La (non) maternité, un choix individuel

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 ... 131
Auteur
137994 vues - 1953 réponses - 6 j'aime - 47 abonnés

Joual

Compte supprimé


La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 11/12/2021 à 15h12

Bonjour à toutes (et tous).

Je me pose beaucoup de questions sur le fait d'avoir ou non un enfant par jour.
Du coup, je me disais que j'allais faire un petit sondage sur ce forum.
Alors c'est parti pour une petite étude sociologique.

Ce post s'adresse à toutes les femmes quelque soit leur choix sur la maternité/non maternité.

Pour que les expériences de chacun sur quelque chose d'aussi intime et puissant qu'impose ce choix d'avoir ou non des enfants, j'espère que chacune restera cordial vis à vis du choix de "l'autre camp".
Pas de phrase du style:
"Je n'ai pas d'enfant car ça ne sert à rien."
"On ne devient une vraie femme que lorsque on devient mère".

Pour aiguiller les témoignages vous pouvez répondre à ces questions ou dire ce qui vous passe pas la tête. J'ai essayé de faire des questions qui vont aussi bien pour les chilfree que les mamans.

"Le choix"
- avez vous toujours eu envie / pas envie d'un enfant?
- êtes vous restez sur votre choix initial ou avez vous changé au cours de votre vie?
- si il y a eu changement, pour quel raison est il intervenu (une rencontre, un contexte ...)?
- si il y a eu changement, à quel âge ?
- êtes vous satisfaite de votre choix ou avez vous des regrets ?
- savez vous expliquer pourquoi vous vouliez/ne vouliez pas d'enfant? Était ce une (non) envie viscérale ou êtes ce sur des choix objectifs?
- avez vous toujours été en accord avec vos partenaires sur vos choix?
- si c'était à refaire, vous referiez tout pareil?

Pour les femmes étant mère:
- pourquoi avoir choisi d'avoir un, deux, trois ou plus d'enfants?
- pensez vous que les enfants sont arrivés au bon moment? C'est quoi le "bon moment"?
- que sont devenues vos passions?

Je suis complètement perdue sur mon envie / absence d'envie de maternité du coup, des témoignages seront les bienvenus pour éclairer mon point de vu.

Midame

Membre VIP
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4446
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/08/2024 à 13h53

neonetmath ah ben moi ça ne change pas car vieillir = mourir pour moi

Probablement parce que mon papa est malade depuis des années (bien avant ma naissance) et que ce sentiment est décuplé avec tous les cancers et maladies qui nous frappe à n'importe quel âge désormais.

Par contre, d'avoir mon fils ça me rajoute une angoisse en plus.
Actuellement ma BM est mourante, je vois l'état de mon conjoint et je n'ai pas envie que mon fils connaisse ça un jour mais....
J'ai une petite tendance hypocondriaque, alors maintenant je vous dis pas...

Aussi, à la maternité, dès que mon conjoint partait faire une course, un tour, je fondais en larmes et j'angoissais comme pas possible.
Pareil quand il part seul et fait de longs trajets je m'inquiète ++
J'essaie de bien m'occuper pour ne pas laisser ces angoisses prendre trop de places dans ma vie, j'en ai déjà bien assez

Je crois que ce sont des réactions normales chez toutes les nouvelles mamans.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11623
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/08/2024 à 14h37

neonetmath je suis beaucoup moins casse cou depuis que je suis maman
J'étais pas folle avant non plus mais maintenant par exemple un galop dans les champs, j'attends que toutes les planètes soient bien alignées. Peut-être aussi que l'expérience de la grossesse m'a fait voir en quelque sorte la fragilité du corps, expérimenter ce que c'est que d'être dans la douleur, limitée physiquement,...

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8734
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/08/2024 à 19h09

neonetmath Comme toi ! Un rôle que je kiffe à 1000% (même si je râle quand il préfère faire des pfrrrrrrrrrrr au lieu de manger et qu'il en met partout en mettant 10 ans pour finir sa purée )
et la peur qu'il m'arrive un truc aussi ++ ! Récemment j'ai eu un truc bizarre qui passait pas et bien sûr comme il faut pas le faire, je suis allée sur internet qui me donnait donc un tas de truc tout aussi abominable les uns que les autres bref ... Je me suis dis que c'était pas possible et que je voulais voir mon fils grandir, lui apprendre tout ce qu'il a à savoir etc

Par contre j'ai un vrai gros problème avec l'étouffement c'est horrible. J'arrive à me maîtriser quand ça le concerne lui et je ne panique plus (trop) quand il fait des hauts le coeur avec sa purée, des petits morceaux ou autre mais moi ... J'en rêve, ou je me réveille en sursaut persuadée que je suis en train de m'étouffer ou que j'ai avalé un truc qui passe pas (à minuit passé dans mon lit y a peu de chances m'enfin ...) ... ça mériterait une analyse psy pour le coup mais bon ! Je prends sur moi.

