Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80
Auteur
80401 vues - 1218 réponses - 16 j'aime - 42 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 02-09-2024 à 19h43

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7366
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 01/11/2024 à 10h06

uneraell vidéo impressionnante, merci pour l'inspiration! J'ai l'impression de voir un parcours d'agility avec un chien, instinctivement je n'aurais pas cru possible d'avoir autant de précision combinée à autant de plaisir à faire l'exercice avec un cheval. Ça force le respect!

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 02/11/2024 à 12h36

khady merci . Ça manque encore beaucoup de précision mais Pastor est un top partenaire pour ce type de travail, il est très volontaire ! Mais ça peut se développer avec tous les chevaux

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7366
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 02/11/2024 à 14h36

Oh oui pour avoir suivi votre évolution, je vois qu'il a appris à aimer ça grâce à ton approche, je suis sûre que ça peut fonctionner avec tous les chevaux ! Ils ont tous cette curiosité naturelle si on sait la valoriser ^^

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
8 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 04/11/2024 à 17h53

Chaud le jour, froid la nuit, c'est pas facile pour les poneys en ce moment. Pastor est un peu mou ces derniers temps, mais entre les vaccins et la pousse du poil... Ma foi, je peux comprendre !

Semaine assez calme pour nous du coup. Il a été ridiculement adorable avec la véto pour les vaccins. Il était tellement prêt pour son injection à lui tendre l'encolure en mode "vas-y pique, je sais après j'ai une carotte !!" que la véto a même hésité un instant. Pourtant elle a participé à mon protocole d'entraînement l'année passée, donc elle sait bien qu'il est entraîné à donner son encolure pour. Mais là il était trop enthousiaste c'était super drôle. Bref, vaccins les plus faciles du monde, avec un poney tout fier d'avoir bien fait son taf.

Un jour où j'ai eu une flemme incroyable, donc je lui ai juste apporté des boîtes de recherche de nourriture et le tapis de fouille dans un pré voisin.Poney grave content, il a bidouillé pendant que je prenais le soleil. Anecdote drôle : en rangeant mes affaires (après l'avoir rangé lui dans le bon pré), je trouve un bout de carottes qu'il avait loupé. Je le laisse là en me disant qu'il fera bien le bonheur de quelqu'un.

Eh ben ça a fait son bonheur à lui, car le lendemain, traversant le pré en question en liberté sur le chemin de l'écurie, il est retourné fouiller dans la zone des boîtes. Et il a trouvé le morceau de carottes ! Les trucs étaient éparpillés sur une zone de genre 5x5 mètres, c'est quand même pas mal.

Dimanche... Balade !! Le plaisir d'avoir atterri dans une petite pension de randonneurs, qui comprennent l'importance d'y aller cool pour les paires sans trop de routine en extérieur. Un copain devant, le VTT qui nous ouvre la route, et une bonne heure de balade rênes longues. Pastor a été ADORABLE. Très attentif à son environnement mais plus content que tendu. Il m'a juste fait bien rire en grimpant la colline où il a pris l'initiative de s'arrêter toutes les quelques minutes en mode "Ça grimpe, c'est dur, je prendrai un bout de carottes maintenant humaine". Et il repartait ensuite de bon c?ur.

C'est surtout drôle car il n'a fait ça que dans la montée, ni sur le plat, ni en descente. Sinon il est passé devant un petit peu, il a géré sa maman dans les chemins étroits et caillouteux, il a fait plein de papouilles au dude en VTT à côté de nous (RIP le gars qui s'est vautré dans un taillis en tentant de rendre les papouilles), il a jeté un demi regard aux engins de la carrière (carrière de cailloux, pas carrière de poneys) et décrété que c'était bien moins chelou qu'un arbre abattu.

