La (non) maternité, un choix individuel

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... 131
Auteur
144978 vues - 1953 réponses - 6 j'aime - 47 abonnés

Joual

Compte supprimé


La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 11/12/2021 à 15h12

Bonjour à toutes (et tous).

Je me pose beaucoup de questions sur le fait d'avoir ou non un enfant par jour.
Du coup, je me disais que j'allais faire un petit sondage sur ce forum.
Alors c'est parti pour une petite étude sociologique.

Ce post s'adresse à toutes les femmes quelque soit leur choix sur la maternité/non maternité.

Pour que les expériences de chacun sur quelque chose d'aussi intime et puissant qu'impose ce choix d'avoir ou non des enfants, j'espère que chacune restera cordial vis à vis du choix de "l'autre camp".
Pas de phrase du style:
"Je n'ai pas d'enfant car ça ne sert à rien."
"On ne devient une vraie femme que lorsque on devient mère".

Pour aiguiller les témoignages vous pouvez répondre à ces questions ou dire ce qui vous passe pas la tête. J'ai essayé de faire des questions qui vont aussi bien pour les chilfree que les mamans.

"Le choix"
- avez vous toujours eu envie / pas envie d'un enfant?
- êtes vous restez sur votre choix initial ou avez vous changé au cours de votre vie?
- si il y a eu changement, pour quel raison est il intervenu (une rencontre, un contexte ...)?
- si il y a eu changement, à quel âge ?
- êtes vous satisfaite de votre choix ou avez vous des regrets ?
- savez vous expliquer pourquoi vous vouliez/ne vouliez pas d'enfant? Était ce une (non) envie viscérale ou êtes ce sur des choix objectifs?
- avez vous toujours été en accord avec vos partenaires sur vos choix?
- si c'était à refaire, vous referiez tout pareil?

Pour les femmes étant mère:
- pourquoi avoir choisi d'avoir un, deux, trois ou plus d'enfants?
- pensez vous que les enfants sont arrivés au bon moment? C'est quoi le "bon moment"?
- que sont devenues vos passions?

Je suis complètement perdue sur mon envie / absence d'envie de maternité du coup, des témoignages seront les bienvenus pour éclairer mon point de vu.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12719
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 16h59

lololabiscotte

vi un peu,

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 301  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16816
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 17h07

J'ai pensé pendant un temps à en avoir seul mais....... notamment depuis que je suis rentré en France dans ma cambrousse et vie dans la maison familiale j'ai un peu changé d'avis meme si la question se reposera si j ai enfin construit ma maison dans le jardin et que je n'ai toujours aucun conjoint.
De plus sans conjoint, le seul référant masculin proche sera mon père. Hors des réflexions mal placés cela le connaît. Pas forcément l influence que je souhaite que mon enfant est.
Et je me pose la question de gérer seul les chevaux et l enfant. Ma mère commancant a etre âgée. Pourtant elle, elle aimerait!

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4539
10 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 17h18

Vous me dites si je me trompe mais j'ai le sentiment que ceux qui ne veulent pas d'enfant le portent en drapeau, en étendard. Étendard que j'ai moi même porte a une époque d'ailleurs. J'étais revendicatrice sur le sujet, hyper susceptible.

Je me souviens avoir sauté à la gorge d'un ami à qui je rendais visite alors que son bébé venait de naître qui avait commencé une phrase qui m'avait laissé penser qu'il allait me dire un truc genre " alors et toi c'est pour quand?! ".

J'étais dans son appart de la lose (pour avoir plus grand il avait déménagé dans un truc immonde avec sa femme), dans un bordel sans nom (nourrissons), dans ce que je voyais comme un piège horrible (on va pas boire des coups la, on va se mettre en dans le canapé en se regardant dans le blanc des yeux avec le grimlins couinant à côte, sa femme l'air hagard, en jogging). Ça m'a foutu une trouille folle, le grand coup de déprime.

Et je lui avais répondu avant même qu'il finisse sa phrase " mais putain mais jamais quoi, foutez moi la paix ", alors qu'en fait il me parlait de totalement autre chose.

