Je ne sais pas si j'aurais des enfants plus tard, je ne sais pas si j'en veux vraiment ou pas pour l'instant.
J'aime les enfants, je suis dingue de mon neveu et ma nièce. Mais j'aime aussi ma tranquillité, faire ce que je veux quand je veux, etc etc

D'ailleurs, je n'ai pas de mec non plus.
Déjà, je pense que dans le monde actuel, il ne faudrait pas faire d'enfants. Alors attention, je jette pas la pierre à ceux qui en font. Parce que c'est quelque chose de tellement personnel comme choix, que oui, objectivement au vu de l'état de la planète faudrait pas, mais on est humains et je pense que quand le désir est vraiment là on ne peut pas juger cela.
Il y a donc la dimension environnementale comme je le disais.
Je m'émerveille depuis gamine de toutes les espèces vivantes qu'abrite notre belle planète, et rien que de m'imaginer, c'est con hein, mais les montrer à mes enfants et que dans le lot, certaines auront déjà disparues, ça me fait mal d'avance.
Il y a le côté polluer plus et le côté les laisser grandir dans un monde bien triste et abîmer - comment pourront-ils être heureux dans ces conditions? Qui me font dire non.
J'ai aussi peur de les voir mal tourner en grandissant, être trop influençables et qu'ils deviennent des adultes paumés et «mauvais».
Je sais que c'est étrange. Dans mon adolescence j'en ai vu tellement finir comme cela, alors que je n'ai absolument jamais été comme ça à cet âge, que ça me fait peur pour mes futurs enfants.
Après je ne suis pas fermée à l'idée dans avoir si je suis un jour dans une relation stable et saine.
Je pense me tourner vers l'adoption car j'estime que des enfants à aimer il y en a déjà plein. Après, si jamais je ressens le besoin de vivre aussi une grossesse je suis pas fermée à l'idée non plus, dans ce cas ce serait plutôt un enfant biologique et le deuxième adopté.
Je me vois deux enfants si jamais je dois en avoir, j'ai grandi avec deux frères et au sein d'une famille nombreuse (ma mère ils sont dix frères et soeurs, mon père quatre. Donc beaucoup d'oncles, de tantes et d'autant plus de cousins et petits cousins.).
J'adore les fêtes de famille, j'ai adoré mon enfance à jouer avec mes cousins de tout âge et avec mes frères aussi (bien que avec ces derniers ça n'a pas toujours été simple) et je souhaite donc cela pour mes enfants, si j'en ai.
Enfin surtout, si je dois un jour avoir des enfants, je veux absolument que ce soit pour les bonnes raisons. C'est-à-dire, parce que je me sens bien dans ma vie et prête pour ça.
Pas parce que l'entourage me met la pression (c'est déjà parfois le cas, surtout maintenant que mes frères sont papas, et en plus je suis encore célibataire, rendez-vous compte), ou parce que je veux quelqu'un pour s'occuper de moi quand je serais vieille (combien de fois je l'ai entendu celle-là), etc etc.
Je veux juste être sereine si j'en fait, parce que je veux pas que mes enfants grandissent avec une maman pas bien dans sa peau.
Déjà, je ne m'aime pas beaucoup, j'ai une assez piètre opinion de moi, je me suis longtemps fait passer après les autres, et je travaille beaucoup là-dessus (ça s'est amélioré quand même!). Les prochaines années sont des années pour moi où je me fais passer en premier un peu plus et où je me fais plaisir! (Bon, le covid me casse les pieds sur ce point ça change pas mal de mes plans...).
Et j'estime que tant que je serais pas arrivée a être suffisamment satisfaite de l'être humain que je suis je ne ferais pas d'enfants non plus, parce que je ne vois pas comment élever un petit humain de manière équilibrée sans cela. Faudrait aussi que j'arrive à laisser rentrer un homme dans ma vie sinon ça va être compliqué les enfants.
En tout cas, disons que ça n'est pas pour moi, un but ultime dans la vie, une condition à mon bonheur ou à ma «réussite de vie».
Je sais que je n'ai pas absolument besoin d'un enfant dans la vie pour être heureuse, mais pourquoi pas. Si ça doit se faire ça se fera, sinon ça ne se fera pas et ce sera bien aussi.