Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72
Auteur
62553 vues - 1087 réponses - 16 j'aime - 40 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 07-11-2021 à 20h17

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 20/06/2023 à 10h48

On ne t'arrête plus avec les barres !

Ca fait de chouettes séances mine de rien. Et visiblement, il accepte petit à petit d'aller sur le coté maléfique ^^

C'est cool d'avoir réussi à l'apaiser avec le R+ entre les 2 barres.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22479
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 20/06/2023 à 13h12

ca avance top, vraiment une bonne idée tout ces dispositifs de barre ! bientot pret pour les GP 130
vu le temperarement anxieux, lui laisser le choix sans le coincer (meme sans etre tres callé en R+ ) ca me semble la bonne approche.

tu envisages un peu de regaloper monté ou encore prematuré ? d'ailleurs en lib sur les barres, lui arrive t'il de prendre le galop "calmement" de lui meme ?

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8228
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 20/06/2023 à 14h28

Très chouette ces séances avec les barres et l'aide que tu lui apporte dans la gestion de ses émotions, mine de rien ça progresse bien, autant de ton côté que du sien et c'est super cool !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
6 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 20/06/2023 à 21h08

gebouye j'me suis découvert une nouvelle passion c'est facile de varier à chaque séance tout en faisant du progrès vers un même but, c'est chouette


earphoria95 mdrrr déjà on sortira le champagne quand on passera 50cm en selle. Je crois que j'ai plus sauté "pour de vrai" depuis genre... 2016 ??

Le galop en selle c'est prématuré ouais, déjà quand il était "encore facile" avant qu'il commence à tout exprimer au lieu de tout garder en lui même, il était très émotif. Cela dit, je pense que j'y reviendrai beaucoup plus vite avec l'approche que j'ai maintenant.

Je peux travailler en liberté pour de vrai que dans le rond de longe, 16m c'est un peu juste comme ligne pour qu'il prenne le galop je pense. En longe il n'a fait qu'une fois, mais en chargeant par stress donc j'ai interrompu tout de suite. Je pense que ça serait un bon critère pour décider de quand re-tenter le galop monté d'ailleurs. S'il ose gérer une difficulté dans ses pieds au galop, un grand cercle au galop monté ça devrait aller ! D'ailleurs je viens de penser, j'avais envisagé d'utiliser le cercle de cônes comme pour la longe... Peut être plutôt des barres ? Une en B, une en E, on prend le galop après la première, on transitionne sur la 2e... À réfléchir !

---

Aujourd'hui je comptais monter, j'ai eu un shiatsu avec une nouvelle praticienne ce midi, elle m'a complètement chamboulée. Du coup, j'ai juste passé une heure au pré avec Pastor. Il a lâché le troupeau pour venir glander avec moi. Une décatonne de gratouilles, je suis restée assise à côté de lui pendant qu'il broutait, il est venu plein de fois me poupouiller le crâne, c'était mignon. Le tout entrecoupé de demi siestes en chassant les mouches. J'avais l'impression d'être son copain de pré. Moment super agréable, je regrette pas de pas lui être grimpé dessus.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
11 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 25/06/2023 à 15h46

Mercredi et jeudi, trop de trucs prévus pour moi, couplé à une mega tempête jeudi, donc pause de poney. Vendredi j'étais en congé donc je passe vite fait le matin pour le vermifuger. Approche progressive, vermifugé en liberté de l'autre côté de la clôture, il a très bien compris (et goûté) ce qui allait se passer et pour autant il a totalement participé à la démarche. Je lui avais réservé une banane en récompense !

Je reviens en fin de journée pour monter. Le matin, Il était bai tellement il était crade. À 15h, il était immaculé. Je sais pas comment il fait, y a des fées en forêt qui viennent le brosser ou quoi, mais il ne reste JAMAIS sale. C'est impressionnant.

Séance en selle avec encore des barres, 2x 2 à 2 foulées, objectif de les passer au trot le long du mur qui fait peur. 20mn à pieds, 25 minutes à cheval. On a beaucoup trotté, pas beaucoup passé les barres au final. Il a fait un passage impeccable en étant dos à la porte qui fait peur sans chauffer (à main gauche !), ni précipiter. Je comptais refaire à main droite, mais il m'a ramenée au montoir donc je suis descendue et fin de séance. Il avait bien bossé de toute façon ! J'ai enfin reçu ma nouvelle sangle (sont pas rapides chez Stübben). 15cm plus longue que la précédente xD. Elle est un brin grande en vrai, mais il est vraiment plus confort comme ça.

