La (non) maternité, un choix individuel

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ... 131
Auteur
140516 vues - 1953 réponses - 6 j'aime - 47 abonnés

Joual

Compte supprimé


La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 11/12/2021 à 15h12

Bonjour à toutes (et tous).

Je me pose beaucoup de questions sur le fait d'avoir ou non un enfant par jour.
Du coup, je me disais que j'allais faire un petit sondage sur ce forum.
Alors c'est parti pour une petite étude sociologique.

Ce post s'adresse à toutes les femmes quelque soit leur choix sur la maternité/non maternité.

Pour que les expériences de chacun sur quelque chose d'aussi intime et puissant qu'impose ce choix d'avoir ou non des enfants, j'espère que chacune restera cordial vis à vis du choix de "l'autre camp".
Pas de phrase du style:
"Je n'ai pas d'enfant car ça ne sert à rien."
"On ne devient une vraie femme que lorsque on devient mère".

Pour aiguiller les témoignages vous pouvez répondre à ces questions ou dire ce qui vous passe pas la tête. J'ai essayé de faire des questions qui vont aussi bien pour les chilfree que les mamans.

"Le choix"
- avez vous toujours eu envie / pas envie d'un enfant?
- êtes vous restez sur votre choix initial ou avez vous changé au cours de votre vie?
- si il y a eu changement, pour quel raison est il intervenu (une rencontre, un contexte ...)?
- si il y a eu changement, à quel âge ?
- êtes vous satisfaite de votre choix ou avez vous des regrets ?
- savez vous expliquer pourquoi vous vouliez/ne vouliez pas d'enfant? Était ce une (non) envie viscérale ou êtes ce sur des choix objectifs?
- avez vous toujours été en accord avec vos partenaires sur vos choix?
- si c'était à refaire, vous referiez tout pareil?

Pour les femmes étant mère:
- pourquoi avoir choisi d'avoir un, deux, trois ou plus d'enfants?
- pensez vous que les enfants sont arrivés au bon moment? C'est quoi le "bon moment"?
- que sont devenues vos passions?

Je suis complètement perdue sur mon envie / absence d'envie de maternité du coup, des témoignages seront les bienvenus pour éclairer mon point de vu.

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18558
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 16h21

zenliberty J'ai un peu du mal a projeter quoique ce soit sur l'avenir de mes enfants.
On a seulement 2 grandes chambres dans notre maison et pour le moment ça suffit à tout le monde (par contre avec 200m2 de terrain on est malheureux, mais nous les adultes pas spécialement les enfants pcq on sort plusieurs fois par semaine au parc, en forêt etc).
Les enfants ont chacun un compte sur lequel on dépose une somme tous les mois. On le fera tant qu'on le peu, mais je ne sais pas si ça a trop de sens s'il y a un effondrement bancaire ^^.
Avant j'aurais sûrement dit que le plus important c'était de payer des études dans ce que mes enfants désiraient, aujourd'hui je ne sais pas si ça aura du sens dans la société future. Et j'avoue que je trouve que les diplômes ont de moins en moins de sens, que les formations peuvent s'entreprendre pour beaucoup de voie sous différents angles et que ce n'est pas gage de réussite sociale/personnelle.

A l'heure d'aujourd'hui ce qui est important niveau matériel c'est de pouvoir suivre les centres d'intérêts de nos enfants. Par exemple ma grande est mordue de poney alors c'est important de pouvoir lui offrir des cours d'équitation ou des stages.
Ce qui m'importe c'est également pouvoir proposer ce dont elles ont besoin niveau culturel et intellectuel: sorties, livres etc. Mais ça ne veux pas dire être super riche. On va régulièrement à la petite bibliothèque de notre village, on profite de tous les spectacles/animations gratuits ou a petits prix et une fois de temps en temps quand l'occasion se présente on va sur Paris au musée par exemple.
Internet est aussi un formidable outil et l'occasion et la 2nde main nous conviennent parfaitement.

