La (non) maternité, un choix individuel

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 ... 131
Auteur
140637 vues - 1953 réponses - 6 j'aime - 47 abonnés

Joual

Compte supprimé


La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 11/12/2021 à 15h12

Bonjour à toutes (et tous).

Je me pose beaucoup de questions sur le fait d'avoir ou non un enfant par jour.
Du coup, je me disais que j'allais faire un petit sondage sur ce forum.
Alors c'est parti pour une petite étude sociologique.

Ce post s'adresse à toutes les femmes quelque soit leur choix sur la maternité/non maternité.

Pour que les expériences de chacun sur quelque chose d'aussi intime et puissant qu'impose ce choix d'avoir ou non des enfants, j'espère que chacune restera cordial vis à vis du choix de "l'autre camp".
Pas de phrase du style:
"Je n'ai pas d'enfant car ça ne sert à rien."
"On ne devient une vraie femme que lorsque on devient mère".

Pour aiguiller les témoignages vous pouvez répondre à ces questions ou dire ce qui vous passe pas la tête. J'ai essayé de faire des questions qui vont aussi bien pour les chilfree que les mamans.

"Le choix"
- avez vous toujours eu envie / pas envie d'un enfant?
- êtes vous restez sur votre choix initial ou avez vous changé au cours de votre vie?
- si il y a eu changement, pour quel raison est il intervenu (une rencontre, un contexte ...)?
- si il y a eu changement, à quel âge ?
- êtes vous satisfaite de votre choix ou avez vous des regrets ?
- savez vous expliquer pourquoi vous vouliez/ne vouliez pas d'enfant? Était ce une (non) envie viscérale ou êtes ce sur des choix objectifs?
- avez vous toujours été en accord avec vos partenaires sur vos choix?
- si c'était à refaire, vous referiez tout pareil?

Pour les femmes étant mère:
- pourquoi avoir choisi d'avoir un, deux, trois ou plus d'enfants?
- pensez vous que les enfants sont arrivés au bon moment? C'est quoi le "bon moment"?
- que sont devenues vos passions?

Je suis complètement perdue sur mon envie / absence d'envie de maternité du coup, des témoignages seront les bienvenus pour éclairer mon point de vu.

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18560
6 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 10/08/2024 à 20h36

girly61 et bien je crois que pas tant d'enfant que ça ne maîtrise l'ordinateur ! Je me souviens avoir entendu une discussion avec la prof de cm2 de mon école (je suis parent d'élève élue) qui expliquait qu'il y avait quand même de sacrés écarts (petite école de campagne). Parce que finalement l'accès aux écrans ce n'est plus forcément l'ordinateur mais bien le téléphone, tablette, télé !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 10/08/2024 à 21h03


Citation :
Car quand je lis "des gamins quasi autistes" ça me choque. Ce n'est pas l'autisme qui me choque, c'est la catégorisation des enfants qui est faite et qui vise à descendre les enfants (et adultes) autistes. C'est le fait de poser un diagnostic sur des enfants (par des personnes non aptes à le poser bien évidement). Et cette catégorisation est imposée par... un adulte. Qui plus est adulte détenant une certaine position et autorité sur les enfants. Fabuleux exemple pour nos chères têtes blondes.

bah oui mais les troubles du spectre autistique amènent des difficultés relationnelles avec les autres humains.

alors non je ne pose pas de diagnostic, je déplore que des gamins "nés normaux" avec des capacités relationnelles semblables aux autres enfants développent des comportements s'approchant d'un handicap.

D'ailleurs on a plusieurs enfants vraiment diagnostiqués autistes, intégrés avec plus ou moins de succès selon leur degré de handicap.

C'est un vrai gâchis que la surconsommation d'écrans rende des gamins incapables d'avoir des relations avec les autres que ce soit par le regard, l'attitude, les signes et le langage.

Ca ne "descend" en rien les personnes autistes puisque leur principal symptôme est la difficulté relationnelle...

girly j'ai peut-être eu tord d'utiliser le mot "autiste" ok, mais oui si les écrans ne sont pas retirés aux jeunes enfants, et qu'ils sont élevés en baignant dedans, ça affecte leur capacités cognitives et empêche le développement normal de leur cerveau. Et jusqu'à présent on ne sait pas jsuqu'à quel point ; si c'est réversible etc.

