Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 71 72 73 74 75 76 77 78 79
Auteur
74276 vues - 1184 réponses - 16 j'aime - 42 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2380
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 02-09-2024 à 19h43

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23283
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 19/11/2024 à 11h11

comme quoi on les connait nos doudous. plus de peur que de mal au final, il a retrouvé son petit confort pour la mauvaise saison, j'espere qu'il sera vite a nouveau en grande forme !$
le traitement c'est pour le virus ? c'est quoi comme cochonnerie, plutot respi?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2380
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 19/11/2024 à 12h33

earphoria95 ce matin à 6h30 il faisait le mariole pendant que je préparais ses trucs sous des trombes de pluie, donc je pense que ça va aha

On sait pas trop pour le virus, il est positif au réflexe de toux, il avait de la fièvre et une vilaine ligne de pousse le long du ventre. Sauf qu'avec moi il n'a jamais toussé, et je ne l'ai jamais vu mal à l'aise niveau respi. Vu qu'il avait mal au ventre ça pourrait aussi venir de là... Rien de grave a priori, probablement une baisse d'immunité générale qui fait qu'il a été patraque et il serait passé à travers sinon (d'ailleurs les 4 autres sont en forme)

Du coup il a eu finadyne et buscopan en IV avec la véto et maintenant il a:

Ecchynacée, argent colloïdal, HE de thym, HE de ravintasara pour l'immunité
Bourgeons de figuier et bourgeons de noyer, Probiotiques pour le bide

Ma véto est très branchée phyto pour le "suivi post crise" c'est déjà avec elle qu'on avait traité ses ulcères (qui n'avaient a priori pas rechuté, en tout cas il n'en montre pas de nouveaux signes). À part l'argent colloïdal où on doit négocier un peu (5ml à la fois pour un bonbon lol) il prend tout hyper facilement donc c'est cool

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2380
7 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 30/11/2024 à 17h30

Vu les discussions récentes dans un autre topic, et comme je sais que certaines de ceux qui sont intervenues suivent aussi ici, j'avais envie de vous partager une vue un peu plus concrète de mon travail au quotidien. Parce que je me rends compte que "clicker training" pour la plupart des gens, ça veut encore dire "on valide un truc avec un bonbon et un son bizarre", mais en pratique, travailler en R+ implique une logique entièrement différente pour obtenir les comportements qu'on veut valider.

Première vidéo, jeudi dernier. Il était en feu, donc routine qui alterne déplacement plus vif, attention envers les codes (s'arrêter, ralentir), utilisation des cônes pour délimiter le déplacement et éviter de devoir utiliser un stick ou autre pour mettre à distance (bon ici j'ai une longe de 3.2m donc on reste proches de toute façon.
La série tapis - barres - tapis est bien comprise pour lui, il aime ça, donc il y va avec beaucoup d'énergie. La difficulté ici c'est d'obtenir son attention au premier tapis et qu'il attende bien la demande pour continuer. En liberté je m'en tape encore, mais ici, si on n'est pas synchro, c'est directement punitif avec le contact de longe.
L'exercice avec les deux tapis et les cônes rouges est mal amené : j'ai trop pensé à bloquer le mouvement des épaules vers l'avant, pour obtenir un mouvement latéral, mais ce n'est pas cohérent avec ce que je veux obtenir au final (corriger le mouvement de l'épaule en dedans, où il se plie de trop), vu qu'il est chassé vers l'extérieur et pas à l'intérieur. Le second tapis est aussi plus accessible que le premier, donc il ne voit pas l'intérêt de passer par le premier et va directement sur la diagonale.
(Je l'empêche de se rouler, car le sable étant mouillé, il gratte profondément et fait ressortir la sous-couche. En temps normal, je le laisse se rouler quand il veut)




Dans cette seconde vidéo, deux jours plus tard, j'ai modifié ma configuration de tapis et de cônes. J'ai également commencé par renforcer uniquement le premier tapis pour qu'il retrouve de la valeur à s'y arrêter. J'ai placé les cônes à l'extérieur pour cadrer les hanches et éviter un mouvement purement latéral. Y a encore un peu de travail à faire pour affiner, et qu'il se déplace plus indépendamment de moi (ce qui cause le pli exagéré)