Bref ce que je veux dire c'est qu'aujourd'hui que moi j'ai une situation financière beaucoup moins stable qu'il y a 5 ans (j'étais professeur des écoles) je me rends compte que ce n'est pas un frein à notre façon de vivre parce gagner moins nous permet d'être dans la décroissance et le minimalisme ce qui est vraiment quelque chose qui nous convient sur le plan personnel. On regrette juste de ne pas avoir plus de terrain, mais c'est en projet. Même si ça n'a pas pu se faire cette année comme on le souhaitait, on sait qu'on y viendra et que nos enfants auront le temps d'en profiter !
D'ailleurs même sans grand terrain ma grande a commencé à participer aux semis et jardinage vers 2 ans et demi, elle regarde avec nous les vidéos pour apprendre à planter des arbres et sait très bien participer aux tâches du poulailler.


Concernant l'accouchement, je ne voulais pas accoucher pendant longtemps et je crois que je ne voulais pas d'enfants durant cette période de ma vie parce vraiment c'était flippant. Puis le désir d'enfant a pris le dessus, je suis tombée enceinte et y a pas eu le choix xD
Je vais aller à contre courant de ce que j'ai lu mais ... Maintenant que j'ai vécu un accouchement solo (hands off) je kiffe, vraiment c'était un des premiers trucs positif que j'ai pensé quand j'ai appris ma grossesse actuelle. La meuf maso
Et je suis une flippée de l'hôpital, je déteste tout ce qui a trait aux médecins, j'ai vécu des VOG et suis devenue féministe a la suite de ça. Ce que je veux dire qu'on peut détester tout ce que représente la médicalisation et aimer quand même accoucher (même si je ne sais pas si c'est quelque chose qu'on peut penser sans être enceinte/avoir déjà accouché -sans jugement aucun hein).
Un accouchement de base, n'a rien de médical (quand tout va bien).

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
3 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 16h33

jtk31

oui je le comprends avec les amis ou collègues proches. Mais pas avec tout le monde, au travail, des collègues que tu croises à peine, que tu ne connais pas en dehors du repas annuel pro....

Pour moi, c'est quand même une affaire de famille et de proches, ça ne devrait pas sortir de ce cercle. Elle ne m'invite pas à son mariage, ça serait incongru, donc son bébé... comment dire... pour moi c'est tout aussi incongru

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71664
3 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 16h47

jtk31 ben oui mais quand des parents te posent la question?
Je demande si la mère et l'enfant vont bien, quelquefois, selon les personnes, je demande si tout c'est bien passé et puis voilà

Je trouve 99%des bébés laids et ça je n'y peux rien. Certains vont adorer les bébés pandas tandis que d'autres vont les comparer à des asticots, les bébés humains c'est pareil.

Édité par ladygodiva le 15-12-2021 à 17h21



Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4524
12 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 16h51

Le nombre de mère qui rêve de voir son bébé porté par tout le monde doit être infime. Parce que dans les faits on rêve surtout toute qu'on nous lâche la grappe et qu'on ne vienne pas nous voir les premières semaines.

Parce que les gens quand ils viennent te voir, que t'as la chatte en chou-fleur et que t'as pas dormi depuis X temps et qui posent leur cul dans le canapé en rêvant que tu vas leur servir une tasse de thé avec des petits gâteaux sortis du four, et qui n'attendent qu'une seule chose c'est touché à ta progéniture, t'as juste envie de les buter.

Les nanas en mal d'enfant qui collent TON nouveau né sur leur poitrine en mode admiration t'en as beaucoup et t'as vraiment, du plus profond de ton être envie de les buter.

Donc en fait la majorité des mères voudrait refuser qu'on s'approche de leur enfant en réalité.

Pour autant, évidemment qu'on est fier d'avoir mis au monde ce qui est désormais la prunelle de nos yeux. Comme quand quelqu'un qui aime les chiens, chats, chevaux, partage les photos de son nouvel animal. En mode qu'il est chouchou.

Je commenterais en disant "putain dieu qu'il est lait ton chien c'est fou" ça pourrait légitimement être mal pris.

Après perso je n'attendais pas de commentaire sur le physique. Je m'en fous un peu du physique de ma fille, elle ne s'est jamais réduit à ça. C'était la plus belle du monde à mes yeux, objectivement en regardant aujourd'hui les photos, elle était aussi fripée que les autres bébés. Mais je n'ai contraint ni attendu de personne qu'on me dise qu'elle était sublime.

En revanche, on m'aurait dit qu'elle était moche, avec une tronche de dégoût, bah la porte est là quoi. Et je vois pas bien l'utilité d'une telle démarche. Ni ne comprend le rejet qu'un bébé peut générer simplement en le regardant. C'est étrange.