De mon côté, j'ai beaucoup senti l'effet du shiatsu. J'ai vraiment eu mal à la hanche et à la jambe gauche pendant 3 jours, j'étais très courbaturée. Vendredi, j'ai eu l'impression d'avoir changé de selle tellement je bougeais différemment, j'ai du me "ré-approprier" le trot de Pastor, je trouvais plus ma place. Mais ça nous a beaucoup aidé tous les deux.

Samedi, j'arrive au pré à 9h en pensant balader en main tant qu'il fait frais. Je compte les gris de loin, il en manque un... Hmm. Finalement en approchant, je distingue un ventre qui dépasse des autres herbes. Bref, on est partis à 9h30, le temps qu'il se réveille xD. 1h30 de balade dont une moitié avec la corde sur le dos, c'était chouette.

Dimanche; re séance en selle. 2 barres à deux foulées du côté qui fait peur, 3 barres à 1 foulée du côté ok. Y avait beaucoup de mouches, donc on a trotté très rapidement, Pastor n'était pas contraire de bouger. Il avait la patate et à nouveau besoin de plein de grattes dans la crinière, ce qui est un excellent argument pour aller proche de la vilaine porte. Il faisait chaud donc j'ai travaillé par mini efforts et longues pauses rênes longues. Très peu de stress au trot, il a super bien géré les 3 barres aux deux mains, son équilibre commence vraiment à s'améliorer. D'ailleurs son dos se remplit un peu, on voit moins la colonne. Des mini séances qui payent ! Une demi heure et on a remballé.

On a ensuite inauguré l'étang de la pension. J'ai failli prendre mon téléphone pour immortaliser car je n'avais pas de complice... Et j'ai bien fait de ne pas le faire. Je comptais rester au bord mais Pastor s'est jeté dans la flotte et m'a trainée avec, en 17 secondes j'étais dans l'eau jusqu'à la taille et trempée jusqu'aux épaules avec ses gros coups d'anterieurs. Il a même nagé un peu avant de sortir, revenir dedans, et se coucher (parce qu'il était pas encore assez mouillé, de toute évidence). J'étais pliée de rire. C'est tellement chou comme il ADORE l'eau maintenant, alors que quand je l'ai acheté il refusait catégoriquement de mettre un demi pied dans une flaque. Note à moi-même : prendre des vêtements de rechange la prochaine fois xD



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22479
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 27/06/2023 à 12h47

jalousie ultime de la pension avec etang integré. quelle chance! c'est fou qu'il aille direct se baigner, lui qui n'est pas le plus courageux en temps normal !

super evolution sur les seances avec les barres en tout cas. Et c'est top si tu commences a voir un changement physique significatif.

pour le dilemme barre ou plot, je ne saurai te dire. dryade les BAS au galop ca peut vite la stresser si ca vient pas bien, martingale s'en contrefiche, ca doit dependre des chevaux et de leur aisance dans cette allure je dirais. Test les deux, voit ce qui lui parait le plus aisé ?

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8228
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 29/06/2023 à 15h25

Très chouette encore ces séances en selle avec les barres qui semblent de mieux en mieux acceptées !
J'ai l'impression que vous êtes vraiment dans une belle évolutions !

Compassion pour l'après-coup du shiatsu qui peut-être perturbant (mais bénéfique) j'espère que tu as réussi à retrouver tes repères depuis (et quelle joie cet étang au sein même de la pension, Pastor avait l'air ravi !!)

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
8 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 30/06/2023 à 06h34

earphoria95 en vrai il est plutôt courageux quand il voit les monstres. Si on peut mettre son nez sur le danger, alors ça va ! C'est tout ce qu'il ne voit pas (ou qui arrive rapidement par derrière) qui l'inquiète. Cet étang fait clôture naturelle pour un paddock, j'ai interdiction de l'y mettre, car il traverse l'étang pour sortir xD

Ouais pour les barres, je pourrais carrément avoir le même stress... Sauf si c'est un signal de transition. Ralentir, repasser au trot... Je sais pas encore, il est pas mûr pour le galop de toute je crois.

mooxis je suis toujours pas mal remuée du shiatsu, ça m'affecte beaucoup (en bien) au quotidien. C'est plutôt chouette mais aussi déstabilisant !

