mil0u78 a écrit le 14/08/2024 à 16h45:
@
Donc oui je maintiens mon propos, c'est hyper maladroit d'avoir des personnes qui te disent qu'il faut arrêter d'y penser et que ça viendra.
Oui tout à fait d'accord, une telle formulation n'est pas du tout adéquate, ce sont des affirmations sans fondement. Heureusement, il y a d'autres façon de partager les choses.
Citation :
Effectivement le partage d'expérience par en général dans l'intention de aider. Mais c'est contre productif dans la majorité des cas.
On se demande pourquoi les gens parlent entre eux du coup. Qu'est-ce qu'on fait là d'ailleurs ?
Je pense que le partage d'expériences est une richesse. La difficulté réside plus, à mon sens, dans la façon dont on dit quoi et à qui.

La communication est un exercice si difficile.
La multiplication peut parfois avoir l'avantage d'aider un idée à faire son chemin. La première fois qu'une info arrive, elle parait anecdotique ou dérangeante, ensuite la répétition peut favoriser l'interrogation, l'analyse et permettre de se conforter dans son opinion ou de la faire évoluer.
Donc, pour moi, parfois et j'insiste sur le "parfois", ça peut être utile mais pas venant de n'importe qui et n'importe comment.
Par exemple, ça m'a insupporté cette pression pour avoir des enfants alors que je n'en voulais pas, avec toutes les phrases et les arguments bateaux que tout le monde répète à l'envie. En revanche, chaque fois que j'ai eu des discussions de fond avec des personnes bienveillantes et respectueuses, des interrogations réciproques et l'écoute des arguments des 2 points de vue, j'ai apprécié de pouvoir analyser plus conséquemment mon sentiment intime et mon choix.
En fait, c'est le même principe avec n'importe quel sujet un peu perso je trouve.