Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79
Auteur
80405 vues - 1218 réponses - 16 j'aime - 42 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 02-09-2024 à 19h43

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
8 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 05/09/2024 à 17h47

malavita Oh c'est pas quelques kilos, il est franchement obèse ! Il le porte en effet très bien, mais depuis le 20 juillet, il a perdu un bon 10cm au passage de sangle et 20cm de tour de ventre, et il n'est pas encore fit. Le nom de ma page Facebook est le même qu'ici : Une Leçon d'Ancrage :)

Petit update déménagement :

Pastor prend toujours un malin plaisir à suivre les poules. Il est copain avec le hongre (pour autant que les juments soient éloignées) et ils ont même commencé à jouer un peu. Il est persona non grata avec la jument ""dominante"" mais il l'a très bien compris et se gare dès qu'elle est proche. On a rajouté la 2e jument ce matin et il s'est... rien passé. Elle est venue le sentir, il l'a reniflée, ils sont partis chacun de leur côté. Intégration ennuyeuse au possible, ce qui ravit évidemment tout le monde.

Ce weekend ils retournent tous dans un vrai pré (y a quasiment plus rien à manger dans celui-ci) et si ça se passe bien, je commencerai à le ramener tout doucement à l'écurie pour de courtes périodes, avant de reprendre le travail gentiment au début de mes congés, c'est-à-dire jeudi prochain !

Je ferai de nouvelles photos et vidéos à ce moment là :)

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7366
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 05/09/2024 à 17h56

Super nouvelles, ce nouvel environnement va lui faire beaucoup de bien ! Et à toi aussi j'imagine :)

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
9 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 13/09/2024 à 22h23

Update habituation au nouvel environnement !

Déjà les gérants sont ADORABLES. Ils sont très prévenants, surveillent vraiment les chevaux, les pâtures, ils ont l'oeil sur tout... Ça me fait déjà beaucoup de bien.

Pastor se pose peu à peu. Il a fait de grosses réactions allergiques sur un peu tout le corps, surtout la tête, et avec la météo qui se détériore, ça commence à aller mieux. Il a fait un truc similaire à chaque déménagement mais ici c'était quand même sérieux. Je suis apaisée de voir que ça commence à guérir.

Premières explorations des écuries sous la pluie, avec un peu de stress mais il est plutôt curieux. Y a beaucoup de choses à aller voir, et je l'ai fâché en l'empêchant de se faire un pot de basilic. Il tente aussi au moins une fois par jour de croquer un potiron. Le tracteur par contre : ras.

On a aussi fait (et refait) le petit bout de route jusqu'à la prochaine pâture. Un ou deux monstres à apprivoiser mais globalement ça va très bien, malgré l'usine au look chelou et la maison en construction (c'est bien moins pire qu'un tuyau qui évacue de l'eau, qu'on se le dise)

Aujourd'hui il avait l'air tellement relax que j'ai changé mes plans et on a été découvrir la carrière. Au final, avant la rotation, le reste du groupe est encore en visuel (derrière la haie au fond de la photo), donc c'était pas si mal. J'aime bien cette vue dégagée vu que la carrière est au milieu des pâtures. 0 porte mangeuse de poney qui cache des bruits bizarres, c'est parfait.

On a fait une mini séance, il était hyper investi, il ne m'a lâché qu'une fois 2 secondes pour croquer une touffe d'herbe. On n'est pas restés longtemps, c'était découverte, on était pas là pour bosser. Mais j'ai hâte d'aller tester ça en selle ! La carrière est 'amateur" mais je suis étonnée de la qualité après plusieurs jours de pluie. Ça se tient très bien. Au pire de l'hiver ça sera sans doute plus trop praticable mais bon, d'ici là on verra bien !






Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
7 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 09/10/2024 à 10h22

Déjà un mois que je n'avais pas donné de nouvelles !

Pastor se pose très bien dans sa nouvelle maison, je suis vraiment contente. Même seul à l'écurie, il montre très peu de signes d'inquiétude. Dans le groupe, ça se passe, avec les chaleurs des juments il y a des hauts et des bas avec les uns et les autres. Mais pas de bobo, c'est tout ce qui compte.

