La (non) maternité, un choix individuel

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 ... 131
Auteur
140719 vues - 1953 réponses - 6 j'aime - 47 abonnés

Joual

Compte supprimé


La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 11/12/2021 à 15h12

Bonjour à toutes (et tous).

Je me pose beaucoup de questions sur le fait d'avoir ou non un enfant par jour.
Du coup, je me disais que j'allais faire un petit sondage sur ce forum.
Alors c'est parti pour une petite étude sociologique.

Ce post s'adresse à toutes les femmes quelque soit leur choix sur la maternité/non maternité.

Pour que les expériences de chacun sur quelque chose d'aussi intime et puissant qu'impose ce choix d'avoir ou non des enfants, j'espère que chacune restera cordial vis à vis du choix de "l'autre camp".
Pas de phrase du style:
"Je n'ai pas d'enfant car ça ne sert à rien."
"On ne devient une vraie femme que lorsque on devient mère".

Pour aiguiller les témoignages vous pouvez répondre à ces questions ou dire ce qui vous passe pas la tête. J'ai essayé de faire des questions qui vont aussi bien pour les chilfree que les mamans.

"Le choix"
- avez vous toujours eu envie / pas envie d'un enfant?
- êtes vous restez sur votre choix initial ou avez vous changé au cours de votre vie?
- si il y a eu changement, pour quel raison est il intervenu (une rencontre, un contexte ...)?
- si il y a eu changement, à quel âge ?
- êtes vous satisfaite de votre choix ou avez vous des regrets ?
- savez vous expliquer pourquoi vous vouliez/ne vouliez pas d'enfant? Était ce une (non) envie viscérale ou êtes ce sur des choix objectifs?
- avez vous toujours été en accord avec vos partenaires sur vos choix?
- si c'était à refaire, vous referiez tout pareil?

Pour les femmes étant mère:
- pourquoi avoir choisi d'avoir un, deux, trois ou plus d'enfants?
- pensez vous que les enfants sont arrivés au bon moment? C'est quoi le "bon moment"?
- que sont devenues vos passions?

Je suis complètement perdue sur mon envie / absence d'envie de maternité du coup, des témoignages seront les bienvenus pour éclairer mon point de vu.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3880
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 23h21


lololabiscotte a écrit le 14/12/2021 à 22h19:

Édit: je viens de me souvenir aussi du médecin de famille qui n'était déjà plus le mien mais consult en urgence j'avais 22-23 ans: "ah bah va falloir s'y mettre quand même, vaut mieux faire des bébés avant 25 ou 30 ans" (trou de mémoire sur la fin). Je n'étais pas du tout a l'étape envie de bébé, j'avais trouvé ça d'une violence extrême !


Tiens ça me fait penser à ce que disait ma mère : «  les plus beau bébé se font entre 20 et 30 ans » ( sous entendu ceux qui se font plus plus facilement en terme de fécondité avec le moins de risque pour le bébé ( génétique) et pour la maman … sauf que ma mère a eu la délicatesse de me dire ça vers 15 ans … donc j avais encore le temps et c était en mode soit pas pressée … et elle s est tue une fois que j ai dépassé les 20 ans et que j ai été en couple …

Mais cette phrase était typique dans sa famille… et elle est catastrophée de voir que mes cousines ont dépassé les 30 ans et elle espère que c est volontaire.
Parce que selon elle, on peut choisir de ne pas avoir d enfants, mais elle trouve ça triste si les gens en veulent mais repousse le moment pour des histoires de carrière pro par exemple. ( nota si c est parce que le bon partenaire n a pas été trouvé c est acceptable !)c est vraiment sous l œil du + c est tard + c’est dur pour le corps mais aussi pour la vie ( a 20 ans de l enfant, le parents qui a 60 ans ça la chagrine).

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 23h23

elea2008


Citation :
en tout cas, j’ai subi ce que personne ici n’a encore évoqué, je ne sais pas si c’est arrivé à certaine : la remise en cause de mes capacités à être mère
Quand j’ai annoncé que j’étais enceinte de mon premier, j’ai eu plusieurs fois des réactions incrédules (genre : « toi, enceinte? Noooon??? ») voir carrément hostile (« mais pourquoi? Quelle idée! Tu es sûre que tu veux le garder? »)


ouch !!!
J'en reviens pas.

