La (non) maternité, un choix individuel

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 ... 131
Auteur
140595 vues - 1953 réponses - 6 j'aime - 47 abonnés

Joual

Compte supprimé


La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 11/12/2021 à 15h12

Bonjour à toutes (et tous).

Je me pose beaucoup de questions sur le fait d'avoir ou non un enfant par jour.
Du coup, je me disais que j'allais faire un petit sondage sur ce forum.
Alors c'est parti pour une petite étude sociologique.

Ce post s'adresse à toutes les femmes quelque soit leur choix sur la maternité/non maternité.

Pour que les expériences de chacun sur quelque chose d'aussi intime et puissant qu'impose ce choix d'avoir ou non des enfants, j'espère que chacune restera cordial vis à vis du choix de "l'autre camp".
Pas de phrase du style:
"Je n'ai pas d'enfant car ça ne sert à rien."
"On ne devient une vraie femme que lorsque on devient mère".

Pour aiguiller les témoignages vous pouvez répondre à ces questions ou dire ce qui vous passe pas la tête. J'ai essayé de faire des questions qui vont aussi bien pour les chilfree que les mamans.

"Le choix"
- avez vous toujours eu envie / pas envie d'un enfant?
- êtes vous restez sur votre choix initial ou avez vous changé au cours de votre vie?
- si il y a eu changement, pour quel raison est il intervenu (une rencontre, un contexte ...)?
- si il y a eu changement, à quel âge ?
- êtes vous satisfaite de votre choix ou avez vous des regrets ?
- savez vous expliquer pourquoi vous vouliez/ne vouliez pas d'enfant? Était ce une (non) envie viscérale ou êtes ce sur des choix objectifs?
- avez vous toujours été en accord avec vos partenaires sur vos choix?
- si c'était à refaire, vous referiez tout pareil?

Pour les femmes étant mère:
- pourquoi avoir choisi d'avoir un, deux, trois ou plus d'enfants?
- pensez vous que les enfants sont arrivés au bon moment? C'est quoi le "bon moment"?
- que sont devenues vos passions?

Je suis complètement perdue sur mon envie / absence d'envie de maternité du coup, des témoignages seront les bienvenus pour éclairer mon point de vu.

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7320
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 18h48

lanamour ça me parle ce que tu dis. Pendant très longtemps j'ai eu cette haine viscérale pour les enfants, ça faisait partie de mon identité, limite je la rendais publique car c'était une "particularité" dont j'étais limite fière, ça me démarquait de "la masse" quoi.

Depuis que j'ai travaillé sur moi-même je m'en suis rendue compte oui de toutes les constructions mentales qui m'avaient amené à ça, et là ça a été violent du genre "punaise ça tourne vraiment pas rond chez moi". J'y suis encore un peu hahah

Mais sur le fait d'avoir une haine / un amour pour les bébés, c'est aussi beaucoup du conditionnement. Quand j'étais dans cette phase de haine / dégoût violent, j'ai fini par me rendre compte que pour les mères en question, je devais quand même faire un effort du genre "oh qu'il est mignon" pour ne pas les vexer quoi. Je comprenais tout à fait que ça pouvait être douloureux le "ah il est moche et tout frippé". Et à force de faire semblant, ça a commencé à devenir réel, et après quelques années j'ai réalisé que je n'avais plus besoin de me forcer, que c'était devenu "réel" : je trouvais les bébés mignons.

Bref il ne faut pas sous estimer aussi les conditionnements qu'amènent la société, dans un sens ou dans un autre, et les auto conditionnements qu'on se fait de par notre vie et nos fonctionnements internes...

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4524
6 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 18h52

ladygodiva Mais je suis convaincue que tu n'y es pour rien, et personne ne te fait de reproche, personne ne juge, et comme je le disais, je dis pas que c'est bien ou mal. Mais tu peux en convenir avec moi que ça interroge en terme de construction psychique ce dégout? Moi je me demande d'où ça vient.

Mais apparemment comme khady ou reine_lezard qui se posent des questions sur ce positionnement.

Et je vous remercie les filles jtk31 et beabcr parce que je trouve super intéressant ce que vous dites sur la question du "j'aime pas les enfants". Propos que j'ai pu tenir à une époque. Et ça ne veut rien dire en fait. Et effectivement c'est comme dire "j'aime pas les chinois". Vous avez raison.

