Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 65 66 67 68 69 70 71 72 73
Auteur
62570 vues - 1087 réponses - 16 j'aime - 40 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 07-11-2021 à 20h17

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
12 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 08/08/2023 à 20h56

earphoria95 Compassions en retour, chez nous ça se tasse un peu depuis hier, j'espère que ça va mieux chez vous aussi (Mais il me semble avoir lu sur ton post que c'était le cas ?)

Franchement, y a plus vraiment de "malgré tout", tout n'est pas facile certes, mais on s'fait vachement plaisir au quotidien.

Oui, je vois ça en parallèle à mon activité actuelle pour le moment. Le temps de me lancer en tout cas, puis on verra comment ça se développe. J'ai pas spécifiquement pour objectif d'en vivre, j'aime bien l'idée de pas devoir accepter n'importe quel client relou pour remplir mon frigo.

---

Hier : séance en selle. Je fais rarement deux jours d'affilée, il m'a bluffée. Il faisait super calme, météo ok, il a été investiguer la porte tout seul comme un grand. J'étais littéralement sur le c*l . Une fois en selle, méga plaisir, il était super fin et disponible, je l'avais plus eu comme ça depuis longtemps. Je pense que plus on canalise et précise ce qu'il fait avec ses pieds, plus il se pose. J'ai encore un peu de boulot pour retrouver ma place dans la selle avec le changement d'arcade, mais là je sens quand même le travail qui progresse à chaque (petite) séance. Vais finir par me motiver à ressortir le Pivo quand je monte, si ça continue !

Aujourd'hui : cours avec Géraldine Simon, premier depuis le stage y a 3 semaines ! On a revu les déplacements latéraux pour affiner les codes épaules vs hanches vs déplacement latéral. En début de cours, Pastor jetait tout ce qu'il connaissait car il faisait pas assez la différence entre chaque demande. On a passé mille plombes à ré-affirmer le code des épaules, puis alterner avec les hanches. Finalement, on a remis les barres dans l'équation (ça le perturbait trop au début) pour faire petit à petit épaules, puis hanches, puis épaules, puis hanches. Il n'a pas osé aspirer les hanches par dessus la barre jusqu'à ce qu'on remette une cible de main. C'est fou comme le contact physique d'un truc connu lui débloque plein de trucs. Au stage on avait eu pareil pour le faire passer dans le cercle de frites, ça a été débloqué d'un coup quand Géraldine s'est mise derrière lui, la main sur sa croupe. J'vais finir par prendre un stick au travail juste pour pouvoir le toucher partout, tout le temps.

Très belle séance, j'avais rarement vu Pastor aussi impliqué et détendu à la fois. Y avait plein de ramdam autour du rond de longe, et ça l'a pas trop tracassé. J'aime vraiment notre évolution, on a trouvé un accompagnement qui nous convient vraiment très très bien à tous les deux.

---

Allez un petit résumé du Understand Horses ! Bon je triche, ce sont mes notes au complet pour cette présentation, mais ce n'est pas très long. On a beaucoup regardé de vidéos, donc il n'y a pas "tellement" de contenu. Pour ceux qui parlent anglais et qui s'intéressent aux relations amicales entre chevaux, il y a l'excellent livre "Horses in Company" de Lucy Rees. (Je l'ai fini il y a quelques jours, j'en parlerai sur FB la semaine prochaine probablement)

Meilleurs amis ? Les relations affines chez les chevaux sauvages - Sam Couper

Pourquoi est-ce que ce sujet compte ? Car les relations amicales sont un besoin éthologique.
Qu’est ce qu’un besoin ? Quelque chose qui contribue à l’augmentation du stress lorsqu’il n’est pas présent. En conséquence, on voit des niveaux d’agression augmentés, et un manque de coopération

Comportements sociaux amicaux :
Le grooming mutuel
Le jeu
La proximité


Comportements sociaux agonistiques (= conflictuels)
L’agression
Les menaces
L’évitement

Comment reconnaître le jeu ?
L’intensité est basse
Les rôles (attaque / défense) sont échangés régulièrement (Sam a beaucoup insisté sur ce point)
Il n’y a pas de comportements d’évitement
Il n’y a pas d’escalade
Les contacts du nez se font plutôt sur l’épaule (nez contre épaule) alors qu’en situation de conflit potentiel, les contacts se font sur le nez (nez à nez) ou sur le flanc (nez à flanc):
L'intensité augmente en fonction de l'âge, les mâles plus âgés jouent de façon plus brutale que les poulains / yearlings.
Quand l’un des partenaires exagère, l’autre se contente de s’en aller (ce n’est pas une fuite !)

Ces comportements existent sur un spectre, toutes les intéractions ne sont pas purement affines ou purement agonistiques, les deux peuvent se mêler à des degrés différents.