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 847  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4785
4 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 23h24

Ahhhh le coup de "Pense à celles qui en veulent mais n'arrivent pas à en avoir"

Alors par contre c'est vrai que je fais très attention à ce que je dis de ce côté là.
Bon pour répondre à joual clairement on ne m'a jamais vraiment traqué la dessus j'ai de la chance. C'est une évidence pour moi et ça l'a vite été pour mes proches.
Pour la société en général, étant plutôt une solitaire et agoraphobe, je n'ai que très rarement eu à discuter de ça.

Mais si le sujet vient et que des femmes que je ne connais pas (bien) sont présentes, je fais très attention aux mots que je choisi et j'écourte la conversation ou j'observe un peu les réactions.
Parce que je suis consciente que mon non désir d'enfant est aussi viscéral que peut être le désir d'enfant et je ne veux faire de mal à personne...

Mais clairement quand on me dit ça j'ai envie de répondre que je vois pas ce que ça apporterai à une femme qui galère à avoir des enfants que moi j'en fasse ^^
En général je rétorque un truc du genre "Et toi t'as pas honte d'avoir ou de faire tel truc alors que certains n'en ont pas les moyens ou la possibilité ?"
Si tu l'avais pas ça leur ferait une belle jambe

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 23h31

in29 je me retrouve beaucoup dans ton message.

Je sais que ma maman vit très très mal le fait que je ne veuille pas d’enfants. Ma sœur et moi sommes toute sa vie, alors elle ne comprend pas mon choix et se sent même responsable de ce choix. Je sais qu’elle pleure quand elle en parle à ses amies parce que je la « prive » de petits-enfants.

Mon papa est persuadé que je changerai d’avis et me parle toujours d’un futur avec des enfants. Pour lui, ce n’est pas possible que je n’en ai pas. Il me dit toujours qu’il faut réfléchir entre la carrière et la famille, et arrêter d’adopter des animaux ou acheter des voitures car « il est temps » d’envisager de fonder une famille. Je sais qu’il ne pense à mal et que ça part d’un bon sentiment.

Je culpabilise toujours de leur faire de la peine et ça m’affecte beaucoup, mais je ne ferai pas d’enfants pour faire plaisir à quelqu’un

C’est le rêve de mes parents. Pas le mien.

couagga oui, c’est une pépite celle-là, et on me la sort régulièrement

Carwyn

Membre d'honneur
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2541
3 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 23h38

narce et tu as bien raison de ne pas vouloir faire des enfants pour faire plaisir à tes parents. Plein de pour que ta culpabilité ne te ronge pas trop.

Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3844
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 23h59

"Pense à celles qui en veulent mais n'arrivent pas à en avoir"

Avant je répondais : Oui, ça en fera un de plus à l'adoption quand j'accoucherais sous X.

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4524
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 00h43

joual Peu de gens m'ont fait des réflexions sur le sujet. Tout le monde s'en foutait de mon utérus je pense.

Mais en revanche moi j'étais revendicatrice dans mon époque no kids. J'avais besoin de l'affirmer haut et fort et plus je vieillissais, plus le truc devenait de l'ordre du possible plus j'étais assertive sur le sujet. C'était un profond rejet de la part.

Les modèles parentaux autour de moi me donnait envie de me tirer une balle. L'idée de la maison, de la bagnole en break et du labrador avec métro boulot dodo c'était l'agonie. J'aspirai vraiment a autre chose. A l'époque je voyageais beaucoup dans des pays qui me fascinaient et qui n'étaient pas le top niveau sécurité. Je sortais beaucoup. J'aspirai a de la liberté. Et je rejetais le conformisme d'une vie que j'imaginais comme étriquée et sans spontanéité. J'avais envie de vivre pour moi.

Et je confirme manana je me souviens de ce poste très précisément. Je n'ai pas le souvenir de propos rejetant mais c'est possible.

