La (non) maternité, un choix individuel

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 ... 131
Auteur
137995 vues - 1953 réponses - 6 j'aime - 47 abonnés

Joual

Compte supprimé


La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 11/12/2021 à 15h12

Bonjour à toutes (et tous).

Je me pose beaucoup de questions sur le fait d'avoir ou non un enfant par jour.
Du coup, je me disais que j'allais faire un petit sondage sur ce forum.
Alors c'est parti pour une petite étude sociologique.

Ce post s'adresse à toutes les femmes quelque soit leur choix sur la maternité/non maternité.

Pour que les expériences de chacun sur quelque chose d'aussi intime et puissant qu'impose ce choix d'avoir ou non des enfants, j'espère que chacune restera cordial vis à vis du choix de "l'autre camp".
Pas de phrase du style:
"Je n'ai pas d'enfant car ça ne sert à rien."
"On ne devient une vraie femme que lorsque on devient mère".

Pour aiguiller les témoignages vous pouvez répondre à ces questions ou dire ce qui vous passe pas la tête. J'ai essayé de faire des questions qui vont aussi bien pour les chilfree que les mamans.

"Le choix"
- avez vous toujours eu envie / pas envie d'un enfant?
- êtes vous restez sur votre choix initial ou avez vous changé au cours de votre vie?
- si il y a eu changement, pour quel raison est il intervenu (une rencontre, un contexte ...)?
- si il y a eu changement, à quel âge ?
- êtes vous satisfaite de votre choix ou avez vous des regrets ?
- savez vous expliquer pourquoi vous vouliez/ne vouliez pas d'enfant? Était ce une (non) envie viscérale ou êtes ce sur des choix objectifs?
- avez vous toujours été en accord avec vos partenaires sur vos choix?
- si c'était à refaire, vous referiez tout pareil?

Pour les femmes étant mère:
- pourquoi avoir choisi d'avoir un, deux, trois ou plus d'enfants?
- pensez vous que les enfants sont arrivés au bon moment? C'est quoi le "bon moment"?
- que sont devenues vos passions?

Je suis complètement perdue sur mon envie / absence d'envie de maternité du coup, des témoignages seront les bienvenus pour éclairer mon point de vu.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33718
9 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 18/08/2024 à 13h15

mel312
Car, qu'on le veuille ou non, il y a des différences entre ce qu'on attend des hommes et des femmes socialement et qu'il y a encore des inégalités de faits. C'est pas une question de course à qui souffre le plus ni une guerre des sexes, juste des faits observables et mesurables avec des tendances sociétales.
girly61 a pointé un fait tees documenté : une femme qui s'occupe de son enfant ou de la maison c'est normal, c'est ce qu'on attend d'elle, un homme c'est extraordinaire. Il sait changer la couche de son enfant, il fait la vaisselle sans qu'on lui demande... C'est pas héroïque : ça devrait être normal.

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7286
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 18/08/2024 à 13h39

klavel et en même temps, un homme qui fait tout ça, je trouve qu'il a une part d'héroïsme d'aller à contre courant de ce que la société attend de lui, et d'assumer pleinement sa différence.
Maintenant c'est de plus en plus "bien vu" de faire ça, mais ça dépend encore des milieux.

Cela dit je trouve encore plus héroïque la femme qui assume seule l'ensemble de ces tâches sans jamais se plaindre, ni en vouloir au papa de ne rien faire à la maison ^^

Lewina51

Membre d'honneur
  

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2214
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 18/08/2024 à 13h41

En parlant d'inégalité, ça me rappel une discussion avec mon père il y a quelques temps, ou j'expliquais qu'avec les nouvelles lois, peut etre que mon mari s'arrêterait aussi plusieurs mois lorsque l'on aurait un enfant car le système de congé change et qu'il aimerait beaucoup.

Mon père ne trouvait pas ça normal, pourtant ça ne le choquait pas si c'était moi qui m'arrêtait ! Quand je lui ai demandé pourquoi il a eu beaucoup de mal à s'expliquer. Finalement, il a trouvé quelques " arguments" comme le fait que de mon coté, ça ne donne pas une mauvaise image à mon employeur de m'arrêter (car éducation national), que pour mon mari où il est plus compliqué à remplacé car petite structure mais on sentait quand même bien qu'il y avait une question de "c'est un homme, il s'occupera moins bien du bébé que toi, ce serait mieux si c'était toi".

