Maltraitance et bien-être animal

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Auteur
7465 vues - 194 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Peechy

Membre d'honneur
  

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2024
Maltraitance et bien-être animal
Posté le 18/11/2021 à 20h58

Salut CA,

Étant donné que le sujet créé par Leif sur les chasseurs a plutôt été une bonne surprise : bons échanges, un peu houleux parfois mais bons échanges quand même, je tente aussi ce sujet délicat suite à deux articles dans les journaux qui m'ont marquée En espérant que ce sujet survive bien également (sans fermer quoi)

Voici lesdits articles :

Le Parlement a aujourd'hui voté une loi contre la maltraitance des animaux : https://www.sudouest.fr/societe/animaux/chats-chiots-dauphins-l-heure-du-vote-final-d-un-texte-contre-la-maltraitance-animale-6979670.php

C'est énervant, la chasse et la corrida, entre autres, passent à travers les mailles du filet... Mais pour le reste, c'est déjà bien :)

Ici, ça concerne des poneys de promenade à Paris : https://www.lepoint.fr/societe/les-poneys-peuvent-desormais-beneficier-de-rtt-et-d-un-conge-maternite-17-11-2021-2452415_23.php

Bon là, je sais pas si c'est fait exprès que ce soit formulé de cette façon mais ça interroge D'une, parler de rtt et de congés maternité pour des poneys, euh ouais... De l'autre, est-ce que c'est pas censé être déjà mis en place ces temps de repos ? Ces pauvres poneys, ils font des tours à n'en plus finir sans repos h24 7j/7, même en pleine canicule ?

Voilà. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Alecto

Membre ELITE Bronze

Trust : 288  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6227
0 j'aime    
Maltraitance et bien-être animal
Posté le 20/11/2021 à 14h25

klavel
Militantes en carton, bonjouuuur moi je suis beaucoup trop gentille de toute façon, je dis bonjour aux gens/métiers que je peux pas blairer et après je m'en veux de pas être cohérente, bref j'en ai marre d'être sympa même genre les flics qui contrôlent ma voiture ou mon sac avant d'aller en manif ou sur les ZAD, j'suis souriante et je fais des blagues. Je m'éneeeeeeerve.

Rooh, faut que je te prenne en photo les vitrines qui sont en face de l'Elysée la prochaine fois ... des trucs pour BEBE (donc durée de vie cause le truc grandi : trois mois) qui coûte ... 500€ la paire de chaussettes genre ! J'exagère à peine ! Bon, ça grouille de flics donc je suis déjà contente quand j'arrive à coller un autocollant mort au capital

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 484  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18279
6 j'aime    
Maltraitance et bien-être animal
Posté le 20/11/2021 à 14h44

Bah en dehors du métier ce sont des gens aussi, qui font leur taf, donc un minimum de politesse ça reste le minimum !
J'avoue que je ne comprends pas le délire de casser des trucs pendant les manifestations, même les vitrines de boutiques où je n'achèterais jamais rien... On ne sait jamais, peut être que le gérant à un énorme emprunt pour cette boutique. Et même si ça appartient à une énorme chaîne multimillionnaire, qu'est ce que ça change de casser la vitrine ?? Rien. À part en défouler certains.

Si on veut emmerder les gens, autant emmerder ceux qui peuvent faire bouger les choses, les assemblées, les ministères etc..

Tonya

Membre ELITE Or

Trust : 245  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9224
4 j'aime    
Maltraitance et bien-être animal
Posté le 20/11/2021 à 15h02


crinsdorphee31 a écrit le 20/11/2021 à 12h58:
@tonya Heureusement que des 'hurluberlus touchés par la grâce du bébé phoque' sont là (je suppose que tu vises la Fondation Brigitte Bardot) eux au moins agissent, et depuis des décennies !


Je ne vise pas BB (asso qui, par ailleurs, provoque de beaux rires quand aux bêtises/mensonges qu'elle peut sortir pour récolter du fric).

Et oui, heureusement qu'elles ont été créées et qu'elles agissent depuis des décennies. J'ai pour exemple la SPA, la LPO.

