khady si une femme choisit de rester à la maison pour s'occuper de ses enfants ou même de son cactus, je n'ai rien à redire : sa vie, ses choix. C'est dans l'admiration et l'héroïsme de l'homme qui se comporte en adulte, travaille à la maison et s'occupe de ses enfants, que je suis en total désaccord. Ça n'a rien et n'aura jamais rien d'héroïque. C'est être adulte, c'est être parent.
Soit les mamans sont tout autant voir plus héroïques (après tout, c'est elles qui vivent la contraception, la grossesse, l'accouchement ou la césa, etc...) que les papas et on les félicite et admire tout autant, même quand le couple est à 50/50 voir 80/20 en faveur de la femme. Soit personne n'est héroïque.
Et non, je ne vais pas faire la fausse gentille en compatissant quand un homme est passé de 10 à 20% des tâches ménagères. C'est un adulte ! Il devrait être capable de tout faire tout seul.
Le minimum de respect pour son compagnon ou sa compagne c'est de pas la/le laisser tout gérer. Il y a des périodes ou des cas où ce n'est pas possible (maladie, blessure, handicap, gros problèmes perso ou de travail) mais spoiler, les conjoint•es qui se retrouvent dans ces situations culpabilisent souvent de laisser faire tout le travail à l'autre. Si on est valide, on n'a pas de raison de laisser l'autre tout faire pendant qu'on se la coule douce. C'est juste le minimum de respect voir d'amour.
On vit quand même dans une société où les hommes veufs vivent moins longtemps que les veuves car ils ne savent pas s'occuper d'eux. Mais la honte, en fait ! C'est pas des adultes, c'est des enfants incapables de se faire à manger que tout le monde a laissé être ainsi
Oui, quand je suis avec des potes et que les mecs commencent à rien foutre alors que les femmes, on s'active en cuisine : on leur dit. Mon mec y compris. Pas gentiment non, pas mielleusement. On leur dit cash "Oh ! Vous venez aider ou vous mangez pas ! Il faut mettre la table, il faut cuisiner...". Et comme par magie, ils se sentent cons, oui, et depuis on n'a plus eu de problèmes : ils savent faire tout seul sans qu'on leur demande. Dans un collectif on s'est rendu compte que les femmes organisaient tout ? On leur a dit cash, et par la suite, dans les conv de groupe on leur disait "Oh les mecs, vous allez vous bouger le cul par contre : faut organiser ça, vous le faites maintenant". C'est pas des enfants à qui on apprend des choses. C'est des adultes totalement en mesure physique et mentale de se faire la réflexion que c'est pas cool de profiter des efforts et du temps des autres. S'ils savent pas faire cuire des courgettes, ils ont leurs téléphones intelligents.
Donc non. Je vais pas me comporter avec un adulte comme avec un enfant. Et je vais pas être mielleuse avec quelqu'un qui a choisi d'être incapable et de manquer d'empathie et de respect.