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
3 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 18/08/2024 à 13h47


mel312 a écrit le 18/08/2024 à 12h54:
@couagga Et ppur quoi toujours vouloir comparer femmes et hommes. La cpurse à qui souffre le plus????


euh

je ne veux ni comparer ni faire un classement, je voudrais savoir comment ce choix est vécu en tant qu'homme ?

pourquoi voir le mal partout ?

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16490
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 18/08/2024 à 13h47

klavel Si on part de là qu'on veuille ou non une femme ne sera jamais un homme et un homme une femme.

Qu'on s'attaque à certains inégalités injustes oui mais de là à etre exactement pareil non. Je ne connais aucune espèce animal mammifère où c'est vraiment le cas.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16490
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 18/08/2024 à 13h50

couagga c'était aussi juste une réflexion. Pour vouloir toujours se comparer.

J'en suis concerné aussi. Probablement par fierté. Mais je me demande toujours pourquoi se besoin de prouver que je peux le faire en temps que femme....

Beabcr

Membre ELITE Argent
  

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8938
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 18/08/2024 à 14h02

lewina51 comme toi ma mère était maman au foyer. Je suis la dernière de 5 enfants. La mère de mon mari n'était pas mère au foyer mais elle était à la maison la plupart du temps et nous voulions ça au maximum pour nos enfants. Comme tu le dis, pouvoir éviter la garderie, la cantine si on le souhaite et passer ce temps en famille. C'est pour ça que je suis en congé parental.

Être mère au foyer ou enfant gardé par un parent au foyer n'est pas nécessairement synonyme de misère sociale heureusement. Ça ne fut pas le cas pour moi et ça n'est pas le cas pour mes enfants. Financièrement, c'est sûr qu'on aurait + de moyens si je travaillais mais ces moyens ne nous manquent pas car nous ne ferions pas vraiment autrement même avec plus d'argent.

Personnellement, j'arrive à concevoir d'éduquer mes enfants dans ce schéma sans imaginer que je leur véhicule des valeurs préjudiciables. Nous fonctionnons sous la forme d'un foyer pour ce qui est des dépenses, rentrées d'argent, décisions, etc. Nous sommes mariés, et nous formons une famille. Je ne pense pas que cela soit en opposition avec l'importance du travail, de l'indépendance financière et autres valeurs qu'on pense liées au statut de parent travailleur. C'est une organisation financière différente.

Je fais le CHOIX de ralentir ma carrière pour m'INVESTIR dans un PROJET qui concerne ma famille. NOUS faisons ce choix sachant que cela amoindrit les revenus de la famille et mon mari comme moi sommes acteurs de ce choix et il doit nous convenir à tous les deux pour fonctionner. C'est moins bien vu que qqn qui plaque un cdi de Cadre pour lancer sa ferme pédagogique mais pourtant c'est un peu similaire.

Quand les enfants seront plus grands, bien sûr, je pourrai leur expliquer en détail en quoi je n'étais pas trop perdante financièrement, et que c'est même une des raisons pour lesquelles j'ai fait les choix professionnels qui ont été les miens et même le choix de 2 enfants rapprochés. Mon poste m'attend, je l'ai à vie, mon avancement de carrière ralentit mais perdure (pendant 5 ans). Si j'en avais besoin je pourrais réintégrer mon poste maintenant. Je n'ai pas rien, j'ai une situation correcte mise en stand by. Quant à l'argent, certes je n'épargne guère (mais pas rien, encore une fois fonctionnement de couple et je ne suis pas perdante, aucun de nous ne l'est), mais tout aussi radine et frileuse que je sois sur l'argent je veux aussi que les enfants aient conscience que ça va, ça vient, et ça a une raison d'être ou ne pas être. Tout est affaire de choix et d'accord avec ces choix!

Donc là tout de suite, à 3 ans, mon fils n'a peut être pas la notion de " maman travaille et avec son argent elle a pas besoin de papa " car les détails n'ont pas lieu d'être à son âge, il sait juste qu'avant j'étais maîtresse et que je le serai à nouveau plus tard, mais d'autres choses plus larges se construisent également et s'enchevêtrent dans son esprit en développement. Rien n'est jamais noir ou blanc mais quelle que soit l'organisation retenue, elle est le fruit d'une réflexion importante au sein du foyer compte tenu de tout ce qu'elle implique et impliquera pour chacun des membres de la famille.

