Pour les frais, je n’ai jamais calculé, mais ça dépend beaucoup des moments de vie, de ce que tu comptes, et de tes choix.
C’est comme pour ton cheval : si tu fais le choix d’une pension travail avec un coach international dans une écurie avec manège chauffé, le budget ne sera pas le même que pour une pension pré sans installation au fin fond de la Creuse
Pour les enfants, selon tes choix de garde, de mode de vie, de lieu de vie etc. les frais ne seront pas les mêmes.
Mes enfants ne me coûtaient pas grand chose quand ils étaient petits (maintenant qu’ils sont étudiants, c’est une autre histoire!) : allaitement et fait maison (pas de petits pots sauf imprévus), ce n’est clairement pas la nourriture qui m’a coûté cher.
Habillement et entretien, prêts et dons de mon entourage, je n’ai quasiment rien dépensé les premières années.
Les frais de garde peuvent être élevés dans la petite enfance, mais ça ne dure pas très longtemps.
Après ce sont d’autres postes qui s’alourdissent : les frais scolaires, l’habillement quand ils deviennent ados et ne veulent plus des dons, les activités extra scolaire.
Je ne saurais pas chiffrer tout ça, mais en tout cas, j’ai vécu plusieurs années seule avec deux enfants, avec un revenu total de 2500 euros (salaire + caf + pension du papa), un loyer de 850 euros, et on vivait plutôt tranquillement (j’avais une voiture changée régulièrement, on avait des loisirs, on partait en vacances) ce qui n’aurait pas été possible si mes enfants m’avaient coûté 1000 euros/mois.