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4524
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 18h55


khady a écrit le 15/12/2021 à 18h48:
Pendant très longtemps j'ai eu cette haine viscérale pour les enfants, ça faisait partie de mon identité, limite je la rendais publique car c'était une "particularité" dont j'étais limite fière, ça me démarquait de "la masse" quoi.


Je me retrouve dans ce que tu dis. Se démarquer de la masse qui gagatise, veut des enfants, un break, une chaise de bureau, un labrador... etc. C'était ma particularité.

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 19h18

Perso, "présenter" mes filles a été une réponse a une norme sociale sans intérêt a mes yeux ( sauf envers les proches) comme je n'aime pas particulièrement me voir présenter ceux de collègues.

Quant a savoir si c'est judicieux ou pas de toucher/ prendre un bébé... Ben ça dépend des bébés etdew moments. Comme disait couagga je crois, faut demander au bébé en fait! Et écouter sa réponse, elle commence là l'éducation au consentement.

Sinon je plussois l'idée que détester les enfants, c'est comme détester les chinois... A partir de quand peut- on considérer qu'il devient un individu aimable ou détestable en tant que tel?

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 289  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4355
10 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 19h25


lanamour a écrit le 15/12/2021 à 18h43:
On peut ne pas aimer les enfants. On peut trouver que la majorité des nourrissons sont pas très beaux, c'est pas faux d'ailleurs, ils sont tous fripés c'est vrai. Mais ils ne sont pas TOUS à gerber.


Je cite seulement ça, même si j'ai envie d'en citer plein d'autres parce que je trouve cette conversation très intéressante

Moi clairement, les bébés je les trouve TOUS très laids. Allez, peut-être une ou deux fois dans ma vie il y a des bébés où je me disais juste "mouais bof", mais sinon vraiment je trouve juste ça moche et je comprends pas en quoi c'est mignon. D'ailleurs même les bébés primates (donc qui ressemblent à des humains) je trouve ça moche, contrairement aux autres bébés animaux.
Et c'est pareil pour tous les enfants petits, en dessous de 7-8 ans on peut dire, vraiment je les trouve moches/sales, j'ai pas envie qu'ils m'approchent, oui on peut même dire que ça me dégoûte

Et ça m'a toujours fait ça, même quand j'avais 10-12 ans ! D'ailleurs je pense que c'est un des trucs qui fait qu'on s'entend pas avec ma mère, elle n'a jamais compris que je "rejette" comme ça mes frères/soeurs plus petits, elle ne comprenait pas que je les trouve sales ("mais non c'est pas de la bave c'est de la salive", "oui il a de la morve partout mais il est enrhumé donc c'est pas de sa faute").
Alors c'est peut-être pas normal j'en sais rien Mais oui clairement, les enfants en dessous de 7/8 ans environ ça me dégoûte Bien sûr c'est pas pour ça que je vais tabasser des enfants dans la rue parce qu'ils passent trop près de moi x) Mais je leur parle pas et je les évite le plus possible.

Après, au dessus de 9 ans (plus ou moins bien sûr) c'est moins pire, je suis pas à l'aise avec mais ça passe. Par exemple c'était déjà arrivé que les filles de la gérante qui avaient à peu près cet âge là viennent me parler quand j'étais avec ma jument, demandent pour la brosser etc. Là ça allait, j'aurais pas passé des jours avec elles mais je leur ai prêté des brosses et tout, j'étais pas trop une sauvage


C'est "marrant" parce que j'aurais jamais pensé que c'était si incompréhensible pour des gens que je n'aime pas les enfants de cette façon Pour moi ça a toujours été comme ça et c'est tout. Je vois pas pourquoi ça cacherait un truc particulier

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33849
12 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 19h31