Un autre exemple ici, plus une activité de la vie de tous les jours. Je voudrais pouvoir lui faire des bains de pied au bicarbonate sur conseil de la pareuse. Je ne lui en ai jamais fait, donc c'est la toute première séance d'apprentissage du placement des pieds dans un seau. J'ai commencé par cliqué quelques pas pour qu'il comprenne qu'il devait chercher avec les pieds, ce qui a contribué à ce placement de pied très typique du ciblage (petit pas très décidé, tendance à oublier les postérieurs et à partir en campo). J'ai renforcé ça quelques fois pour qu'il continue à chercher dans ce sens, puis j'ai arrêté afin qu'il développe son idée, et j'ai cliqué les mouvements plus hauts / plus du genou. On est arrivés au pied qui se lève, après quelques répétitions c'est retombé naturellement dans le seau, jackpot et il avait compris l'idée globale. Maintenant il doit affiner sa gestion pour arriver dans le seau à chaque fois plutôt que jouer au foot et éviter de tout renverser. Mais une chose à la fois :)

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23283
0 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 03/12/2024 à 15h56

merci pour les petites videos !

question, je comprends la logique tapis / cone / decomposition du truc pour ameliorer l'angle de l'EED, mais la dessus comment tu vas amener un lien avec une EED dans le mouvement ? et avec une EED montée ?

sur le seau il pige le truc vraiment vite, hyper utile comme training !

il va mieux sinon, plus de toux?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2380
4 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 03/12/2024 à 17h08

earphoria95 pour le seau, maintenant on en est à essayer d'y mettre soit le pied gauche, soit le pied droit, pas de façon aléatoire ni les deux d'un coup, et ça c'est plus compliqué

Pour l'EED : une fois qu'il a capté le mouvement, le continuer c'est pas forcément compliqué. Passer du tapis 1 au 2 se fait avec un code donc ensuite il "suffit" de répéter le code. Au pire je mettrai un 3e tapis pour enchaîner la 1ere foulée, puis je le mettrai plus loin pour avoir 2-3 foulées et une fois qu'il aura ça, roulez jeunesse.

En selle, deux options. Soit je peaufine le truc à pieds et je mets un code qui peut être réutilisé / transféré. Par exemple si un tap tap du doigt sur le garrot ça veut dire commencer l'EED à pieds, c'est facile à répliquer en selle. Pratique pour les codes vocaux (transitions surtout) pas forcément pour les autres.

Soit je reprends le même dispositif en selle, comme il le connaîtra déjà, il saura quoi faire. Je peux repéter ça plusieurs fois en mettant les aides habituelles de l'EED. Après x répétitions, je mettrai les aides 1m avant le dispositif. À force de répétitions ça fait aussi "ah elle fait ça à chaque fois avant, ptet que..." et si il répond avant d'être sur le tapis, je récompense. Une fois qu'on en est là, plus besoin du dispositif.

C'est la même chose qu'en traditionnel:
Tu dis "trotte", le cheval trotte pas, tu lui mets la chambrière aux fesses. Tu répètes ça x fois, la plupart des chevaux comprennent que trotte veut dire chambrière, donc ils se mettent à trotter, ça leur évite la chambrière ce qui est d'autant plus renforçant.
Et si tu penses transfert à pieds / à cheval c'est le même exemple mais version débourrage. On peut soit apprendre à un cheval à se mettre en avant en lui bourrant dedans avec les jambes jusqu'à ce qu'il trouve la bonne solution, soit l'humain en selle utilise des aides de jambes légères, l'humain à pieds donne l'indication qui était utilisée à la longe, le cheval répond. Répète, répète, le cheval fait le lien entre les deux, et il a compris ce que voulait dire l'action de jambes, et plus besoin de l'aide à pieds


Sinon, il a la pêche oui. Il kiffe le pré pour l'hiver, fait le dondon avec l'autre hongre et a enfin découvert que se rouler dans la boue, c'était cool. Je suis pas exactement ravie qu'il ait fait cette découverte. J'aimais bien mon privilège du gris qui reste propre ,

Édité par uneraell le 03-12-2024 à 17h10



Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2380
6 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 21/12/2024 à 11h02

Quelques nouvelles en vrac

Pastor est globalement plus calme que lors des hivers précédents, je vois le bénéfice entre le travail fait pour l'aider à gérer ses émotions mais aussi la sortie au pré qui lui permet de bouger plus. Il est assez agréable au quotidien même si il a encore des périodes plus compliquées. Hier j'ai eu une vraiment mauvaise séance où il m'a fallu douze plombes pour réussir à trouver quelque chose sur lequel il arrivait à se concentrer. Sinon il changeait d'avis toutes les 1.5s et c'était épuisant.