Je pense qu'on a tous de bonnes raisons d'agir comme l'on agit, et c'est ce qui nous anime dans nos choix et qui marquera nos enfants, plus que le choix lui même.
Si on veut transmettre à son enfant le goût de l'effort, c'est pas forcément parce qu'on l'aura déposé chez la nounou à 6h30 pendant 3 ans, mais à travers bien des choses que ce gout de l'effort qu'on a nous pousse à faire; et dont il aura été témoin toute sa vie.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
3 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 18/08/2024 à 14h03

mel312

j'avoue que je ne vois pas trop le rapport avec les questions que j'ai partagé et que je me pose

Il ne s'agit pas de vouloir à tout prix être pareil. Plutôt d'égalité de droits et de devoirs il me semble ?

L'exigence de la parentalité de la part de la société. Pour l'instant on a beaucoup évoqué la façon dont cela pèse sur les femmes, ce qui est logique vu que nous sommes ici fort représentées. Je me suis interrogée sur la façon dont les hommes pouvaient vivre cela ? Si ils subissaient la même pression ? De quelle façon ?


.

Édité par couagga le 18-08-2024 à 14h05



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33718
18 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 18/08/2024 à 14h09

khady pas du tout d'accord
Le grand-père de mon copain faisait le marché, le ménage et s'occupait de ses fils tout en travaillant, comme sa femme... Il y a presque 70 ans. Là c'était peut-être "héroïque" mais lui trouvait ça normal. Et sa femme s'était promis de ne jamais se marier car elle voyait ses sœurs et amies devenir les bonnes à tout faire de pauvres types qui avaient le droit de leur taper dessus et les trompaient à tour de bras. C'est le seul homme qui lui a donné envie de se marier.
Non, personnellement, je ne vais pas applaudir un adulte qui fait des trucs d'adulte. Je vais juste mépriser ces gens qui veulent qu'on les traite comme des adultes alors qu'ils sont pas capables de faire 7 repas équilibrés par semaine (la moitié donc, hein, hors petit dej il faut faire 14 repas par semaine) et laver leur intérieur. S'occuper de son enfant ? La base en fait. Mon mec fait les taches ménagères tout seul comme un grand. Je vais le remercier pour le service rendu ou le féliciter si c'était un truc vraiment chiant et pas courant et réciproquement. Mais non, c'est pas exceptionnel. Et quand on lui dit que ça l'est, c'est le premier à répondre que "Non". Et en version pas polie il dit carrément : "Je vis ici et en couple, ce que je fais c'est normal : faut arrêter de sortir avec des gamins incapables et arrêter de féliciter les hommes quand ils se comportent pas comme des ados". Ça devrait être la base, c'est des adultes.
Ton choix d'adulte c'est de ne plus vivre chez papa/maman ? Tu laves tes slips et tu apprends à cuisiner. Tu veux un enfant ? Tu t'en occupes et tu aides ta femme dans sa grossesse, son allaitement, la reprise de ses activités. Tu veux vivre en couple ou plus ? Tu apprends à partager tout ce qui est nécessaire à la tenue d'un foyer et à veiller à ton bien-être comme à celui de ton compagnon ou ta compagne. Quand on aime quelqu'un on se transforme pas en boulet.

Ou alors je veux tout de suite ma médaille.

Édit : j'admire pas la femme qui se tape tout sans se plaindre et ne dit rien au papa. Elle me fait de la peine et sa situation m'inspire de la colère. Je lui souhaite juste que les potes du papa lui volent dans les plumes en lui disant à quel point son comportement de j'en foutre est honteux, qu'il n'est pas un homme mais un gamin pourri gâté qui mériterait que sa femme arrête de lui faire sa bouffe, sa lessive, sa thérapie. Ou qu'elle reprenne sa liberté : ça lui fera un enfant de moins à charge.

Édité par klavel le 18-08-2024 à 14h17



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33718
5 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 18/08/2024 à 14h09

mel312 tu confonds absolument tout.