Mais pourquoi des gens veulent forcément toucher ou porter un nouveau-né ? Ou que les enfants leur fassent des bisous ou des câlins ? Perso ça me paraît incongru d'imposer un contact physique à un bébé ou un enfant... Et je sais pas si c'est une très bonne chose que de marteler qu'un enfant doit faire des bisous à des adultes, même s'il n'en a pas envie. J'en avais parlé avec des femmes qui avaient choqué des gens car elles n'obligeaient jamais leurs enfants à faire la bise. Notamment car elles trouvaient que, elles-mêmes enfants, elles détestaient ça et que ça brouille totalement la notion d'intimité, de consentement (il faut faire un bisous à tous les inconnus qui entrent dans la maison car papa/maman te dit de le faire MAIS tu es sensé dire si un ami de papa/maman te touche car il n'a pas le droit. WTF ?).
Quand à prendre un nourrisson dans les bras quand on rend visite aux nouveaux parents mais enfin... C'est pas des peluches. Quand en plus le gamin braille et passe de bras en bras, ça doit être horripilant. Il y a des vomis qui se perdent

Kiki26

Membre VIP

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3762
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 19h36

Perso, j'ai jamais eu de réflexion du genre "c'est pour quand ?" Ou "faut penser à s'y mettre" ou autre.

Aujourd'hui, personne ne s'amuserait à vouloir toucher mon ventre non plus et les discussions bébé ont vite été avortées sans mauvais jeu de mots) aussi, je crois que je suis tellement fermée que personne n'ose la chose
Pourtant milieu principalement féminin...

Je n'ai aussi rien changé depuis ma grossesse au taf ou dans la vie pour le moment (hormis de monter à cheval et mes activités en montagne) donc peut-être que ça joue, je ne sais pas.

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 847  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4785
3 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 19h40

corbeau_bleu Je me trompe peut-être mais je pense que c'est le "raccourci" qui provoque ces interrogations de la part de lanamour et des autres.

Je n'aime pas les enfants c'est vrai que ça ne veut pas dire grand chose.
Par contre quand tu expliques comme tu le fais les choses qui te dégoutent chez eux, ça devient plus entendable je pense.
Bon t'auras toujours qqun pour te dire que tu as des enfants "propres" (à l'opposé de sales comme tu l'entends toi : morve, vomi, bave and co) ou encore que quand c'est le tien c'est différent (ce que je conçois à force de l'entendre mais mon cerveau reste hermétique la dessus lol) mais disons que dans la conversation actuelle ça reporte ce dégout sur des faits et non sur une "catégorie" d'humains.

Personnellement j'ai les mêmes dégouts, mais pas que chez les enfants lol
Je suis phobique des fluides corporels et d'ailleurs de toute texture gluante et grasse. C'est très violent même si ça s'est calmé ! J'arrive à ne pas vomir devant Matrix (quand ils sortent de leurs cocons là . . . Mon Dieu . . .) mais je suis pas bien lol. Du coup les jeunes enfants c'est compliqué lol

Avant s'ajoutait à ça la jalousie profonde des enfants "normaux" et "heureux" qui me renvoyaient à mes propres drames familiaux. J'en ai prit conscience plus tard de ça et j'ai revu ma copie en mûrissant. Ce qui ne m'a pas fait changer d'avis sur mon non désir de maternité.

Édité par pollux77 le 15-12-2021 à 19h41



Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18558
4 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 19h44

klavel parce que la culture du viol est a l'heure actuelle totalement banalisée !


Ça me fait penser à ma mère qui pourtant sait parfaitement hein que le consentement c'est un truc capital dans l'éducation de nos enfants et qu'on trouve ça super important que la famille proche respecte ça. Cet après midi elle gardait mes filles, on va les chercher, elle nous raccompagne jusqu'à la voiture avec son mini chien dans les bras et elle voulait absolument que le chien fasse des bisous à mes filles oO mais non quoi! Déjà je trouve ça super degeu les bisous de chien sur le visage et ensuite mes filles disaient non et ma mère rentrait dans un genre de melodrama "oh le pauvre, c'est pas gentil pour lui" .... Tuez moi!

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9177
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 19h50

ladygodiva je n'ai visé personne, c'est pour ça lol

j'ai repris des propos généraux " je n'aime pas les enfants " " je les regarde mal " et j'ai ajouté de ma propre expérience également pour formuler ces propos

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33849
3 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 20h00

lololabiscotte si c'est de la zoophilie ça compte pas... . Rangez les torches c'était une blague !
Je doute qu'un chien puisse être traumatisé parce qu'on ne lui a pas permis de léchouiller un enfant... Par contre qu'un humain n'aime pas être plein de bave, ça, c'est un peu plus répandu.