Joual

Compte supprimé


0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/08/2024 à 22h25

Pas du tout peur de mourir ici car je sais que mes proches prendront grand soin d'elle et feront en sorte que mon absence ne lui pèse pas trop. Je pense qu'ils me remplaceront à merveille.

Par contre une peur viscérale de la perdre, elle.

Lpie

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 17/08/2024 à 02h44

joual

Idem ici.
Je m’étais d ailleurs demandé si le fait de ne pas vouloir d’enfants un temps n’avait pas été une façon pour mon cerveau de se protéger de cette angoisse. Comme s’il fallait être un peu fou pour accepter ce talon d’Achille.
Mon fils est ma faiblesse et ma merveille.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21462
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 17/08/2024 à 06h06


gobi a écrit le 15/08/2024 à 15h09:
De mémoire et d'après mon conjoint (qui est lui-même libéral) au moment de la mise en place de la sécu, des cotisations qui vont avec et des droits qui en découlent, les libéraux ont revendiqué et fait le choix d'un système différent. Pour réellement comprendre et évaluer des inégalités potentielles, il faudrait avoir une idée de l'équilibre pour chaque statut de l'ensemble des cotisations et des droits en lien. Prendre un point dans un système global et dire que c'est injuste me parait regarder les choses par le petit bout de la lorgnette.
Je crois que le système général devrait pouvoir être ouvert à tous (que ce soit santé, chômage, retraite...) avec des conditions équivalentes (et donc les mêmes cotisations).

Quant à savoir comment on assume financièrement les absences d'un salarié, je me demande à partir de quand, dans quel cadre et dans quelle proportion le relais est pris par la sécu au niveau du salaire ?



Mais ça été fait quand ? A priori avant que les femmes ne travaillent autant non …
Parce qu’on cotise quand même largement et vraiment devoir faire un crédit pour payer les charges et vivre pour être enceinte, c’est vraiment stressant et pas sympa quoi… surtout quand tu vois les droits des salariées. Je demande pas autant, mais juste que ça ne soit pas marche ou crève.

Pour l’arrêt des salariés au bout d’un moment la sécu prend le relai mais par contre baisse de productivité donc baisse des revenus, heures supp à payer aux autres salariés, et dans notre cas on a du financer la formation d’une remplaçante pendant 18 mois (la formation en elle même, la journée par semaine à l’école, les trajets, les repas etc) …
+ sans compter le stress qu’engendre l’incertitude. Dans notre cas, c’était des arrêts qui s’enchaînaient tous les 15 jours, elle nous disait qu’elle revenait et en fait non, et elle n’est jamais revenue (congés parental). Donc va trouver un(e) remplacant(e) quand tu sais pas si tu cherches pour 15 jours ou 2 ans

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9651
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 17/08/2024 à 07h12

badmonster
Je ne dis pas que ce modèle est idéal ni même qu'il est chouette. Je dis que pour savoir quels avantages/inconvénients il présente par rapport au statut de salarié, il faut prendre la globalité des choses pour évaluer réellement des "injustices". On ne peut pas vouloir les avantages d'un statut sans en considérer les inconvénients. Si un statut ne nous convient pas, on peut en prendre un autre.

A l'heures actuelle pour un congé mater, les indemnités pour une femme en libéral s'élèvent à plus de 7000 euros. Alors certes pour la plupart des métiers en libéral, il s'agit d'une perte de revenu, mais bon c'est pas le RSA non plus... SI je prends les situations de libéraux autour de moi (infirmiers pour beaucoup, pas les plus hauts revenus libéraux), ils ont la possibilité financière d'anticiper pour amortir cette perte de revenus.
Quand à assumer les charges pros, je sais que mon compagnon, quand ils prennent un(e) remplaçant(e), ielle reverse l'équivalent des charges de fonctionnement du cabinet.

Après les avantages salariés ne sont pas venus de nulle part, il s'agit de conquêtes issues de luttes. Vu le poids des professions libérales à l'heure actuelle dans notre société, rien ne les empêche de revendiquer plus de droits à la place d'une augmentation de la consultation par exemple.

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7286
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 17/08/2024 à 09h30

neonetmath oh merci pour ton témoignage, je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis, enfin j'attends mon premier enfant il n'est pas encore né.