Et sur ce poste j'ai le sentiment qu'on oppose les femmes entre elles alors qu'il n'y a rien à opposer! Chacun fait exactement comme il a envie et tout le monde s'en fout! Vouloir des enfants ou ne pas en vouloir ça relève de l'intime. C'est une question de la plus haute intimité dont on est pas nécessairement conscient des raisons qui nous poussent à prendre une décision.

Pourquoi je ne voulais pas d'enfant? Aucune idée. Est ce le produit de mon éducation qui a fait de moi un adulte profondément angoissé? Est ce autre chose? Je n'en sais fichtre rien et je ne fais pas faire 10 ans d'analyse pour le savoir!

Pourquoi j'ai voulu un enfant à un moment donné? Aucune idée. Ce n'était pas une envie viscérale ou animale. Juste j'ai aimé le projet de couple. Mais c'était peu conceptualisé et très théorique.

Donc ces décisions intimes et complexe n'ont pas lieu de s'opposer. Je ne juge pas les femmes sur ce choix qui est tjs légitime. Vous faites ce que vous voulez.

Et personne ne m'a jamais jugé, ni avant ni après. Je n'ai pas le souvenir de phrase de merde (si ce n'est un médecin une fois qui m'avait expliqué que c'était égoïste de ne pas vouloir d'enfant mais hyper catho donc ça se comprenait dans un truc religieux).

Et je ne pense pas que ma vie est mieux avec ma fille ou sans. Elle est différente. Si je n'avais jamais eu d'enfant j'aurais eu une vie tout aussi sympa et enrichissante. J'aurais investi ce temps ailleurs!

Pour ce qui est des mères qui regrettent il y a des comptes Instagram et un bouquin qui est sorti (écrit par une israélienne je crois). J'ai écouté un podcast je ne sais plus où sur le sujet. C'est une idée qui fait son chemin. Ça doit quand même être hyper violent pour les enfants qui portent nécessairement ce poids, ne serait ce qu'inconscient. Être le regret de quelqu'un c'est vraiment horrible.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14472
9 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 17h24

elea2008

Mais encore une fois ce n'est pas la peur des changements qui me font réagir par rapport au message de Lanamour.
Que la vie change quand on a un enfant c'est logique, la vie change tout le temps, quand tu changes de partenaire, de boulot, quand tu prends un chien, un cheval, un chat etc...

Ce qui me fait réagir ce sont ces changements là.
Je sais pas je connais personne qui a trop envie de découvrir que son mec c'est finalement pas le top et que tu passes 2 ans de cauchemars, alors oui "mais maintenant ça va super entre nous" c'est la réponse basique (et je ne dis pas que lanamour l'a dit) mais clairement oui peut être que maintenant ça va mais le mec t'a laissé galérer toute seule 2 ans ...
Je vois rien de positif du tout la dedans et rien qui fait envie.

Elle ne le dit pas là, mais on le sait elle a placé sn chien par manque de temps/connaissance, encore une fois c'est pas un changement qui fait rêver.

Ensuite "je ne monte plus à cheval et ça me manque" bein là aussi, super le changement, ça fait rêver aussi, t'as une passion, tu ne peux plus la faire, pas par choix mais par obligation et ça te manque...

C'est pas les changements qui me dérangent, c'est que ce soit négatif alors surement que pour Lanamour c'est pas négatif, mais moi que je la lis je vois du négatif.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 711  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14221
6 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 17h26

Au contraire de ton ressenti, lanamour, je n'ai vraiment pas lu une binarité voire une opposition. On est plusieurs à dire "non / oui MAIS on ne sait pas pour l'avenir" :)

Pour le porter en étendard, je pense que tu n'as pas tort, mais ça ne m'étonne pas : si on dit juste un petit non ou je n'ai pas envie maintenant, il arrive souvent qu'on nous prenne la tête là-dessus, en étant très claire ça évite cela

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14472
4 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 17h32

lanamour

Je vois pas non plus d'opposition, juste des échanges de point de vue, même si y'a "forcément" une petite opposition entres celles qui disent que la maternité c'est génial et celles qui disent que jamais de la vie un enfant ne fera partie de leur vie.

