La (non) maternité, un choix individuel

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 ... 131
Auteur
140607 vues - 1953 réponses - 6 j'aime - 47 abonnés

Joual

Compte supprimé


La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 11/12/2021 à 15h12

Bonjour à toutes (et tous).

Je me pose beaucoup de questions sur le fait d'avoir ou non un enfant par jour.
Du coup, je me disais que j'allais faire un petit sondage sur ce forum.
Alors c'est parti pour une petite étude sociologique.

Ce post s'adresse à toutes les femmes quelque soit leur choix sur la maternité/non maternité.

Pour que les expériences de chacun sur quelque chose d'aussi intime et puissant qu'impose ce choix d'avoir ou non des enfants, j'espère que chacune restera cordial vis à vis du choix de "l'autre camp".
Pas de phrase du style:
"Je n'ai pas d'enfant car ça ne sert à rien."
"On ne devient une vraie femme que lorsque on devient mère".

Pour aiguiller les témoignages vous pouvez répondre à ces questions ou dire ce qui vous passe pas la tête. J'ai essayé de faire des questions qui vont aussi bien pour les chilfree que les mamans.

"Le choix"
- avez vous toujours eu envie / pas envie d'un enfant?
- êtes vous restez sur votre choix initial ou avez vous changé au cours de votre vie?
- si il y a eu changement, pour quel raison est il intervenu (une rencontre, un contexte ...)?
- si il y a eu changement, à quel âge ?
- êtes vous satisfaite de votre choix ou avez vous des regrets ?
- savez vous expliquer pourquoi vous vouliez/ne vouliez pas d'enfant? Était ce une (non) envie viscérale ou êtes ce sur des choix objectifs?
- avez vous toujours été en accord avec vos partenaires sur vos choix?
- si c'était à refaire, vous referiez tout pareil?

Pour les femmes étant mère:
- pourquoi avoir choisi d'avoir un, deux, trois ou plus d'enfants?
- pensez vous que les enfants sont arrivés au bon moment? C'est quoi le "bon moment"?
- que sont devenues vos passions?

Je suis complètement perdue sur mon envie / absence d'envie de maternité du coup, des témoignages seront les bienvenus pour éclairer mon point de vu.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33849
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 19/08/2024 à 11h17

gobi
Personnellement je pense qu'un homme peut être féministe et même plus féministe que certaines femmes. C'est mon papa qui m'a défendue quand le reste de ma famille voulait me mettre de gré ou de firce aux robes et poupées. Et qu'ils sont indispensable à l'avancée des pensées féministes... Mais je n'oublie pas que pour 99% d'entre eux, il y a eu d'autres femmes pour les éduquer. Je suis d'ailleurs vraiment agréablement surprise quand un homme feministe va dire cash "une amie / une autrice m'a appris que".
Il y a une militante féministe très appréciée en ligne que je n'aime pas du tout car je trouve sa démarche intellectuelle malhonnête. En gros, elle fait plein de trucs sur plein de sujets, y compris des livres... Sans jamais citer les femmes anthropologues, sociologues et historienne derrière ces concepts. Concepts sur lesquels elles ont écrit des papiers, voir livres qui pourraient être mis en avant dans cette idée de sororité... Ce qui provoque d'ailleurs des concepts faux ou des raccourcis, parfois. Elle a aussi été invitée à la télé et a parlé des banlieues et de ce que veulent les banlieues... Sans avoir la moindre attache avec les banlieues. Pour quelqu'un qui dit qu'il ne faut pas spolier le travail des femmes et la paroles des concernées, c'est pas classe

_____

C'est marrant, parce que moi je suis vraiment dans la bulle incompréhensible pour la plupart des gens. J'aime bien les mini-humain. Je ne dis pas que j'aime les enfants car c'est faux : j'aime des enfants, pas tous, il y en a qui me tapent sur les nerfs. Je travaille même épisodiquement avec des enfants et, généralement, ils m'aiment bien (là encore le mot est gentil : c'est des sangsues et les WC sont mol seul refuge !). Donc personne ne comprend comment je peux interagir facilement avec des enfants, voir passer du temps avec eux en soirée ou travailler avec mais ne pas en vouloir
J'aime la pizza mais j'ai pas envie d'ouvrir une pizzeria. Après, comme vraiment la majorité des humains sur terre, je trouve que oui, être interrompue toutes les 4 minutes quand tu bois l'apéro avec les parents du dit-enfant, c'est relou. Même les parents eux-mêmes tu peux les voir à deux doigts de craquer car il y a 46 hectares de pelouse et 37 jeux mais que leur marmaille a décidé que jouer avec la ceinture de maman c'était clairement le mieux. C'est pas leur faute, aux enfants, mais c'est relou comme le mec bourré de la table d'à côté qui passe son temps à essayer de taper l'incruste à ta table