D'ailleurs, qui peut me dire qui a créé ces assos à l'origine?

Sea Shepherd, c'est pas eux qui avait majoritairement participé au rachat d'un zoo et qui a fait crever une partie des animaux? Mais je les aime pour la façon dont il font la guerre aux creveurs de baleines. Ca équilibre.

alecto Marion, je suis navrée mais oui, les assos véganes sont en majorité financées (depuis quelques années) par des industriels et ce n'est pas pour rien...
Petite démo non exhaustive: https://youtu.be/cud1T5_i9mg?t=513 forcement partisane mais le gars prend toujours le temps de se renseigner.


Si chacun changeait sa façon de consommer, il n'y aurait pas besoin d'asso pour améliorer le bien être animal. Se cacher derrière, c'est se mentir et tenter de rejeter la faute sur d'autres (les éleveurs d'animaux de rente et de compagnie, les cirques, les zoos, les animaleries...).

S'il n'y a pas de demandes, l'offre disparait.
Si personne n'achète de la viande de merde à 3€/kg, personne n'en produit.
Si personne ne va chercher son animal de compagnie au supermarché du vivant, personne ne produit pour cette filière.
Si personne ne va au cirque parce qu'il y a des animaux, il n'y en aura plus.
...etc


Et finalement, la maltraitance la plus grave, la plus sourde, c'est celle des éleveurs qui bossent au grand jour (que se soit des chiens/chats ou des vaches/moutons), c'est celle des parcs animaliers...etc?

Ou c'est celle du particulier qui achète un poney pour ses gosses et qui le laisse dépérir au fond du jardin nourrit au pain et avec des babouches de 20cm? Ou c'est celle de la nana qui garde son chat/chien enfermé dans son appart avec 3 sorties par jour? C'est celle de la famille qui adopte un chien pour le balancer quand arrivent les vacances? Celle du particulier qui fait faire 3 portées par an pour l'argent?

Alors ok, tout le monde se congratule parce que les interdictions arrivent (quid des conséquences à court terme pour ces animaux?). Pour moi c'est surtout une grosse hypocrisie. Balayer chez les autres évite de voir la merde qu'on met sous son paillasson.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 115  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26835
4 j'aime    
Maltraitance et bien-être animal
Posté le 20/11/2021 à 15h02

alecto je ne me considère pas comme en carton. Je ne supporte pas la violence, je l'ai subie, je fais tout ce que je peux pour ne pas la perpétrer à mon tour... Donc mes actions sont en accord avec mes idées. Je peux débattre, réfléchir sensibiliser, écouter, j'ai aussi accès à la désobéissance civile qui va faire que je peux agir sans être violente, je peux soutenir des actions... Je peux également me mettre en colère et expliciter clairement à une personne en quoi ses actes sont problématiques et la dégager de ma vie. Je peux également comprendre que dans certains cas la violence est une solution immédiate... Ne serait-ce que pour se défendre. D'ailleurs j'ai appris à me défendre, verbalement comme physiquement, parce qu'on ne sait jamais. Physiquement ça ne m'a servi à rien pour le moment, verbalement ça m'a permis d'aider des gens dans des situations qui craignaient (deux femmes seules avec un mec ivre, une jeune fille frappé en pleine rue par son mec...). Je met ça au même niveau que le secourisme : ça peut toujours servir, on ne sait jamais à quoi on pourrait être confronté. Connaitre la base pour mettre une personne en sécurité, oser intervenir plutôt qu'hésiter (s'il n'y a rien c'est pas grave, en fait), la sortir d'une situation qui craint, lui permettre de s'échapper, faire les premiers secours, c'est pareil.
Les contrôles j'en ai pas souvent, généralement les gens buguent sur la présence de médicaments dans mes affaires ("pourquoi vous avez des médicaments" "Ben, parce que je suis malade" "Vous êtes obligé de les avoir sur vous ?" "Ben... Oui. Sinon ils seraient chez moi")... Par contre j'ai oublié plein de fois mon Opinel dans mon sac, personne l'a jamais vu