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 289  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4355
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 20h01

lololabiscotte Vaguement dans le même sujet, j'ai un chat qui a peur des gens qu'elle connaît pas. Quand ma famille est venue chez moi, ma mère voulait absolument qu'elle se laisse attraper et caresser, jusqu'à dire à mon petit frère d'aller l'attraper dans le coin où elle se cachait. Et quand il a dit qu'il voulait pas l'attraper de force pour pas lui faire mal, elle lui a répondu "c'est pas grave si tu lui fais mal"

Heureusement que j'ai pas d'enfant en fait (je vous rassure personne n'a fait mal à mon chat pour la caresser et personne ne l'a disputée quand elle a donné un coup de patte pour bien montrer qu'elle voulait pas se faire caresser nonmého)

Et pourtant quand on était petites on était complètement du genre à avoir peur de faire la bise aux gens de la famille qu'on connaissait pas, elle devrait avoir l'habitude

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18558
6 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 20h04

klavel nan clairement le trauma est pas du côté du chien qui kiffe sauter au visage de mes filles pour leur faire des bisous (ça existe l'hyperactivité chez les chiens? ). Mais on est clairement en tout cas dans un acte non consenti des deux partis.
En vrai j'en ai a la pelle des exemples comme ça et c'est vraiment flippant de voir à quel point c'est répandu et ça touche toutes les strates de la population !

corbeau_bleu non mais en fait je crois que le consentement c'est vraiment le truc qui me touche le plus dans tous les cas de figure. Je ne comprends pas qu'on ne veuille pas voir les signes d'un non d'autant plus quand il est exprimé bien haut et fort. Punaise mais ça ma fille de 5 ans l'a intégré quoi!

Édité par lololabiscotte le 15-12-2021 à 20h06



Bibil91

Membre VIP

Trust : 411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3880
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 20h11

corbeau_bleu ta réflexion sur les enfants de moins de 7/8 ans m a fait bien rire.


Quelques réactions que ça m évoque. Ado j aimais les bébés mais un jour j ai pris le train seule ( un corail à l époque) , il était plein et on était debout à côté des porte. Dans le train à côté de moi il y avait une femme qui tenait son bébé plein de morve et à chaque cahot du train le bébé « horrible » se retrouvait presque à s essuyer sur moi … je trouvais cela dégoûtant … suffisamment pour m en souvenir 26 ans plus tard

Autre anecdote avec ma fille aînée et un cousin de mon ex mari. Ma fille avait deux ans et demi et parlait bien et calmement … il m avait dit qu il était surpris que lui pensait qu avant 6 ans les enfants ne savait rien !
Il a continué à être surpris une paire de fois parce qu heureusement les enfants évoluent plus vite que dans son idée.

Et d une façon générale : un même enfant peut être tout mignon si il est habillé et coiffé et propre sur lui ou franchement pas attirant si il est pas coiffé ( en a l école de mes filles on en croise un paquet d enfant fille comme garçon qui n ont jamais vu une paire de ciseaux s occuper correctement de leur tête , un vrai peigne ou brosse.) et habillé n importe comment ou pas débarbouillé.

Mais chez les plus grand c est pareil … sauf que souvent passé un certain âge, ils se prennent en main tout seul.
bon des fois avec un style un peu douteux

Nota des enfants « mal habillés » ou «  pas coiffés » j en ai croisé dans toute les catégories socio professionnelles à la ville comme à la campagne.

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4063
4 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 20h12

jtk31 : souvent bruyants, gestion des émotions en cours d’apprentissage (cf point numéro 1), tendance à te tenir la jambe 107 ans alors que tu es occupé, difficile d’avoir une conversation de 3min avec leurs parents sans être interrompus, insistent pour faire quelque chose et s’arrêtent au bout de 15 secondes…

Ils ne cumulent pas tout en même temps mais c’est quand même des comportements systématiques dans mon entourage.

Je ne juge pas leurs comportements ni leurs parents, j’évite juste de me confronter à ce que je n’apprécie pas.
Page(s) : 1 ... 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 ... 131
La (non) maternité, un choix individuel
 Répondre au sujet