Par contre à mon sens il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons de ne pas pouvoir d enfant (comme d'en vouloir d'ailleurs). J'ai changé d'avis à la suite d'un travail de développement personnel assez intense que je n'avais pas du tout entrepris pour le sujet "enfant", mais ça m'y a mené et c'est là que j'ai vu que mes fêlures m'avaient amenée à des conclusions sur les enfants qui étaient malsaines pour moi. Mais je ne considère pas que c'était des mauvaises raisons - ce rejet des enfants a contribué à ma construction à un moment de ma vie où j'en avais besoin. Je suis juste heureuse d'avoir réussi à m'en détacher lorsque mes besoins psychologiques ont évolué en vieillissant et que certaines blessures ont été guéries.

La peur de la mort commence aussi un peu pour moi. J'ai aussi très peur de la mort de mon mari, ces angoisses ne m'avaient jamais traversé l'esprit avant. Mais j'imagine que ce n'est que le début, ça va encore changer après l'accouchement ^^

Peechy

Membre VIP
 

Trust : 317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4156
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 17/08/2024 à 10h09

Avec vos derniers témoignages les filles, j'en viens à penser que si on ne veut pas d'enfants, c'est qu'il y a un problème psychologique sous-jacent chez la personne ^^' En tout cas, ce qu'il en ressort, c'est que vous n'aimiez vraiment pas les enfants avant ? De mon côté, je les aime bien mais c'est comme les adultes, c'est propre à chaque individu, soit le courant passe bien ou pas. Pour moi, ce n'est pas parce que ce sont juste des enfants.

Sinon, à 33 ans, je n'ai jamais connu ou ressenti ce désir maternel. Puis étant une célibataire endurcie, avant de trouver le bon bonhomme et lui faire suffisamment confiance pour avoir un enfant avec, y a un sacré bout de temps qui s'écoulera... Et dans mes futurs projets, il n'y a pas une once d'ombre de ce tableau parents/enfants Ça ne me dit rien du tout.

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7286
6 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 17/08/2024 à 10h25

peechy oula c'est pas du tout ce que j'ai dit ^^' pour moi c'était un problème psychologique sous jacent, mais c'est juste mon expérience personnelle, en aucun cas une généralité. Je suis sûre qu'il existe aussi des raisons très saines de ne pas vouloir d'enfant, et des gens qui ne changeront pas d'avis et seront très heureux comme ça (le but de la vie humaine c'est juste le bonheur des individus, pas la multiplication de l'espèce à mon avis). Il y a une multitude de raisons de ne pas en vouloir, qui sont propres à chacunes et qui sont souvent très justes !

Dans mon cas c'était pathologique, j'avais un rejet assez extrême des enfants depuis mon adolescence. Au collège j'étais capable de sortir des trucs quand les autres filles me questionnaient sur le sujet du genre
"- mais tu es sûre de ne jamais en vouloir?
- ah ouais sûre je ne changerai pas d'avis
- et si tu tombes enceinte quand même?
- bah j'avorte
- et si tu fais un déni de grossesse et tu accouches quand même?
- bah je le tue à la naissance"
Et j'y croyais dur comme fer...

Et j'ai changé d'avis de façon très progressive, avoir un mari qui a toujours voulu des enfants a bien sûr influé sur ce choix, mais sans un déclic personnel je ne serai pas tombée enceinte (j'avais un grand contrôle de la double contraception).

Et non mon cas n'est absolument pas représentatif et heureusement.
Chaque femme est unique et a sa propre histoire, c'est ça qui fait la beauté du choix personnel de chacune, de ne pas en vouloir ou d'en vouloir.

Il y a aussi des femmes qui veulent des enfants pour des raisons malsaines avec des pathologies sous jacentes.

Bref il y a de tout dans le monde, et j'espère que ce topic puisse servir à diffuser la tolérance, la compassion et l'écoute des choix de chacun sans jugement. Que chaque femme puisse exprimer son point de vue personnel et que son choix soit sincèrement respecté comme un moyen de prendre pleinement possession de son corps et de sa vie, ce qui malheureusement n'est pas encore un acquis dans le monde. En tout cas pour ma part c'est pour ça que je participe à ce topic ^^

Édité par khady le 17-08-2024 à 15h05



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 567  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12970
10 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 17/08/2024 à 10h39

neonetmath
Je reviens sur une partie de ton témoignage qui est très intéressant :)


Citation :
Pour en revenir à la question initiale, je fais partie des femmes qui ont changé d’avis après avoir dit des années que je n’en aurais jamais et que j’en voulais pas, que « j’aimais pas les enfants » (qu’est ce que c’est con de dire ça quand j’y repense ….)