Sans grande surprise, ce qui le cadre, c'est devoir faire des trucs compliqués avec ses pieds. L'EED aspirine de l'équitation, tout ça tout ça. Malgré tout, j'ai été assez contente de le voir proposer le galop en longe et faire deux cercles où il s'est joliment tenu. Il s'est tout de même roulé juste après, mais pas d'explosion derrière. Il est chaud mais ça fait un moment qu'il n'est plus vraiment monté en l'air, ce qui est un progrès.

En dehors du travail par contre un vrai plaisir, la gérante de la pension l'adore : facile à sortir le matin, à rentrer le soir, il attend sagement son tour et lui qui avait repris l'habitude de gratter quand on est proche de sa porte de box, est en train de perdre à nouveau cette habitude. Il nous a fait mourir de rire mercredi aprem quand on a vermifugé le groupe au pré, les 4 autres ont déployé des stratégies pour essayer d'éviter le truc, tandis que Pastor nous collait aux basques en mode MOI JE VEUX BIEN ENCORE FAIRE DES TRUCS AVEC VOUS. Adorable peluche.

Mon but en ce moment c'est de réussir à lui faire aller le cerveau à 1800 à l'heure plutôt que 2000. Proposer moins, mais plus en conscience, pas jeter mille comportements à la minute. Les progrès commencent à se voir même si c'est un peu ingras comme travail. Je pense que la façon dont je lui ai amené le travail au clicker au début ne l'a pas forcément aidé dans son mental. Donc j'essaie de déconstruire ça et remettre de meilleures bases.

Côté taf, début janvier je commence une formation spécifique sur les traumatismes chez le cheval, j'ai cherché quelques personnes à suivre pour avoir des cas d'étude à présenter pour avoir ma certification et j'ai quelques cas vraiment intéressants. Un poney mi sauvage, un cheval accidenté en van et un ancien étalon de CSO sorti en 160 qui a totalement pété les plombs. Ça va être hyper intéressant.
Comme plusieurs personnes ont déjà manifesté de l'intérêt pour ce que je fais, j'me permets aussi de mentionner un webinare le 4 janvier sur comment intégrer du R+ dans un quotidien équestre "traditionnel" au cas où ça intéresserait quelqu'un. Les infos sont sur ma page FB

Et joyeux Noël tout le monde

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23283
0 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 14/01/2025 à 17h49

Je vous souhaite à Pastor et à toi une belle année 2025 !

merci (tres en retard) pour ces explications sur l'EED et la transposition du code monté. mais du coup sur la 1ere option, tu lancerais le code a cheval, mais couples tu quand meme avec les aides traditionnelles orientation du bassin et jambes? tu t'autoriserai quand meme a corriger l'angle ou l'attitude avec la main ?
sur la 2eme option c'est plus "simple" a envisager pour moi.

j'espere que les fetes et le début d'année se sont bien passées, et que tu reviendras vite nous partager un peu tes reflexions ! (notamment la formation sur les trauma, )

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2380
6 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 18/01/2025 à 09h07

earphoria95 Merci, bonne année à toi et tes filles aussi !

Ça faisait longtemps que j'étais plus passée par ici tiens !