alecto

Citation :
Parce que certes, ce sont des individus, m'enfin pendant des mois, c'est quand même assez la même chose d'un bébé à l'autre ...

Ah non, il y en a des plus éveillés que d'autres. Le petit caramel de nos amis communs c'était un bébé vraiment curieux, éveillé, détendu, avec déjà une personnalité bien à lui... Une cousine en a eu un au même moment et pour être honnête, lui il était mou de chez mou. À part phaser dans le vide...
Pour précision : je n'aime pas non plus les bébés. C'est vraiment un âge que je ne trouve pas intéressant, c'est pas "beau" et quand les parents laissent leur progéniture "développer leur motricité fine" dans les olives et la tapenade alors que le petit prince sort d'une diarrhée aigüe, j'ai envie de vomir par anticipation. Demandez moi des ramequins, j'en ai, on peut même le mettre dans le panier du chien, c'est plus facile à laver que le vieux tapis marocain de 50 ans.

Édité par klavel le 19-08-2024 à 11h20



Joual

Compte supprimé


2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 19/08/2024 à 11h17

neonetmath

Et pourtant maintenant tu es devenu le cliché parfait : deux enfants, un mari, une maison, un golden

A l'inverse j'ai toujours adoré les enfants.
Bien sûr il y en a avec qui je ne m'entends pas ou avec qui je n'ai pas de feeling.
Mais dans l'ensemble j'aime beaucoup. J'ai même travaillé avec eux en centre social.
D'ailleurs je préfère les enfants à beaucoup d'adultes.

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9721
5 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 19/08/2024 à 11h21


alecto a écrit le 19/08/2024 à 10h56:

Parce que certes, ce sont des individus, m'enfin pendant des mois, c'est quand même assez la même chose d'un bébé à l'autre ...


Je peux comprendre, j'ai pu ressentir (enfin peut-être pas à ce point là, dans le sens où je ne passais pas systématiquement un moment désagréable en présence d'un enfant, disons que soit ça m'agaçait soit ils m'indifféraient) des choses similaires.

Perso, c'est le fait d'en avoir moi-même qui a fait évoluer mon regard sur eux. Je ne les trouvais pas mignons non plus les bébés. Et pourtant mes filles...ma 2ème vient d'avoir 4 mois et la voir sourire, éclater de rire, avoir des échanges de regard aussi intenses....je trouve ça absolument merveilleux et délicieux. Je passe mon temps à lui sentir la bouche tellement j'aime son haleine, tu m'aurais dit ça y'a 3 ans, je me serais tapé des barres
(Bon ce ressenti est réservé à mes filles, j'ai pas envie de faire ça avec tous les bébés que je croise, pas du tout mais je les vois différemment maintenant)

Je reprends ta phrase : "Parce que certes, ce sont des individus, m'enfin pendant des mois, c'est quand même assez la même chose d'un bébé à l'autre ..."

En vrai, le tempérament se dessine très vite quand même. Allez à la limite le 1er mois on peut dire que les interactions sont quasi inexistantes mais dès le 2ème mois de vie ça change.

Dirais tu que tu n'aimes pas les chatons ou qu'ils ne sont pas vraiment des individus parce que les 10 premiers jours de vie ils sont aveugles, sourds etc ?

Va-t-on renier l'individualité des vieillard.e.s pour ceux qui en fin de vie sont alités, avec leur 5 sens qui ont parfois foutu le camp ? Et ce, en se disant "bon en même temps d'un vieux à l'autre, un peu tous les mêmes quoi"

Un nouveau né/un vieillard... sommes nous des individus à part entière uniquement quand nous sommes en pleine force de l'âge ?