Enfin quand un enfant est bizarre ou décalé par rapport aux autres, je ne le catégorise pas et je ne lui dis pas évidemment. Par contre je tire la sonnette d'alarme vis à vis des parents pour commencer. Et ça ne doit pas être une si mauvaise méthode puisque ça m'a permis d'aider plein de fois des gamins et familles en détresse.

Faut pas croire l'enseignant n'est pas là pour enfoncer les enfants mais pour les tirer vers le haut (pour peu que les parents coopèrent)


Citation :
ce n'est pas les écrans le problème mais le contenus. On peut aboutir au meme problème en ne donnant que des livres de guerre et meutre. Voir par d'autre moyen.

non justement l'écran en lui-même pose problème aussi...


Citation :
10 sur 10 pout ton magnifique côté fataliste qui est bien pratique pour éviter de répondre et assumer pleinement ce côté je m'en foutisme.

bah comment faire car si les parents ne veulent pas éduquer leur enfant correctement, à l'école on doit le "subir" et attendre que ça se passe... sans pouvoir l'aider de tte façon Donc on attend que l'année se finisse et qu'il change de classe... même si c'est frustrant on ne peut rien faire de +...


Citation :
A l'âge où ma femme a ses petites sections, 80% des enfants ont accès à un écran sans aucune surveillance. Certains ont déjà leur propre portable.

puis on leur offre une tablette à Noël... voire une 2ème tablette à Pâques... à 3 ans et demi ou 4 ans...

Mil0u78

Membre VIP
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4796
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 10/08/2024 à 21h21

ardennesacheval l'autisme ne se résume pas qu'aux difficultés relationnelles. C'est bien plus large que ça et le panel de symptômes est propre à chacun.
Le fait de ne pas s'insérer socialement ne suffit pas à dire que la personne est autiste.

Par contre il faudrait éviter de me faire dire ce que je n'ai absolument pas dit:


Citation :
bah comment faire car si les parents ne veulent pas éduquer leur enfant correctement, à l'école on doit le "subir" et attendre que ça se passe... sans pouvoir l'aider de tte façon Donc on attend que l'année se finisse et qu'il change de classe... même si c'est frustrant on ne peut rien faire de +...


Je réagissais à ça:


Citation :
c'est un problème qui nous dépasse tous et c'est un système dans lequel des milliards de dollars sont injectés justement pour rendre les jeunes accros. Donc à notre niveau..


Et je te rejoins, la base des écrans c'est l'entourage (parents voire même mode de garde quand ils sont petits). Mais je refuse la fatalité de "à notre niveau on ne peut rien faire". Je ne dis pas que l'école est là pour résoudre les problèmes car l'école a tant d'autres choses à faire!
Mais ce problème d'écran est vraiment sociétal, il va au delà de la sphère privée...

Édité par mil0u78 le 10-08-2024 à 21h21



Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9181
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 10/08/2024 à 21h37

ardennesacheval si j'avais laissé faire mes parents, mes enfants auraient déjà une tablette et / ou un smartphone sans sim pour YouTube et jouer. Comme tous mes neveux à cet âge. Et ce sont les mêmes qui viennent dire " à votre âge j'avais une orange à noël " ben offre leur des oranges ça me va

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33849
7 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 11/08/2024 à 01h14

J'ai pas encore tout lu mais mil0u78 et les autres, je vous pose un film qui peut vous intéresser sur le fait de se conformer ou non : Captain Fantastic.
Rien à voir avec les super-héros mais sur un papa qui a éduqué, avec sa femme des, je cite, "philosophes rois" qui vont rencontrer le monde moderne et réel. Ainsi que d'autres enfants. C'est fin, tout en nuance... Et aussi drôle qu'émouvant.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6670
10 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 11/08/2024 à 07h14

lololabiscotte

En effet! Contrairement aux apparences, les enfants ne savent pas utiliser les ordinateurs alors que c'est hyper important !