On ne peut pas entièrement comparer les interactions des chevaux sauvages et des chevaux domestiques, car le mode de vie domestique impacte les comportements. Moins il y a de ressources à disposition, plus il y a de conflits potentiels !
(Note parallèle mais, j'ai découvert récemment qu'une des études qui a tenté de prouver l'existence de la dominance chez le cheval a consisté à... affamer des chevaux domestiques pendant DIX HUIT HEURES puis les mettre à 2 dans un endroit clôt avec un seau de bouffe. Celui qui a défoncé l'autre était considéré comme le dominant. Ils ont pris 20 chevaux, ont testé toutes les combinaisons, puis ont établi une hiérarchie en fonction des résultats des affrontements. Voilà voilà. C'était beau l'éthique scientifique dans les années 70)

Mini éthogramme de l’amitié:
Comportements de contact:
Le grooming mutuel
Les contacts avec le nez
Le fait de placer la tête par dessus l’autre (dos / encolure) ou sous l’encolure de l’autre
Ca n’a pas été étudié, mais le fait de mettre sa tête sous l’encolure d’un autre pourrait être un comportement pour se rassurer (similaire au fait de téter la mère)

Comportements sans contact:
La proximité (max 2 longueurs de chevaux)
La synchronisation des mouvements et des tâches
L’approche et le fait de suivre (un cheval s’approche de l’autre, le dépasse, l’autre s’interrompt et le suit)

Comportements de jeu
Mini morsures sur la tête (surtout chez les mâles)
Se donner la chasse (juments et mâles)
Se cabrer / batailler (surtout les mâles)

Édité par uneraell le 09-08-2023 à 20h46



Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9464
2 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 09/08/2023 à 12h03

Quel brave petit chou à aller voir la porte tout seul ! :)
Grave on veut le pivo !

C'est assez hallucinant l'étude sur la dimanche chez les chevaux. Maxi délire...
J'écoutais sur un podcast étho canine sur cette notion, que genre le dominant c'est celui qui "gagne" la bouffe, et donc le plus fort. Sauf que déjà, c'est une notion limite ... Mais qu'en plus, au final on fait le test avec un """""""""dominant""""""""""" qui vient de manger vs un """"""""dominé"""""""""""" qui crève la dalle depuis une semaine, on serait bien surpris !

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6578
2 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 09/08/2023 à 15h04

uneraell très intéressant comme toujours, merci pour le partage!
C'est super instructif de voir comment la science a défini la notion de hiérarchie... les conditions d'étude biaisent totalement le résultat, c'est assez délirant...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 09/08/2023 à 15h21

Merci pour le CR !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
8 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 09/08/2023 à 19h34

liquescence Au final, c'est juste une question de motivation et de disponibilité des ressources. Dans un environnement où l'animal a ses besoins remplis... il n'a pas besoin d'aller se castagner avec les autres, et encore moins avec une autre espèce qui a des besoins différents. C'est une perte d'énergie inutile (sauf les mâles en période de reproduction, mais là aussi c'est un sujet plus fin qu'il n'y paraît).

Dans son livre, Lucy Rees partage une anecdote que j'ai trouvé assez drôle sur la motivation et le leadership. Il s'agit d'un groupe de mustangs qui a l'habitude d'aller lécher une route car la surface est salée, mais ils ne le font que la nuit. L'hypothèse étant que la nuit, ils peuvent voir les phares des voitures de loin, donc peuvent plus facilement fuir.
Il y avait donc une jeune jument dans ce groupe, qui avait visiblement envie de sel, et essayait d'emmener tout le groupe vers la route. Elle a passé la journée à faire des aller-retours, et aucun n'autre n'a bougé. Jusqu'à la tombée de la nuit... Où ils ont tous suivi.

La jument avait un besoin à remplir et la motivation suffisante, mais ça n'était pas assez cadré avec les envies du groupe qui, plus mature, savait par expérience et transmission générationnelle qu'on ne va pas à la route en journée. Rien n'a changé tant que leurs motivations n'ont pas été alignées. Aucune justification de dominance, ou de leader unique dans cette affaire.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 09/08/2023 à 20h02

Ton anecdote sur les mustangs me fait penser à cette super vidéo de Cervelle d'Oiseau sur la prise de décisions au sein d'un troupeau :

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22479
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 11/08/2023 à 10h08

tres interessant ce petit tuto amitié entre poney, surtout le mini ethogramme, facile a retenir pour mon cerveau de blonde !

marrant cette video sur les bisons. Ca m'a occupé 20 min en cette plate journée morne au bureau

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
6 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2023 à 12h51

Hello par ici ! Encore un petit CR du UH Live, car pas grand chose à dire de Pastor.

