La (non) maternité, un choix individuel

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 131
Auteur
140467 vues - 1953 réponses - 6 j'aime - 47 abonnés

Joual

Compte supprimé


La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 11/12/2021 à 15h12

Bonjour à toutes (et tous).

Je me pose beaucoup de questions sur le fait d'avoir ou non un enfant par jour.
Du coup, je me disais que j'allais faire un petit sondage sur ce forum.
Alors c'est parti pour une petite étude sociologique.

Ce post s'adresse à toutes les femmes quelque soit leur choix sur la maternité/non maternité.

Pour que les expériences de chacun sur quelque chose d'aussi intime et puissant qu'impose ce choix d'avoir ou non des enfants, j'espère que chacune restera cordial vis à vis du choix de "l'autre camp".
Pas de phrase du style:
"Je n'ai pas d'enfant car ça ne sert à rien."
"On ne devient une vraie femme que lorsque on devient mère".

Pour aiguiller les témoignages vous pouvez répondre à ces questions ou dire ce qui vous passe pas la tête. J'ai essayé de faire des questions qui vont aussi bien pour les chilfree que les mamans.

"Le choix"
- avez vous toujours eu envie / pas envie d'un enfant?
- êtes vous restez sur votre choix initial ou avez vous changé au cours de votre vie?
- si il y a eu changement, pour quel raison est il intervenu (une rencontre, un contexte ...)?
- si il y a eu changement, à quel âge ?
- êtes vous satisfaite de votre choix ou avez vous des regrets ?
- savez vous expliquer pourquoi vous vouliez/ne vouliez pas d'enfant? Était ce une (non) envie viscérale ou êtes ce sur des choix objectifs?
- avez vous toujours été en accord avec vos partenaires sur vos choix?
- si c'était à refaire, vous referiez tout pareil?

Pour les femmes étant mère:
- pourquoi avoir choisi d'avoir un, deux, trois ou plus d'enfants?
- pensez vous que les enfants sont arrivés au bon moment? C'est quoi le "bon moment"?
- que sont devenues vos passions?

Je suis complètement perdue sur mon envie / absence d'envie de maternité du coup, des témoignages seront les bienvenus pour éclairer mon point de vu.

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4524
3 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 09h57

tam89 C'était un exemple. Mais pas nécessairement exceptionnel. Pour reprendre l'expression d'une sociologue que j'affectionne (hyper féministe), les enfants sont le trou noir du couple.

Pour autant tout grand changement de vie implique des adaptations majeures et des redéfinitions de la place de chacun. C'est un immense challenge. Et forcément ça peut entraîner des frictions et des tensions!

Et c'est passager.

Des grandes joies et des grandes tristesses. La vie quoi. L'aventure pour reprendre le terme d'Elea.

joual Ca n'est pas juste une question de vouloir. C'est aussi une question de pouvoir.

Si par exemple je ne monte pas à cheval en ce moment c'est parce que je n'arrive pas à caler le poney dans mon emploi du temps et que j'étais épuisée de chercher les quelques heures disponibles dans mon emploi du temps. Entre le boulot et ma fille c'était trop compliqué.

Je suis frustrée de ne pas pouvoir monter mais j'étais épuisée de chercher ce temps. Donc c'est un compromis. Je sais que c'est une phase, peut être que d'ici un an je pourrais remonter. Pour le moment ça n'est pas compatible avec mon emploi du temps.

Tu prends certaines mamans avec des bébés qui ont un reflux gastro oesophagien et tu vois leurs nuits. Clairement pratiquer une activité sportive je pense que tu les ferais rire jaune tellement elles sont épuisées. Et puis plus simplement t'as des enfants qui ne font pas leur nuit avant tard et t'es claqué avec le boulot et les nuits pourries.

Je n'essaye pas du tout de dire que c'est l'enfer. La vie ne s'arrête pas évidemment, bien au contraire d'ailleurs! Mais cette aventure est faite de données qu'on ne maîtrise pas avant et après.

Donc se fonder sur le témoignage unique d'une jeune femme qui a un bebe encore (beaucoup beaucoup plus facile à trimballer) pour se dire que c'est faisable c'est bien, mais ce n'est pas l'unique réalité, en mode quand on veut on peut. Ce que Totox fait c'est super cool, c'est bien, elle a un mode de vie et une petite fille qui s'y prête mais c'est pas parce qu'elle le veut qu'elle le peut, c'est parce que l'environnement le permet. Et c'est super cool.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9230
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 10h00

totox Ou les profs de maternelle / primaire ! Je suis prof en collège et avec certains gamins, c'est la libération quand ça sonne. 1h par jour, 3x par semaine c'est amplement suffisant avec certains donc les pauvres profs de primaire qui se collent les mêmes gamins 5j par semaine, toute la journée, je ne sais pas comment elles font !