Je sais que je ne te ferais pas changer d'avis, enfin de ressenti !, c'était la même pour moi

Édité par neonetmath le 19-08-2024 à 11h23



Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9721
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 19/08/2024 à 11h22


joual a écrit le 19/08/2024 à 11h17:
@neonetmath

Et pourtant maintenant tu es devenu le cliché parfait : deux enfants, un mari, une maison, un golden


Mais clairement !
Mais ma vie est tout sauf ennuyeuse (de mon point de vue ;)) maintenant, au contraire !

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9721
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 19/08/2024 à 11h32

klavel
Dans notre groupe de potes on a deux couples "childfree" et j'avoue que je suis toujours un peu amusée (et surprise il est vrai) de les voir avec mes filles (qu'ils voient quasi tous les week-end). 3 d'entre eux (sur les 4) sont tellement mignons notamment avec ma grande.

Mais vraiment ma grande (de 2 ans) cest la petite mascotte , ils sont hyper bienveillants, attentionnés, affectueux etc envers elle. Ils jouent avec etc. Ils sont limite plus à fond sur les gosses que moi (autres que mes filles)

Comme quoi on peut ne pas vouloir d'enfants et les aimer quand même en effet.

Je sais que c'est idiot de ma part mais des fois je peux pas m'empêcher de me dire "mais pourquoi ils n'en veulent pas , ils donnent l'impression qu'ils seraient des supers parents et qu'ils seraient épanouis et heureux dans ce role"

Je sais bien que c'est pas si simple que ça. Et que c'est un peu con de le penser. Mais je peux pas m'en empêcher parfois.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33849
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 19/08/2024 à 12h03

neonetmath haha, j'imagine bien ! Je ne pourrai pas répondre pour tes potes car nous sommes des individus à part... Mais oui, j'aime les enfants sans en vouloir. Un peu de la même façon que certaines personnes adorent les chevaux mais n'en veulent pas à charge. Et on me le sort souvent aussi que je serai "une bonne maman" ou qu'on serait des bons parents, avec le Blond, que si on avait un enfant il serait heureux. Et Le Blond le dit lui-même : il serait un papa gâteau ou un papa poule. Mais ni l'un ni l'autre n'avons de désir de parentalité.
J'avais d'ailleurs sérieusement pensé à donner mes ovocytes pour que d'autres puissent bénéficier de ma capacité afin de réaliser leur projet d'être parents. Mais dans mon cas, c'est pas possible et ne le sera jamais !
Mais dans ma façon de voir mon futur, il n'y a pas d'enfants. Dans notre façon à tous les deux aussi, d'ailleurs. Je n'ai aucun désir d'en avoir un 24/24. Et la partie grossesse / bébé / petite enfance me donne envie de fuir en courant en arrachant mon utérus. J'espère pouvoir continuer à travailler avec des enfants et des ados (les ados aussi je les adore ! Encore plus que les enfants !) mais pas d'en avoir un à moi, de le porter, le nourrir, l'éduquer... Je trouve que deux chats c'est déjà suffisamment de responsabilité et de contraintes
Par contre garder les enfants des copains, parler avec eux, voir les emmener découvrir des activités de pleine nature, ça me fait vraiment plaisir. Là où j'habitais il y a quelques années j'avais souvent entre 2 et 4 petites filles qui dessinaient allongées sur le parquet pendant que je travaillais. Ça pouvait durer des heures. C'était chouette et j'ai adoré les voir grandir, affiner leur esprit, voir leur personnalité se construire (dire que la petite de 8 ans que je gardais vient d'avoir son bac...) et ça me suffisait amplement !
Après peut-être qu'un jours un des deux ou les deux, on changera d'avis sur la question. Qui peut prédire l'avenir ? Mais pour le moment, j'aime trop ma petite vie pour me rajouter une sangsue 24/24 pendant 20 ans.