---

Petite semaine pour Pastor. Lundi je voulais juste chiller et je me suis blessée à la cheville en trébuchant dans un trou. Seum ultime. Mardi je comptais monter mais j'ai juste boité jusqu'au pré pour lui donner son CMV (qu'il a boudé et ça me gave, ça commence à se voir sur ses pieds). Mercredi pas de poney tout court.

Jeudi séance en selle, il était d'humeur électrique, il s'est mis en lama dès l'arrivée dans le manège parce qu'il y avait cours de saut dans la carrière. Ça m'a gavée. On a passé les 20 premières minutes à ce que j'essaye de l'occuper, qu'il râle et que j'essaie de me détendre.

Au final, j'ai arrêté d'essayer de faire un truc constructif, je l'ai laissé trotter un peu sur des rênes longues, c'était un peu n'imp mais au moins il devait réfléchir où il allait et quoi faire avec ses pieds. À défaut de savoir quoi faire, il allait sur les barres tout seul, brave poney.

Il a fini par se poser un peu donc j'ai tenté d'enchaîner mes deux séries de barres. Il a un peu chauffé les premières fois (surtout qu'il commençait à y avoir beaucoup d'activité dans l'écurie) mais il s'est surtout concentré. Il était très franc, passages au trot à côté de la carrière qui fait peur, aux deux mains, en première ou en deuxième série de barres... Les tournants ressemblaient à rien au début, mais devoir se fixer sur les barres l'a obligé à se gérer tout seul. Genre il tourne en contre pli, sur l'épaule interne, en lama sur la porte qui se trouve à gauche, mais pour aller sur les barres à droite... Soit il fait demi tour sur son c*l (bon il est capable quand il fait vraiment le cake), soit il se remet droit et ralentit pour passer les barres, soit il continue de trotter à fond mais doit changer son incurvation pour pouvoir dérober les barres sur l'épaule gauche.
De l'extérieur quelqu'un se serait probablement dit que je faisais n'importe quoi, mais je trouve que tant physiquement que mentalement c'était une très bonne configuration pour lui

Les derniers passages aux deux mains étaient top, il s'est très bien pris en charge, j'avais aussi capté où me poser pour l'accompagner sans générer d'émotions en plus. Mauvais début de séance, mais très bonne fin !

Maintenant quatre jours de glandouille pour lui, moi je serai à Londres pour deux jours de conférence sur le comportementalisme et l'éthologie équine !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22479
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 30/06/2023 à 12h40

parfait ces 4 jours de conferences , j'espere que tu nous feras des comptes rendus

essaye de ne pas trop cavaler a londres pour ne pas achever ta cheville !

en tout cas top cette petite seance d'avant depart, comme tu dis il etait mentalement pas dispo au debut pour au final se reconnecter et proposer des trucs cools a la fin !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
11 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 02/07/2023 à 21h30

Olala quel weekend, mais quel weekend ! Ça fait tellement de bien de rencontrer autant de gens avec une perspective similaire du milieu équestre, de l'entraînement et un tel niveau de finesse dans la compréhension du comportement équin. J'ai rencontré des gens qui font des thèses de doctorat en comportementalisme, genre ? On a encore 25 ans avant que ça soit possible en Belgique ce genre de choses.

L'audience était super variée, beaucoup de pros, évidemment plein d'amateurs aussi, tout le monde très approchable et bienveillant. Un vrai plaisir ! Je vous fais le résumé ici des sujets abordés. J'ai presque 50 pages de notes à traduire et contextualiser en français, donc ça prendra un peu de temps. N'hésitez pas à me dire si certains sujets vous intéressent plus que d'autres. Pour ceux qui sont motivés, je partage aussi volontiers mes notes au propre, demandez les moi en MP :)

Le samedi c'était donc journée théorique avec 7 présentations:

- Rosa Verwijs (professeure à l'Université de Writtle) nous a parlé de 3 sujets qui ont trouvé pas mal de traction dans la recherche scientifique ces dernières années: l'utilisation des gratouilles en R+, l'anxiété de séparation et les facteurs qui influencent l'apprentissage

- Trudi Dempsey (comportementaliste, entraîneuse au clicker et dressage classique) : comment la nourriture peut devenir toxique et générer de la frustration et de l'incompréhension chez les chevaux durant l'apprentissage

- Roxane Kirton (vétérinaire) : les signes de douleur et dans quelle mesure la douleur joue un rôle dans les interventions comportementales