Bref, plaisir ultime avec une météo dingue pour un 3 novembre. Maintenant il faut que je lui trouve des chaussures pour les postérieurs je pense que ça lui ferait plaisir vu la caillasse. Et je vais aussi craquer sur le side pull Equimero parce que j'aime beaucoup le modèle en version filet et monter en licol plat ça ba deux minutes






Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7366
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 05/11/2024 à 08h00

Ça a l'air super joli cette nouvelle pension !!

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 755  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9327
0 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 05/11/2024 à 09h45

Génial cette balade avec des gens top pour accompagner, en plus le coin a l'air superbe !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23516
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 06/11/2024 à 09h00

merci pour la video tapis ! en effet j'avais pas du tout ca en tete au depart

il a pas reperdu un peu la non ? encore un peu enveloppé mais il fait plus harmonieux je trouve.

ici aussi dryade a le tonus dans les chaussettes, saleté de mois de novembre.

et trop top d'etre ressorti en balade dans de bonnes conditions, avec un cheval volontaire et serein (et qui gratte des carottes des qu'il peut ) RIP en revanche le VTTiste , j'aurai eu du mal a pas eclater de rire, vilaine que je suis

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 06/11/2024 à 12h14

earphoria95 Il est stable niveau poids, il a bien perdu cet été grâce au panier. Je ne lui ai pas mis à l'arrivée dans la nouvelle pension, le temps qu'il découvre. Quand j'ai voulu lui remettre il s'est vilainement fait attaquer par l'autre hongre donc j'ai interrompu la tentative. Mais bon, déjà il n'a pas repris avec l'herbe riche d'automne, et vilaine humaine que je suis je compte le laisser avoir un peu froid cet hiver histoire qu'il utilise du gras ahaha. Mon but c'est qu'il repasse sous 190 à la sangle et vers 215 au ventre.

J'avoue j'ai ri au VTT (et lui aussi d'ailleurs ahaha)

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
8 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 13/11/2024 à 18h52

Ça fait qu'une semaine que j'ai posté et je sais déjà plus rien de ce que j'ai fait. Plusieurs séances a pieds filmées pour coach pour bosser sur la routine de la récompense et améliorer la sérénité / les émotions autour de l'attente de la bouffe. Une sortie de nuit juste pour tester un peu la réaction et lui donner sa ration. On n'a pas fait plus car lampe kaputt dans la carrière.
Surprise ceci dit de trouver, à la frontale, 5 chevaux dans le même pré alors qu'ils devaient être 3 et 2. J'me dis que c'est étrange qu'ils aient changé sans me prévenir mais rien de tracassant. (Normalement ils sont à 5, là on a divisé parce qu'il y a une blessée). Ça m'arrange pour gérer les clôtures de nuit de toute façon.

Ce matin, la propriétaire me demande si c'est moi qui les ai réunit sauf que ... Non. On a cherché mais pas trouvé de clôtures cassées, détendues, poilues ou peu importe. On a donc deux poneys (de respectivement 1m55 et 1m65) avec des capacités de téléportation issues de gènes récessifs shetland visiblement.

Sinon re- en selle ! J'ai monté plus ces 6 dernières semaines que ces 12 derniers mois. Encore une mini séance avec des tapis, un peu de latéral, un peu de trot, brave poney. J'ai repris la lecture du livre "Monter à cheval uniquement avec l'assiette" de Brigitte Kaluza (malheureusement disponible qu'en allemand et en anglais) qui explique la physique et la biomécanique sur comment ça fonctionne en vrai. C'est hyper intéressant et ça me chauffe à être hyper exigeante avec moi même pour pas bidouiller avec les mains (les pieds c'est déjà facile vu les transitions à la voix). Très intéressant l'effet sur Pastor qui est vraiment réceptif à l'assiette et quand on était bien de concert j'ai eu l'impression sur quelques foulées qu'il avait mille fois plus de travail que ce qu'il n'a vraiment. Objectif cet hiver : en selle 2x par semaine


Grat grat ou bonbon, si dur de décider


Toujours sur un tapis


A-t-il mis les pieds dans l'eau (non)


On essaie d'organiser du croise pattes direction le tapis


On fait presque des arrêts carrés


On aime les grat grat dans les cheveux

Édité par uneraell le 13-11-2024 à 18h54



Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7366
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 13/11/2024 à 20h44

Il a blondi des crins non?

