La (non) maternité, un choix individuel

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 ... 131
Auteur
140670 vues - 1953 réponses - 6 j'aime - 47 abonnés

Joual

Compte supprimé


La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 11/12/2021 à 15h12

Bonjour à toutes (et tous).

Je me pose beaucoup de questions sur le fait d'avoir ou non un enfant par jour.
Du coup, je me disais que j'allais faire un petit sondage sur ce forum.
Alors c'est parti pour une petite étude sociologique.

Ce post s'adresse à toutes les femmes quelque soit leur choix sur la maternité/non maternité.

Pour que les expériences de chacun sur quelque chose d'aussi intime et puissant qu'impose ce choix d'avoir ou non des enfants, j'espère que chacune restera cordial vis à vis du choix de "l'autre camp".
Pas de phrase du style:
"Je n'ai pas d'enfant car ça ne sert à rien."
"On ne devient une vraie femme que lorsque on devient mère".

Pour aiguiller les témoignages vous pouvez répondre à ces questions ou dire ce qui vous passe pas la tête. J'ai essayé de faire des questions qui vont aussi bien pour les chilfree que les mamans.

"Le choix"
- avez vous toujours eu envie / pas envie d'un enfant?
- êtes vous restez sur votre choix initial ou avez vous changé au cours de votre vie?
- si il y a eu changement, pour quel raison est il intervenu (une rencontre, un contexte ...)?
- si il y a eu changement, à quel âge ?
- êtes vous satisfaite de votre choix ou avez vous des regrets ?
- savez vous expliquer pourquoi vous vouliez/ne vouliez pas d'enfant? Était ce une (non) envie viscérale ou êtes ce sur des choix objectifs?
- avez vous toujours été en accord avec vos partenaires sur vos choix?
- si c'était à refaire, vous referiez tout pareil?

Pour les femmes étant mère:
- pourquoi avoir choisi d'avoir un, deux, trois ou plus d'enfants?
- pensez vous que les enfants sont arrivés au bon moment? C'est quoi le "bon moment"?
- que sont devenues vos passions?

Je suis complètement perdue sur mon envie / absence d'envie de maternité du coup, des témoignages seront les bienvenus pour éclairer mon point de vu.

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 847  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4785
5 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 14h04


choubichougirl a écrit le 15/12/2021 à 11h29:
Maintenant, je pense, d'un point de vue purement biologique, si on ne se reproduit pas, qu'est ce qu'on fout sur terre ? C'est le but de chaque être vivant que de perpétuer son espèce.


La fameuse survie de l'espèce instinctive.
Pour moi ça fait des lustres qu'on a dépassé ce cap !

Les animaux ont tendance en effet à avoir comme but de se reproduire et assurer la survie de la progéniture pour assurer la survie de l'espèce. Et en plus les choix d'accouplement se font en fonction de la force et de l'aura du mâle qui pousse la femelle à se tourner vers celui-là parce que les bébés seront forts comme lui et survivrons... Bref je simplifie mais c'est l'idée ^^

Mais ce n'est pas le cas de toutes les espèces et surtout, nous concernant, ça fait des lustres qu'on l'a oublié notre instinct (et pas seulement pour la repro) ou en tout cas bien bien mis de côté et on a assez d'outils pour savoir que l'Homme ne risque pas son extinction par manque de repro et je dirais même que c'est l'inverse... Et on a aussi les technologies et connaissances pour tenter faire vieillir au mieux nos semblables.

Enfin bref pour moi ce n'est absolument pas comparable ^^

Qu'une personne ne veuille pas d'enfant par raison avec toutes les causes évoquées ici (environnement, avenir incertains etc) ou qu'une personne en veuille viscéralement ou instinctivement parce qu'elle en ressent le besoin ou l'envie oui. Mais de là à dire qu'on est sur Terre pour cette raison pour moi c'est surestimer notre instinct et mettre au second plan les choix individuels, des deux côtés.