Ploufy

Maître
    

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1051
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 18/08/2024 à 14h12


lewina51 a écrit le 18/08/2024 à 13h41:


Finalement, il a trouvé quelques " arguments" comme le fait que de mon coté, ça ne donne pas une mauvaise image à mon employeur de m'arrêter (car éducation national), que pour mon mari où il est plus compliqué à remplacé car petite structure mais on sentait quand même bien qu'il y avait une question de "c'est un homme, il s'occupera moins bien du bébé que toi, ce serait mieux si c'était toi".


Tu pourras lui dire que si dans l'EN c'est mal vu également. Changement d'affectation pour moi au dernier. Ils ont tenté de me basculer TR sous prétexte que je partais en congé maternité.

Guimsly

Membre ELITE Argent
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8985
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 18/08/2024 à 14h26

ploufy
Idem, si je fais le choix d'être entre 50 et 100% à mon poste, pas de complément de service... Donc payée moins pour autant de boulot qu'un 100%...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
6 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 18/08/2024 à 14h40

Mes interrogations cheminent :

l’injonction de la maternité semble peser plus intensément sur les femmes et plus précisément sur les femmes en couple ou que l’on pousse à se mettre en couple « pour avoir des enfants avant qu’il ne soit trop tard, parce qu’une femme accomplie est une mère » selon la norme sociétale revendiquée comme une norme naturelle.

En revanche, même si péniblement cela évolue vers plus de tolérance, une femme seule voulant avoir un enfant sans être en couple est mal vu . Les couples homosexuels voulant avoir des enfants sont mal vu . Et que dire d’un homme seul voulant avoir un enfant sans être en couple

Donc, la société ne défendrait pas du tout l’idée de la procréation pour respecter un dessein naturel comme elle le prétend mais plutôt pour obéir à une convention sociale codifiée à savoir : un couple hétéro qui enfante pour former un schéma familial correspondant à une norme ? Et cette injonction se focalise sur un devoir féminin plutôt que masculin ?

Mais pourquoi ce besoin intime d’avoir ou non des enfants devient ainsi un enjeu sociétal ou une seule option est admise ?

Je ne pense pas que la survie de l'espèce en soit la raison vu la prolifération de l'espèce humaine. Au contraire, n'est-ce pas intéressant d'avoir un effet régulateur en accueillant avec bienveillance ces 2 choix "en avoir" et "ne pas en avoir", sans chercher à faire converger tout le monde vers le premier en le revendiquant comme la norme, qu'il soit le fait de femmes ou d'hommes ?

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18434
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 18/08/2024 à 14h42

klavel j'allais répondre un message similaire.

Mon conjoint a 3 enfants (avec moi xD) mais a aucun moment il a pensé autrement.

couagga :
Par contre il a ressenti autant (voir plus parce que ça venait de son milieu pro alors que moi je voyais plutôt des copines sur ces périodes là) de pression sociale sur les enfants : "vous faites quand le 2e ?" "Oh non pas encore une pisseuse (dans sa famille)" et tellement de discours aberrant sur la vasectomie (sans avoir exprimé qu'il avait subi l'opération).

Moi j'ai été plus privilégiée parce que je me suis arrêtée de travailler quand mon aînée avait 2 ans, pour être ensuite en congé maternité puis parental puis me mettre à mon compte (+le COVID qui a quand même bien limité les avis non voulu).

Maintenant on nous fout la paix, au pire on nous dit qu'on est courageux d'avoir 3 enfants (et franchement ça me soule cette réflexion).

Sur le mec qui a envie de se pendre pcq il va dans sa belle famille ... J'avoue j'aurais pu dire pareil ! Aller dans ma belle famille avec les enfants c'est l'enfer sur terre pour moi ! Je préfère mille fois une rando solo haha. Et ça n'a rien à voir avec le fait de partager qlq chose avec les enfants.

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18434
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 18/08/2024 à 14h44

couagga pour répondre à ton dernier message, je pense qu'il faut creuser du côté de la transmission de patrimoine : avoir un enfant illégitime/hors mariage était très mal vu (surtout un fils). Parce que tu ne peux pas lui transmettre nom/terres/finances/titres...

Je ne sais pas si tu as lu Titou Lecoq mais je pense que tu trouverais dans ses livres pas mal d'eau pour ton moulin !
Page(s) : 1 ... 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 ... 131
La (non) maternité, un choix individuel
 Répondre au sujet