La (non) maternité, un choix individuel

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 ... 131
Auteur
140542 vues - 1953 réponses - 6 j'aime - 47 abonnés

Joual

Compte supprimé


La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 11/12/2021 à 15h12

Bonjour à toutes (et tous).

Je me pose beaucoup de questions sur le fait d'avoir ou non un enfant par jour.
Du coup, je me disais que j'allais faire un petit sondage sur ce forum.
Alors c'est parti pour une petite étude sociologique.

Ce post s'adresse à toutes les femmes quelque soit leur choix sur la maternité/non maternité.

Pour que les expériences de chacun sur quelque chose d'aussi intime et puissant qu'impose ce choix d'avoir ou non des enfants, j'espère que chacune restera cordial vis à vis du choix de "l'autre camp".
Pas de phrase du style:
"Je n'ai pas d'enfant car ça ne sert à rien."
"On ne devient une vraie femme que lorsque on devient mère".

Pour aiguiller les témoignages vous pouvez répondre à ces questions ou dire ce qui vous passe pas la tête. J'ai essayé de faire des questions qui vont aussi bien pour les chilfree que les mamans.

"Le choix"
- avez vous toujours eu envie / pas envie d'un enfant?
- êtes vous restez sur votre choix initial ou avez vous changé au cours de votre vie?
- si il y a eu changement, pour quel raison est il intervenu (une rencontre, un contexte ...)?
- si il y a eu changement, à quel âge ?
- êtes vous satisfaite de votre choix ou avez vous des regrets ?
- savez vous expliquer pourquoi vous vouliez/ne vouliez pas d'enfant? Était ce une (non) envie viscérale ou êtes ce sur des choix objectifs?
- avez vous toujours été en accord avec vos partenaires sur vos choix?
- si c'était à refaire, vous referiez tout pareil?

Pour les femmes étant mère:
- pourquoi avoir choisi d'avoir un, deux, trois ou plus d'enfants?
- pensez vous que les enfants sont arrivés au bon moment? C'est quoi le "bon moment"?
- que sont devenues vos passions?

Je suis complètement perdue sur mon envie / absence d'envie de maternité du coup, des témoignages seront les bienvenus pour éclairer mon point de vu.

Andiamo

Membre ELITE Or
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10005
10 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 19h34

En tout cas ce sujet fait battre des claviers
Je n'arrive plus à suivre!!!

Isrene

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 585
7 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 19h39

Je suis un peu comme tam89 .

A la lecture de certains je vois rien qui donne envie.


Pour certains c est comme une aventure , un changement de vie passionnant ... Mais pour moi c est plus un sentiment de l acception des concessions.

Alors peut être que si tam89 ressent la même chose que moi , j' ai pas envie de faire ses concessions la et encore moi envie de les accepter.

Et pourtant , même en ayant pas d enfant , des concessions on en fait ,qui sont acceptées plus au moins.
On évolue toutes ici avec ou sans enfants.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 19h42

isrene

C'est tout à fait ça.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13491
12 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 19h45

isrene
Oui, c'est pareil que pour la plupart des autres sujets en somme

Mettons une jeune femme vivant avec ses chèvres dans une ferme isolée face à une autre jeune femme vivant dans un immeuble cossu du XVIème : toutes les deux sont très satisfaites de leur choix et de leur mode de vie mais trouveront probablement horriblement horrifique la vie de l'autre. Je ne vois rien d'étrange là-dessus, c'est simplement la diversité humaine qui fait cela

Elea2008

Membre ELITE Argent

Trust : 669  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7899
11 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 20h38

On peut faire des choix pour soi, sans trouver que les autres choix sont horribles, simplement qu'ils ne nous correspondent pas.

Et je trouve ça hyper violent de dire à quelqu'un (ou plutôt à des personnes) qu'on ne connaît pas, sur un forum : "à mes yeux ta vie est horrible", ou "au secours!"
Perso j'ai 50 ans bien sonnés et je m'en cogne, mais j'imagine une jeune maman un peu paumée en plein post-partum à qui on balance ça, je pense que ça peut faire très très mal.
Je ne me permettrais jamais de dire à quelqu'un qui n'a pas d'enfants : "je trouve ta vie horrible"... d'ailleurs je ne le pense pas (je peux trouver que certaines vies ont des échos très très négatifs en moi, et des situations que je fuierais, mais c'est rarement lié au seul fait d'avoir ou non des enfants) Mais même si je le pensais, je ne me permettrais pas de balancer ça sur un forum, parce que j'ai conscience que ce sont des mots qui peuvent être très violents pour celle ou celui qui les reçoit.

Et sur ce post, je l'ai lu essentiellement sous la plume/le clavier de membres qui déclarent ne pas vouloir d'enfants. Je n'ai pas lu (mais le post est très dense et j'ai pu louper des messages) de maman déclarant à des personnes n'en voulant pas : "je trouve que votre vie est horrible". Ce qui ne veut pas dire que personne ne le pense, mais qu'en tout cas, il y a eu plus de retenue et de respect dans ce sens-là.
Donc je rejoins lanamour sur l'impression qu'il y a plus de virulence du côté de certaines personnes (pas toutes) ne voulant pas d'enfant.