Pour l'option 1: oui, non, pas forcément. Ça dépend de la situation exacte. Dans le cas de l'EED je prendrais pas cette option parce que c'est pas forcément pratique. C'est ce que j'ai fait pour l'arrêt par contre que j'ai en code vocal. En side pull Pastor s'arrête pas sur tension des rênes, donc j'ai juste le "oh oh" pour l'arrêter, et c'est pas combiné avec les aides traditionnelles. Pour un truc qui demande plus de précision comme l'EED je ferais avec les aides traditionnelles (surtout l'assiette) et je corrige avec main/ jambe si besoin et là aussi si le code est compris.
J'ai réalisé récemment que Pastor comprend pas les codes de rênes sur un side pull donc on refait ça à pied. Il reste assez réfractaire à l'utilisation de la pression (enfin en vrai il l'est peut être même plus, vu qu'il ne doit plus que très rarement céder contre), donc tout ce qui est le pousser / lui tirer dessus c'est absolument pas efficace

Côté traumas c'est un tourbillon dans ma tête ces jours-ci, va me falloir un peu de temps pour digérer tout ça ! (Plus le nouveau boulot, la nouvelle voiture, et tous les changements qui se sont entassés en janvier / février). Je vous reviens vite avec des pavés, promis !

(Accessoirement, j'ai un déplacement en Normandie qui se prévoit pour mai / juin, certaines m'avaient demandé de tenir au courant, je sais plus exactement qui, donc avant que je cherche, n'hésitez pas à vous signaler si ça vous intéresse aha. Je peux faire des arrêts sur la route pour bilan comportemental ou cours ou séance personnalisée si y a un besoin très spécifique)

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2380
6 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 27/01/2025 à 12h24

Quelques nouvelles en vrac !

Ne pas avoir d'intérieur ça change pas mal nos habitudes. L'écurie est en fond de vallée et quand ça gèle... Ça pique. Ça doit faire un mois que j'ai pas utilisé la carrière. On se contente de mini séances dans la cour.

J'ai reçu mon nouveau side pull Equimero qui lui va comme un gant (faut encore que je bidouille les réglages à l'utilisation). Hâte de voir ce qu'il en pense en pratique.

En tout cas il a le moral et kiffe le pré en hiver. Il a découvert le plaisir de manger la glace dans l'abreuvoir, malgré mes tentatives de lui expliquer que c'était probablement pas la meilleure idée du monde. Il m'a quand même bien fait rire à jouer dans l'eau pour attraper les morceaux puis tirer des grimaces en croquant

Il fait un peu trop l'abruti avec l'autre hongre du groupe. À force d'aller lui croquer les jarrets, il a fini par prendre un coup de pied et ça tourne en lymphangite. Donc maintenant que la météo se remet enfin... Ben on fait de la tambouille pour les antibiotiques et on passe son temps à signer la plaie. J'espère que février sera sous de meilleurs augures !





Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23283
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 28/01/2025 à 09h12

bon retablissement a pastor

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2380
9 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 19/03/2025 à 08h10

Mais que ça fait longtemps que j'étais pas passée ici !


Pastor s'est très bien remis de sa lymphangite et pète la forme globalement. Toujours un petit sujet sur son poids, faut que je le garde à l'oeil au printemps, même si on a encore 4-6 semaines avant le retour au pré h24. Globalement je suis contente de comment l'hiver s'est passé, j'appréhendais un peu le fait de pas avoir l'option d'un toit au dessus de la tête au moins pour les soins, mais ça a vraiment roulé. Merci le télétravail et les visites au poney à midi ceci dit. 


On a fait quelques sorties en main en février qui se sont toutes bien passées. Il m'a un peu fumé sur la dernière car il était totalement rock'n'roll donc ça a tourné en trotting. RIP moi qui me dit "oh jvais le laisser trotter dans la montée, il va se lasser bien vite". Ben il m'a trainée jusqu'en haut mdr (c'était un trainage autorisé, je choppe sa crinière et il n'a le droit de s'envoler que s'il me tire pour que j'arrive à courir à la même vitesse. C'est pas très académique mais ça fonctionne)



Côté R+ on a fait beauuuuuucoup de gestion de la récompense. Il gardait une couche de frustration dont je voulais me débarrasser car c'était problématique pour les exercices de précision. Pas moyen de le faire réfléchir 30s sans qu'il propose mille trucs. Il commence vraiment à se chiller, attendre, réfléchir, réagir, donc y a plein de choses qui se débloquent. Comme ce mini extrait qui est certes pas exceptionnel mais la seconde de pause avant de répondre au code et sans signe de frustration / encolure serpent autour de moi... C'est un sacré progrès pour lui qui DÉTESTE dégager ses épaules. C'était un des trucs qui m'avaient amené au R+ car essayer de lui faire pousser ses épaules avec de la pression c'était coup de dents automatique.