Trop cool cette découverte de la nuit ensemble! C'était notre grand kiff les balades de nuit avec Sunny, le ressenti n'est pas du tout le même, je le trouvais hyper serein et connecté, moins "fifou" que le jour lol
J'y allais sans frontale par contre, ça avait tendance à l'eblouir et il était plus anxieux.
Du coup je ne partais que avec une luminosité suffisante - moitié de lune minimum

Hâte de lire votre suite !!

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 13/11/2024 à 20h57

khady ça dépend de la lumière et quelle "couche" de crinière on regarde ! Il a encore beaucoup de crins gris mais par rapport aux premières photos où c'était juste blond en bas... C'est clair qu'il a changé

Oui je remarque bien qu'il aime pas la frontale non plus, en vrai je la porte sur le torse et je peux l'orienter vers le sol, quand je me tourne vers lui j'essaie de la couvrir mais là rien que le chemin pré - écurie, je voyais pas à 2m devant moi ! En plus les entrées de pré sont super glissantes et en pente, ça fait plusieurs jours que Pastor surfe littéralement sur 2-3m pour sortir donc j'ouvre grand, je le laisse passer, je gère les autres, puis je récupère Pastor. Là de nuit on s'est loupé sur l'angle donc il a fini sa glissade dans la clôture (que je tenais ouverte et tendue donc il risquait pas trop de s'emmeler tant qu'il poussait pas pour passer à travers). J'étais bien contente d'avoir de la lumière pour pouvoir écarter le fil de lui, le guider pour qu'il passe dans mon dos, et empêcher les autres de suivre !

Je suis pas assez familière de la zone encore pour vraiment oser sortir de nuit :(

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7366
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 13/11/2024 à 21h06

uneraell ah oui pas trop safe avec la boue ! On avait aussi la lumière à l'écurie pour la sortie du pré

Idem depuis qu'on a changé de pension je ne connais toujours pas les chemins autour, ça mettra un bout de temps avant qu'on puisse repartir de nuit...

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23516
0 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 14/11/2024 à 15h13

tres curieux ces teleportations de poneys

sinon il a l'air d'avoir enormement gagné en serenité rapport a vos debuts dans ce manege anxiogene !

tu envisages de reprendre des cours en dress ?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 14/11/2024 à 18h33

earphoria95 je pense que la stimulation et le mouvement en plus au quotidien lui font beaucoup de bien. Il était déjà devenu beaucoup plus gérable dans l'écurie précédente après que j'aie gagné le droit de travailler en liberté dans le manège. On dirait pas toujours mais il a une quantité d'énergie absolument démentielle et ses émotions autour de ça sont pas toujours faciles à gérer. Un jour sans bosser (ce qui arrive 2x par semaine parce que taf) et le lendemain il pouvait déjà être totalement neuneu

L'hiver dernier je l'ai souvent fait sauter (je vous avais dit ça ? On est passés de traumatisé par une barre au sol à faire des enchaînements en liberté. Et il saute bien le bougre en fait). Ça avait déjà vachement aidé.

Ici, ils sont toujours dehors H24 en ce moment et on l'a souvent vu jouer avec l'autre hongre. Ils font les malins, se grimpent un peu dessus et se font des galops pleine balle le long du pré. Ça lui pose beaucoup la tête. Je vois la différence entre quand il est dans un pré plat ou dans ceux plus vallonnés où ça glisse. Dans le deuxième cas, après une semaine il piaffe à l'entrée de la carrière et fait des figures artistiques dès qu'il est dans le sable.