Après... je pense quand même que la nature et le cycle de la vie ne nous oublient pas et qu'ils font leur chemin mais c'est un autre sujet lol

Édité par pollux77 le 15-12-2021 à 14h07



Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7608
4 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 14h21


choubichougirl a écrit le 15/12/2021 à 11h29:


Maintenant, je pense, d'un point de vue purement biologique, si on ne se reproduit pas, qu'est ce qu'on fout sur terre ? C'est le but de chaque être vivant que de perpétuer son espèce.


La nature n'a pas de dessein et il n'y a pas de raison à notre existence, ni de but d'ailleurs. Avoir une progéniture n'est pas, ne peut pas être une justification à une vie.

A mon avis, si tu as cette idée qu'un enfant "valide" et "justifie" ta vie, c'est terrible si par exemple tu ne peux pas en avoir. Comme c'est arrivé à deux couples de mon entourage, qui en ont vraiment beaucoup soufferts.

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4374
4 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 14h27

Oh mince, je découvre ce topic alors qu'il est déjà bien entamé. Je vais en avoir des pages à lire, je ne sais pas quand j'en aurais le temps...

En attendant j'apporte mon témoignage.

J'ai 36 ans, et child-free.

Certaines évoqueront un amour inconditionnel, une envie viscérale d'avoir des enfants.

Pour moi c'est tout l'inverse. Je déteste les enfants, viscéralement. Je parviens tout juste à jouer la comédie devant les enfants de mes proches (c'est curieux comme les parents n'acceptent pas qu'on leur dise que leur bébé est laid ), mais je ne suis pas du tout à l'aise avec. Je n'en veux pas dans ma vie. Je n'ai aucun plaisir à imaginer faire des activités avec, je les trouve inintéressants au possible. Mon "instinct maternel" est complètement mort.

A mon âge, vous pensez bien qu'il y a de la pression parentale et sociétale pour savoir quand je compte m'y mettre. J'ai trouvé à présent la meilleure façon d'y répondre : je leur dit la vérité. Généralement, le fait qu'une femme ose dire qu'elle déteste les mômes, ça choque tellement que ça les laisse le bec dans l'eau.

Outre cette aversion irrépressible, il y a le fait que j'aime ma vie comme elle l'est actuellement. Je tiens à mon indépendance, j'aime pouvoir me barrer quelques jours sur un coup de tête pour aller randonner sans avoir de comptes à rendre à personne. J'aime pouvoir rentrer du boulot super tard parce qu'il y a eu un coup de bourre et sans avoir à stresser pour des histoires de nounou etc... Si j'ai envie de me préparer un super bon petit plat le soir quitte à ne manger qu'à 22h30, je le fais, je ne supporterai pas de devoir plier aux exigences de quelqu'un d'autre (bébé, compagnon, même combat ).

On m'a souvent dit que mon discours changerait avec l'âge. Eh bien... non, en fait. J'approche peu à peu du point de non retour (l'âge auquel je ne pourrai plus avoir d'enfant) et non, rien ne change.

On peut me voir comme une égoïste. A cela je réponds que je suis bien d'accord. Mais l'envie d'un enfant est égoïste aussi non ? Combien de personnes veulent un enfant pour "combler un vide" dans leur vie ? Ou pour "souder leur couple" ? Quelle merveilleuse idée d'ailleurs, le gamin ne va pas du tout pâtir de ces carences que ses parents lui font porter dès la naissance

Édité par reine_lezard le 15-12-2021 à 14h31



Loraline16

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5000
3 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 14h33


reine_lezard a écrit le 15/12/2021 à 14h27:
(c'est curieux comme les parents n'acceptent pas qu'on leur dise que leur bébé est laid ), .
En meme temps c'est quoi l'intérêt de leur dire ca sérieux???? Se marrer parce que ca leur fait de la peine???? Quelle belle mentalité franchement!

Midame

Membre VIP
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4539
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 14h44

kasugaii oui car comme je l'explique plus haut, je m'intéresse pas mal à la grossesse, les enfants, les projets bébés, j'échange beaucoup avec des mamans, lit ou regarde des témoignages de sage-femmes, de mamans, psy etc.., sur tous les thèmes : allaitement, accouchements à domicile /clinique, les lumières tamisées j'ai découvert ça y'a peu justement.
Il faut que je creuse le post-partum d'ailleurs. Ça m'inquiète un peu.