Mais je n'en fais pas une généralité, parce qu'il y a aussi des messages plein d'humour, de questionnements pertinents, de partage, d'attention, aussi bien du côté des personnes qui ont fait le choix d'avoir des enfants, que de celui des personnes qui ont fait le choix de ne pas en avoir, que de celui des personnes qui ne savent pas.

Édité par elea2008 le 14-12-2021 à 20h40



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
8 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 21h19

elea2008

Jamais je ne dirais à quelqu'un que sa vie est horrible si elle est merveilleuse pour lui mais elle serait peut-être horrible à vivre pour moi et j'ai donc le droit de penser "au secours!"

Et quand je pense cela je le garde bien évidemment pour moi. Ici on parle de nos ressentis, de nos choix, certaines expriment combien ceci ou cela est merveilleux à leurs yeux (avec ou sans) et d'autres combien ceci ou cela serait un cauchemar pour elles (avec ou sans).

C'est toute la différence entre dire "c'est moche" ou "je trouve ça moche".

J'ai tout à fait le droit de penser "au secours!". Ici je confie que je le pense. Je confie aussi que je me réjouis du bonheur des autres quels que soient leur choix, aussi à l'opposé soient-il des miens, et j'exprime par contre volontiers cela parce que c'est sincère.


Citation :
Je n'ai pas lu (mais le post est très dense et j'ai pu louper des messages) de maman déclarant à des personnes n'en voulant pas : "je trouve que votre vie est horrible".


Oui parce qu'on en raconte pas notre vie. Mais il est clair, comme l'a dit Tam89 que ma vie serait horrible à vivre pour beaucoup de monde. Je le sais très bien. On n'a pas tous les mêmes aspirations dans la vie et vivre le contraire de ce a quoi on aspire, oui, c'est horrible
Si je devais échanger ma vie avec celle de mon amie mère et grand-mère, elle serait horriblement malheureuse à ma place et moi aussi je serais horriblement malheureuse d'être à sa place.


Citation :
Donc je rejoins lanamour sur l'impression qu'il y a plus de virulence du côté de certaines personnes (pas toutes) ne voulant pas d'enfant.


Et bien tu vois, je ressens depuis plusieurs messages exactement l'inverse. Plus de virulence des avec envers les sans Comme quoi, à argumenter pourquoi on en veut ou pourquoi on en veut pas, on peut se sentir juger par les autres même si on ne l'est pas.

manana


Citation :
- la personne qui n'en veut pas (pour des raisons qui lui sont propres) et effectivement n'en voudra jamais de sa vie, mais ça on ne le sait qu'une fois qu'on n'a effectivement plus le choix


Ah bon ? Pour moi il est possible de le savoir très bien dès le départ, pas besoin d'attendre la date de péremption
j'ai autour de moi plusieurs femmes qui n'en ont jamais voulu avec certitude absolue dès le départ. Ni elles ni moi ne vivons dans l'interrogation du "et si...". Elle n'existe pas cette option pour nous.
S'il faut attendre l'infertilité pour être convaincue du truc waouh ! Quel suspens ! Désolée je vais le redire mais quel horrible suspens

Donc dans ta liste, tu as bien mis le groupe de celles qui n'en pas veulent au départ mais un jour changeront d'avis. Ok. Mais tu peux mettre le groupe de celles qui n'en veulent pas, sans aucun doute ni changement et sans voir besoin d'attendre la date de péremption pour être sûres.

ça semble vraiment dur à admettre le non-désir affirmé et sans retropédalage.
Moi ça ne me pose aucun souci que l'envie ou la non envie évolue ou pas.
Je ne suis virulante envers personne, je n'ai aucune croisade, aucune cause à défendre. je m'en fiche. Les gens font ce qu'ils veulent du moment que c'est légal S'ils sont heureux, tant mieux. Ils croient en ce qu'ils veulent, mangent ce qu'ils veulent, aiment qui il veulent, vivent comme ils veulent, se reproduisent ou pas s'ils veulent.

C'est comme quand on voit le contenu du caddie du voisin. Parfois tu as envie d'aller manger chez lui et parfois surtout pas ça veut juste dire qu'on a des goûts différents

Édité par couagga le 14-12-2021 à 21h50



Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
3 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 21h50

couagga


Citation :


Citation :
Je n'ai pas lu (mais le post est très dense et j'ai pu louper des messages) de maman déclarant à des personnes n'en voulant pas : "je trouve que votre vie est horrible".


Oui parce qu'on en raconte pas notre vie.


Mais en fait personne ne raconte sa vie. Ma vie ne se résume pas à ce que je raconte de la partie concernant ma vie avec mes filles. Donc je ne sais pas si ça a été clairement écrit ou si c'est un ressenti lié à son positionnement (maman ou childfree) mais en aucun cas même si des fois dans la vie avec nos proches on peut avoir une vision d'ensemble ici on peut porter un regard sur la vie des avec et/ou des sans.

Joual

Compte supprimé


2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 21h51

Comme ça a été évoqué précédemment, je rebondis sur cette thématique : avez vous personnellement ressenti des injonctions à avoir des enfants/ en avoir plusieurs ?