Je trouve au contraire que tout le monde échange bien.

Je ne trouve pas non plus qu'on porte quoi que ce soit en drapeau, pas plus que celle qui sont heureuse d'avoir un ou des enfants.

Peechy

Membre VIP
  

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4510
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 17h34

lanamour

Pareil, je n'ai pas vraiment vu d'opposition et le fait de porter la non-maternité en étendard non plus d'ailleurs C'est normal d'avoir quelques susceptibilités car il y a des choses qui touchent plus ou moins les personnes mais de là à le crier haut et fort, non

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4539
6 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 17h45

tam89 Tu as raison sur le fait que rien n'est idéal. Rien n'est parfait (sauf ma fille! Lol!). Et je comprends parfaitement que ça ne fasse pas rêver. J'ai été de celles que ça ne fait pas rêver, et j'ai été celle qui reçoit en jogging échevelée.

Mais je pense que ni Elea ni moi n'avons fait un quelconque prosélytisme sur le sujet.

Je n'ai pas cherché à faire rêver quiconque. J'ai juste exposé ce qu'avait été les deux premières années de ma vie de maman, entre immense bonheur et immense claque, recomposition de la cellule familiale et adaptation des être humains qui la compose. C'est un changement brutal et pas anticipable (a la différence d'un changement de boulot ou un déménagement ou là tu peux te figurer à peu près ce qui peut advenir).

Je suis un autre être humain, plus empathique, plus doux, que je ne l'ai été. Et peut être plus angoissée encore, si c'est possible.

Mais le fait que tu ne retiennes que les difficultés rencontrées parlent plus de toi que de moi finalement. Et ça rejoint un peu ce qu'Elea à pu évoquer précédemment. Elle voit dans mon message une grande aventure, tout comme d'autres femmes ici ont été émues par la fin de mon propos initiale. Tu y as vu une succession de désagréments horribles.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
7 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 17h49

Je voulais touuuuut lire avant de répondre, j'en suis à la page 8 seulement !


lanamour Je ne ressens pas d'opposition franche pour ma part. Je suis plutôt soulagée que plusieurs personnes aient dit (en tout cas là où j'en suis dans ma lecture) qu'elles aimaient beaucoup les enfants mais ne souhaitaient pas en avoir (parce qu'on lit aussi "je ne peux pas blairer les gosses, donc hors de question que j'en ai" ---> alors OK y'en a aussi et bon why not).
Disons que je ne ressens pas d'un côté le camp des "je peux pas blairer les moins de 18 ans" et de l'autre côté des "vraiment les nourrissons c'est ma passion".


Par contre sur le côté revendication en étendard, je vois ce que tu veux dire.

Je pense qu'il arrive beaucoup chez deux types de personnes, qui parfois sont les deux à la fois :
- les personnes avec un fort esprit de contradiction, limite un petit goût pour la provoc', qui vont mettre très facilement en avant le fait qu'elles font des choix "hors cas habituel" (je ne prétends pas que leur raison de ne pas avoir d'enfant est juste par esprit de contradiction),
- les personnes féministes plutôt militantes qui vont relever systématiquement le fait qu'avoir des enfants n'est pas quelque chose d'automatique (que ce soit un choix... Ou pas). Mais elles pourraient aussi relever autre chose (par exemple que le fait d'être en couple hétérosexuel n'est pas automatique non plus). Ca fait juste "partie des combats".


Je me situe dans les deux à la fois ! (et sans être une "child free" convaincue, je sens parfois que je pourrais changer de camp un jour, bref, c'est pas le sujet de mon post).


Perso, quand on me pose la question, ma réponse n'est pas tant sur un mode "je veux pas d'enfant et j'en suis fière", mais plutôt "c'est super perso comme question, mêle toi de tes fesses" .

Typiquement, dîner de famille il y a 10 jours, le meilleur pote de mon beau-frère qui, après qu'on ai passé la soirée sur mes neveu et nièce (avec qui je passe volontiers du temps, etc), me demande avec un oeil limite paillard "alors, et vous, c'est pour quand ?".
J'ai réussi à rester en poker face total et je lui ai répondu super froidement "en fait, on comptait annoncer ce soir que j'étais enceinte, mais je l'ai perdu cette semaine."