Jeudi soir, je l'ai monté rapidement mais il avait l'air gêné par un truc. Il y a eu une intégration musclée dans le troupeau, donc j'ai supposé petit blocage / courbature. Rien à signaler au niveau des pieds / membres, donc je suis partie avec +/- de sérénité vers la Normandie pour aller rencontrer blindh et son adorable Caprice. Je lie mon CR à la situation du vendredi soir, Caprice étant très inquiet, nous avons entamé son apprentissage du ciblage !

---

L'étude présentée : Controlling separation-induced problem behavior in horses through target training : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0023969022000364 / La discussion était menée par Rosa Verwijs
earphoria95 je te tague comme tu étais demandeuse de ce sujet

La plupart des chevaux n'ont pas spécialement de problèmes d'anxiété de séparation, mais cela peut se déclencher à toute étape de la vie. L'anxiété de séparation apparaît parfois même pour des séparations très courtes (ou avec peu d'éloignement physique) et est aussi souvent la conséquence d'une accumulation des déclencheurs (trigger stacking)

Traditionnellement, l'anxiété de séparation est traitée avec des méthodes aversives, parfois avec de la désensibilisation systématique (comme partir quelques mètres puis revenir, le lendemain partir un peu plus loin, puis revenir etc). L'étude en question a été portée sur 4 chevaux qui ont des problèmes connus d'anxiété de séparation. Le protocole mis en place a été un renforcement différentiel d'un comportement alternatif (DRA) au moyen du ciblage.

En résumé :

- Les chevaux ont appris à cibler avec le nez un objet tenu par l'humain, dans une situation où ils étaient à l'aise. Le comportement était renforcé par un clic et l'obtention d'une récompense alimentaire.
- Une fois ce comportement acquis, les chevaux ont été mis dans des situations d'anxiété modérée, et le ciblage leur a été proposé pour détourner leur comportement sur cette action, plutôt que leurs comportements indésirables habituels
- L'entraînement a consisté à augmenter peu à peu la difficulté de la séparation au fur et à mesure que la situation s'améliorait au moyen du ciblage
- L’utilisation du ciblage dans le protocole de DRI ou de DRA doit absolument être utilisé dans d’autres contextes qui ont déjà des associations positives pour le cheval. Sinon, la situation d’anxiété risque d’impacter la perception du ciblage (conditionnement répondant), lequel va devenir un code empoisonné plutôt qu’une activité refuge
- Chaque entraînement doit être adapté à chaque cheval, car chaque cheval vit la séparation différemment. Pour cette raison, il est difficile de faire des études scientifiques sur ce sujet, car on ne peut pas standardiser la méthode et la rendre exactement réplicable sur un grand groupe de chevaux.

Résultats de l’étude
- L’utilisation du ciblage a réduit la fréquence des comportements émotionnels indésirables durant la séparation, jusqu'à devenir un problème presque inexistant
- Le ciblage a facilité l’apparition de comportements désirables durant la séparation
- Les propriétaires des chevaux ont du être formés à l'utilisation du ciblage comme technique d'entraînement, afin de rendre efficace la phase de généralisation

Limites
- Pour être vraiment efficace, le ciblage doit être généralisé à différents contextes, l’utilisation par différents humains
- Certains chevaux peuvent avoir besoin d’un entraînement avec des critères encore plus faibles que ce qui a été tenté dans cette étude
- Pour une évolution positive dans le temps, il faut envisager de se séparer de la cible (par exemple en transférant le code) et envisager de baisser peu à peu la valeur des renforçateurs et/ou modifier le programme de renforcement (un ratio plus bas, par exemple). Le but n’étant pas de passer sa vie à faire du ciblage avec des carottes à 5m du pré.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 16/08/2023 à 10h41

uneraell Quand tu parles de transférer le code pour augmenter l'efficacité, ça veut dire par exemple que si on a mis un code sur les épaules grâce au ciblage tu finis par utiliser simplement le déplacement des épaules pour apaiser le cheval avec un exercice positif ?

On aime les rencontres CA (et Caprice aussi).

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 16/08/2023 à 13h09

blindh en soi, ce n'est pas tellement que transférer le code augmente l'efficacité, mais plutôt que tu es bloqué si l'exercice dépend de ta cible et que tu ne l'as pas avec "en situation de crise"
Donc on peut soit transférer le "touche" de la cible vers autre chose (poing, pied, coude, ... ) mais pour des cas d'anxiété j'avoue que je ne suis pas fan, car si le cheval se laisse déborder il est plus proche de toi qu'avec une cible.
Ton exemple avec les épaules est une possibilité aussi. Avec Pastor je trouve que ça marche bien car bouger ses pieds le ramène "dans son corps", néanmoins s'il est très très stressé, je trouve que la cible le canalise plus, et elle peut être utilisée en mouvement.