En plus dans mon cas ça demanderait un co-parent vraiment au taquet : j'ai pas le droit aux nuits hachées. C'est vraiment LA recommandation qu'on donne aux mamans avec ma santé : "la nuit vous devrez dormir sans interruption et ça doit être à l'autre parent de gérer". Et en effet, là ça fait 15 jours que les voisins laissaient pleurer leur enfant toutes les nuits la fenêtre ouverte, et j'ai pas tenu 15 jours avant que ça ne commence déjà à avoir des répercussions sérieuses sur ma santé. Donc ce serait à l'autre parent de gérer toutes les nuits, ce qui est hardcore aussi... En fait, si on veut un enfant un jours, ce sera bien dans notre trio et pas dans notre couple sinon il y en a un qui se jettera par la fenêtre.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13499
4 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 19/08/2024 à 12h14

neonetmath
Ah très clairement, avant quelques jours, oui je considère les chatons comme interchangeables ! Les chiots encore plus. Avant qu'ils n'ouvrent les yeux, franchement ...
Et j'ai énormément de mal avec les personnes âgées d'ailleurs, sauf quand elles ont toute leur tête. Je sais que c'est pas clean mais c'est vraiment ce que je ressens ...

Mushroom

Maître
    

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1089
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 19/08/2024 à 13h03

gobi
Tu n'es pas seule, j'ai aussi du mal avec le terme allié.
Je lui préfère camarade de lutte, que je trouve plus englobant.
Nonobstant, discussion intéressante.


Pour contribuer au fil, initialement je ne voulais pas d'enfant tandis que conjoint en a toujours voulu. J'avais le sentiment d'une essentialisation du rôle de mère, et qu'une négation de l'identité individuelle de femmes épousant ce rôle s'opérait. Maternité=annihilation. C'était très angoissant.
Je crois que ça traduisait quelque chose de plus profond. J'y ai beaucoup pensé, et maintenant j'aimerais que nous devenions parents ensemble même si ce n'est pas une finalité.
Le pépin étant que sur un point précis, nous sommes en profond désaccord . Nous nous laissons le temps d'y penser, et si nous ne trouvons pas de consensus il n'y aura pas moutard. Notre duo passe avant le désir de progéniture.

Lewina51

Membre d'honneur
  

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
3 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 19/08/2024 à 13h54

mushroom Je te rejoins dans ce sentiment que "maternité" = "annihilation", ça m'a bloqué longtemps, et même maintenant ça me stress toujours un peu, car j'ai pu observer de nombreuses fois autour de moi des femmes que je connaissais bien et depuis longtemps, changer complètement en ayant un enfant.

L'une est quand même passé de "je ne pourrais jamais me passer de l'équitation" à " ma fille ne fera jamais de cheval c'est beaucoup trop dangereux, moi je ne veux plus en faire"
Ou encore de "un chien ça se promène tous les jours et il leur faut du temps en libre pour courir" à " il est bien dans le jardin"

Alors j'ai conscience qu'on change forcement en faisant un enfant, c'est un grand bouleversement, on a plus autant de temps pour soi... Mais je trouve ça choquant et effrayant que les idéaux puisse changer à ce point là.

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9721
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 19/08/2024 à 13h59


alecto a écrit le 19/08/2024 à 12h14:
@neonetmath
Ah très clairement, avant quelques jours, oui je considère les chatons comme interchangeables ! Les chiots encore plus. Avant qu'ils n'ouvrent les yeux, franchement ...


OK je vois ce que tu veux dire meme si je ne partage pas l'idée de nier leur individualité mais c'est ton ressenti (et ca ne se decide pas ) mais est ce que tu dis que tu n'aimes pas les chatons ? Être un chaton ne se résume pas à cette phase tout comme être un enfant ne se résume pas à la phase nouveau né (qui est même une phase très courte) , tu vois ce que je veux dire ?

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
4 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 19/08/2024 à 15h11

neonetmath


neonetmath a écrit le 19/08/2024 à 11h21:


Dirais tu que tu n'aimes pas les chatons ou qu'ils ne sont pas vraiment des individus parce que les 10 premiers jours de vie ils sont aveugles, sourds etc ?


La question n'était pas pour moi, mais je fais partie des gens qui "n'aiment" pas les enfants, et pourtant je bosse avec eux, mais je bosse avec des enfants en situation de handicap et ça change tout, c'est le handicap que j'aime (c'est un peu bizarre de dire ça mais je ne sais pas comment le dire autrement).