Je suis au collège et j'ai vu des sixièmes ne pas savoir faire une recherche Google (savoir quoi taper dans la barre de recherche et avoir l'idée de cliquer sur les liens proposés) ni savoir comment faire une majuscule, un point ou un accent...

On ne peut pas mettre toutes les consommations d'écran dans le même panier. Taper le texte de sa rédaction écrite en classe ou faire une recherche Google n'est pas la même chose que scroller sur Tiktok.

Ça devient un handicap dans la vie de ne pas pouvoir utiliser un ordinateur correctement. Parce qu'on en a besoin pour accéder à énormément de services, pour travailler, pour trouver des informations......

C'est pourquoi avoir de l'informatique à l'école est hyper important ! Ça permet de diminuer les inégalités entre les enfants dont les parents leur apprennent et ceux qui n'ont pas cette chance.

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18560
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 11/08/2024 à 08h07

klavel j'ai adoré ce film !

Je pense que comme tout ce n'est pas l'extrême la solution. Mais on parle bien ici d'écrans adaptés en temps et en contenus.

Moi j'adore le cinéma, c'est un truc qui me met trop en joie et que j'adore partager (je ne vais pas au ciné toute seule et je regarde très rarement un film seul). Le petit festival de cinéma ultra adapté et l'application Benshi avec des petites pépites pas que américaines sont mes petits plaisirs avec les enfants
Mais bon j'adore les univers jeunesse

Groubi

Membre VIP

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3644
9 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 11/08/2024 à 08h11

Même retour pour l'ordinateur.

On est la génération Skyblog : on utilisait photofiltre pour réaliser nos magnifiques montages et retouches image, on utilisait des générateurs de d3sÎn'G pour nos textes si profonds et j'en passe. Tout ça mobilisait un certain nombre de compétences (créer des dossiers, enregistrer des fichiers, à faire des copier-coller, faire des recherches sur comment réaliser telle ou telle manipulation sur photofiltre etc.).

Aujourd'hui les écrans sont surtout utilisés pour scroller, sur téléphone ou tablette. À moins d'être créateur ou créatrice de contenu, l'usage en est relativement "passif". Du coup face à un PC, nos collégiens sont pas nécessairement très aguerris !

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1897
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 11/08/2024 à 09h40

girly61
Mais dans les années 2005-2009, Facebook et consort commençaient à peine leur percée en France et surtout les smatphones n'existaient pas. On passait donc moins de temps devant un écran.
Et par rapport à la télé, il fut un temps où c'était une activité familiale, on pouvait même rebomdir en cours sur une émission ou un sujet d'actualité.
Maintenant, dans énormément de familles, chacun regarde ses vidéos sur sa tablette et la cohésion familiale a disparu.
2 générations se sont passées, on a maintenant en cours les enfants de la première génération portable et dire que c'est fichu n'est pas du péssimisme mais du réalisme tellement les mauvaises habitudes se sont installées.

Édité par eric61 le 11-08-2024 à 10h35



Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9181
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 11/08/2024 à 10h17

klavel j'aime d'amour ce film, et pas que grâce à Viggo Mortensen. C'est vraiment percutant !

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33849
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 11/08/2024 à 11h38

lololabiscotte il y a vraiment des perles dans les productions jeunesse. J'adore et je regarde avec délices autant les courts que les longs métrage destinés aux enfants (et les BD jeunesse qui sont vraiment géniales)... J'assume totalement d'avoir presque autant de contenu adulte que jeunesse en film et livre

beabcr
Vraiment une belle découverte pour moi aussi
Plus adapté aux jeunes (ados je dirai pour tout en saisir mais je pense que c'est OK pour les enfants) sur l'usage des nouvelles technos : Les Mitchell contre les Machines. Pareil, le titre est pas génial mais c'est une jolie perle. Le roadtrip d'une famille qui ne se comprend plus, notamment à cause du gap technologique, pendant une révolte de robot
C'est doux, vraiment drôle... Et pareil, le discours sur les technologies est plutôt nuancé, avec le bon, le moins bon, la nécessité de savoir s'en servir sans en être esclave, la transmission générationnelle, le début de l'âge adulte... Et le meilleur chien de l'histoire du cinéma

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9181
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 11/08/2024 à 11h55

klavel Wouah aux mots attaque de robot j'ai compris qu'on allait regarder ce film

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18560
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 11/08/2024 à 14h14

klavel la BD jeunesse c'est LA découverte de l'été pour moi. J'aimais bien les romans graphiques pour adultes mais ma fille ainée s'y est mise un peu par hasard et on ne s'arrête plus toutes les deux (qu'on lit ensemble ou l'une après l'autre en se faisant des recommandations). D'ailleurs si t'as des séries sympa un peu fantastique je suis preneuse, on a quasiment fait le tour de toutes celles de notre bibliothèque.