L'étude discutée ici était spécifiquement sur le toucher avec le nez, mais personnellement je pense qu'avoir plusieurs exercices refuges entraînés en R+ dans des conditions positives permet d'avoir plusieurs outils dans sa boîte pour s'adapter quand ça ne va pas

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22479
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 16/08/2023 à 14h44

merci pour le compte rendu ! ne pratiquant pas le ciblage ca ne pourras pas vraiment s'appliquer dans les cas qui auraient pu nous concerner , mais ca reste interessant!

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
5 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 17/08/2023 à 21h44

Qui c'est qui fait une gale de boue au mois d'août ?? J'ai un brin la haine.

Mardi : merci le jour férié, séance en selle tranquille. Il a été super bien, pas mal de boulot sur l'asymétrie en début de séance (genre j'étais pas du tout ok dans mes étriers) mais au fur et à mesure qu'il se déliait c'était mieux. On travaille plus au trot en ce moment, beaucoup beaucoup de changements de pli (enfin surtout d'épaules, je m'en fous un peu d'où est sa tête quand il n'est pas en équilibre de toute façon). On a fini avec quelques allongements au trot, dont un où il a pris le galop de lui même. Il n'est pas tombé dedans n'importe comment, il a vraiment pris un galop équilibré et cadencé. Je l'ai laissé aller quelques foulées et entamer son tournant, j'ai cliqué avant qu'il se décompose et je suis descendue.

Je l'ai laissé prendre le galop quelques fois ces derniers jours, je le trouve moins émotif sur le sujet. Si un truc fait peur ou que je le déséquilibre, il a encore tendance à mettre des coups de dos avec des grands mouvements de tête fâchés mais il ne chauffe plus après ça. Donc je laisse passer, on respire, on redémarre en étant plus en accord.

Mercredi : passage vite fait en rentrant du boulot. 10mn de BTMM (faut vraiment que je me remotive à faire ça plusieurs fois par semaine). Il était un peu fâché au début, il voulait pas tenir l'arrêt, un peu réactif. Il avait aussi été comme ça la toute première fois que j'avais commencé ses exercices. Donc je l'ai laissé marcher marcher marcher jusqu'à ce qu'il accepte de garder l'arrêt. À ce moment-là, il a commencé à rester en demi transe, 6 ou 7 grands bâillements et ça a eu l'air de le satisfaire de la vie.

Aujourd'hui : BTMM pendant 5-10mn en début de séance à pieds, puis révision des codes aspiration des épaules et des hanches. Il a super bravement attendu les demandes sans mélanger les deux. Du coup, on a repris le latéral par aspiration et c'était une blague tellement c'était facile. Donc j'me suis chauffée, j'ai été chercher une barre (lui il est resté tout seul au milieu du manège, toutes portes grandes ouvertes, totalement chill). J'ai mis la barre et attendu qu'il se place dessus. Là j'ai du décomposer les demandes épaules / hanches pour qu'il reprenne confiance (et je confirme, avoir un contact avec la main pour valider le mouvement le rassure 1000 fois plus). Finalement, j'ai demandé le vrai latéral par dessus la barre (en sortant puis en revenant dessus). Il a gagné en franchise donc j'ai laissé là dessus, c'était top !

Finalement visite de la véto pour checker sa gale de boue. Pas de grosse cata mais c'est pas hyper joli non plus. On croise les doigts pour que ça évolue positivement

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22479
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 18/08/2023 à 13h49

BTMM? kesako?

cool de lire que le galop se decante un peu niveau emotion !

moins cool pour la gale de boue esperons que ca soit vite reglé

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 18/08/2023 à 15h02

earphoria95 Balance Through Movement Method, la méthode développée par Céleste Lazaris pour déconstruire les blocages de compensation et développer tant la ceinture thoracique que l'intégrité de mouvement de la colonne vertébrale. Elle a refait la plateforme de sa masterclass y a quelques temps, les infos sont encore plus claires donc j'me suis remotivée là dessus.

La gale de boue sérieux ça me déprime grave. La véto était désabusée, non seulement elle en avait jamais vu à cette période de l'année, mais y a plein plein de cas, une vraie épidémie. Surtout qu'avec le soleil et les variations de température, ça se rajoute par dessus des fourbures et de la photosensibilisation. Délire total

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8229
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 18/08/2023 à 15h07

De bonnes séances par ici, je suis contente de lire que le galop commence à être plus serein pour lui !

Pas glop pour la gale de boue, maxi courage c'est vraiment chiant à gérer...

Je ne sais pas quel temps vous avez par chez vous mais ici on a l'impression d'être au printemps avec maxi herbe (et surtout maxi retour des risques de fourbures) c'est assez dingue
Page(s) : 1 ... 65 66 67 68 69 70 71 72 73
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
 Répondre au sujet