Et comme en plus j'élève des chiens, et bien effectivement j'ai le même ressenti pour les chiots, j'aime les chiots et ils m'intéressent à partir de 3 semaines, 1 mois, quand ils commencent à marcher et jouer, avant ça n'a aucun intérêt pour moi, d'ailleurs avant 3 semaines je regarde vite fait si tout le monde va bien mais c'est tout.
Je ne trouve même pas ça mignon, c'est juste des petites taupes aveugles qui rampent ...
Ils n'ont aucune différence de "personnalité" visible à cet âge, d'ailleurs comme ils ont tous la même couleur ils ne sont pas differenciables.
Et honnêtement ça me fait exactement le même effet avec les bébés, ils ne m'intéresse absolument pas, je ne les trouves pas mignon non plus, un gamin ça commence à être un peu intéressant (pour moi) à partir du moment où ça parle et où ça a de l'humour, avant aucun intérêt.

Édité par tam89 le 19-08-2024 à 15h30



Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10118
5 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 19/08/2024 à 15h30

Enfin un chiot ou un chaton c’est quand même rapidement plus mignon qu’un enfant

Perso je les aime bien à partir de quand ils commencent à être un peu éveillés (marcher/parler même si c’est pas intelligible) et qu’ils ont un potentiel de boîte à connerie à dire tout naturellement ce qui leur vient en tête.

Genre dernièrement je prends des bonbons au supermarché. Je pense qu’une maman avoir expliqué à son fils que ça donnait des caries.
Et là le gamin « mais la dame elle prend des bonbon, elle. Elle va avoir des caries ? ». Ça avait l’air de franchement mettre le souk dans sa tête que moi je prenne des bonbons alors qu’à priori on lui avait expliqué que ce n’était pas bon

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9721
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 19/08/2024 à 15h37

Oui je comprends mais en gros c'est ce que vous dites, vous aimez les chiots et les chatons quand ils commencent à interagir.

Je dis simplement que les enfants commencent à interagir assez tôt en fait. Un enfant c'est pas juste un nouveau né tout comme un chaton ou un chiot, c'est pas juste un mini rat aveugle et sourd.
Là c'est pareil, avoir un enfant, en fait c'est même pas seulement avoir un enfant, c'est notre enfant mais c'est surtout un futur adulte en fait ;) Cette phase de nouveau né reste très très courte finalement !

Perso, mes deux filles pour moi ce n'est pas deux bébés que j'ai fait entrer dans ma vie, en fait c'est plutôt deux femmes que j'ai fait entrer dans ma vie ! J'espère bien les connaitre et les côtoyer plus longtemps en tant que jeune femme/femme adulte qu'enfant finalement (et ne parlons meme pas de la période nouveau né qui est finalement un grain de sable à l'échelle d'une vie).

Donc c'est pour ça que je me question sur le fait de dire "je n'aime pas les enfants", ça me semble bizarre car finalement : âgé de 2 semaines, c'est un enfant mais âgé de 9 ans c'est aussi un enfant.
Vous voyez ce que je veux dire ? D'après ce que vous me dites, si je calque sur les chiots et les chatons , ça revient à dire "j'aime pas les chatons" et/ou "j'aime pas les chiots".
Ce qui me semble un peu étrange quand on aime les chats et/ou les chiens.
Dire la "période nouveau né (et finalement que ce soit humain/chien/chat)" n'est pas celle que je préfère/que je trouve la plus intéressante" me semble plus pertinente et moins réductrice que de dire "j'aime pas les enfants/j'aime pas les chiots/j'aime pas les chatons" à moins de ne pas aimer tout court les humains/les chiens/les chats.

Vous comprenez ce que je veux dire ?

Édité par neonetmath le 19-08-2024 à 15h40



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 19/08/2024 à 15h42

neonetmath

Je comprends mais perso, je continue de dire que je n'aime pas les enfants parce qu'en fait bébé je ne leur trouve aucun intérêt, vers 3-4 ans ça commence à être un peu plus intéressant, à 9 ans je commence à ne plus les supporter, et ça dure jusqu'à l'age adulte lol
Donc je ne vois pas ce que je peux dire d'autre lol

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9721
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 19/08/2024 à 15h44

tam89
Que tu n'aimes pas les gens alors tout simplement alors peut-être ?
ça me semblerait plus cohérent
Page(s) : 1 ... 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 ... 131
La (non) maternité, un choix individuel
 Répondre au sujet