La (non) maternité, un choix individuel

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Joual

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La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 11/12/2021 à 15h12

Bonjour à toutes (et tous).

Je me pose beaucoup de questions sur le fait d'avoir ou non un enfant par jour.
Du coup, je me disais que j'allais faire un petit sondage sur ce forum.
Alors c'est parti pour une petite étude sociologique.

Ce post s'adresse à toutes les femmes quelque soit leur choix sur la maternité/non maternité.

Pour que les expériences de chacun sur quelque chose d'aussi intime et puissant qu'impose ce choix d'avoir ou non des enfants, j'espère que chacune restera cordial vis à vis du choix de "l'autre camp".
Pas de phrase du style:
"Je n'ai pas d'enfant car ça ne sert à rien."
"On ne devient une vraie femme que lorsque on devient mère".

Pour aiguiller les témoignages vous pouvez répondre à ces questions ou dire ce qui vous passe pas la tête. J'ai essayé de faire des questions qui vont aussi bien pour les chilfree que les mamans.

"Le choix"
- avez vous toujours eu envie / pas envie d'un enfant?
- êtes vous restez sur votre choix initial ou avez vous changé au cours de votre vie?
- si il y a eu changement, pour quel raison est il intervenu (une rencontre, un contexte ...)?
- si il y a eu changement, à quel âge ?
- êtes vous satisfaite de votre choix ou avez vous des regrets ?
- savez vous expliquer pourquoi vous vouliez/ne vouliez pas d'enfant? Était ce une (non) envie viscérale ou êtes ce sur des choix objectifs?
- avez vous toujours été en accord avec vos partenaires sur vos choix?
- si c'était à refaire, vous referiez tout pareil?

Pour les femmes étant mère:
- pourquoi avoir choisi d'avoir un, deux, trois ou plus d'enfants?
- pensez vous que les enfants sont arrivés au bon moment? C'est quoi le "bon moment"?
- que sont devenues vos passions?

Je suis complètement perdue sur mon envie / absence d'envie de maternité du coup, des témoignages seront les bienvenus pour éclairer mon point de vu.

Eric61

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La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 10/08/2024 à 15h51

mil0u78
Enseigner n'est pas un sacerdoce, c'est juste un boulot, je ne dors pas, ne mange pas et ne bai.e pas en étant enseignant. Est-ce qu'on demande à un vendeur ou un ingénieur, en plus en vacance ce qu'il pense de tout ça ? Je ne pense pas alors, j'aimerais bien qu'on en fasse de même avec les enseignants.

Eh oui, j'en ai vraiment mais alors vraiment rien à carrer parce que c'est un problème qui nous dépasse tous et c'est un système dans lequel des milliards de dollars sont injectés justement pour rendre les jeunes accros. Donc à notre niveau..

Badmonster

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La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 10/08/2024 à 15h58


mel312 a écrit le 10/08/2024 à 15h13:
ce n'est pas les écrans le problème mais le contenus. On peut aboutir au meme problème en ne donnant que des livres de guerre et meutre. Voir par d'autre moyen.


La conversation est très intéressante, je n’ai pas trop le temps d’intervenir,

Juste sur ce point par contre, ça ce n’est pas vrai. Le cerveau fonctionne complètement différemment entre un livre et les écrans. Et en fonction de ce qu’il y a à l’écran. Beaucoup de contenus « enfants » sont faits pour capturer l’attention (scrolling infini, 3D, aucun plan fixe, ça change toutes les secondes). Et les enfants sont passifs. Le cerveau ne travaille pas, et effectivement si un enfant a un temps d’écran trop important et / ou pas d’autres stimulations, malheureusement cela peut entraîner des retards de développement.


Parler d’autisme est un abus de langage, au mieux maladroit. Mais malheureusement l’éducation de certains patients, qui laissent les enfants passer trop de temps sur les écrans (avant 2 ans c’est 0 écran de mémoire) ou devant des contenus inadaptés, conduisent à des troubles du développement. Et certains troubles peuvent être comparables à des troubles que l’on retrouve sur le spectre autistique. Mais les deux n’ont rien à voir.

Mil0u78

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La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 10/08/2024 à 16h01

eric61 alors il ne me semble pas t'avoir demandé un cours sur quoi que ce soit mais plutôt un point de vue général sur ce que tu as pu observer avec tes années d'enseignement.
Maintenant je vois bien que cela te dérange et t'avoir posé une question ne m'empêchera pas de dormir sous prétexte que tu es en vacances.