- Justine Harrison (comportementaliste): nous a parlé de l'agressivité chez le cheval, ses causes et deux cas de résolution de l'agressivité qu'elle a eu en clientèle

- Samanta Couper (éthologue): nous a montré des vidéos des troupeaux féraux qu'elle suit aux USA pour illustrer les comportements affiliatifs (= amicaux) chez les chevaux sauvages. Notamment entre étalons et ça C'ÉTAIT TELLEMENT BIEN

- Emma Lethbridge (neurologue) : les traumatismes chez le cheval (je ne ferai qu'un mini résumé, car c'était un condensé du cours que j'ai suivi début d'année et dont j'ai déjà parlé). Par contre c'était très cool de la rencontrer en vrai, d'évoquer les nouvelles de Pastor, comment ça évolue... c'était un vrai gag, je n'avais pas réussi à avoir de son temps, j'ai fini par la croiser aux toilettes. On a parlé 20mn entre les éviers et les chiottes pour la plus grande confusion des gens qui passaient par là xD

- Robin Foster (comportementaliste) : nous a parlé de la relaxation chez le cheval et des techniques pour mieux gérer les situations de stress et la résolution de la peur sans "passer en zone rouge"

C'était riche et intense, j'avais le cerveau totalement cramé à la fin de la journée, mais chaque présentation a été super passionnante.

Le dimanche, il s'agissait d'ateliers pratiques:

Les deux premiers se sont beaucoup recoupés, il s'agissait de mises en situation de stress, avec des chevaux face à l'audience et face à un camion VL, et des chevaux avec des défenses lors des manipulations. Le but était de discuter comment gérer ces chevaux avec un niveau de réaction presque absent, permettre aux chevaux d'avoir du contrôle sur ce qu'on fait de leurs corps et leur permettre de dire non. Les situations ont donc été gérées pour qu'ils soient des collaborateurs actifs, et pas juste obéissants.

Ensuite, une démonstration de physiothérapie par Yasmin Stuart sur le sujet du consentement, et comment pratiquer des manipulations qui respectent le niveau de tolérance du cheval. En 45mn elle n'a que très légèrement travaillé sur l'encolure et les différences sur le poney était impressionnantes.

Lors de ces 3 sessions, les chevaux ont toujours été présentés par 2, avec un copain connu, et autorisés à interagir entre eux ou se suivre, afin qu'ils aient le soutien émotionnel l'un de l'autre.

L'après-midi, c'est nous qui avons été au boulot ! D'abord, discussions sur le sujet des enrichissements, comment mettre en place des enrichissements qui sont pertinents pour l'espèce et développent des comportements qui sont désirables.

Ensuite, nous avons suivi une vétérinaire et une physiothérapiste dans l'évaluation de deux chevaux pas super bien dans leurs corps, et comment cette simple évaluation en statique et tous les petits signes d'inconfort (notamment sur le visage) pouvaient déjà mener au diagnostique sans même demander au cheval de se déplacer.

Durant l'avant dernière, nous avons eu une espèce de discussion débat sur le bien-être équin, les raisons pour lesquelles tant de facteurs du bien-être ne sont pas respectés au quotidien et ce qu'on peut faire en tant qu'amateurs ou professionnels pour aider une évolution plus bienveillante du monde équin.

ET ENFIN, la session la plus drôle, on a fait du clicker training entre humains. Je me suis retrouvée dans le rôle de l'apprenant. Mon entraîneuse a été super contente que j'apprenne mon nouveau comportement en 45 secondes... Sauf que j'avais pas DU TOUT compris ce qu'elle voulait que je fasse. J'ai répété plusieurs fois le bon geste et je pensais être cliquée pour autre chose car son timing était pourri. Hyper instructif, on en a tous retirés plein de conseils pour notre travail avec les chevaux.

Quelques photos en vrac des sessions et de mes marches pour me rendre à l'unif. Ce campus était hyper naturel, c'était vraiment magnifique comme cadre !