Pourquoi tu trouves ça stupide de dire cela ?
Sans dénier aux enfants des traits propres à chacun d'eux, je persiste à ne trouver strictement aucun intérêt aux enfants avant qu'ils ne grandissent un peu.
Je considère qu'en effet, je n'aime pas les jeunes enfants, et je ne comprends pas pourquoi ce serait idiot de penser ainsi alors que c'est vraiment un ressenti ?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21462
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 17/08/2024 à 11h19

gobi bah honnêtement, à part l’indépendance pour travailler comme je le souhaite, j’y vois pas beaucoup d’avantages et c’est plus un avantage pour les patients que pour moi !

Avec les indemnités tu ne payes pas forcément tes charges (urssaf retraite et compagnie). Le remplaçant au mieux ça paye le fonctionnement du cab oui, si tu en trouves un(e) déjà. Donc oui soit tu anticipes avant si tu peux (parce que certains ont des prêts étudiants à rembourser, des prêts pro et ou perso), soit tu fais un prêt pour vivre … juste parce que tu es une femme et que tu as un enfant. Alors qu’on cotise aussi hein. On cotiserait pas, je dirais bien yolo et chacun s’organise mais là bah non…
Perso je ne demande absolument pas qu’on ait droit au chômage ou quoi mais pouvoir être malade ou enceinte sans que ça soit la galère quoi.


___


Je ne veux pas d’enfants, en tout cas pour l’instant, et pourtant j’aime bien les enfants :) j’ai du mal avec vraiment la phase nourrisson, mais dès qu’ils parlent / marchent, pas de problème :) comme pour tout, ça dépend des enfants, certains sont vraiment sympa, d’autres moins.
C’est juste qu’un enfant ça demande tellement de temps et d’énergie et d’investissement personnel … pour l’instant j’ai envie de mettre ça dans ma vie perso, ma vie de couple, etc… pas dans un enfant. Et on est assez nombreux pour qu’on se passe de moi pour peupler la terre pour l’instant je pense ^^

Lpie

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 17/08/2024 à 11h45

peechy

Pour moi c’est peut être assez vrai. Je pense que je ne voulais pas d enfant pour ne pas me confronter à mon trouble anxieux (qui a d ailleurs explose lorsque le désir d enfant s est fait ressentir et lors de la grossesse). Ça va mieux depuis que j ai ma merveille avec moi même si tout n’est pas parfait.

Lpie

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 17/08/2024 à 11h53

badmonster

Je confirme
Je suis libérale et ce bébé m’aura coûté cher.

J’avais prévu de m’arrêter le minimum soit 8 semaines dont 6 après accouchement.

Malheureusement j’ai fait une menace d accouchement prématuré.


J’ai eu 3 semaines d arrêt de travail avant le début légal du congé mat (qui était bien avant ce que moi j’avais espéré)
Heureusement, j ai une prévoyance = assurance qui devrait me compenser ma perte.

Pour le congé mat qui est plus long que ce que j’avais prévu (12 sem car j ai accouché avec 6 sem d avance ), la sécu me verse en effet quelque chose mais qui ne suffit pas à payer pas mes charges ursaff et caisse de retraite. Et heureusement, en plus, mes deux associés font tourner la boîte pour payer loyer et salariés….

Bref libérale qui voulait un bébé j’avais bien anticipé, discuté avec mes associés et prévu le budget avant même d’essayer de faire un bébé !

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16490
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 17/08/2024 à 12h00

J'ai toujours plutot aimer les enfants mais n'ai jamais trouvé les bébés jolies où etais extasié par eux. Au lycée je voulais 4 enfants dont 2 adoptés.
Au final avec mon ex, je n'ai jamais réussi à franchir le pas d'en vouloir. En premier c'était trop tôt après j'ai voulu profiter de ma jument puis à cela c'est ajouté que j'ai été malade. Rien de grave mais digestion difficile. Je ne voulais pas rajouter les effets d'une grossesse en plus.

De plus j'avais du mal à vouloir me passer de préservatifs avec lui. Je trouvé cela sale. En y repensant j'avais aussi du mal avec les bisous sur la bouche.
Apparemment au final, à part l'amitié je n'étais physiquement attiré par lui alors que j'aime plutôt le s....

Alors que durant une aventure de vacances ce n'était pas du tout le cas. J'aurais facilement tout fait avec celui-là. Dommage que c'était si loin de la France. Je n'avais pas non plus le même age.

Cela se fait maintenant un peu tard pour moi passé 40 ans. Mais on ne sait jamais.... l avenir me dira si j'ai des enfants ou non. J'en voulais seule à un moment mais l'expérience de mes neuveux m'a fait faire marche arrière pour l'instant. Ainsi que le fait que je n'ai pas envie qu'il est comme modèle masculin que mon père que j'aime mais pas forcément une partie de sa mentalité.
Page(s) : 1 ... 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 ... 131
La (non) maternité, un choix individuel
 Répondre au sujet