On peut ne pas avoir envie d'enfant, mais à mon sens un tel rejet doit interroger sur soi même, sur ce que ça veut dire de soi, alors même qu'on est génétiquement programmé pour a minima ne pas avoir envie de vomir face à des nourrissons. Même les animaux sont capables de plus d'empathie pour leurs tous petits. Donc il y a une construction psychique qui interroge non?

Édité par lanamour le 15-12-2021 à 16h53



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71664
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 17h13

lanamour ah mais c'est sûr que le dégoût du physique d'un bébé que j'ai toujours éprouvé à une origine. Que je connais d'ailleurs.
C'est pour ça aussi que je n'aimais pas les poupées sauf les mannequins

Je reprecise quand même que si les parents ne me demandent pas si je trouve leur Précieux magnifique....je ne dis rien

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4370
3 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 17h17

lanamour Mais bien sûr que je ne me permettrais pas de dire tout haut "mais qu'il est moche ton bébé". Bien sûr que je conçois que pour des parents leur bébé est la 8ème merveille du monde, en toute subjectivité, et je fais volontiers le parallèle avec les animaux (mon cheval, mes chats, sont la prunelle de mes yeux et oui, je trouve que ce sont les plus beaux... en ayant conscience toutefois de ne pas être du tout objective... d'ailleurs mon cheval, objectivement parlant, est laid en ce moment, démusclé et gras comme il l'est).

Mais honnêtement, un jeune parent qui insiste pour que je porte son bébé en espérant faire naître en moi ce fameux "instinct maternel" que je n'ai pas... ben oui, je risque fort de le blesser car vraiment, les bébés provoquent en moi un irrépressible rejet : c'est viscéral. J'ai beau jouer la comédie, cela se voit que ce contact ne me fait pas plaisir du tout.

Après contrairement à ce que mon ton caustique pourrait laisser croire, je ne suis pas dénuée d'empathie : bien sûr que je comprends que les parents aiment leurs enfants, et qu'ils en deviennent volontiers gaga. Je comprends aussi que leurs enfants sont plus précieux que tout, et je conçois tout à fait les inquiétudes qu'ils peuvent avoir à leur sujet, je compatis quand ils ont des difficultés avec.

Mais... viscéralement, oui, le contact des bébés et même des jeunes enfants entraîne de ma part une réaction de rejet. lanamour tu as tout à fait raison quand tu dis
Citation :
un tel rejet doit interroger sur soi même, sur ce que ça veut dire de soi, alors même qu'on est génétiquement programmé pour a minima ne pas avoir envie de vomir face à des nourrissons. Même les animaux sont capables de plus d'empathie pour leurs tous petits. Donc il y a une construction psychique qui interroge non?


Eh bien, pour ma part, je pense avoir un début de réponse, qui tient dans mon histoire familiale. Ma sœur, âgée de 26 ans, a opté pour une contraception définitive : je pense qu'entre ça et ma propre position, ça en veut dire long...

Édité par reine_lezard le 15-12-2021 à 17h18



Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7601
11 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 17h22


lanamour a écrit le 15/12/2021 à 16h51:


On peut ne pas avoir envie d'enfant, mais à mon sens un tel rejet doit interroger sur soi même, sur ce que ça veut dire de soi, alors même qu'on est génétiquement programmé pour a minima ne pas avoir envie de vomir face à des nourrissons. Même les animaux sont capables de plus d'empathie pour leurs tous petits. Donc il y a une construction psychique qui interroge non?


Là , non.
Juste non. Si tu ne veux pas d'enfants et que tu n'aimes pas les enfants, et que tu ne souhaite pas les fréquenter, ça ne fait pas de toi une personne avec une construction psychique qui interroge . Non.
Es tu en train, fort poliment, de traiter les childfree de psychopathe ou un truc du genre ? J'espère bien que non.

Édité par argamelle le 15-12-2021 à 17h50



Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4370
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 17h26


reine_lezard a écrit le 15/12/2021 à 14h27:
Je parviens tout juste à jouer la comédie devant les enfants de mes proches (c'est curieux comme les parents n'acceptent pas qu'on leur dise que leur bébé est laid )...


