cherchour
pourquoi l'avis changerait-il plus à 70 ou 80 ans si pendant 40, 50, 60 ans de ta vie tu as fait sans enfant et avec bonheur ?
c'est vraiment curieux de guetter ainsi le retournement d'opinion des sans-enfants tout au long de leur vie
Je pense que des deux côtés, les sans et les avec, il y a probablement des regrets, qu'il est plus ou moins facile d'exprimer. Enfin, il est certainement plus facile pour les sans de le faire, car une fois les enfants présents, c'est délicat de dire que l'on regrette. Mais en fait, je n'ai aucun doute sur ce regret dans les deux camps, et je n'en ai pas non plus sur celles qui n'ont aucun regret, d'un côté comme de l'autre.
Je crois que pour celles chez qui c'est une certitude viscérale, lorsque n'existe même pas l'hypothèse de "peut-être que je changerais d'avis mais pour le moment non" ou "si un jour je rencontre le mec de ma vie alors peut-être que oui", pour celles-ci à aucun moment ça ne bascule.
Depuis toujours, chaque fois que j'entends des parents parler de leurs enfants, des femmes de leurs grossesses ou accouchements ou post accouchements, autant pour le positif que le négatif, je n'ai qu'une seule pensée... "

Au secours !"

C'est tellement une évidence que ce n'est surtout pas la vie que je souhaite, je ne vois pas pourquoi à la retraite ou à l'aube de ma mort, j'aurais envie de balayer toute ma merveilleuse vie passée pour un truc qui m'a toujours révulsé et n'a aucun sens pour moi
Encore une fois, pourquoi le choix du sans-enfant semble t-il plus sujet à rétractation que le avec ?
La société semble avoir beaucoup de mal avec les femmes non procréantes

ça m'interroge beaucoup. C'est presque comme une réminiscence de l'instinct de survie d'une espèce. Je ne sais pas mais quel drôle de regard porté sur nous je trouve

Et surtout pourquoi n'y-a t-il pas la même pression sur les hommes en qualité de père ?