Cours de dressage : j'envisage vaguement. Là j'ai plus qu'une carrière donc je vais pas me mettre de pression avec les aléas de la météo. On va essayer de rebosser régulièrement comme ça. Ma coach clicker est aussi cavalière de dressage donc dans un premier temps je lui demanderai probablement du feedback sur mes vidéos

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
2 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 18/11/2024 à 20h25

Semaine de repos à venir pour nous !


Après notre chouette séance en selle, la météo s'est gâtée.


Jeudi : je ne sais plus ce que j'ai fait. Ils venaient de changer de pré, je me souviens qu'il était un peu tracassé de refaire le trajet pour revenir à l'écurie seul (on a 4 parcelles autour de l'écurie et 3 à 5-10mn de marche). 


Vendredi : boulot et pas de poney


Samedi : je l'ai utilisé comme cobaye pour faire une vidéo tutoriel pour mes élèves en suivi à distance. J'ai donc entrepris d'introduire un nouveau clic (le bruit du bisou, d'habitude j'utilise le cloc de langue) pour également enseigner une nouvelle routine de récompense. Séance intéressante et pleine de réflexion pour moi. Lui il était intrigué et content, au final, je lui ai demandé de manger sans rien faire. Il n'était pas contraire !


Dimanche : arrivée au pré, il fait la sieste, mais vient posément me voir. Sortis du pré, on avait fait 10m qu'il plante et se met en alerte. Il repart, replante. Ok je veux bien un peu d'anxiété de séparation mais ça c'est bizarre. J'insiste pour le ramener à l'écurie et vérifier s'il n'est pas blessé ou quelque chose. 

Refus de la ration, mais il se jette sur le foin. Les carottes c'est ok, les bouchons de foin, sans conviction. Encore une de ces situations compliquées ou n'importe qui qui ne le connaît pas ne remarque rien. Moi je le trouve à 20% de son niveau d'énergie habituel. Je veux bien que c'est l'automne mais quand même...

Retour vers le pré, il reprend un peu d'entrain. Je me dis que je vais l'y remettre et rester surveiller. Sauf que, à 20m du pré, vue sur les copains, il plante. J'ai vraiment dû insister pour aller jusqu'à la clôture. On a une routine hyper entraînée pour gérer les clôtures et là... Replantage. Il ne veut pas rentrer au pré. Là plus de doute donc : véto. 

On repart dans l'autre sens, étrangement il a l'air content et on attend la véto. Difficile d'expliquer au téléphone que quelque chose ne va pas quand c'est juste pour dire : il est mou mais il mange, il tremble pas, il sue pas, il n'a pas le nez qui coule, il ne tousse pas, il ne se regarde pas le ventre ni n'essaie de se coucher. 

Branle bas de combat à l'écurie car ma première pensée c'est : saloper*e de myopathie atypique. Rapatriement immédiat de tout le troupeau, moi je suis à mi chemin entre la colère et la panique.

Pendant ce temps-là, Pastor glande dans un box et nous regarde passer en se demandant visiblement ce qu'est tout de tintamarre. Résultat, la véto arrive et je suis un peu gênée parce qu'il est alerte, même si je sais qu'il y a un truc louche.

Le verdict tombe rapidement, transit à l'arrêt d'un côté, mal au ventre et fièvre. Mon p'tit chonchon qui a réussi à se choper un virus et faire une colique par dessus :( . Enfin plus de peur que de mal. Deux heures plus tard tout était revenu dans l'ordre. J'ai toujours eu le doute au fond de moi que vivre dehors h24 ça soit pas sa came sauf si les conditions étaient vraiment confort... Je pense que ça le confirme. 

Passage au rythme d'hiver donc, avec la journée au pré avec les copains et la nuit au box. Ce soir il était redevenu la commère de la cour et se faisait remarquer toutes les 4 minutes. Il est sous traitement pour 3 semaines et vu la neige qui arrive etc... On va au moins se la couler douce jusqu'à samedi.

Photo du malheureux


Page(s) : 1 ... 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
 Répondre au sujet