J'ose pas imaginer le prix du pyjama qui va prendre du caca et du vomi

Alecto

Membre ELITE Bronze

Trust : 288  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6227
4 j'aime    
Maltraitance et bien-être animal
Posté le 20/11/2021 à 15h06

badmonster
Oui enfin quand ton métier est de faire jarter souvent violemment des gens qui protègent des zones naturelles contre l'urbanisation par exemple, bah bof le respect, pardon.
Et très difficile d'entrer Place Beauvau t'as quatre camions de CRS par rue ^^


tonya
Mais même si c'est le cas, les militantes et militants véganes n'achètent pas derrière leurs produits, ou en tout cas carrément moins que la personne lambda en France. J'sais pas, quand je fais mes courses, je vois énormément de plats préparés dans les caddies et c'est pas des trucs véganes, alors je comprends pas le délire de venir râler sur les VG qui mangent une fois par semaine un simili carné
Et suffit de lire le post des Maman ici et clairement, je peux tout à fait comprendre que beaucoup de gens se reposent sur les plats préparés pas foufou niveau compo tellement tout enchaîner de front est épuisant. Il est illusoire de penser que chacun et chacune peut/veut changer sa façon de vivre.


Je plaisantais pour "les militantes en carton", Nina

Tonya

Membre ELITE Or

Trust : 245  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9224
0 j'aime    
Maltraitance et bien-être animal
Posté le 20/11/2021 à 15h09

alecto ce n'est pas une histoire d'acheter ou non leur produit.

C'est juste d'être financés et savamment orchestré sous couvert d'une cause animale qui, finalement, ne sert qu'à alimenter un capitalisme déplorable.

Alecto

Membre ELITE Bronze

Trust : 288  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6227
1 j'aime    
Maltraitance et bien-être animal
Posté le 20/11/2021 à 15h11

tonya
Pas d'accord, si l'Oréal mettons, me file du fric et que j'utilise ce fric pour faire une campagne de stérilisation de chats sauvages, sans mentionner l'Oréal comme donateur, c'est 100% bénef pour moi

Tonya

Membre ELITE Or

Trust : 245  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9224
1 j'aime    
Maltraitance et bien-être animal
Posté le 20/11/2021 à 15h19

alecto oui mettons...mais non en fait. l'Oreal, comme toutes les grosses entreprises, ne finance JAMAIS rien au hasard. Ou ils auraient envie de développer une gamme de pommade fermeté pour la peau fragilisée des chats castrés ( )?

Pour la stérilisation du minou, il faudrait voir du côté des industriels de l'alimentation animale, c'est plus sûr .

Le particulier donne pour une cause qui lui tient à cœur, le financier donne pour que cela lui rapporte à terme.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 115  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26835
2 j'aime    
Maltraitance et bien-être animal
Posté le 20/11/2021 à 15h37

tonya Sea Sherpherd n'a pas directement racheté de zoo, c'est Rewild qui est, en gros, une asso de plusieurs ONG dont SP. Tout avait été fait avec le précédent gérant du zoo de Pont-Scorff et c'est lui qui était à la tête du zoo entre 2019 et 2021, année où le zoo a déposé le bilan et a été repris. SP a seulement donné de l'argent mais n'était pas gestionnaire, il y a d'ailleurs eu conflit entre le gérant et eux
Le rhinocéros est mort juste à la reprise, l'autopsie, publiée par Rewild, avait révélé des lésions dentaires etc, antérieures au rachat. Un autre animal s'était échappé et avait été tamponné... Sur les 2,4 tonnes de cadavres envoyés à l'équirassage, il s'agirait du fameux rhinocéros, d'une vache et un zèbre morts de vieillesse et de cadavres déjà présents dans les congélateurs. Le zoo n'avait pas l'air en super état à sa reprise, par la suite il n'y a pas eu d'enlèvements particulier par l'equarisseur.
Bref, il y avait de gros problèmes avec ce projet et ça a été un fiasco complet, un gouffre financier qui a très rapidement échoué, mais la réalité est un peu plus nuancé que "ils ont fait crever des animaux".
Après personnellement, je ne connais pas spécialement Hugo Clément etc...