10 sur 10 pout ton magnifique côté fataliste qui est bien pratique pour éviter de répondre et assumer pleinement ce côté je m'en foutisme.
Ça donne envie de t'avoir comme prof!

girly61 je te rejoins totalement sur le fait de marquer autiste à tout va . C'est tellement dégradant et stigmatisant pour les personnes vivant avec..

Eric61

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La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 10/08/2024 à 16h04

mil0u78
Encore une attaque sur mon boulot, bravo à toi !
Si vraiment j'étais vicieux, je pourrais égalelent t'attaquer sur le côté transmission des valeurs à tes enfants et nanana.
Mais comme je suis en vacances...
Ben j'en ai rien à carrer

Ladygodiva

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La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 10/08/2024 à 16h12

eric61 ben arrête de répondre alors

Badmonster

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La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 10/08/2024 à 16h13


mel312 a écrit le 10/08/2024 à 15h13:
ce n'est pas les écrans le problème mais le contenus. On peut aboutir au meme problème en ne donnant que des livres de guerre et meutre. Voir par d'autre moyen.


La conversation est très intéressante, je n’ai pas trop le temps d’intervenir,

Juste sur ce point par contre, ça ce n’est pas vrai. Le cerveau fonctionne complètement différemment entre un livre et les écrans. Et en fonction de ce qu’il y a à l’écran. Beaucoup de contenus « enfants » sont faits pour capturer l’attention (scrolling infini, 3D, aucun plan fixe, ça change toutes les secondes). Et les enfants sont passifs. Le cerveau ne travaille pas, et effectivement si un enfant a un temps d’écran trop important et / ou pas d’autres stimulations, malheureusement cela peut entraîner des retards de développement.


Parler d’autisme est un abus de langage, au mieux maladroit. Mais malheureusement l’éducation de certains patients, qui laissent les enfants passer trop de temps sur les écrans (avant 2 ans c’est 0 écran de mémoire) ou devant des contenus inadaptés, conduisent à des troubles du développement. Et certains troubles peuvent être comparables à des troubles que l’on retrouve sur le spectre autistique. Mais les deux n’ont rien à voir.

Eric61

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Posté le 10/08/2024 à 16h40

badmonster
Ce dont il faut bien se rendre compte, c'est qu'à 3 ans, âge de l'entrée en école, tout est déjà plié de ce côté.
Alors oui, il est toujours facile de se défausser sur l'école en plus, comme on le voit ici, c'est toujours appréciable de tacler le système en passant.
A l'âge où ma femme a ses petites sections, 80% des enfants ont accès à un écran sans aucune surveillance. Certains ont déjà leur propre portable.
A l'âge où moi je les ai, plus de 75% des ados sont en manque de sommeil parce qu'ils dorment avec le portable sous l'oreiller et se réveillent à la moindre notif... quand ils s'endorment.
Alors à 8H, certains arrivent en cours avec des valoches violettes comme pas possible sous les yeux et finissent la nuit jusqu'à 11H où ils commencent enfin à se réveiller et à être pénibles.

Le pire, dans tout ça, c'est que l'EN est vérolée de l'intérieur par des puissants lobby pro informatiques et qu'on nous a poussé, obligé, pendant des années à ajouter du temps d'écran sous prétexte pédagogique au temps d'écran déjà effectué à la maison. Ca fait des années qu'on râle en disant que c'est trop et tout d'un coup, un ministre sort d'on ne sait où et décrète qu'il faut refaire des dictées alors qu'au collège, certains ne savent encore pas tenir un stylo correctement, sans parler du niveau de lecture et de compréhension qui reste affligeant jusqu'en 4eme.
Mais bon, zen, c'est encore les vacances.

Mil0u78

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Posté le 10/08/2024 à 17h31

badmonster il est préconisé par d'écran avant 3 ans
Sur le site du gouvernement il est noté qu'à partir de 3 ans, 30min par jour peuvent être introduites puis 1h à 6 ans. J'avoue que des écrans tous les jours (notamment le 1h par jour), je trouve ça énorme.
L'autre jour j'écoutais un podcast d'une ingénieure qui intervient dans les collèges et lycée pour initier les élèves à coder et montrer les différentes utilisations que cela peut avoir au quotidien. C'était intéressant car elle expliquait que sa démarche était également de montrer que les femmes avaient leur place dans ce milieu très souvent masculin et qu'utiliser un ordinateur ne se limitait pas aux réseaux sociaux et jeux vidéos.