Je ne connais pas non plus Les Mitchell contre les Machines, je me le note !

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1897
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 11/08/2024 à 18h14

Pour l'utilisation de l'informatique, je confirme. Je suis trés loin d'ètre un geek, je n'ai jamais eu de console et le seul joystick avec lequel je m'éclate est celui de ma mini-pelle.
Mais dans les années 90, quand on voulait faire tourner un jeu un peu gourmand, il fallait mettre les mains dans le camboui et modifier le config.sys pour grapiller un peu de mémoire. Au collège, on faisait des programmes en qbasic.
Maintenant, dés qu'un ordi a un problème, les parents l'emmènent à réparer et payent pour ça, je ne comprends même pas, jamais je ne paierai pour faire réparer un ordi !
Alors qu'non ne viennent pas me dire que les compétences se sont transférées vers l'informatique, c'est une vaste fumisterie !
Et quant au codage, je n'ai rien contre, mais il me semblerait beaucoup plus important d'apprendre à coudre ou même à cuisiner, quand on voit le nombre de kebabs que les gamins se font par semaine...

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33849
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 11/08/2024 à 18h16

lololabiscotte hum, en BD fantastique j'ai que des références adultes... En vrac, dans les séries jeunesse que j'aime et que je transporte dans TOUS mes logements :
- Seuls, là c'est du fantastique : cinq enfant se réveille dans un monde vidé de ses habitants... Alors elle j'adore et j'attends chaque tome avec impatience Attention peut-être avec les plus petits, ça fait parti de ces séries qui ont grandi avec leurs lecteurs.
- Lou ! c'est écrit, en BD, comme un journal intime. On suit Lou qui vit seule avec sa maman, son papa ayant disparu quand sa maman était enceinte. La série démarre quand Lou a 12 ans, là l'avant-dernier tome est sorti, elle a 20 ans. C'est une très jolie série, les dessins sont doux et ça parle de l'enfance, l'adolescence, les amis, les amours, la recherche d'identité, les passions atypiques... Jolis délicatesse et humour.
- Les nombrils mais plutôt ado pour le coup. Les déboires des deux plus belles filles du lycée et de leur souffre-douleur... Elle met quand même presque 3-4 volumes à se rebeller mais là, la série devient vraiment excellente.
- Les Tuniques Bleues, Yoko Tsuno, mais en plaisir old-school franco-belge.

En vrac encore. En One-Shot, j'ai adoré Le cœur en Braille, sur un cancre qui se retrouve à être aidé par la meilleure élève de la classe, également musicienne qui cherche à devenir violoncelliste pro... Mais devient progressivement aveugle.
En roman j'adorais la série Cherub, sur des enfants agents secrets ! Peut-être plutôt à partir de 10-12 ans... À lire avant de le donner à l'enfant, peut-être.

Pas lue ou pas lues en entier mais qui m'ont été vivement conseillé en jeunesse : Mortelle Adèle, Elles, La Rose Écarlate, les Omniscients... À partir de l'adolescence et adulte, je conseille Watchmen, V pour Vendetta, La Bête de Chabouté qui revisite le mythe de la bête du Gévaudan, la série Azimut (4 volumes hauts en couleurs !)... Là c'est tout ce qui me vient, j'ai pas la bibliothèque sous les yeux. Pour les adultes-adultes-vraiment-pas-pour-les-enfants demandez moi sur le FA

beabcr toi et Lolo, vous me direz ce que vous avez pensé des Mitchell

Édité par klavel le 12-08-2024 à 00h57



Page(s) : 1 ... 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 ... 131
La (non) maternité, un choix individuel
 Répondre au sujet