Côté mental, j'ai vraiment pris le temps. Mon objectif depuis le début de l'année c'est information information information, afin que même dans le stress il sache quoi faire. Mon coaching avec Trudi Dempsey porte de plus en plus ses fruits et je suis contente de voir de plus en plus de relâchement et moins de frustration face le travail. Y a encore moyen de faire mieux, mais on a déjà fait un sacré bout de chemin

Du coup, ça nous permet de reprendre un travail un peu plus dressage / sport dans de bonnes conditions. En mode baby step évidemment car niveau forme physique, il est totalement dans les choux.

Ce weekend je l'ai monté en carrière. Ça faisait si longtemps que c'était pas arrivé que je me souviens même pas de la dernière séance montée. Ça doit faire un an. Et pourtant, il a appris le parking au montoir tout seul ?? Genre j'ai jamais travaillé ça car j'ai toujours eu un montoir mobile. Là j'ai tenté de grimper sur le montoir, l'appeler, lui demander de venir se ranger.... Et hop, parfait poney qui se gare. Au moins se faire grimper dessus ça l'inquiète pas.
On a fait une séance un peu yolo, en licol plat, on a un petit sujet saddle fitting à tester car il était pas toujours content au trot.

Sinon, en travail à pieds, j'essaie de creuser mes connaissances pour pouvoir le remettre en état et rendre les apprentissages montés plus faciles. Je fais une "formation" avec Annie Dillon et on travaille pour le moment son côté court uniquement. Il est incurvé à droite naturellement donc on cherche à lui apprendre à tourner vers la gauche avec le mouvement d'épaules correct et donc en étirant le mouvement de l'antérieur droit qui passe devant l'antérieur gauche.
On fait ça très peu à l'autre main en ce moment car, vu que c'est justement son incurvation naturelle, c'est encore plus difficile de mettre du poids à l'intérieur sans s'effondrer sur cette épaule, ce qui cause un pivot des hanches.

L'exercice est enseigné plutôt en R-, mais Annie étant très ouverte au R+, j'ai bidouillé pour adapter.

Spirale de cônes en couloir pour expliquer à Pastor le mouvement demandé, clic sur le mouvement correct de l'antérieur pour façonner et enfin ajout d'un code pour pouvoir lui demander le mouvement en dehors des cônes

Spirale de cônes

Vers la droite, on se contente d'une volte sans hanches qui dérapent, vers la gauche on a pu tester un tout début de pirouette

Début de pirouette

Il devient plus conscient de son corps, c'est vraiment cool. Il est plus précis et réfléchi dans le travail latéral, y a encore des mouvements parasites de l'encolure et un long chemin d'amélioration de l'équilibre à faire... Mais maintenant qu'il va moins à 6000km/h dans sa tête, on commence à pouvoir toucher des choses intéressantes.

Latéral

Et puis comme d'hab, moi je suis hyper satisfaite de pouvoir construire ce travail sans aucun outil sur le cheval.
J'ai d'ailleurs une story Facebook à faire sur le sujet du "ouais mais ton cheval fait ça que pour la bouffe !" Avec ce merveilleux extrait où Pastor lâche l'herbe pour venir faire du croise-pattes pour 3 bouchons de foin.

Édité par uneraell le 09-10-2024 à 10h25



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23516
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 11/10/2024 à 16h12

contente de lire ces nouvelles positives, et un demenagement rondement mené, surtout pour lui qui peut etre emotif.

ca a donné quoi ce retour en selle ? vous l'avez bien vecu tout les 2?

penses tu que l'unique travail a pied peut lui "refaire " completement un physique ? ou tu le fais plus en mode "preparation" avant de reprendre la partie plus cardio / montée ?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
3 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 11/10/2024 à 18h01

earphoria95 franchement le retour en selle j'ai même été surprise. Ça devait faire un an que j'étais pas montée en carrière, et il est venu se ranger au montoir comme si on avait fait ça hier. Impec poney.
Au pas il a été chou, il est un peu raide forcément (moi aussi) mais on a gratouillé un peu de tout et il est toujours super fin.
Au trot il a ronchonné, il m'a fait quelques dos ronds mais gentiment, en mode "c'est pas confortable, pas content". Jsuis descendue, j'lui ai demandé de trotter, il a essayé de me manger un bout de bras. Bon.