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 10h01

Je continue à vous lire et y'a des p'tits trucs en vrac qui me viennent :

- je ne sais plus qui parlait du déséquilibre provoqué par l'arrivée d'un autre enfant. pour ma part, je ne peux parler que de l'arrivée d'un deuxième enfant mais vraiment le chamboulement et la recherche d'équilibre n'ont pas été aussi radicaux pour notre première. D'abord la famille existait déjà; le couple parental aussi, j'"était déjà "née mère" (pour rejoindre je pense ce qu'exprime lololabiscotte , mon compagnon avait déjà découvert aussi sa paternité. Alors c'est clair il y a eu des rééquilibrages mais ils étaient plus légers, retrouver les espaces pour soi, pour chaque binôme, pour les trinômes et pour la famille ...

- joual je te lis souvent dire qu'une de tes inquiétudes c'est que l'arrivée d'un enfant te fasse "arrêter de vivre"... Vraiment, je ne connais pas un parent autour de moi qui a arrêté de vivre. Certains ont changé radicalement de vie, d'autres non, mais tant que c'est choisi ce n'est pas un problème ! Pour ma première, j'ai monté jusqu'à 4/5 mois, j'ai repris à 2 mois. Maintenant je monte beaucoup moins mais mes filles sont loin d'en être la raison première. Ce dont par contre il faut avoir conscience quand on a la chance de pouvoir choisir d'avoir ou non un enfant c'est qu'on ne peut pas dire a priori ce qu'on fera/ne fera pas, ce dont on aura envie ou non. Tant que cet enfant n'est pas là (pour certaines mères puisqu'e seules parlent des mères ici ça commence dès la conception pour d'autres plus tard) on ne peut pas savoir quelle mère on sera parce que justement le principe c'est que cet enfant nous fait naitre mère. On découvre avec lui un bout de nous qu'on aurait jamais pu être sans lui et qu'on ne peut pas imaginer même en ce connaissant très bien. Alors certes, certaines mères se révèlent proches des projections qu'elles auraient pu faire, d'autre, à 10 000 lieues. Je ne sais plus qui (lanamour je crois) parlait d'être face à ses failles. c'est trop ça ! Et en vrai, c'est bouleversant d'être face à des failles/fragilités qu'(on n'avait jamais perçues ou jamais voulu percevoir. Ce sont des miroirs, c'est splendide pour mon vécu mais aussi hyper déstabilisant.
Dans tous les cas, la vie ne s'arrête pas, elle est juste autre. Même si tu veux reprendre (parce qu'en vrai, l'équitation ,y'a forcément une pause d'au moins quelques semaines) ta vie de cavalière comme avant, il faut avoir conscience que ça te demandera plus d'énergie, plus d'organisation et aussi pour ne pas avoir de rancœurs, avoir conscience que ce ne sera peut-être juste pas possible sur un temps plus ou moins long (grosses et/ou naissance difficile, bébé à besoins particuliers et que sais-je encore !)

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18558
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 10h02

lanamour et même quand on vit bien 2 ans minimum de nuits hachées par enfants on est crevé nécessairement pcq notre énergie n'est pas infinie xD

gobi oui c'est tout à fait ça ! Et a priori de ce que disent la majorité des Parents de 3 ou +, le 3e c'est plus simple en ce sens (on est déjà parents, on a déjà pensé à comment réorganiser pour un nouveau membre familial donc moins d'énergie pour trouver des solutions).

Édité par lololabiscotte le 14-12-2021 à 10h06



Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9171
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 10h04

totox question de personnalité, d'affinités, de centres d'intérêts... comme tu le sais c'est moi qui garde mon fils et clairement même quand c'est pas moi qui le couche, je m'ennuie. J'aime bien avoir une heure ou deux, allez, trois, pour faire mes trucs de temps en temps. Mais après ça commence à me faire long. Sincèrement je pense que j'en aurais été malade de devoir le laisser à une nounou ou en crèche. J'adore passer du temps avec lui, on fait tout ensemble, aussi bien passer la journée à la maison à rien faire que de courir les magasins où aller au restaurant ou autre. C'est mon ombre !! même quand il dort, j'adore être avec lui et le regarder. J'en suis encore à regarder des photos de lui s'il dort trop longtemps...

Mais bon flakiss parle ensuite des profs et ben comme j'en suis une c'est raccord

Après je préfère passer du temps avec des enfants que je connais, et il y a des âges plus ou moins ingrats pour ça selon moi.