Et tu vois eric61 je te rejoins totalement sur le fait d'ajouter du temps d'écran pédagogique à l'école. Je n'en vois pas l'intérêt oiur les matières "classiques" mais je ne saisie peut-être pas toutes les nuances et utilités du truc.
Je pense qu'il y a d'autres façons d'intéresser et d'impliquer des élèves.

Édité par mil0u78 le 10-08-2024 à 17h32



Eric61

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Posté le 10/08/2024 à 17h50

mil0u78
Oui, il y a une subtilité que tu ne vois pas: on fait ce que l'on nous demande de faire, le tout sans broncher

Mil0u78

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Posté le 10/08/2024 à 18h00

eric61 à quel moment j'ai dit que c'était du ressort des professeurs?

D'ailleurs à aucun moment je n'ai dénigré cette profession. Autant je trouve des incohérences à l'institution, autant je fais la différence avec ceux sur le terrain qui font comme ils le peuvent chaque jour et non comme ils aimeraient.

Khady

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Posté le 10/08/2024 à 18h21

mil0u78 effectivement je trouve ça énorme 1h par jour à 6 ans... De mémoire dans le rapport gouvernemental qui faisait la synthèse de la littérature scientifique sur le sujet, il n'y avait pas de durée aussi précise préconisée, c'était du genre "avec grande parcimonie" après 3 ans (0 avant 3 ans, c'était un consensus scientifique déjà établi) et c'était plutôt un type de contenu préconisé selon les tranches d'âges.

Il était hyper intéressant ce rapport, assez récent, avec mon mari qui est beaucoup moins inquiet que moi sur la question ça a été une bonne base de discussion pour notre bébé en route

Mil0u78

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Posté le 10/08/2024 à 18h41

khady alors ils parlent d'un maximum par jour avec des préconisations sur l'utilisation. Mais ça n'empêche que je trouve va énorme en terme de durée (mais j'ai conscience que pas mal d'enfants regardent la télé plus d'1h par jour, entre le matin et le soir, ça va vite).


Citation :
A partir de 3 ans, la télévision peut être introduite mais avec modération. A cet âge, l’enfant renforce ses acquisitions et commence son apprentissage de l’autorégulation. Les limites imposées au temps d’écran doivent en faire partie : de 1/2H à 3 ans à 1 heure maximum par jour à 6 ans. L’écran est un temps de partage avec un parent.
Jamais d’écran dans la chambre, les écrans doivent être dans une pièce commune. Evitez aussi de les utiliser le soir (les LED perturbent les rythmes de sommeil), à table ou pour calmer l’enfant.


Source: site du gouvernement

Édité par mil0u78 le 10-08-2024 à 18h41



Girly61

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Posté le 10/08/2024 à 19h14

J’étais en primaire dans les années 2005-2009, à ce qui était je pense le boom de la démocratisation des ordinateurs dans les foyers, et c’est vrai que j’adorais les cours en salle info ! On avait des « jeux » qui (il me semble, ça remonte à loin) étaient surtout de la prise en main de l’outil, savoir où sont les lettres sur le clavier, comment les dossiers s’organisent etc. Je doute que ce ne soit pas aujourd’hui quelque chose de totalement acquis avant 10 ans… le rapport à l’ordinateur a totalement changé en 15 ans, là où ma génération n’avait pas forcément accès à un ordi à la maison et qu’il était donc important de nous apprendre à les utiliser, la génération d’aujourd’hui a plutôt besoin qu’on les en décroche

Beabcr

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Posté le 10/08/2024 à 20h10

girly61 je te rejoins sur ton propos concernant l'autisme. Ça me fait d'ailleurs sourire car mon fils est en cours de diagnostic (avec des symptômes précédant largement l'accès à un écran) et pourtant jamais quelqu'un irait supposer qu'il passe du temps devant un écran, ça n'est une question abordée par AUCUN pro l'ayant rencontré. La comparaison est même pas pertinente lol

Édit : et dans l'autre sens aussi, j'ai un neveu au comportement social inquiétant mais très suivi et zéro question d'autisme, pour le coup lui c'est les écrans

Édité par beabcr le 11-08-2024 à 07h51



Girly61

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Posté le 10/08/2024 à 20h13

beabcr je pense qu’il y a un parallèle (extrêmement maladroit) fait entre des difficultés sociales liées à un enfant obnubilé par les enfants, et le cliché de l’enfant autiste incapable de communiquer. Mais les causes n’ont rien à voir, les mécanismes non plus, donc c’est vraiment une comparaison qui n’a aucune raison d’exister.
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