J'ai checké la selle, elle pose plutôt bien. Il avait déjà fait ça y a un moment avec une arcade trop étroite. Donc dans la logique que ça viendrait d'un garrot écrasé (mais l'arcade a l'air bonne) j'ai retiré les cales arrière que j'avais dans l'amortisseur (issues du dernier saddle fitting)

Je l'ai mis en longé, il a commencé par râler puis il a eu l'air de se rendre compte que ça allait et il a trotté tout bravement. Jme suis remise en selle et aucune alerte, sauf à un moment où je pense être partie en avant. J'ai fait attention à me verticaliser et il a arrêté de râler. Donc a priori, ça va.

La véto vient fin du mois pour les vaccins, jlui demanderai son avis. En fonction de ça et de s'il râle à nouveau, on fera radios / ostéo / SF

Pour le TAP et le physique : que ça soit possible, j'en suis sûre. Que ça soit possible avec mes compétences en dressage à l'heure actuelle, ptet moins. Mais en vrai, c'est pareil avec mes fesses dessus ou à côté.
Néanmoins, j'aime bien faire du poney, donc clairement le but ultime - s'il est d'accord - ça reste de faire du dressage en selle !

Pour le cardio, par contre... On verra. Y a masse de dénivelé par ici donc même à pieds ça devrait pouvoir s'améliorer

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
8 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 18/10/2024 à 10h40

Bonne semaine avec Pastor ! Une jument est isolée au box pour tendinite, donc un peu de stress dans le groupe. Je n'ai pas fait grand chose pour quelques jours, histoire d'éviter de lui rajouter du stress.

On a fait une très bonne séance d'entrainement aux soins coopératifs, sur le soin des yeux, la prise de la seringue et les injections. Le dernier est évidemment le plus difficile et cause un peu plus de tension, mais il reste super coopératif, ce qui me fascine toujours. Il faut que je fasse encore 3-4 fois d'ici le passage de la véto dans 10 jours pour les vaccins.

Hier je l'ai monté à nouveau, ça faisait bien 10 jours depuis la dernière. Suite à discussion avec ma SF, j'ai rajouté 2 pads sur son épaule faible et je l'ai d'abord regardé bouger un peu à pieds. Aucune alerte sur le trot en longe donc hop en selle. Évidemment, on est toujours raides tous les deux, mais il a été brave.

Petit trot sage mais on s'est fait une frayeur juste après avec le troupeau de poules qui a émergé d'une stère de bois juste dans notre dos. Il a fait un petit démarrage pas bien méchant mais ça a suffit pour me flipper. J'avais pas l'airbag et dans mon cerveau c'était la fin du monde aha. Donc on calme tout le monde, re petit trot sans défense, fin de séance.

De façon intéressante, ça fait longtemps que j'ai de vilaines courbatures dans la hanche gauche après avoir monté même avec 20mn au pas. Et cette fois-ci... RIEN. Donc les cales nous ont visiblement fait du bien à tous les deux !

Programme pour les jours à venir, organiser mes séances à pieds pour préparer plus précisément le travail monté (répéter les mêmes exercices, lui donner la compréhension de ce qu'on fait) et aller un peu en extérieur pour découvrir les bois !

Petite photo drôle du poney qui décide d'aller faire la biquette dans les buissons plutôt que venir en ligne droite à la porte du pré (comme font tous les autres).



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23516
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 25/10/2024 à 09h40

mangez les poules !

passion denivelé sinon, c'est top pour le cardio , le muscle, la proprioception, bref tout !

cool si le petit couack c'etait "juste" une histoire d'ajustement de selle, c'est mieux dans ce sens la...

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
11 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 27/10/2024 à 23h03

Vous avez dit exercice ? On a bien dit exercice !

En vrac parce que je sais plus ce que j'ai fait quand, mais plusieurs séances à pieds dans le but de préparer le travail monté où j'ai fini par ronchonner parce que je trouvais qu'il était fâché. J'ai décortiqué le truc pendant un moment et j'ai fini par trouver un des bouts qui pêchent : le tapis. Exercice hyper acquis en principe mais pas forcément avec la bonne association émotionnelle. Donc j'ai fait une séance juste là dessus, en ai sorti une vidéo de 7mn envoyée à ma coach.