Pour ceux qui se demandent, le code a été mis en place à partir du mouvement pour contourner un cône.

Video


On a aussi du refaire pas mal d'entraînement médical pour le reconvaincre de prendre une seringue en bouche. Lui qui était toujours plutôt volontaire pour ça en était arrivé à juste me faire "non merci, j'enterre ma tête dans le foin". Je voudrais lui refaire une cure de Metabolight avant le retour à l'herbe mais vu qu'il ne mange plus les bouchons de foin... J'ai pas le choix que de lui donner à la seringue. Donc on en est à l'étape où je lui en mets un tout petit peu en bouche et il accepte malgré tout de revenir. Jolis progrès, le coopératif c'est quand même chouette

Video


Je fais aussi quelques expérimentations sur le lien entre l'association émotionnelle qu'un cheval fait avec un stimulus et le naseau avec lequel il l'aborde. Y a quelques études qui mentionnent un lien latéralisé (contrairement aux yeux et aux oreilles, les naseaux sont reliés à l'hémisphère du cerveau du même côté). Je regarde particulièrement ça en entraînement médical et avec le travail des odeurs pour le moment. Il faut que je définisse un protocole pour pouvoir faire ça plus largement avec plusieurs chevaux.


Avec le beau temps qui revient, c'était aussi retour en selle, en prévision d'aller en balade évidemment ! Brave poney, le nouveau sidepull a l'air de lui convenir. J'ai aussi craqué et acheté un tapis de monte à cru pour monter en carrière parce que vu tout ce qu'on fait... Je pense qu'il se redéveloppera mieux comme ça et on refera un saddle fitting plus tard. En tout cas on voit qu'il bouge bien au pré parce qu'il garde malgré tout un joli dos selon moi.


Donc au programme pour les semaines à venir: un peu plus de travail en selle, ressortir en extérieur, continuer l'apaisement et la réflexion en R+, shooting photo pour mon activité pro le 15 avril pour lequel il faut que je rôde quelques exercices


Je retourne en Normandie le weekend du 24-25 mai ; certaines personnes m'ont déjà demandé de prévenir mais j'ai oublié qui aha. Je fais aussi des arrêts sur la route (axe Mons - Amiens - Rouen - Caen), faites moi signe si ça vous intéresse !


Et j'ai reçu ma certification d'entraîneur pour chevaux ayant souffert de traumatismes, mais je vais faire un deuxième post pour parler de ça :)






Édité par uneraell le 19-03-2025 à 08h11



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23283
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 24/03/2025 à 16h05

cool les petites nouvelles !

j'avoue mettre un peu penchée sur le renfo positif avec la seringue ces jours ci car dryade a été démoniaque pour prendre son sirop, j'ai surement pas ton timing, mais tes pistes m'aide bien !

tout a l'air de rouler pour vous sinon, et quelques projets pour le printemps c'est cool !

hate de lire les news sur ta certification

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2380
12 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 26/03/2025 à 21h01

"Après un traumatisme, on fait l'expérience du monde avec un système nerveux différent. Chaque nouvelle rencontre ou événement est contaminé par le passé" (Bessel Van Der Kolk)

Une des raisons qui m'a fait me pencher sur la question du traumatisme chez le cheval est liée à cette phrase. Il n'y a aucune étude qui prouve quoi que ce soit chez le cheval, mais nos systèmes nerveux et les symptômes sont suffisamment proches pour supposer que... Donc, un traumatisme on ne s'en souvient pas. On le revit. Et ça, rien que d'y penser quelques minutes... C'est un fait qui continue de me bouleverser.

Le traumatisme, c'est donc différent d'une mauvaise expérience dans le sens où le cerveau ne "passe pas au dessus". Il continue de mettre le corps dans un état de survie constante, toujours prêt à réagir, ce qui amène un certain nombre de dérèglements, de l'émotionnel au physique. D'un point de vue comportemental, on peut donc observer certains des éléments suivants:

- Hyper vigilance, anxiété, généralisation de la peur, explosivité
- Difficulté à apprendre, à se concentrer, à créer des liens sociaux, fonction cognitive diminuée
- Incapacité à éliminer le stress, trigger stacking
- Depression, incapacité à éprouver de la joie ou du plaisir (on parle pas nécessairement charnel), agressivité

Ces "symptômes" sont observés sur une longue durée après le traumatisme (c'est normal d'être déboussolé quelques semaines après une très mauvaise expérience). C'est ce qui indique que le cerveau n'a pas "classé" l'événement dans le passé. Donc il ne perd pas en intensité.

