Maltraitance et bien-être animal

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
8181 vues - 196 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Peechy

Membre d'honneur
  

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2086
Maltraitance et bien-être animal
Posté le 18/11/2021 à 20h58

Salut CA,

Étant donné que le sujet créé par Leif sur les chasseurs a plutôt été une bonne surprise : bons échanges, un peu houleux parfois mais bons échanges quand même, je tente aussi ce sujet délicat suite à deux articles dans les journaux qui m'ont marquée En espérant que ce sujet survive bien également (sans fermer quoi)

Voici lesdits articles :

Le Parlement a aujourd'hui voté une loi contre la maltraitance des animaux : https://www.sudouest.fr/societe/animaux/chats-chiots-dauphins-l-heure-du-vote-final-d-un-texte-contre-la-maltraitance-animale-6979670.php

C'est énervant, la chasse et la corrida, entre autres, passent à travers les mailles du filet... Mais pour le reste, c'est déjà bien :)

Ici, ça concerne des poneys de promenade à Paris : https://www.lepoint.fr/societe/les-poneys-peuvent-desormais-beneficier-de-rtt-et-d-un-conge-maternite-17-11-2021-2452415_23.php

Bon là, je sais pas si c'est fait exprès que ce soit formulé de cette façon mais ça interroge D'une, parler de rtt et de congés maternité pour des poneys, euh ouais... De l'autre, est-ce que c'est pas censé être déjà mis en place ces temps de repos ? Ces pauvres poneys, ils font des tours à n'en plus finir sans repos h24 7j/7, même en pleine canicule ?

Voilà. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1303  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13047
0 j'aime    
Maltraitance et bien-être animal
Posté le 20/11/2021 à 10h53

pollux77 C'est ça... incompréhensible !

Bibil91

Membre d'honneur
   

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2537
0 j'aime    
Maltraitance et bien-être animal
Posté le 20/11/2021 à 11h03

Merci pour l article pour center parc et les chevaux … je ne savais pas qu il y avait eu des chevaux à center parc ( des poneys pour des balades en main hyper cher ça j avais vu … ), pas vraiment étonnant que center parc considère les promenades à cheval pas rentables…

Mais effectivement je ne comprends l idée de les vendre en lot à un marchand plutôt que de permettre au personnel de les racheter surtout pour les plus vieux …c est une vision très bureaucratique des choses, et nier tout attachement du personnel qui s en occupait.
Effectivement côté bien être animal ( et humain ) on repassera.

Pollux77

Membre VIP

Trust : 719  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3971
4 j'aime    
Maltraitance et bien-être animal
Posté le 20/11/2021 à 11h20

Je ne comprends pas non plus...

C'est exactement ça, une gestion bureaucratique sur du vivant... Humain ou animal, pareil.
C'est un peu comme ça que je vois aussi l'adoption de ces lois... Si les assos ne s'en mêlaient pas sur le terrain, ça ferait de gros gros dégâts pour une idée honorable a la base.

J'avoue être une très grande fan des orques (faut me voir devant un documentaire sur eux ou le clip de la chanson Will you be there lol) du coup je me renseigne pas mal sur leur sort que je trouve triste et compliqué que ce soit aujourd'hui ou après cette loi... Mais à toutes les échelles et pour tous les concernés c'est dur.

Tonya

Membre ELITE Or

Trust : 245  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
3 j'aime    
Maltraitance et bien-être animal
Posté le 20/11/2021 à 12h00


patyhorse a écrit le 19/11/2021 à 22h26:
Avant d'instaurer des lois sur les élevages (chiens, chats, reptiles), équitation etc... rassurez-vous...
De nombreuse assos se groupent et agissent. Elles sont assez stimulées par les réponses politiques et les problèmes pré-cités sont leur priorité.


Ce serait plutôt ça qui m'inquiète...

C'est très bien de faire bouger les choses. Encore faut-il que se soit fait par des gens VRAIMENT COMPETENTS et pas par des hurluberlus touchés par la grâce du bébé phoque.

Et ne croyez pas que le monde de l'équitation est "protégé" parce qu'il vous semble loin de la maltraitance.

Les assos qui poussent le plus, sont celles ayant des financements de multinationales qui s'en servent pour blanchir leur image. Ou même celles impliquées dans la "nouvelle alimentation" (ça me rire quand un fabricant de pseudo-viande finance des actions anti-boucherie: le mec ne le fait pas pour le bien être animal hein. Il le fait pour ses actionnaires et sa villa au Cap Ferret).

Donc, pour ces assos bien extrémistes, l'équitation EST DE LA MALTRAITANCE et ce, même si les gars n'ont jamais posé leurs fesses sur un cheval voire n'en ont jamais approché. Donc oui, commencez à vous inquiéter.

Au même titre que ceux qui ont un chien ou un chat en appartement (ce qui est autant une hérésie que faire vivre un cheval au box)...