Et je l'affirme : l'idée d'être enceinte et accoucher je vois ça comme "un sale moment à passer" et pas du tout comme un truc magique ou autre qui me donnerait envie d'en faire un moment particulier.
Ça a été longtemps une des raisons du pourquoi je ne voulait pas d'enfants.

J'ai une réellement aversion pour le monde médical. Les seuls médecins que je consultent et qui peuvent me toucher sont : mon médecin traitant et mon dentiste.
Alors évidemment je ferais les examens nécessaires si je suis enceinte mais ça me gonfle d'avance qu'on me parle de ça ou qu'on me dise ce que je dois faire, etc... ça m' encourage pas à me lancer.
J'ai pas envie de faire un accouchement particulier. Si c'est une césarienne je crois que je serais limite contente, je ne vois aucune raison de culpabiliser d'avoir eu une péri ou césarienne par exemple. Je vois des mamans qui se mettent une pression dingue avec ça.. Tant que tout le monde va bien au final c'est tout ce qui compte
C'est la suite qui m'intéresse, une fois le bébé là.

Cependant je comprends parfaitement que certaines aient besoin de cela et que ça leur apporte quelque chose de positif et tant mieux.

J'ai fréquenté des futures mamans qui vivaient chaque étape, chaque événement comme une fête ou une grande joie, vont nous adresser un CR chaque jour.
Perso, me connaissant je prendrais ça avec plus de recul.
Tant que tout va bien, bah tant mieux je vais pas faire tourner mes 9 mois de grossesse autour de mon ventre. Dans l'arrivée d'un enfant dans ma vie ce n'est pas du tout la période que j'ai hâte de vivre.
Je ne dis pas cela pour juger, bien au contraire et je suis très contentes pour celles qui ont attendu ces moments, qu'elles apprécient cet état.
C'est pas mon caractère c'est tout.

J'ai mon avis, mes intentions et je respecte les choix des autres. Je ne juge personne et mon commentaire n'avait pas son intention, je suis désolée si certaines se sentent blessées ce n'est absolument pas le but.

Et, la ou j'apprécie notamment la lecture de ce poste c'est que je réalise que rien n'est figé et que rien n'exclut que je change d'avis sur certaines choses une fois la grossesse en route/le bébé né.

khady aaaah !! Je me sens moins seule

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71700
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 14h50

loraline16 ben quand des parents te disent:"il est beau non?" Il m'est arrivé de dire que je le trouvais laid. Et je trouve laids 99% des bébés
Et je vexe des parents qui osent me tendre leur bébé pour que je le prenne dans mes bras et que je fais un bond de 3 m en arrière

Édité par ladygodiva le 15-12-2021 à 14h52



Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 14h56

zenliberty

Pour moi le matériel n'est pas un critère, après je n'ai jamais été en situation de pauvreté (celle formalisée par les normes de notre société) subie alors...
Les vacances peuvent être vécues avec des budgets minimes et pourtant très chouettes, mes filles partagent la même chambre (après elle est extrêmement grande)

Loraline16

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5000
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 14h59

ladygodiva je trouve que ca ne se dit pas quand meme. Au pire tu reponds juste il te ressemble (ou à l'autre parent), mais franchement vaut mieux mentir un peu que blesser une personne que tu es sensée apprécier...

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7608
5 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 14h59

Après il est tellement fréquent que les parents trouvent que leur enfant c'est la septième merveille du monde que je suppose que c'est normal. Donc quand en face ce n'est pas la réaction qu'ils attendaient, ça les met très mal à l'aise

J'ai jamais rien dit du genre "ton bébé est moche" mais j'ai certainement jamais dit non plus qu'un bébé était beau, ni mignon, ni rien. En fait je ne parle que si on me pousse dans mes retranchements, et c'est tellement flagrant que c'est comme si j'avais hurlé "fiche moi la paix"

En fait les gens sont heureux et veulent absolument te le faire partager, et du coup ce décalage entre moi et eux c'est assez rude à vivre, pour eux et pour moi

Je me rappelle d'un moment d'anthologie avec mon frère qui m'expliquait la digestion de son fils, avec les détails s'il vous plait, et il était réellement heureux de te raconter tout ça, c'était flippant. Dans ces moments là, je sais même plus quoi dire de saisissement, les parents, c'est vraiment des gens à part

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 847  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4785
7 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 15h05

loraline16 Carrément...