Qu'est ce qui fait qu'un individu se retrouve dans cette situation et pas un autre ? Il y a beaucoup de facteurs (probablement pas tous connus), une part de génétique. Une expérience traumatique se caractérise notamment par un élément de contrainte, une incapacité (réelle ou perçue) de réagir, de se sortir d'une situation où d'agir pour assurer la survie. Après l'événement, c'est aussi l'environnement qui va déterminer si le traumatisme va s'ancrer : liens sociaux sécurisant, retour à la sécurité, capacité de faire l'expérience du choix et du plaisir.

Tous ces points mettent déjà en évidence le risque auquel est confronté le cheval domestique qui n'a largement aucun choix sur sa vie, des liens sociaux qui sont souvent instables et des humains qui sous estiment aussi souvent l'impact des mauvaises expériences (le classique "rhaan ça va laisse le s'énerver, il va s'habituer").

Si vous êtes arrivés ici en vous disant "ouais enfin, j'en connais plein des chevaux qui montrent ces signes là et je pense pas qu'ils soient tous traumatisés" ... Ben peut-être que si. Dans le langage courant, on a tendance à utiliser le mot traumatisme pour des événements tragiques (guerre, abus, terrorisme etc), mais dans notre quotidien d'humain, l'incapacité à réagir et à ses soustraire d'une situation en lien avec la peur... En effet c'est rare. Pour le cheval, beaucoup moins.

Récemment, j'ai été plus en contact avec des chevaux qui sont dans des circuits traditionnels, qui ne souffrent pas de cas classiques de maltraitance etc. Et j'ai vraiment pris une grosse claque quant à la limite de leurs capacités d'apprentissage, de perception du monde et de prise d'initiative. Je les ai trouvés lents, bouchés, dépendants alors qu'il s'agit de chevaux qui mènent leur petite vie de cheval de propriétaire normal, sans que personne ne s'en plaigne. J'avoue que ça m'a un peu brisé le c?ur. Et ça me questionne beaucoup sur la façon dont on perçoit les capacités cognitives du cheval ainsi que son statut de "animal proie/ animal de fuite". Plus on répète ça, plus on crée de traumatismes, plus on développe la réactivité et la sensibilité, plus... Bref, vous avez compris le cercle vicieux

Bon, j'arrête le pavé ici. Je ferai un deuxième post demain pour parler de la partie : ok on a compris, le trauma c'est tout pourri, mais comment on en sort ??

Et pour finir sur un truc chouette quand même, cette semaine je suis montée 3x sur Pastor et ça c'est une première depuis genre 2022, début 2023. Je vous ferai le récit de notre première balade montée de l'année. En attendant, votre Belge un peu folle qui monte en tapis de monte à cru et en sidepull mais quand même avec l'airbag parce que faut pas déconner sur la bravoure (non c'est une blague, Pastor est adorable, aucune bravoure nécessaire)

(Oui je suis en train de croquer une carotte, le couteau c'est pour les faibles)

Titika

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 139
2 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 27/03/2025 à 08h19

Merci uneraell, cela résonne totalement en moi ce que tu as écrit.

D'abord parce que 1) je suis moi-même une traumatisée (je ne m'étendrai pas sur la cause du trauma lui-même) et qu'il y a ce qu'on nomme en anglais les "triggers", ces évènements ou choses de la vie qui font que cela réveille le traumatisme, parfois à des moments les plus incongrus (et pour des choses qui n'ont a priori aucun lien avec le trauma). Et 2) parce que je pense que mon cheval entre dans la catégorie des traumatisés, même si je ne connais pas son passé (je l'ai depuis 1 an). On a fait des super progrès avec lui (notamment avec beaucoup de TAP) mais il reste cette explosivité (les "triggers") qui font qu'il reste parfois imprévisible.

