mel312 a écrit le 10/08/2024 à 15h13:
ce n'est pas les écrans le problème mais le contenus. On peut aboutir au meme problème en ne donnant que des livres de guerre et meutre. Voir par d'autre moyen.
La conversation est très intéressante, je n’ai pas trop le temps d’intervenir,
Juste sur ce point par contre, ça ce n’est pas vrai. Le cerveau fonctionne complètement différemment entre un livre et les écrans. Et en fonction de ce qu’il y a à l’écran. Beaucoup de contenus « enfants » sont faits pour capturer l’attention (scrolling infini, 3D, aucun plan fixe, ça change toutes les secondes). Et les enfants sont passifs. Le cerveau ne travaille pas, et effectivement si un enfant a un temps d’écran trop important et / ou pas d’autres stimulations, malheureusement cela peut entraîner des retards de développement.
Parler d’autisme est un abus de langage, au mieux maladroit. Mais malheureusement l’éducation de certains patients, qui laissent les enfants passer trop de temps sur les écrans (avant 2 ans c’est 0 écran de mémoire) ou devant des contenus inadaptés, conduisent à des troubles du développement. Et certains troubles peuvent être comparables à des troubles que l’on retrouve sur le spectre autistique. Mais les deux n’ont rien à voir.