J'ai attendu qu'il se décompose et qu'il balbutie pour lui dire que non, c'était pas vrai du tout, mais que je trouvais ça super déplacé et intrusif comme question, que si ça se trouve on essayait depuis 4 ans, que si ça se trouve j'étais enceinte à l'instant T mais je ne voulais pas encore en parler, que si ça se trouve j'avais fait une fausse couche X semaines ou mois auparavant, etc, etc... Je l'ai expliqué avec le sourire et en m'efforçant vraiment d'être sympa et pédagogue, je ne voulais pas non plus qu'il s'enterre six pieds sous terre, mais l'idée était là.


Je préfère mille fois (et ça débouche souvent sur des discussions vraiment intéressantes !) qu'on (me) demande "est-ce que tu souhaites avoir un enfant ?" - "est-ce que vous souhaitez en avoir un deuxième ?". La question est complètement ouverte, elle englobe les différents cas de figure, etc. Parce que le sujet n'est pas tabou non plus, je ne m'offusque pas qu'on me pose la question : on a l'âge de procréer, on est en couple stable, etc, j'entends comme logique que l'on puisse se poser la question de si c'est un souhait ou pas, et qu'on ai envie d'en parler. Et d'ailleurs ça me fait souvent plaisir d'échanger sur le sujet quand l'échange est constructif.

Avec ce type de formulation, j'ai une attitude 1000 fois moins revancharde que "alors, quand est-ce que vous nous faites un petit enfant ?"

Édité par lakchmi le 14-12-2021 à 17h51



Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4539
4 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 17h49

tam89 Personne n'a dit que la maternité c'était génial Tamara. Mais plusieurs personnes dont toi ont dit que ça avait l'air horrible.

Mais peut être que ce côté étendard est en effet la resultante du poids sociétal qu'est la fécondité chez la femme qui entraîne le besoin d'être assertif et un peu dans l'excès pour s'affirmer.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12719
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 17h50


lanamour a écrit le 14/12/2021 à 17h18:
Vous me dites si je me trompe mais j'ai le sentiment que ceux qui ne veulent pas d'enfant le portent en drapeau, en étendard.


Absolument pas. Au contraire, je n'en parle pas, je ne le dis que si on me demande si j'ai des enfants. Et je réponds juste "non". sans aucun commentaire.

je n'ai jamais réagi violemment aux reproches, questions harcelantes, aux commentaires lourds. Au bout d'un moment je clos le sujet car je sais que mes arguments peuvent heurter ceux qui en ont et comme je l'ai dit, si ceux là même qui me questionnent avec insistance ne réalisent pas qu'ils sont dans le jugement et l'injonction, moi, je ne saurais les renvoyer à al pire des images que j'ai d'eux sur le sujet. Je le garde donc pour moi. Une seule fois, j'ai eu une conversation animé avec mes beaux-parents, alors même que leur propre fils ne voulait pas plus d'enfant que moi, ils sont partis en croisade pour me faire culpabiliser et chercher à me convaincre qu'il n'y avait rien de plus beau et qu'en tant que femme ...blablabla. C'est la seule fois où j'ai été acharnée à me défendre. Et au final, je me suis sentie complétement méprisée et ignorée dans mes opinions, que je n'exprimais qu'à titre personnel sans jamais chercher à les faire changer d'avis, contrairement à eux.
Mais en fait, c'est pareil quand on dit qu'on ne mange pas de viande. Les gens partent en croisade contre toi sans que tu n'es rien demandé



Citation :
Et sur ce poste j'ai le sentiment qu'on oppose les femmes entre elles alors qu'il n'y a rien à opposer!


Non, je ne crois pas. Chacune exprime son opinion et les raisons de son choix.


Citation :
C'est une question de la plus haute intimité dont on est pas nécessairement conscient des raisons qui nous poussent à prendre une décision.