40mn de feedback en retour. Ça commençait par "tu es exigeante avec toi-meme donc je vais être pointilleuse". Ma foi ça n'a pas loupé. J'avais un peu le seum au début mais elle m'a bien remuée et confirmé certaines de mes hypothèses.

Le lendemain, 20 degrés, grand soleil, weekend = je fais du poney. En commençant par un petit échauffement de 20-25mn en longe pour appliquer les conseils reçus. Une fois mis en route, Pastor a eu grave la patate. Il m'a sorti du trot comme j'avais plus vu depuis très longtemps, plein d'énergie, régulier, avec un thorax bien maintenu. Il tient pas ça très longtemps évidemment mais il était hyper demandeur d'enchaîner et au moins le voir apprécier bouger c'est cool !

Ensuite un petit 15-20mn en selle, on a surtout dessiné des patates, fait un peu de croise pattes. Je suis toujours en licol comme une touriste, faudrait que je lui trouve un truc un peu plus décent à lui mettre sur la tête. J'ai pas envie de remettre le mors pour le moment, je trouve qu'il est exigeant sans et c'est intéressant pour moi. Donc on apprend à monter à l'assiette avec un minimum de main et c'est très bien ! À nouveau 0 défenses au trot même si on a pas fait beaucoup, donc a priori problème de selle réglé et ça c'est top.

Ce midi, on est enfin parti explorer les bois ! On passe sur le tracteur avec l'énorme remorque de bottes de paille qui dansent dans tous les sens et l'abruti qui décide de dépasser le tracteur pleine balle à 30cm du fabuleux derrière de Pastor. Lequel n'en a rien eu à cirer alors que j'ai fait un arrêt cardiaque.

Une fois dans les bois, impro totale, je connais pas la zone. Ça grimpe sévère par contre, j'ai moins craché mes poumons que prévu. Pastor n'a pas non plus eu l'air au bout de sa vie et il a pas trop mal géré les chemins malgré la caillasse. On est partis 1h, il a été adorable, on a pas eu de pluie, c'était cool

Bon il a un peu photobomb certaines de mes photos mais le but c'est aussi de montrer le paysage donc zou voilà mes photos de touriste !








Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23516
0 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 28/10/2024 à 11h11

ca a l'air bien joli cette petite foret !

elle en a dit quoi du tapis du coup ?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
5 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 29/10/2024 à 10h15

earphoria95
Elle m'a surtout encouragée à l'utiliser comme renforçateur secondaire pour construire des séquences plus longues et nourrir moins en enchaînant les exercices connus. Donc par exemple je mets un tapis au 1/3 et au 2/3 de longueur de la carrière. Tapis 1 devient le code pour aller sur tapis 2, lequel a le clic et la récompense, mais seule cette chaîne est payante (aller sur tapis 2 de sa propre initiative et sans passer par tapis 1 n'apporte rien)

Donc l'exercice commence au redémarrage de tapis 2, tour de piste complet où on travaille (arrêts, reculer, transitions, latéral, peu importe) dans le but de retourner sur tapis 1, pour avoir le code tapis 2 et la récompense. J'avais jamais pensé à les enchaîner comme ça et alors que j'avais un peu peur que ça le frustre, ça l'a grave motivé en fait.

Dernièrement j'essaie de lui donner de plus en plus d'indépendance, de lui donner les clés pour comprendre ce que je voudrais et le laisser faire de lui-même. Ça le pose beaucoup de se prendre en charge tout seul et de moins se tracasser de moi à chaque seconde (ce qui est logique en fait).

J'aime beaucoup cette coach pour cette raison, elle a un gros bagage en dressage classique et elle a une vision du clicker training qui se mêle très bien à "l'habituel" . Elle est très créative pour trouver des moyens de faire comprendre au cheval quel mouvement offrir d'une façon qui soit facile pour lui donc ça roule très fluidement. À l'heure actuelle si tu me regardes travailler, outre quelques points inhabituels (toujours l'utilisation de la nourriture, un peu plus de tapis, cônes, barres et autres indicateurs visuels, et l'éternelle absence de stick) ça parait pas spécialement "inhabituel" je pense.

