La (non) maternité, un choix individuel

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 ... 131
Auteur
140634 vues - 1953 réponses - 6 j'aime - 47 abonnés

Joual

Compte supprimé


La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 11/12/2021 à 15h12

Bonjour à toutes (et tous).

Je me pose beaucoup de questions sur le fait d'avoir ou non un enfant par jour.
Du coup, je me disais que j'allais faire un petit sondage sur ce forum.
Alors c'est parti pour une petite étude sociologique.

Ce post s'adresse à toutes les femmes quelque soit leur choix sur la maternité/non maternité.

Pour que les expériences de chacun sur quelque chose d'aussi intime et puissant qu'impose ce choix d'avoir ou non des enfants, j'espère que chacune restera cordial vis à vis du choix de "l'autre camp".
Pas de phrase du style:
"Je n'ai pas d'enfant car ça ne sert à rien."
"On ne devient une vraie femme que lorsque on devient mère".

Pour aiguiller les témoignages vous pouvez répondre à ces questions ou dire ce qui vous passe pas la tête. J'ai essayé de faire des questions qui vont aussi bien pour les chilfree que les mamans.

"Le choix"
- avez vous toujours eu envie / pas envie d'un enfant?
- êtes vous restez sur votre choix initial ou avez vous changé au cours de votre vie?
- si il y a eu changement, pour quel raison est il intervenu (une rencontre, un contexte ...)?
- si il y a eu changement, à quel âge ?
- êtes vous satisfaite de votre choix ou avez vous des regrets ?
- savez vous expliquer pourquoi vous vouliez/ne vouliez pas d'enfant? Était ce une (non) envie viscérale ou êtes ce sur des choix objectifs?
- avez vous toujours été en accord avec vos partenaires sur vos choix?
- si c'était à refaire, vous referiez tout pareil?

Pour les femmes étant mère:
- pourquoi avoir choisi d'avoir un, deux, trois ou plus d'enfants?
- pensez vous que les enfants sont arrivés au bon moment? C'est quoi le "bon moment"?
- que sont devenues vos passions?

Je suis complètement perdue sur mon envie / absence d'envie de maternité du coup, des témoignages seront les bienvenus pour éclairer mon point de vu.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16682
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 10/08/2024 à 10h22

lutin01 D'un autre côté l'interdiction de portable n'est pas non plus une solution. Du moins de ce que je vois avec mes neuveux. Ils sont du coup obnubilé par les écrans. Vu que c'est la pomme interdite.

A mon époque c'était que la télé. On n'avait pas vraiment de limites pour la regarder. Mais quand il fesait beau les parents npus expressé d'aller jouer dehors. Et finalement on n'a pas fini accros de télé.

Après chaque enfant est différent.

Mil0u78

Membre VIP
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4796
6 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 10/08/2024 à 10h32

eric61 non pas forcément. Les enfants ont suffisamment d'imagination pour jouer à quelque chose sans en avoir vu la vidéo associée. Ils s'adaptent.

Tout comme les adultes n'ayant pas vu telle série ou tel film ne sont pas des extra-terrestres aux yeux des autres.

Par contre mettre des enfants dans des cases à part des autres et donc les catégoriser comme différents ou extra-terrestres, c'est la meilleure façon de générer de l'incompréhension voire du harcèlement.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 10/08/2024 à 10h33

On commence à recevoir ce genre de "public" à l'école (maternelle)
des gamins quasi autistes qui ne savent pas faire une phrase, regarder leur interlocuteur dans les yeux, se tenir 5 minutes en place, se concentrer.
par contre ils piquent des crises de folle joie dès qu'ils voient un écran, comme un singe qui voit une banane... ils tentent d'allumer l'ordi (pas de bol je débranche) sont ultra déçus que ma montre ne s'allume pas (ouais avec des aiguilles... ça marche pas...)

comme jeu de construction ils prennent juste un rectangle et passent leur index dessus pendant des demi-heures entières... là où les autres ajoutent des roues, des bougies d'anniversaire, des pattes, des ailes ou je ne sais quoi (fabriquent ce que leur imagination leur inspire)...

ya 2 ans, j'avais un as des jeux vidéos de guerre, il fabriquait des kalashnikov avec des jeux de construction avec canon, crosse, gâchette et viseur à lunette) c'était sophistiqué..; il se mettait dans un coin comme un sniper et visait les autres en faisant le bruit d'armer et de tirer... à longueur de journée.