C'est pas parce qu'on n'aime pas les enfants et qu'on les trouve laids (sérieux même pour une "CF" comme moi je trouve ça exagéré, comme s'ils se ressemblaient tous ^^) qu'on doit en oublier le respect des autres

Édité par pollux77 le 15-12-2021 à 15h05



Joual

Compte supprimé


11 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 15h05

Je me souviens d'un couple d'amis qui a eu un bébé objectivement très laid. Une tête de crapaud, pas un poil sur le cailloux et en grandissant de rares cheveux blancs.
Bah je trouvais autre chose à dire pour ne pas les vexer: elle est bien habillée, j'adore sa petite salopette, elle est souriante ...
Bref un truc pas en rapport direct avec le physique un peu ingrat de leur fille.
Par contre un autre couple a eu une petite également, belle comme le jour et là les compliments n'étaient pas feins. Une vrai gravure et ça continue avec les années.

Je ne me vois pas mentir par contre je ne souhaite pas blesser la personne en face de moi. Tu peux toujours trouver un truc à dire et si vraiment rien ne te vient un "tu sais moi les bébés ce n'est pas mon truc" suffit.
Pas besoin de dire que le bébé est moche même si on peut clairement le penser.

Édité par joual le 15-12-2021 à 15h10



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
12 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 15h11

c'est vrai que c'est étrange cette coutume de montrer le bébé à tout le monde, de vouloir absolument le faire prendre dans les bras aux autres et de tous s'esclaffer qu'il est beau le bébé
ça me met très mal à l'aise. Surtout que quand une maman vient présenter son bébé, si on ne joue pas le jeu, c'est reparti pour les questions. Au bureau j'avais essayé une fois de rester à mon poste et continuer de travailler, la personne n'était pas une collègue proche, pas trop de contact avec... Les collègues sont venus me chercher dans mon bureau

Je me dis que même pour le bébé, ça doit pas être top tous ces inconnus penchés sur lui avec de gros yeux ronds en train de lui faire des gouzi gouzi, passant de bras en bras... Tu parles d'une expérience social

Bref, un coutume très étrange dont je n'ai pas bien saisi l'intérêt

Et pour un peu d'humour sur le sujet du "il est beau le bébé"

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7608
3 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 15h16


couagga a écrit le 15/12/2021 à 15h11:
Au bureau j'avais essayé une fois de rester à mon poste et continuer de travailler, la personne n'était pas une collègue proche, pas trop de contact avec... Les collègues sont venus me chercher dans mon bureau


Oh putain je me rappelle d'un épisode de ce genre, ils étaient venus avec le nourrisson sur le chantier, pour le montrer ... Qui fait ça sérieux ? C'était n'importe quoi

Carwyn

Membre d'honneur
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2540
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 15h19

Un ami a refusé de donner son avis sur l’apparence physique de ma fille et m’a envoyé cette vidéo : édit c’est la même que couagga
J’ai adoré

Édité par carwyn le 15-12-2021 à 15h24



Midame

Membre VIP
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4539
3 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 15h19

couagga "c'est un code universel" non mais je suis morte de rire je ne connaissais pas cette vidéo

D'autant que la beauté c'est subjectif.. Pour les bébés aussi
Je ne commente pas gratuitement la beauté (ou non) des gens que je croise. Pareil pour les bébés.
Et sinon "oooh le petit cœur" ou "la petite bouille" ça passe bien et tout le monde est content
Page(s) : 1 ... 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 ... 131
La (non) maternité, un choix individuel
 Répondre au sujet