Je pense que ma ferveur sur le sujet était une forme de provocation (mais j'étais convaincue de mon choix hein, ça n'éteint pas feint), une envie de me différentier de la vie des autres. Avec le sentiment que faire des enfants n'était finalement pas un choix, mais genre un diktat biologique ou la phase d'après, le passage obligé en dehors de toute réflexion. Je trouvais assez à la fois banal et pas une preuve de grande réflexion. Ça m'agacait. Un peu comme tous mes amis qui ont passé le barreau après des études de droit juste parce que c'était l'étape d'après mais sans aucune conviction. Genre j'ai vu de la lumière et tout le monde fait.

Mes parents rigolaient sur le sujet. Ça les faisait marrer. Mais j'ai une famille peu conventionnelle sur le sujet!

elea2008 j'ai pu avoir ce type de réaction de certains proches qui étaient persuadée que je n'aurais pas d'enfant compte tenu de mon discours. Ils sont un peu tombés des nues. Et ont pu dire " ah bah bordel toi avec un enfant ça va être chaud ".

Mes parents ou plutôt ma mère était un peu déconfite. Au point qu'elle a été plutôt inadaptée dans ses propos lors de l'annonce de ma grossesse. Je l'ai pris de court.

Mon père était très heureux de la naissance de ma fille.

Après je n'avais dit à personne que je souhaitais finalement un enfant donc mon entourage est passé de no kids les enfants c'est chiante a je suis enceinte. Je comprends que ça puisse être déstabilisant.

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 289  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4355
4 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 02h49

Pour le sujet du post des mamans de CA, en vrai je ne vais pas le lire seulement pour me rappeler les mauvais côtés d'avoir des enfants
Le lire ça m'a carrément aidé à mieux comprendre ce que peuvent ressentir les mères d'enfants. Avant je comprenais absolument pas ce qui pouvait faire qu'on avait envie d'avoir des enfants, j'arrivais même pas à l'imaginer, pour moi c'était complètement illogique
Maintenant je comprends quand même mieux, même si je me sens pas du tout concernée par ça. Sur ce sujet il y a des personnes qui écrivent très bien et que je trouve passionnantes à lire, même si je ne me projette pas du tout dans leur ressenti

Et j'ai appris une tonne de choses sur les enfants, ça ne me servira pas mais au moins je suis plus cultivée

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13523
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 06h04

corbeau_bleu
Tout pareil, sauf que je ne comprends toujours absolument pas mais j'ai envie d'être présente et sans maladresses pour mes amies lorsqu'elles tenteront d'avoir des enfants. Cela m'angoisse énormément (par rapport à moi, pas pour elles) mais je veux éviter de les blesser donc lire les Super est top.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
5 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 07h54

gobi

Les mamans sur ce post ont quand même décrit une partie de leur vie avec leur enfant, alors qu'aucune non mère n'a décrit sa vie donc forcément qu'il y a une différence.

Le peu qui est décrit suffit à certaines personnes, dont moi, pour me dire que c'est juste pas possible.

Mais comme je l'ai dit plus haut, si je décris ma vie avec mes chiens, y'a fort à parier que personne ici à part peut être Joual ne va comprendre et adhérer et que tout le monde va se dire, mais jamais je ne veux de cette vie et de ces choix.

Et ça ne me choquerait absolument pas qu'on me dise que les contraintes que j'ai avec mes chiens et sont horribles, chacun son truc.

Édité par tam89 le 15-12-2021 à 08h16



Joual

Compte supprimé


2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 08h21


tam89 a écrit le 15/12/2021 à 07h54:

Mais comme je l'ai dit plus haut, si je décris ma vie avec mes chiens, y'a fort à parier que personne ici à part peut être Joual ne va comprendre et adhérer et que tout le monde va se dire, mais jamais je ne veux de cette vie et de ces choix.


tam89
Non non je ne peux pas comprendre parce que tu as des malinois. Déjà rien que ça, c'est une contrainte trop importante pour moi.

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
4 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 08h22

Comme cela a été écrit, la maternité, la vie de propriétaire de chiens/chats/chevaux, ce sont des aspects de la vie d'une personne et non sa vie entière.

Mais cet aspect prend une proportion plus ou moins importante dans la vie de cette personne, selon son degré d'implication, son envie, le nombre d'animaux ou d'enfants, etc

Donc si on lit une personne ici qui raconte son organisation quotidienne et que ça ne nous fait pas rêver, on ne parle pas que d'aspect, mais d'un quotidien tout entier qui peut e pas donner envie. Ça ne veut pas dire que la personne n'est que parent ou que propriétaire d'animaux, mais que sa façons d'organiser sa vie autour de ça ne plait pas.