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1303  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13047
6 j'aime    
Maltraitance et bien-être animal
Posté le 20/11/2021 à 12h58

tonya Heureusement que des 'hurluberlus touchés par la grâce du bébé phoque' sont là (je suppose que tu vises la Fondation Brigitte Bardot) eux au moins agissent, et depuis des décennies ! Aujourd'hui on récolte les fruits, des petits fruits certes, mais c'est mieux que rien du tout.

Les extrêmistes (des végans pour la plupart, j'ose les citer !) c'est différent, ils sont violents et ne connaissent en effet pas grand chose aux animaux d'élevage, pour ceux là, je leur souhaite bien du courage quand la planète sera détruite parce qu'il vaut mieux de la mécanisation, industrialisation, et compagnie à énergies fossiles que de faire travailler des chevaux aux vignes ou aux champs et manger local, parce qu'il vaut sans doute mieux de l'huile de palme avec tout ce qu'elle engendre de misère qu'une bonne motte de beurre de Normandie ! Ce ne sont pas ceux là qui feront avancer les choses dans le bon sens...

Et les pseudos association qui poussent comme des champignons qui n'y connaissent rien non plus et qui par exemple font enlever un animal maigre sans se préoccuper si il est malade, convalescent ou juste vieux ! Je peux te garantir que quand Manzana a été malade j'ai flippé que ces débiles ne viennent pas m'emmerder ! Ceux là, font souvent plus de mal que de bien... des fois même pour empocher les aides et financements divers et variés...

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 115  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27071
9 j'aime    
Maltraitance et bien-être animal
Posté le 20/11/2021 à 13h28

crinsdorphee31 sinon ils achètent de l'huile d'olive made in Sud de France, ça marche aussi bien (j'ai jamais rencontré de vegan qui se fichaient de l'impact de l'huile de palme vu les conséquences catastrophiques de cette culture, personnellement)

Non mais quand même, les assos de protection animale (et les vilains végans bouffeur de graines, si on veut) c'est comme partout : il y a des cons et des gens formés ou qui travaillent avec des vétérinaires, éthologues, océanologues... Heureusement qu'il y en a d'excellentes sinon rien n'avancerait jamais. Pour le bébé phoque, faut voir ça avec Green Peace ou Sea Shepherd (c'est le niveau au dessus, ils ont leur propres bateaux pour gêner les baleiniers et font de la désobéissance civile, en effet, c'est radical).

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1303  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13047
0 j'aime    
Maltraitance et bien-être animal
Posté le 20/11/2021 à 13h36

klavel Rare de trouver de l'huile d'olive dans les aliments industriels... La présence d'oeufs ou de beurre dans cet exemple, dot plus les gêner que l'huile de palme...
Après, je suis d'accord bien sûr, il y a des cons partout !

Alecto

Membre ELITE Bronze

Trust : 288  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6400
10 j'aime    
Maltraitance et bien-être animal
Posté le 20/11/2021 à 13h36

crinsdorphee31
"Les extrémistes", "les végans" ne sont pas violents : la violence est une stratégie de lutte et est parfois employée dans la lutte antispé tout comme dans toutes les autres luttes, oui.

Mais le mouvement est très large, tu as de bisounours tout comme des personnes plus radicales qui vont répandre du faux sang et caillasser parfois des vitrines (quelle violence par rapport aux poussins broyés que tu mentionnais juste avant ... ), c'est tout à vrai, tu as raison.

C'est comme dire "les manifestant·s sont violent·es". Non, il y a des milliers de gens qui vont défiler trois heures puis rentrer, tu as celleux qui collent des affiches avant, qui bossent dans les bureaux pour organiser tout cela, tu as les gens qui prennent la parole ... tu as le mouvement Black Block aussi qui va faire parler de lui à mort alors qu'iels sont une dizaine, tout ça parce qu'iels ont fait péter trois vitrines de grandes banques et deux enseignes de luxe.


ça a toujours été comme cela, dans tous les mouvements tu as des éléments plus ou moins "violents". Pour l'obtention du droit du vote des femmes, tu avais des femmes qui en parlaient à leur conjoint, celles qui militaient au sein de petites asso et celles qui posaient des bombes
La violence est théorisée dans plusieurs ouvrages et elle semble absolument indisociable du reste. L'ouvrage "L'échec de la non-violence" de Peter Gelderloos est le plus connu mais globalement, je ne connais pas une seule lutte qui ait atteint son but sans aucune violence. Même Gandhi hein


Quant aux financements, moui alors heureusement qu'elles sont financées, moi je finance six ou sept asso (dont une végane je crois), sans argent y'a pas moyen de bosser. Et la grosse majorité des véganes sont aussi anticapitalistes, ce qui signifie clairement que manger de la viande de synthèse tous les jours n'est absolument pas le projet puisque cela produit une dépense énergique trop lourde et que toute mode est capitaliste.


Edit : fautes

Édité par alecto le 20-11-2021 à 13h38



Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1303  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13047
2 j'aime    
Maltraitance et bien-être animal
Posté le 20/11/2021 à 13h39

alecto Certes ! mais c'est toujours pareil, à force de ne pas faire le ménage devant sa porte, ce ne sont que les 'mauvais éléments' qui se voient le plus...

