0 j'aime
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 30/07/2024 à 06h23
Bonjour,
Je reprends les questions initiales sur le désir ou non de parentalité. Nous on était sûrs d'en vouloir, on en rêvait. C'était au point qu'on vivait assez mal de voir d'autres couples plus jeunes y parvenir (surtout elle, ça la.mettait dans un état...).
Cela dit, l'entourage, les crises climatiques/sanitaires/politiques, les soucis pro/financiers nous inquietaient aussi. On s'est demandé "mais quel monde on va laisser? est-ce "égoïste" ?" surtout par rapport à tout ce qu'on ne peut pas controler et la direction dans laquelle va le monde.
On a tenté/tente encore, pour le moment sans succès. Parfois on se demande si on n'a pas loupé le coche. :(
Si ça avait marché direct je pense qu'on l'aurait bien vécu, là c'est un peu comme si tout ce qu'on avait espéré plus jeune c'était envolé. Sans parler de la pression du temps (encore plus pour elle), le fait qu'on a pas trop d'espoir d'amelioration quant au monde non plus parfois.
Je n'arrive pas vraiment à répondre à "pourquoi vouloir un enfant?" car si on devait trop y réfléchir y aurait sans doute plus de raisons de se priver s'en avoir dans notre monde actuel, au final, je pense que c'est viscéral!
Quand on croise dehors certains gosses qui n'ont aucun respect pour les gens, les animaux et l'environnement ça rebute aussi. Ce n'est pas de la faute de ses gosses bien sûr...Cela dit, c'est peut-être aussi une bonne raison d'en faire et de penser à l'avenir que de tenter de leur transmettre de belles valeurs.
Tout cela est personnel bien sûr.
Je pense que, pour nous, si on ne parvenait pas à en avoir, il nous manquerait quelque chose et on le regretterait vraiment! Cela peut aussi faire du mal au couple...
Par contre, si on en a enfin je ne me vois plus "tout abandonner" non plus. J'aurais pu à l'époque, et d'ailleurs toute notre vie /nos choix jusqu'ici ont tourné autour de ça pour que cela ne se fasse toujours pas...Ça contribue à très mal le vivre!
Du coup, j'espère aussi ne pas faire comme certaines personnes de la generation de nos parents. Se forcer à rester dans certains jobs qui les detruisaient , à ne plus faire telle ou telle activité non plus, par exemple, pour ensuite le regretter et dire que c'est parce qu'ils "étaient parents".
Bonne chance aux couples en essais.