Je demande car c'est quelques choses que revient souvent mais j'avoue que personnellement, je ne me souviens pas avoir eu de réflexion sur ma futur maternité.
On m'a déjà demandé si j'en avais ou si j'en voulais mais sans être plus intrusif que ça.

Du coup je me demandais si je ne cotoyais que des gens empathiques, polis et non intrusifs ou si c'était la norme.

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
3 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 21h51

couagga

Ben tant qu'on a un choix, une décision peut être prise.
Quand on n'a plus le choix, on n'a plus de décision à prendre, c'est factuel.

Je pense que chercher la petite bête n'est pas pertinent la.

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 21h53


klavel a écrit le 12/12/2021 à 12h33:
Vu que mon arrivée était pas prévue, autant dire que j'ai été carrément secouée dans le premier trimestre, soit le moment où le risque de FC est le plus élevé :


Precision: c’est en effet la période où il y a le plus gros risque de fausse couche, mais pas du tout liée à l’activité physique de la mère, puisqu’a ce stade l’embryon ne subit pas du tout les « secouages » vu la taille qu’il fait.
C’est un grain de riz dans un ballon d’eau, tu peux secouer le grain de riz ne craint rien!

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 21h53

L'idée que j'entends quand les gens disent on ne peut être sûr que quand on n'a plus le choix c'est que accueillir la vie sans trop de certitudes c'est se laisser des portes ouvertes. Mais c'est ce qu'exprimait je ne sais plus qui en disant que notre monde lui parait manquer de certitudes alors que moi je trouve qu'il en a trop.

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 22h05

joual
Pour ma part pas d'injonction ni de commentaires. J'ai été maman a 31 ans après 12 ans de couple. Mais après, vu mon caractère, il est possible que des gens n'aient pas osé ou que ça m'ait glissé dessus.

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 289  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4355
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 22h10


joual a écrit le 14/12/2021 à 21h51:
Comme ça a été évoqué précédemment, je rebondis sur cette thématique : avez vous personnellement ressenti des injonctions à avoir des enfants/ en avoir plusieurs ?


joual En vrai je crois pas, jusque là à chaque fois qu'on m'en a parlé, en face c'était quelqu'un qui en voulait pas non plus, ou quelqu'un qui s'en fou que j'en veuille pas

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 22h17

Je suis surprise de lire qu'il y autant de réactions négatives que vous avez pu entendre, lorsque vous évoquez vos choix de maternité ou non maternité.

J'avoue ne jamais avoir eu d'injonctions ni de pressions ni de jugements.

Ou alors chaque fois que ça a été fait je n'ai pas pris cela comme une pression ni rien, mais plutôt comme une simple question de curiosité, qui aurait pu concerner n'importe quoi.

Comme le fait d'être locataire ou de devenir propriétaire.
Il y a des gens qui ont pour but ultime de devenir proprio, d'autres non.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 22h18

gobi

Certaines ont décrit une partie de leur vie de mère. Des bons côtés, des moins bons, certaines concessions, certaines satisfactions,...
Je ne crois pas avoir décrit ma vie de non mère
Comment je m'organise, à quoi j'occupe mes journées, où je vis, ce que je peux faire, pas faire, moins faire, les bons côtés, les mauvais.

manana

Mais le choix peut-être fait et ne souffrir d'aucun doute. Ce n'est justement pas chercher la petite bête que de défendre l'idée d'une évidence qui n'a pas besoin de ne plus avoir de choix pour conforter celui qui a été fait.

joual


Citation :
Comme ça a été évoqué précédemment, je rebondis sur cette thématique : avez vous personnellement ressenti des injonctions à avoir des enfants/ en avoir plusieurs ?


Oui. Dès que j'ai été en couple. Et comme je l'ai évoqué, avec tous les clichés d'usage (on est sur terre pour avoir des enfants, une femme n'est une femme accomplie qu'en connaissant la maternité, tu n'as pas de raison d'être si tu n'enfantes pas, imagine si tes parents avaient pensé comme toi tu ne serais pas là, tu prives un être humain d'existence, tu es égoïste, tu prives tes parents de la joie d'être grands-parents). Et une fois séparé de mon compagnon c'était : dépêche toi de retrouver un mec après il sera trop tard, tu vas regretter, tu n'as qu'à en faire un tu verras tu changeras d'avis.

Entendu dans mon environnement pro, de connaissances plus ou moins proches, de mon cercle familiale éloigné, d'inconnu.es rencontrés dans des fêtes... ça commence toujours par la question anodine : "et toi tu as des enfants ?" Réponse "non"...et c'est parti : pourquoi ? ah bon ? mais non, tu dis ça maintenant mais...blablabla...
Les fameux "c'est pour quand le bébé ?" chaque fois que j'ai été en couple. La réponse : "jamais". et c'est parti.... "mais non, faut pas dire ça" "pourquoi" ect, ect ect...

Punaise que les gens sont lourds et intrusifs.
Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 ... 131
La (non) maternité, un choix individuel
 Répondre au sujet