J'ai hâte de lire la suite !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2380
7 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 27/03/2025 à 10h29

titika merci beaucoup pour ton partage ! J'espère que tu as pu trouver autour de toi l'environnement qu'il te fallait pour aborder tout ça avec sécurité et ouverture. Chez l'humain comme chez le cheval, les réactions aux déclencheurs (triggers) sont souvent minimisées comme du mauvais caractère, des "phases", des exagérations... Alors qu'il n'en est rien évidemment. Un traumatisme n'a rien de rationnel.
Des expériences ont été faites en IRM avec des humains à qui on demande de se "rappeler" leurs traumatismes et ce ne sont pas les zones du cerveau liées à la mémoire qui s'activent. Mais celles de l'expérience physique qui correspond à l'expérience traumatique de la personne. L'humain a encore une couche rationnelle qui peut l'aider à surmonter ça, mais pas le cheval. Et encore, pour l'humain, ça marche pas si souvent apparemment.

Tu me fais donc un lien parfait pour continuer : les triggers (ou déclencheurs) sont ces éléments qui renvoient l'individu dans la peur et le besoin de se sauver. Ce sont ces éléments qu'il faut démêler pour passer au-delà du traumatisme et envoyer l'expérience à l'état de souvenir. Malheureusement, travailler sur le déclencheur directement ça ne marche pas vraiment, car ça ne fait rien pour les éléments clés du traumatisme : le choc, la contrainte, l'imprévu, le sentiment d'impuissance.

Il y a 6 points qui ont été identifiés en thérapie humaine à assurer avant de pouvoir aborder le traumatisme (il y a différentes échelles et j'en fais une traduction libre, je sais pas si tout a une traduction française officielle)
1. La sécurité
2. La transparence et la confiance
3. Le soutien par les pairs
4. Le choix, la voix, l'autonomisation
5. La collaboration et la mutualité
6. Les problématiques historiques, culturelles et de genre

Une de nos tâches a été d'identifier comment ces principes humains peuvent s'appliquer au cheval. C'est délicat, car ce qui importe dans ce processus, c'est la façon dont le cheval les ressent et pas comment l'humain les perçoit. Si on prend un exemple rapide avec un cheval qui aurait vécu un traumatisme avec le tuyau de douche

1. Sécurité = travailler dans un endroit où le cheval se sent entièrement à l'aise (donc pas la douche a priori)
2. Transparence et confiance = ne pas cacher le tuyau au cheval, ne pas faire semblant qu'on va faire autre chose, ne pas aller au-delà de ses limites
3. Soutien par les pairs = travailler avec ou à proximité des autres chevaux, le laisser se rassurer après des potes, utiliser la facilitation sociale
4. Choix, voix, autonomisation= permettre au cheval de prendre de la distance, quitter la séance, interagir librement de la façon qui lui convient, respecter sa personnalité et sa façon d'aborder les choses
5. Collaboration et mutualité = introduire les soins coopératifs, les boutons start / stop, inclure tout l'équipe du cheval
6. Problématiques historiques, culturelles, de genre = prendre en compte les chaleurs d'une jument, le passé du cheval, les pratiques culturelles "normales" qui pu contribuer au traumatisme.

Évidemment ce sont des exemples rapides, mais c'est pour vous donner une idée. La difficulté dans tout ça, c'est que ce sont des pré-requis qui doivent être validés AVANT le travail sur le traumatisme. Donc si le cheval n'a aucune conscience qu'il est capable de faire des choix en autonomie ou qu'il ne se sent pas en sécurité au pré car il ne s'entend pas du tout avec ses deux collocs... Les progrès vont être lents, voire inexistants.

Je continue demain sur un zoom pratique et le point qui m'intéresse le plus ; comment est-ce qu'on reprogramme le cerveau pour tout ça, quel est le rôle de l'expérience physique, du développement de la cognition et de la créativité, le concept que le contrôle est l'antithèse de l'anxiété et pourquoi je déconseille par exemple la pratique du "touch it" ou "touche le monstre" avec un cheval qui a peur.
Page(s) : 1 ... 71 72 73 74 75 76 77 78 79
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
 Répondre au sujet