Édité par uneraell le 02-07-2023 à 21h31



Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2029
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 02/07/2023 à 23h29

uneraell oooh ça devait être tellement passionnant !! Hâte de te lire

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8228
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 03/07/2023 à 10h14

Extra !! On a hâte de lire tes résumés de tout ça
Avec comme d'hab un immense merci de prendre le temps de nous partager tout ça !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
5 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 05/07/2023 à 20h56

Bon allez, en attendant les résumés, j'ai envie de vous proposer une devinette ! Justine Harrisson nous a donc parlé de deux cas d'agressivité qu'elle a géré. Le second nous a fait tomber de nos chaises tellement la résolution était ... simple. Voici la situation:

- Jument demi-trait, présentant un gros problème d'agressivité depuis son achat (deux ans). Elle se jette sur l'humain et mord, au point qu'un palefrenier a fini à l'hôpital en urgence.
- Ses expériences avec l'humain avant son achat sont inconnues, mais elle ne semblait pas présenter de problèmes de comportement
- Elle n'est pas agressive lors du travail
- Elle dispose de foin à volonté et sort 6h par jour en paddock individuel
- Elle vit dans un club équestre très animé, il y a beaucoup d'enfants autour de son box

Solutions testées par le passé (et qui n'ont fait aucune différence):
- Punition positive (se présenter dans le box avec un balai, y aller à deux pour la maintenir, etc)
- La mettre dans un box éloigné du centre de l'activité / plus calme

La situation est si dangereuse que la propriétaire envisage l'euthanasie. La solution au problème tient en 10 secondes et plusieurs années plus tard (je me souviens plus exactement, mais plus de 5 ans), il n'y a eu aucune récidive.

Alors, des idées de comment aider cette pauvre louloute ? Vous pouvez poser des questions pour avoir des pistes


---

Coté Pastor, j'avais prévu de monter... Et finalement, je n'ai pas eu envie !

Mardi : Retrouvailles pleines d'amûr, j'ai mis une ligne de barres au sol au milieu du manège et on a fini sur un croisillon (après avoir fait un mini vertical). Il a sauté pour la première fois ! Il a fait ça franchement et sans stress, il trottait super bien, très en équilibre après ça. C'était vraiment super !

Mercredi / Aujourd'hui : Orages la nuit dernière, toujours plein de vent et de pluie ce soir, il était stressé et fâché par la vie. Déjà remonter à l'écurie ça a été un certain taf, mais il a vraiment fait l'effort de rester concentré avec moi, on a fait plein de pauses et de mini-exercices sur le chemin, ça l'a bien cadré.

Arrivée à l'écurie, mode lama activé devant le chargement des juments suitées en van (leur pré est trop éloigné pour y aller à pattes), donc moult exercices de relaxation, de respiration, gratouilles et autres massages pour le détendre. On a fini tous mous tous les deux. C'est là que j'ai découvert que ses pieds sont ridiculement longs, donc j'ai du retrouvé de l'énergie pour lui parer au moins les antérieurs (j'ai du sortir la pince, ça m'était plus arrivé depuis super longtemps !! Et ça fait pas 4 semaines que la podo est venue la dernière fois !)

Finalement, j'ai profité que le van était de sortie pour travailler l'embarquement. On va en stage dans 2 semaines, donc il était temps qu'il se refamiliarise. C'était moyennement bien embarqué (sans jeux de mots), vu qu'il pleuvait toujours, mais j'me suis dit... On embarque pas toujours dans des conditions parfaites. J'avais deux buts:
- Travailler le reculer sur la rampe (je m'en fous qu'il monte entièrement dedans s'il panique parce qu'il comprend pas comment sortir)
- Avoir un postérieur sur la rampe au moins
Reculer les antérieurs, c'était pas trop un soucis. Il a fallu un peu de temps avant qu'il ne consente à mettre un postérieur (rapidement suivi du 2e) sur la rampe. Là j'ai demandé le reculer direct et il s'est racrapoté sur lui-même jusqu'à oser descendre la "marche". J'ai laissé là-dessus, il était déjà un brin secoué de cet effort gigantesque.

Demain : ostéo avec une nouvelle personne, car pas moyen d'avoir notre ostéo préférée. On verra ce que ça donne, va falloir que je le briefe sur la sensibilité du patient du jour !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
7 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 13/07/2023 à 20h49

Pfiou ça faisait longtemps !

Donc séance d'ostéo : valide. Manipulations plutôt douces, j'aurais aimé qu'il travaille un peu moins vite et laisse à Pastor le temps d'intégrer ce qu'il se passait et se détendre à nouveau. Mais pas de vraies défenses, et il était tout mou à la fin, mode gros dodo activé, ça me convient. Pas grand chose à signaler en plus.