Alecto

Membre ELITE Bronze

Trust : 288  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6227
3 j'aime    
Maltraitance et bien-être animal
Posté le 20/11/2021 à 15h39


tonya a écrit le 20/11/2021 à 15h19:
@alecto oui mettons...mais non en fait. l'Oreal, comme toutes les grosses entreprises, ne finance JAMAIS rien au hasard. Ou ils auraient envie de développer une gamme de pommade fermeté pour la peau fragilisée des chats castrés ( ).


une mane financière vient de s'ouvrir devant moi

Je suis allée voir les financements de L214 : 85% proviennent des dons des gens, 11% d'une ONG américaine et le reste de la boutique ... et l'ONG en question soutient assez peu la cause animale qui n'est qu'une des dizaine qu'elle soutient
https://medium.com/altruisme-efficace/ce-quest-open-philanthropy-project-et-ce-qu-il-n-est-pas-54873ffacbb3



Ah et je peux pas blairer Ego Clément, surtout qu'il a été associé à des harcèlements sexistes et qu'il a menti à ce sujet ...

Tonya

Membre ELITE Or

Trust : 245  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9224
0 j'aime    
Maltraitance et bien-être animal
Posté le 20/11/2021 à 15h43

alecto pas Clement (que j'ai du mal à supporter au vu des mensonges), c'est plutot Mr FREE que je visais.

klavel il n'y a pas eu que ça... mais ce n'est pas sur les réseaux des "gentils repreneurs" que tu va trouver l'étendue des bêtises qu'ils ont fait. "Quand tu ne sais pas t'occuper d'animaux (sauvages), tu ne reprends pas un zoo": c'est les propos du proprio de Beauval et il a raison.

Alecto

Membre ELITE Bronze

Trust : 288  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6227
2 j'aime    
Maltraitance et bien-être animal
Posté le 20/11/2021 à 15h45

tonya
Oh lui ... dans le bouquin "Un si petit monde " qui évoque le rachat du Monde mais de façon globale, la main-mise des milliardaires sur la presse française ... il est pas mal présent, c'est effrayant. Lui et quelques autres, z'ont tous les journaux entre leurs pattes.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 115  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26835
1 j'aime    
Maltraitance et bien-être animal
Posté le 20/11/2021 à 15h52

tonya je ne me suis pas basée sur les propos des dites associations, mais sur des enquêtes de journalistes (France Info, Ouest-France...) où l'on peut se renseigner sur les rapports d'autopsie, donc la vieillesse des animaux morts, les manquements de soin antérieurs sur le rhinocéros, la quantité d'animaux qui étaient déjà dans des congélateurs à la reprises... C'est là que j'ai lu, notamment, les tensions entre le gérant (Mr.Pensu, qui était déjà le gestionnaire du zoo avant la reprise et l'est resté) et Sea Shepherd qui voulait la majorité au conseil d'administration, ce qui n'a pas été le cas.

alecto
Ego Clément ça lui va bien, tiens !

Édité par klavel le 20-11-2021 à 15h53



Tonya

Membre ELITE Or

Trust : 245  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9224
1 j'aime    
Maltraitance et bien-être animal
Posté le 20/11/2021 à 15h56

alecto Entre sa bataille pour le bien être animal (selon lui) et son achat d'une belle maison dans zone environnementale sensible qu'il ne va pas rendre à la nature: bravo les non-sens.

Et je doute qu'il mange la viande sans protéines animales qu'il produit...

Alecto

Membre ELITE Bronze

Trust : 288  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6227
1 j'aime    
Maltraitance et bien-être animal
Posté le 20/11/2021 à 16h02

klavel
C'est Melle Béné qui l'appelle comme ça depuis qu'iels se sont pris la gueule

tonya
Il n'est pas à un non-sens près
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Maltraitance et bien-être animal
 Répondre au sujet