5 j'aime
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 21/08/2024 à 12h04
lubi
Posté le 21/08/2024 à 12h04
Bonjour à tous :),
bien évidemment je n'ai pas réussie à aller au bout de toutes ces pages, mais j'apporte quand même ma pierre à l'édifice.
J'ai 31 ans, je gagne bien ma vie, j'ai une maison à la campagne (avec dans le village crèche>collège), deux chiens, un chat, huit poules, un homme avec lequel tout ce passe merveilleusement bien, le cheval est à 10 minutes en voiture, le travail à 30 minutes; tout pour accueillir un enfant me direz vous.
Et pourtant, je n'en n'ai absolument pas envie et cela depuis mes 20 ans.
Ma mère me disait toujours: quand tu trouveras le bon (chéri) et que tu seras amoureuse, alors tu en auras envie! Ben j'ai cela et j'en ai quand même pas envie x).
Je n'ai absolument pas d'instinct maternel avec les enfants et les bébés; par contre avec mes deux chiens c'est différent, je suis une vrai maman, complètement gaga d'eux, mon conjoint aussi, à nos yeux c'est nos enfants. Je trouve que les enfants et les chiens ne sont pas du tout différent, je m'en suis rendu compte en emmenant mes chiens partout avec moi et c'est assez marrant car ce qui peut me répugner chez un enfant ne me gêne pas chez un chien.
Ce qui nous viens à parler des raisons.
Pour commencer, je ne déteste pas les enfants, mais je ne les aimes pas non plus.
Je suis même tata d'un petit garçon de 5 ans; malgré ça je m'occupe de lui plutôt bien (avec maladresse parfois), je le surveille, lui offre des cadeaux, joue un peu avec lui, mais je ne suis pas la tata qui va: être complètement gaga, le trouver magnifiquement beau et lui faire pleins de câlins (je ne lui en fait pas d'ailleurs).
Je me prend la tête avec mes parents à chaque fois que mon neveu viens, car ils trouvent que je suis très "tatie Daniel", ils aimeraient que je soit gaga comme eux. Je me sens très incomprise.
Ce que je peux ressentir vis à vis d'un enfant (on parle d'enfant de 0 à 10 ans) se rapproche du dégout et de l'exaspération, c'est un peu fort mais c'est ce qui s'en rapproche le plus.
Je trouve que les enfants ça crie, ça parle fort, parfois même ça pue, ça bave, ça colle, ça a toujours les mains salent, puis il y a en plus ceux qui sont très malpolies...
Mes parents peuvent manger le yaourt non fini de mon neveu ou un gâteau, de mon côté je pourrais en vomir.
Je trouve les bébés moches, je ne ressent aucune tendresse pour les bébés et les enfants, pas d'émerveillement rien. Jamais je ne me suis attendris devant eux. Par contre, si je croise un chiot, un chaton, un poulain ou même une chèvre et là je suis en total émerveillement.
Je suis le genre à jubiler quand ça fait 10 fois qu'on répète "fait pas ça tu vas tomber" et que l'enfant tombe.
On m'a déjà posé la question qui je sauverais entre mon chien et un enfant, si je n'ai aucune possibilité de sauver les deux (mon chien serait sauvé en premier) et bien sans hésitation mon chien.
Cependant, je comprend tout a fait que d'autres humains puissent les trouver beaux et en êtres gagas.
Je suis favorable pour avoir des coins au restaurant ou ailleurs "sans enfants", un peu comme les coins fumeurs/non-fumeurs d'avan, on a bien déjà ce genre de chose pour les chiens. Car je fais partie des gens qui ne supporte pas les enfants mal élevés, attention je sais que tous les enfants ne sont pas mal élevés! Mais je n'ai pas envie de supporter l'enfant de quelqu'un alors que moi je n'impose pas un chien mal éduqué et qui pue à d'autres personnes.
Enfin voilà, ça ne m'empêche pas d'être quand même en présence d'enfants, d'ailleurs je les attirent, on me dit souvent que c'est justement parce que je ne leur fait pas de courbettes. Je les taquines beaucoup mais en pensant ce que je dit, et avec leur innocence il ne comprenne pas les pauvres. Je ne suis pas une tyran avec eux non plus, mais je serait tout à fait le genre de personne à ne pas vouloir des enfants à mon mariage.