Le samedi, séance montée, en side pull. J'avais prévu de faire un mini parcours de barres : deux barres à 1 foulée sur la longueur ok, deux barres à 2 foulées sur la longueur où il est à l'oeil et 2 barres à 1 foulée sur la diagonale. On se trouve pas trop bien en side pull, ça a été un peu compliqué. Cela dit je garde de cette séance qu'il était parfaitement gérable au trot malgré les émotions et on a fini la séance sur l'enchaînement des barres. Par contre, c'était beaucoup trop long (une bonne heure), donc le bilan reste mitigé.

Dimanche : j'ai eu une illumination, je voulais travailler le reculer sur la rampe du van... Sauf qu'on a une rampe pour rentrer dans le manège mdr. Donc on a été faire du reculer là. Sans surprise, il a ripé une fois sur la marche avec un postérieur et genre c'était NON J'Y VAIS PLUS JE VAIS MOURIR. Retour à des mini critères et beaucoup de récompenses et c'est passé. Ensuite j'ai repris les exercices de Balance Through Movement Method, ça l'a collé en transe, c'était chou, il planait totalement.

Lundi : séance en liberté. Pas espagnol, aspiration des hanches, tapis cible pour les postérieurs. Rien à dire, il a été chou.

Mardi : retour en selle, re en mors cette fois, mais sans les barres. J'ai du descendre une fois car il m'a fait une syncope sur une bâche dans le coin (un bel exemple de trigger stacking du à une charge allostatique trop élevée). Globalement c'était une très bonne séance, il était très régulier dans son trot, pas de précipitation et il a affronté de lui même les endroits qui font peur. On a refait du reculer sur la rampe du manège. Il m'a trop fait rire quand sa tête d'inquiet (oreilles en arrière, tête levée) est passée à oreilles en avant, yeux apaisés et une attitude de HEY MAIS SI JE METS MON AUTRE POSTÉRIEUR SUR LA RAMPE J'AI ENCORE UN BONBON ? TROP BIEN !!! VAS Y JE REFAIS ! Adorable x1000

Aujourd'hui : re séance de van, avec un autre van. Cette fois un 2 places avec la séparation, donc plus étroit. J'ai été trop gourmande la première fois qu'il a mis les postérieurs sur la rampe, il a emmêlé ses crayons sur le reculer, fini par faire demi-tour sur la rampe, puis il a boudé le concept pendant 10mn.
Journée stressante pour moi, j'en ai eu marre qu'il bouge pas, donc j'ai tiré sur la longe. Il m'a 200% envoyé chier, il avait sa tête de "laissez un message après le bip sonore BIIIIIP" et il n'a pas bougé un poil. J'ai cédé, on est partis souffler un coup.

On est revenus et j'ai attendu qu'il se décontracte vraiment avec juste les antérieurs sur la rampe. Ensuite j'ai recommencé à cliquer les mini mouvements en avant... Et comme pour la rampe du manège, sa tête a changé d'un coup et paf il est monté. Je l'ai intercepté la première fois pour pas être trop gourmand sur le reculer. Les deux fois suivantes, il est monté jusqu'au bout sans hésiter et il m'a laissé l'aider à cadrer son reculer. On y a été pied par pied pour qu'il reste bien droit (clic sur chaque posé de pied, quand je dis cadrer c'était pas avec la longe ou quoi), il a géré ça comme un chef.

J'ai juste eu un fou rire quand quelqu'un est venu me demander si je voulais une longue cravache pour m'aider. J'ai répondu avec une vanne tellement ça me paraissait absurde sauf que la personne était sérieuse MDR. (C'était quelqu'un qui sait que je travaille en R+ et on m'a pas vue avec une cravache en main depuis mathusalem).

Je voulais monter ce soir, mais j'ai déjà perdu patience une fois et lui il a fait son effort pour aujourd'hui... Donc tanpis, il profite de l'herbe.



Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2029
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 13/07/2023 à 21h26

J'aime suivre ton travail
Belle progression comme toujours. Je continue de me répéter ce que tu m'avais dit d'ailleurs, ça a été approuvé autour de moi : c'est un savoir être et non un savoir faire.

C'était très visible avec le coup de l'abri maléfique ;-).


Alors pour la jument parce que JE VEUX SAVOIR

- Est ce que c'est lié à la nourriture ?
- Lié au milieu ?
- ou à une action directe de l'humaine envers elle ?
- la santé ? Mais d'un côté en 10 secondes ..

Un conflit de ressources version cheval sinon ?
Page(s) : 1 ... 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
 Répondre au sujet