Sinon on a aussi réfléchi à comment utiliser le tapis pour promouvoir son équilibre car naturellement (et personne n'explique pourquoi, mais on observe tous la même chose), le tapis provoque l'élévation. Les chevaux plantent leurs antérieurs dessus et se poussent vers le haut. On voit bien ça avec Pastor au pas mais au trot parfois il se bouse dessus, bien que ça soit surtout une question de rythme. Donc je joue un peu avec des transitions plus variées mais globalement ça impacte assez joliment son équilibre.

D'ailleurs, jour de gloire hier : il a de lui-même galopé sur un cercle et demi en longe, sans exploser, sans être hors de lui après et sans devoir immédiatement se rouler. Il est retombé dans le trot, je l'ai envoyé sur le tapis, il s'est joliment arrêté avec une tête de "T'as vu j'ai réussi !!!" et ça a rendu mon petit c?ur de mère poney gravement fière .C'était bancal comme galop on va pas se mentir mais si il parvient enfin à gérer ça émotionnellement parlant, alors le physique va suivre sans problèmes

Édité par uneraell le 29-10-2024 à 10h17



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23516
0 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 29/10/2024 à 19h28

je suis vraiment neuneu moi, je pensais qu'on parlais de tapis de selle.

du coup ca fait 3 fois que je relis ton post en mode "y'a un truc qui m'echappe "

bref. je me rendors (tres interessant malgré tout hein mais du coup j'arrivais pas du tout a visualiser le truc au debut )

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
2 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 29/10/2024 à 19h32

earphoria95 ah j'ai ri ! J'aurais dû préciser c'est vrai. Comme quoi il reste des bizarreries dans mon quotidien moi je lis tapis je pense plus jamais à tapis de selle.

J'ai quelques vidéos pas dégueu d'aujourd'hui, j'essaierai de mettre quelques extraits pour concrétiser un peu l'idée

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7366
0 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 30/10/2024 à 08h52

Ah moi aussi j'avais tapis de selle, aurais tu une photo pour mieux visualiser tes tapis?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
4 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 31/10/2024 à 21h29

Voilà un extrait !

Le tapis vert est un objet indescriptible venant à l'origine du jardinage, les deux noirs qu'on devine avant et après les barres jaunes sont simplement des tapis de sol en caoutchouc pour voiture. Ceci dit, j'ai des clientes qui utilisent de vieux tapis de selle pour ce travail. Mais on va pas se mentir, dans le sable mouillé, c'est une horreur :D

On le voit bien ici :


Sur la vidéo l'exercice est assez simple : s'arrêter sur le tapis entre les barres bleues, avancer, reculer sur le tapis, repartir. Le principe est de l'encourager à reporter du poids sur l'arrière-main dans l'arrêt. On voit déjà très nettement la différence dans les arrêts entre les barres jaunes, où les antérieurs sont le plus souvent bien à la verticale, alors qu'il a normalement tendance à s'arrêter les antérieurs un peu sous lui.

Je n'avais pas de vrai but avec les barres jaunes dans la séance, il ne les avait encore jamais vu, donc c'était juste l'occasion de les lui faire passer.

Je ne lui ai jamais imposé le trot dans toute cette séance, il le donne de lui-même par enthousiasme d'aller sur les tapis. Le tapis 1 avant les barres jaunes sert de code pour l'envoyer sur le tapis 2 (après les barres). S'il n'y passe pas, on ne va pas au suivant, donc ça régule la trajectoire aussi.

Le trot n'est pas hyper en avant, mais nettement plus équilibré que ce qu'il était encore il y a quelques semaines, où il trottait très vite, et le nez par terre, totalement en déséquilibre sur l'avant-main. Maintenant il commence à parvenir à se rythmer un peu, et il ralentit pour s'arrêter correctement sur les tapis au lieu de planter les antérieurs pour s'arrêter net. L'équilibre latéral s'améliore aussi, il fait encore la moto, mais beaucoup moins que ce qu'il a pu faire.

Je renforce beaucoup l'immobilité car il peut avoir tendance à me "voler" le passage d'un tapis à l'autre, donc je cherche à le poser un peu, et à ce qu'il attende le code suivant. C'est pas indispensable ceci dit, j'ai des séances où j'enchaîne constamment, donc je nourris nettement moins. Ca dépend du jour, de ce dont il a besoin, et ce que je veux travailler.

Page(s) : 1 ... 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
 Répondre au sujet