ai été bien occupée ces dernières semaines à lancer mon entreprise et à cavaler dans tous les sens pour les démarches, les assurances, apprendre à faire les formalités correctement... Néanmoins je suis contente, j'ai déjà quelques demandes pour venir donner cours et si tout va bien, mon premier stage au moins d'octobre
Côté Pastor, je suis toujours hyper contente de l'évolution du travail à pieds. Depuis mon délire médical training, on a tout les deux gagné en finesse sur le ciblage des différentes parties du corps. J'ai aussi pris un coaching en ligne avec une entraîneuse R+ très orientée dressage classique et son feedback m'a donné beaucoup à réfléchir sur comment affiner ma façon d'entraîner. Résultat, j'ai reculé de quelques étapes pour soigner des comportements discrets et basiques et pouvoir mieux décomposer les exercices pour Pastor. L'idée étant d'enfin nous mettre sérieusement au dressage à l'épaule ! En ce moment, on prépare les différents éléments de l'épaule en dedans.
Côté monté... Je vois de nouveau tellement de choses à faire à pieds qui sont plus pertinentes ou préparatoires au travail en selle que je monte peu. J'ai fait la dernière séance en side-pull (je sais pas pourquoi je m'obstinais encore). Le début de la séance a été parfait, il était super fin, bien connecté. Ensuite j'ai fait une connerie où je l'ai mis dans la difficulté sans le vouloir, avant qu'il ne se mette lui-même en difficulté sur une mini-volte (pas compris ce qu'il a essayé de proposer) et perdu l'équilibre. Les deux situations ont causé des défenses et ça l'a mis dans tous ses états après. J'ai repris sur des choses hyper simples, rênes longues, des transitions pas-arrêt... Il a commencé à faire des écarts sur tous les petits bruits, manqué de se lever à un moment... J'ai du descendre pour calmer le jeu et rebosser un peu à pieds. J'ai pu finir la séance en selle proprement, mais j'ai quand même halluciné à quel point la pression est montée. J'hésite à savoir si la perte d'équilibre le terrifie (ça m'étonnerait pas) ou si ce type de mouvement lui fait mal quelque part. Peut-être les deux. Il a probablement aussi fait une mauvaise association avec le side, étant donné que j'étais toujours en side cet hiver. Ou peut-être que c'est le side le problème, et c'est pour ça que j'ai autant galéré l'hiver. Allons savoir.
Donc à défaut, si je monte, ça sera en mors parce que objectivement ça se passe mille fois mieux.
Côté formations... J'ai craqué mon slip mdr.
J'ai commencé le cours de techniques de décompressions nerveuse (Lazaris Nerve Release Techniques) de Céleste Lazaris, qui est l'étape au dessus de la masterclass dont j'étais déjà membre. En très gros, ce sont des techniques de bodywork qui permettent de soulager les neuropathies pour permettre le développement musculaire correct. C'est absolument fascinant, et depuis que j'ai repris les exercices de Balance Through Movement Method sérieusement (et je les comprends beaucoup mieux maintenant aussi), Pastor prend du dos un truc de fou. Hier j'ai glissé ma main le long de sa colonne et j'ai pas pu m'empêcher de lui demander ce qu'il avait fait au pré pour avoir changé comme ça en deux jours (et c'est la beauté de BTMM en fait, ça soulage tellement les chevaux qu'ils font le taf tous seuls après).
La semaine prochaine, je commence aussi un mentorat pro avec Justine Harrison, une des comportementalistes que j'ai rencontré à Londres en juillet. Histoire d'affiner un peu mon approche, gérer les clients, bien organiser les consultations... Elle est aussi axée R+, LIMA, etc et elle a beaucoup d'expérience dans la gestion des chevaux agressifs et dangereux (l'histoire de la jument avec son filet à foin venait d'elle), donc j'ai pas mal hâte de profiter de son expérience !
Finalement, j'ai aussi craqué sur la formation en comportement de Mili Morin, une comportementaliste canadienne avec qui j'échange beaucoup depuis plusieurs mois, car on suit deux autres formations ensemble. Elle a axé sa pratique sur la réhabilitation comportementale, en gros, aider les chevaux à redevenir chevaux, à utiliser leurs instincts naturels, réguler leurs systèmes nerveux dans les situations de stress... Nos réflexions se recoupent énormément, donc même si sur la base, ça va pas m'apprendre grand chose, je suis très curieuse de voir ce qu'elle met en place pour les chevaux qui ont été éteints par un travail trop mécanisé ou dans lequel ils n'ont pas eu le droit de s'exprimer. C'est un beau précurseur au travail en R+ je trouve.
Et enfin, parce qu'il fallait bien une photo... Après la gale de boue, on a quand même droit à la photosensibilisation, sinon c'est pas drôle !
uneraell trop bien que tout avance pour ton entreprise !
Les formations ont l'air fascinantes, ça me donne aussi envie d'en faire plein, j'aimerais avoir le temps pour ça
Le BTMM ça a l'air presque miraculeux, y'a moyen d'en savoir plus sur le concept ? La formation est accessible à n'importe quel niveau ou bien il y a des bases à aller chercher quelque part ? Si ça te dérange pas de développer, moi ça m'intéresse beaucoup !
blindh Mon compte en banque est au bord du suicide lui par contre
vinciao Le temps... Ou le sommeil. Personnellement, la longueur de mes nuits en a pris un coup MDR
J'aime pas dire qu'un truc est miraculeux, parce que ça sonne toujours un peu secte. Mais en vrai, c'est tellement simple sur l'idée de base et y a tellement peu de contre-indications (essentiellement les chevaux souffrant d'ulcères marqués et en convalescence de blessure sur les parties inférieures des membres) que c'est un peu le cas quand même. L'idée, en très gros, c'est d'aider le cheval à se placer dans une position qui contre-carre les postures compensatoires et permet donc de développer correctement la ceinture thoracique avec des exercices simples. Ca se fait majoritairement à pieds et aucune base n'est nécessaire, outre le fait de savoir +/- manipuler un cheval. Je dirais également qu'il faut un certain ressenti et un certain feeling, ce travail est énormément basé sur le consentement et l'acceptation mentale du cheval. Tu peux répéter les exercices parfaitement, si tu n'as pas ces prérequis, le cheval en retirera beaucoup moins (c'est pas spirituel, ça s'explique facilement par le fonctionnement du système nerveux du cheval et comment celui-ci impacte le fonctionnement musculaire).
Je ne donne pas plus de détails pratiques car n'étant pas certifiée dans la méthode, je n'en ai pas le droit. La première partie est explorable gratuitement ici: https://www.balancethroughmovementmethod.com/academy
uneraell Ah oui moi la fatigue c'est un vrai problème et ça joue beaucoup dans le fait que j'ai pas le temps, je ne suis pas capable de rogner dessus
Merci beaucoup pour les explications ! Je suis aussi axée science et c'est d'autant plus pour ça que l'aspect "miracle" avait l'air intéressant (je me doutais que c'en était pas vraiment un mdrr). Je pense que c'est typiquement le genre de formation qui me plairait, je continuerai de me renseigner, merci pour la découverte !
dommage cette seance un peu compliquée en side. enfin pour le reste vous avez l'air de vraiment affiner votre communication.
je sais pas si y'a un lien avec cet ete bizarre niveau meteo et temperature, mais y'a enormement de photosensibilisation cette année c'est fou.
merci pour le lien BTMM. j'irai jeter un oeil quand j'aurai 5 min. les neuropathies sont si developpées que ca sur les chevaux ? cf chez les gens j'ai pas l'impression que ca soit si frequent que ca ?