Sinon, alternativement il pouvait mimer un couteau, prendre les autres au cou par-derrière au creux de son bras et faire mine de les égorger... (3 ans et demi) il ne jouait à aucun autre jeu, n'avait pas d'autre interaction avec les copains...

là il a 6 ans va entrer au CP, ne sait toujours pas parler malgré 3 ans d'orthophoniste... et ne fait que se bagarrer... quel adulte ça sera ?

Cette année j'ai aussi eu une gamine qui faisait semblant de préparer la caméra puis se filmer en dansant ou se maquillant... là encore interactions avec les autres proches de zéro...

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8832
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 10/08/2024 à 10h42

mel312 Oui, on peut pas nier que maintenant tout marche par écran interposé donc inutile de vouloir les éviter c'est certain, mais ne pas faire que ça et que ce ne soit pas la réponse systématique au "je m'ennuie".


mil0u78 en fait la catégorisation se fait d'elle même pour moi, dans un monde idéal tous les parents expliqueraient que chacun fait comme il veut et qu'on a pas à se moquer blablabla sauf que ça marche pas comme ça. Clairement si tu sors des clous t'es vu comme quelqu'un de bizarre et encore plus entre enfants qui n'ont jamais été bien tendres entre eux.

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8832
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 10/08/2024 à 10h47

ardennesacheval c'est horriblement flippant ce que tu décris ! Moi j'ai le public d'après, les ados carencés qui se sont réfugiés dans les jeux vidéos et pareil, on peut proposer des tops sorties, ils vont bien aimer mais ils sont prêts à sauter du camion alors que j'ai pas fini de me garer pour foncer sur leurs consoles ... Tous leurs actes ne sont faits que dans cet unique objectif, ce qui complexifie à mort le travail éducatif car au lieu qu'ils comprennent que ce qu'on leur demande c'est pour leur autonomie plus tard, leur seul but c'est d'obéir pour avoir leur temps d'écran. Et si on a le malheur de dire qu'un jour il y en a pas, c'est des "mais pourquoi on a rien fait, on a le droit" et ça insiste pendant des demi heures entières

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11788
11 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 10/08/2024 à 11h10

Je pense pas que diaboliser le média aide à le réguler.

Jouer aux jeux vidéo ne signifie pas forcément jouer à de jeux +16 ans violents, et ça n'a rien d'incompatible avec la lecture et le "livre" n'est pas un miracle en soit. On peut lire de la vraie merde ou du contenu inadapté et s'isoler socialement et manquer d'activité physique à cause de la lecture aussi (c'est le cas de ma petite cousine).

Mon beau frère est passé par une phase Fortnite tellement intense qu'il a même gagné un tournoi. Il est devenu trilingue à force de discuter avec les autres joueurs et vient d'avoir son bac avec mention bien. Ça n'aura clairement pas été un handicap dans son adolescence.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
6 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 10/08/2024 à 12h21

Mais j'ai pas diabolisé...
Juste qu'il ne faut pas abuser, c 'est comme tout...

par contre les écrans, sur les jeunes cerveaux c'est à éviter, les études l'ont largement démontré.

Mil0u78

Membre VIP
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4796
7 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 10/08/2024 à 13h33

lutin01 eh bien écoutes, j'éduque mes enfants dans ce monde idéal et quand je vois les fréquentations de ma fille (qui sont indépendantes de ma volonté), je me rends compte qu'il y a de plus en plus d'enfant élevés de cette façon. Alors peut-être que ces enfants s'attirent entre eux? Aucune idée, mais je trouve ça positif et j'espère que ça en fera des adultes plus tolérants et ouverts.

Car quand je lis "des gamins quasi autistes" ça me choque. Ce n'est pas l'autisme qui me choque, c'est la catégorisation des enfants qui est faite et qui vise à descendre les enfants (et adultes) autistes. C'est le fait de poser un diagnostic sur des enfants (par des personnes non aptes à le poser bien évidement). Et cette catégorisation est imposée par... un adulte. Qui plus est adulte détenant une certaine position et autorité sur les enfants. Fabuleux exemple pour nos chères têtes blondes.