Alecto

Membre ELITE Bronze

Trust : 288  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6400
3 j'aime    
Maltraitance et bien-être animal
Posté le 20/11/2021 à 13h45

crinsdorphee31
Les mauvais éléments qui brisent des vitrines ? Mais tout le monde n'est pas contre justement, c'est simplement un aspect de la stratégie de toutes les luttes, dont celle antispéciste donc pas envie de "faire le ménage" en fait, juste à accepter la disparités des actions possibles.
Après, tout à fait personnellement, je préfère attaquer les chantres du capitalisme plutôt que des bouchers et bouchères qui se font 2000€ par mois hein, mais de toute façon, j'suis pas une militante violente, je suis trop flipette

Peechy

Membre d'honneur
  

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2086
1 j'aime    
Maltraitance et bien-être animal
Posté le 20/11/2021 à 13h47

Pourtant Greenpeace prône la non-violence dans ses actions... Et Sea Shepherd a eu gain de cause dernièrement pour l'affaire du bébé phoque qui avait été roué de coups de pied par un pêcheur, sous prétexte qu'il lui volait ses poissons... Je sais plus ce qu'il a écopé comme peine mais c'est déjà pas mal.

Après, je connais pas plus que ça ces associations. Je suis juste Sea Shepherd sur facebook et ouais, des fois, c'est violent les images...

Édité par peechy le 20-11-2021 à 14h06



Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1303  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13047
0 j'aime    
Maltraitance et bien-être animal
Posté le 20/11/2021 à 13h53

alecto Ha non, je ne parlait pas forcément de ceux qui brisent les vitrines...
Plutôt de ceux qui font des actions inconsidérées et irréfléchies qui mènent à faire plus de mal que de bien à 'la cause' (quelle qu'elle soit d'ailleurs)... c'est plutôt à ça que je pensais en parlant de 'faire le ménage'.
Casser des vitrines, perso j'en ai rien à foutre à partir du moment où cela ne mets pas des gens dans la misère.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1303  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13047
0 j'aime    
Maltraitance et bien-être animal
Posté le 20/11/2021 à 13h57

peechy de ce que j'en ai vu, ça reste du 'matériel'... perso, je soutiens GreenPeace, eux aussi pratiquent depuis des décennies et arrivent à faire bouger les choses.

Alecto

Membre ELITE Bronze

Trust : 288  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6400
1 j'aime    
Maltraitance et bien-être animal
Posté le 20/11/2021 à 13h58

crinsdorphee31
Ah pardon, j'avais mal compris !

Je ne connais personnellement aucune asso qui dénonce les maltraitances donc c'est vrai que je ne peux pas parler de cela. Mais je compatis, j'ai aussi subi les dénonciations abusives, enfin une amie qui a ses juju avec mon cheval. Une toute maigre car cushing, on connait la chanson, dénonciations en pagaille ... Après là, c'était juste des particuliers, pas du tout une asso où là c'est plus flippant !

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 115  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27071
8 j'aime    
Maltraitance et bien-être animal
Posté le 20/11/2021 à 14h20

peechy la désobéissance civile n'est pas nécessairement violente. Elle peut l'être. Par contre il n'est pas rare que les militants fassent un tour en GAV voir au tribunal... Ou se prenne un harpon ou autres violences.

alecto
C'est clairement pas moi qui vais pleurer sur des vitrines où le moindre achat à l'intérieur n'est pas en dessous de 5.000 euros. Au bas mot. Après pareil, je suis pas violente, je ne pourrais jamais agir ainsi... Rien que l'idée d'insulter quelqu'un que je déteste me fait culpabiliser alors que je n'ai rien fait

crinsdorphee31
Je ne mange pas de viande et très rarement des produits industriels... Les "steak" végétaux ou galettes végétales qui dépannent bien et que j'achète de temps en temps ne contiennent pas d'huile de palme. Tout bêtement car ces produits vont se trouver dans des boutiques bio ou au rayon bio, où les consommateurs ne consomment pas cette huile. Pur marketing : les habitudes des consommateurs, leurs petites manies, sur une catégorie d'aliments font que tels ou tels produits sont acceptés ou non.

Edit : Les végans s'inscrivent généralement dans une démarche plus globale pour réduire leur impact sur le vivant. Bien entendu, il est impossible d'être parfait. Ce qui me fait sourire c'est qu'on s'en prend facilement à un végan qui ose avoir conservé un blouson en cuir qu'il avait déjà d'avant ou osé consommer un produit à base d'huile de palme... Alors que ces réflexions ne sont jamais ou rarement adressée à une personne qui se fout de bouffer du poulet élevé en batterie et dont la moitié des courses contienne de l'huile de palme
Personne ne peut-être parfait, mais j'ai du mal à comprendre qu'on soit encore plus exigeant envers une personne qui essaye qu'envers une qui n'essaye même pas.

Édité par klavel le 20-11-2021 à 14h27



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Maltraitance et bien-être animal
 Répondre au sujet