Pas nécessairement, mais parfois on est aussi très conscient de cette décision et c'est l'objet d'une réflexion personnelle profonde, ancienne voir permanente.
Comme tu le dis, c'est hyper intime. Parfois c'est instinctif, parfois c'est plus qu'instinctif. Parfois c'est changeant et parfois non.


Citation :
Donc ces décisions intimes et complexe n'ont pas lieu de s'opposer.


Je suis complétement d'accord avec ça. Mais je constate que la posture sans appelle très souvent de la justification de la part des autres, et essentiellement de la part des avec Pas tous, mais bon, globalement, c'est quand même ce que je vis depuis que je suis en âge d'émettre mon opinion sur le sujet.
Parce que même si on est libre et qu'on ne s'oppose pas, le choix du sans n'est pas dans la norme
Et tout ce qui n'est pas dans la norme est sujet à questionnement, jusqu'au rejet parfois.



Citation :
Et personne ne m'a jamais jugé, ni avant ni après. Je n'ai pas le souvenir de phrase de merde (si ce n'est un médecin une fois qui m'avait expliqué que c'était égoïste de ne pas vouloir d'enfant mais hyper catho donc ça se comprenait dans un truc religieux).


Ah ben moi, j'y ai eu droit. On est sur terre pour procréer, une femme n'est pas une vraie femme si elle n'est pas mère,... tous les clichés habituels.


Je pense qu'ici le but c'est juste de dire pourquoi on a fait tel ou tel choix, si il a évolué ou non et pourquoi.
Juste comprendre ce qui anime l'autre sans jugement.

Quand je reprends une phrase et que j'argumente, je ne cherche pas à juger ce qui a été dit, seulement à exprimer un désaccord en tentant de l'argumenter pour expliquer un point de vie différent. Rien de plus

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14472
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 17h51

lanamour

Ah mais oui j'ai jamais dit que tout était parfait loin de là.

Et je le disais pas sur un ton désagréable que ton récit ne faisait pas rêver et confortait la team pas d'enfant sur leur décision.

Je suis sûre que ma vie ne fait pas rêver non plus la plupart des gens lol, ce n'était pas un jugement.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12719
6 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 17h56

lanamour


Citation :
Mais le fait que tu ne retiennes que les difficultés rencontrées parlent plus de toi que de moi finalement


Par exemple ici. Moi je retiens aussi ce qui te fait kiffer ta vie de mère mais qui ne me fait pas envie du tout les mauvais côtés = ce que je sais déjà et que je n'ai pas envie de vivre + les bons côtés de ton point de vue = ce qui ne m'attire pas, ne m'intéresse pas donc que je n'ai pas envie de vivre non plus.
Résultat pour moi : c'est super génial pour toi, ça me réjouie pour toi mais ça me conforte dans l'idée que ce n'est pas du tout un projet de vie ce que j'ai envie de vivre

Pas de jugement, aucunement. Ni d'étendard, ni d'opposition. Juste un constat : définitivement on n'a pas les mêmes trips dans la vie. Mais comme tu le dis, l'important c'est que chacune trouve sa voie et son bonheur

Édité par couagga le 14-12-2021 à 18h01



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14472
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 17h58

lanamour

Ah mais c'est pas que ça à l'air horrible, c'est que pour moi, ça serait juste mon pire cauchemar lol.
Mais à aucun moment je ne porte ma non envie d'enfant comme un drapeau.
On est sur un post qui en parle donc forcément on en parle, mais comme les mamans parlent en disant que c'est génial. Donc je ne le porte pas plus en étendard que les mamans.

Je le dis de temps en temps sur certains post qui demande un avis sur une situation avec enfant, parce que comme ça, ça permet à la personne qui lit de savoir que j'ai pas d'enfant et de prendre ou non mon avis en considération, mais ça s'arrête là.

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12759
3 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 17h59

On est tous différents et c'est ce qui rend le monde chouette. Heureusement que tout le monde ne fait pas d'enfant. La planète ne supporterait pas.

Ce qui compte c'est d'être heureux.
Page(s) : 1 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... 131
La (non) maternité, un choix individuel
 Répondre au sujet