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 10h06

flakiss

Je n'échangerai jamais ma place avec toi ! être face à des ados boutonneux qui ne rêvent que d'une chose c'est d'être ailleurs non merci !

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9230
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 10h08

beabcr Oui je pense que la classe d'âge entre en jeu, et en plus vous êtes pluri disciplinaires donc la journée est variée, je présume. Moi en enseignant une seule discipline, je ne me vois clairement pas passer une journée entière avec la même classe !

gobi Ils ne rêvent pas tous d'être ailleurs, le confinement a été une révélation pour certains en ce sens ! Être tout seul chez soi, c'est quand même ennuyant et quand le prof est pas là pour expliquer, c'est plus compliqué...

Édité par flakiss le 14-12-2021 à 10h09



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13083
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 10h09

beabcr oui c'est vraiment très très personnel pour le coup.

alors c'est pas que j'aime pas être avec mais un moment j'ai surtout l'impression de tourner en rond. Peut etre aussi parce que je veux trop en faire, je sais pas. Mais clairement je ne suis pas a l'aise quand je l'ai des journées complètes sans pouvoir trop faire grand chose.

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4524
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 10h11

lololabiscotte je compatis tellement!

Mais tu vois j'avais un rapport hystérique au sommeil avant la naissance de ma fille, il fallait que je dorme et dans de bonnes conditions. Tout ce qui perturbait mon sommeil m'angoissait! Donc que jeanne dorme la nuit c'était un impératif pour mon équilibre! Bah en fait j'ai réalisé que je pouvais vivre avec un sommeil de pourrir! Et je suis nettement plus détendue sur cette question! Alors qu'avant la naissance de Jeanne c'était une obsession et je n'avais même pas à l'époque le recul suffisant sur moi même pour le réaliser!

gobi les fameuses failles!

Bon après ici les nuits merdiques sont rares!
Les endormissements chiants qui te bousillent ta soirée moins!

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
3 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 10h11

flakiss

Je sais bien, je caricature volontairement ! Mais vraiment je ne vivrai pas votre métier, alors que PE je trouve ça génial ! Souvent je me dis qu'on devrait faire des échanges d'observations pour comprendre les spécificités de nos métiers respectifs.

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 10h13

elea2008

Merci pour tes mots !

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
4 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 10h19


lanamour a écrit le 14/12/2021 à 09h57:
Ce que Totox fait c'est super cool, c'est bien, elle a un mode de vie et une petite fille qui s'y prête mais c'est pas parce qu'elle le veut qu'elle le peut, c'est parce que l'environnement le permet. Et c'est super cool.


Et penser que c'est uniquement grace à elle et à ce qu'elle est c'est risquer de penser en creux (inconsciemment?) que quand tu ne vis pas les choses ainsi c'est à cause de toi...

Elea2008

Membre ELITE Argent

Trust : 669  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7896
4 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 10h21


tam89 a écrit le 14/12/2021 à 09h28:
@elea2008

Y'a changement et changement



Ben non justement, pas dans le sens où je l'entends, c'est ce que j'essaye d'expliquer plus haut.
Je parle de la manière dont on accueille les bouleversements de l'existence, quels qu'ils soient.
C'est pour ça que je cite l'exemple du deuil, qui est clairement un des "changement" les plus terrible qui soit : il est irréversible, il est douloureux, on ne le choisit pas. Et pourtant, même ce "changement" là peut avoir des effets positifs sur notre vie.
C'est la façon dont on accueille les bouleversements qui détermine notre existence, pas la nature des changements eux-mêmes.
Dans le témoignage de lanamour, perso je retiens ce qui est positif : son aventure personnelle. Les difficultés de son couple, j'en suis désolée pour elle mais par expérience je sais que ce sont des choses dont on se remet (et à mon sens, l'enfant ne crée rien dans le couple, il révèle : la force ou les failles, selon les cas, mais ce qui se révèle préexistait avant).

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13083
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 10h34

Non mais bientôt je vais regretter d'avoir témoigné de ma propre expérience..

J'ai fait ma part j'ai donné MA vision de ce que je vis notamment depuis 10 mois, chacun en fait ce qu il veut j'apprécierais juste que ca fasse pas l'objet d'un jugement ou de l'expression d'une quelconque frustration parce que d'autres n'ont pas eu le même vécu.

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4524
3 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 14/12/2021 à 10h53

totox il faudrait m'expliquer à quel moment quiconque ici a été désagréable te concernant?
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 131
La (non) maternité, un choix individuel
 Répondre au sujet