J'adore mes enfants, ils sont ce qu'il y a de plus importants pour moi, mais ma vie ne peut pas tourner autour d'eux (précisons qu'ils vont bien car en cas de maladie ou handicap, le sujet est très différent bien sûr), car j'ai envie de vivre d'autres choses dans mon quotidien que d'être une maman.

Par contre, la maternité a un impact sur ma façon d'être autre qu'une mère: je suis devenue bien plus prudente dans ma vie, car je suis devenue maman et que je sais que mes enfants ont besoin de moi, qu'il faut que je sois en forme pour eux.
Et ça je ne le contrôle pas.
Fini la monte sans bombe et à cru, fini la guerrière à cheval, maintenant c'est bombe et gilet et je vais investir dans un air bag.
En voiture c'est pareil, pour le suivi médical, pareil.
J'ai beaucoup plus peur maintenant de me faire mal ou pire, parce que je suis devenue maman.
Et je suis loin d'être la seule

elea2008
Un peu comme lanamour comme bcp de monde savait que je ne voulait pas d'enfant, lorsque je suis tombée enceinte certaines personnes ont eu un " choc " et n'y croyaient pas.

Quand j'ai annoncé à ma famille ma première grossesse (qui était un accident au départ et en plus avec un homme que ma famille sentait plutôt peu stable), la réaction a été très déstabilisante pour moi.
Genre gros blanc, yeux écarquillés....
Et au bout de qqs secondes ma belle s?ur " ben félicitations " timidement.
Je m'en souviens encore et ce n'est pas un super souvenir.
" Ben oui mais t'en voulais tellement pas... "
Et puis ma mère n'aimait pas trop l'instabilité de mon ex, ce que je comprends (et me fait qu'il n'ait pas fait d'études mais ça c'est un autre sujet), mais bon quand même.

J'ai un ex qui a halluciné quand je lui ai dit plus tard que j'avais un enfant " quoi?! Toi?! Non c'est une blague? "

Isrene

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 585
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 08h23


couagga a écrit le 14/12/2021 à 23h23:
@elea2008


Citation :
en tout cas, j’ai subi ce que personne ici n’a encore évoqué, je ne sais pas si c’est arrivé à certaine : la remise en cause de mes capacités à être mère
Quand j’ai annoncé que j’étais enceinte de mon premier, j’ai eu plusieurs fois des réactions incrédules (genre : « toi, enceinte? Noooon??? ») voir carrément hostile (« mais pourquoi? Quelle idée! Tu es sûre que tu veux le garder? »)


ouch !!!
J'en reviens pas.



Si je confirme que j ai le droit aussi :

" Si un jour tu es mère tu sera une mauvaise mère ( car j avais dit que si je suis maman il ira chez la nounou pour que je puisse continuer mes loisirs "

" Pauvre gosse "

Mais personnellement je ressent plus de la jalousie , des personnes envieuse d avoir sacrifier leurs moments et souhaite qu on vive la même chose qu'eux.
Donc ma pas plus impacté que ça

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 08h24

joual

c'est pour ça que j'ai mis peut-être mais je te rappelle que tu aimes ton border, tu bascules doucement vers le côté sombre de la force

Joual

Compte supprimé


3 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 08h24

C'est fou que certaines subissent beaucoup d'injonction alors que d'autres pas du tout.
Est ce que c'est le milieu qui fait ça ?
Je bosse dans un milieu à 90% masculin (travaux publics) donc je pense que mon utérus, ils s'en foutent clairement.
Et ma famille est hyper ouverte et tolérante.

Par contre en il réfléchissant, j ai déjà eu des réflexions des mes beaux parents mais c'était assez gentil et pas tellement intrusif.
Alors clairement eux ils ne voient pas une vie sans enfant mais on n'a jamais eu de remarques et pourtant ça serait le moment.
Peut être que comme ma belle soeur vient de se faire plaquer avec un bébé de quelques mois, ils sont un peu moins convaincue que c'est la panacée.
Page(s) : 1 ... 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 ... 131
La (non) maternité, un choix individuel
 Répondre au sujet