Donc avant de penser que des gamins sont atteint de troubles ou autre, il faudrait peut-être se remettre en question sur comment nos actions et nos paroles impactent ce que nos enfants deviendront...

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18560
3 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 10/08/2024 à 14h35

eric61 Je n'ai pas ce sentiment. En tout cas, ça ne les isole pas des autres et pour le coup ils ont des conversations hyper intéressantes (alors que je ne peux pas dire la même chose de mes neveux qui ont été élevé dans l'excès d'écrans). Je pense qu'aujourd'hui on arrive à trouver assez de différences d'éducations pour que nos enfants trouvent leur bonheur dans les établissements scolaires.

(Et pour le coup, ma fille ainée qui a 7,5 ans a des relations avec des enfants qui ont téléphone/open bar télé sans que ça pose problème. Elle nous pose des questions sur certains mots/programmes. Et elles se retrouvent sur d'autres sujets avec ses copines. Et heureusement !)

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1897
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 10/08/2024 à 14h45

mil0u78
Mais les adultes sont les adultes, ils ont passés l'âge où ils ont besoin de ressembler aux autres et ils sont socialement construits, enfin normalement.

Mil0u78

Membre VIP
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4796
4 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 10/08/2024 à 14h50

eric61 donc selon toi il vaut mieux se conformer aux autres afin que l'enfant s'intègre?
Avec tout le recul que l'on a sur les écrans (notamment chez les jeunes enfants), il vaut mieux faire comme les autres? (Punaise j'entends mes parents dire "Et si machin saute du pont, tu le fais aussi?!" )

Je ne suis pas anti-écran, loin de là, mais je ne suis pas pour les excès. Et j'estime (et je suis d'accord avec les études), que les enfants ont besoin d'autres choses pour se construire et se développer. Se conformer aux autres n'est pas une façon de se construire et de se développer.

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1897
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 10/08/2024 à 14h54

mil0u78
Bon, déja je n'ai pas de gosses et pas de télé, donc je n'en ai rien à carrer.
Ensuite en tant qu'enseignant et mari de directrice d'école, je vois les dégats des écrans.
Mais voilà, il y a la réalité du terrain, le collège est une sale période pout ceux qui sont trop évolués.

Mil0u78

Membre VIP
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4796
5 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 10/08/2024 à 15h05

eric61 loin de moi l'idée de te vexer, c'était une vraie question qui attendait une vraie réponse.
Et je trouve ça encore plus intéressant de la part d'un enseignant (dommage que tu n'en aies rien à carrer, j'espère que tu n'enseignes pas un domaine où la reflexion est de mise).
Vaut-il mieux se conformer à la société à un instant T ou aspirer à d'autres choses et se développer différemment pour toute une vie? Et je pense que c'est aussi là une des difficultés à être parent: faire comme les autres ont fait/font ou essayer d'autres choses avec le recul acquis et les avancées scientifiques.

Édité par mil0u78 le 10-08-2024 à 15h35



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16682
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 10/08/2024 à 15h13

ce n'est pas les écrans le problème mais le contenus. On peut aboutir au meme problème en ne donnant que des livres de guerre et meutre. Voir par d'autre moyen.

Plus jeune j'adorerais l'histoire de la vie. On apprenez sur le corps humain. Il y avait ce n'est pas sorcier. Ainsi que des émissions de sciences et histoire sur la cinq.

Mais bon c'est sur que de nos jours avec par exemple la serie sister où elles font plein de bêtises, mortel adèle, ninjago..... Après on avait aussi nos series violante comme dragon ball et autre. Ce n'est pas pour autant qu'on est tous autiste ou avec d'autres maladies mentales. Et pourtant dans mon cas on a pas mal regarder la télé!

Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3848
15 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 10/08/2024 à 15h24

Ce serait cool d'arrêter de sortir "autiste" à tout bout de champ. Ce n'est pas non plus une maladie, c'est un handicap avec lequel on nait, RIEN ne fera qu'un enfant devienne autiste ou non. Il y a d'autres troubles qui peuvent bien évidemment apparaître au cours de la vie, notamment à cause de l'environnement, mais faut arrêter de tout mélanger, ça devient un peu lourd là.
Page(s) : 1 ... 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 ... 131
La (non) maternité, un choix individuel
 Répondre au sujet