Je m'auto-cite pour préciser mon premier message... quand je dis que les parents n'acceptent pas qu'on leur dise que leur bébé est laid... ben en fait c'est justement parce que j'ai conscience que ça passerait assez mal (sans blague ) que je ne le fais pas hein. Et que je fais un petit numéro d'actrice en alignant quelques banalités de circonstance. Bon, après, je ne suis pas une très bonne actrice...

Joual

Compte supprimé


8 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 17h47

Bah en même temps si tu ne veux pas de commentaires sur le physique de ton bébé, tu n'en demandes pas et tu n'attends pas que les gens en face soient ébahis.
C'est pas plus compliqué que ça.
Parce que les gens qui vont sciemment dire et sans que leur avis soit demandé "mais il est affreux ce bébé", c'est quand même super rare.
Par contre si tu demandes ou si tu insistes pour montrer une photo, ça peut obliger les gens dans des retranchements qu'ils n'ont pas voulu et là bah faut accepter que les gens soient mal à l'aise ou disent un complément à côté de la plaque.

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9175
7 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 17h56

Je comprends un peu lanamour car j'étais en train de me dire que je ne comprenais pas qu'on " n'aime pas les enfants ".

Comme je le disais, je " ne voulais pas d'enfant " " n'aimais pas les enfants " sans trop savoir pourquoi ni y avoir vraiment réfléchi. Malgré tout a 18 ans je me mets à travailler comme animatrice.

J'ai traité les enfants comme des gens normaux. J'ai appris que je n'aimais pas " pas " les enfants. Que comme pour tout le monde, il y en a avec qui ça passe et d'autres non. Mais je ne sais pas, on ne peut pas ne pas aimer les enfants en général, c'est un abus de langage. Les enfants sont des personnes à moins de n'aimer absolument personne, du coup... qu'on soit mal à l'aise avec les enfants à cause d'odeurs (couches, bave...), qu'on les trouve trop bruyants, etc... ok, on peut même ne pas aimer passer du temps avec des enfants à cause de ça, aucun souci, mais ne pas aimer les enfants ? C'est un raccourci qui est violent et qui, personnellement, me désole, car mon fils croisera forcément des gens " qui n'aiment pas les enfants " et qui s'en prendront peut être à lui d'une façon ou d'une autre, comme la vieille qui l'a traité de petit con au restaurant (un bébé de 8 mois.). Je pense qu'effectivement soit il faut se questionner sur sa relation aux autres dans ce cas, soit il faut essayer de déconstruire son vocabulaire et son langage pour exprimer la vraie problématique rencontrée par rapport aux enfants.

Mais bon encore une fois, ce n'est que mon avis, je ne doute pas que ceux qui voudront l'interpréter n'importe comment le feront volontiers, mais je n'accuse personne, je donne seulement mon ressenti sur la question. Personnellement, ça me choque qu'on se comporte mal, qu'on soit désobligeant envers des enfants juste parce que ce sont des enfants. Ce n'est pas parce qu'on n'en veut pas ou qu'on n'aime pas leur compagnie qu'on peut se permettre de ne pas les traiter comme des adultes. Si j'aime pas les hommes sportifs, par exemple, je ne vais pas mal leur parler, mal les regarder ou dire qu'ils sont moches juste parce que je le pense... je sais que mes propos seront mal pris mais je tenais a m'exprimer quand même, et comme ça n'a rien à voir avec le fait de vouloir soi même des enfants ou non, j'espère qu'on ne m'embêtera pas trop pour avoir dit ça. Je pense juste que même si on ne veut rien avoir à faire de près ou de loin avec les enfants, on peut quand même se comporter normalement avec eux, comme on est capable de le faire avec des adultes.

zenliberty personnellement, j'aimerais que l'on parte en vacances avec notre fils et les potentiels autres enfants, mais ce n'est pas indispensable à mon sens. Moi même je ne partais pas vraiment en vacances et pourtant mes parents avaient les moyens. J'avais ma chambre mais j'ai beaucoup dormi dans celle de mon frère. On a prévu des lits superposés dans un premier temps pour les enfants plus tard, mais s'ils en expriment le besoin, ils pourront avoir leur chambre (un luxe que nous pouvons leur offrir alors ne nous privons pas!).

A mon sens, matériellement, ne sont indispensables que les essentiels auxquels il faut pouvoir subvenir : un toit, de la nourriture, des vêtements, de l'hygiène, des soins médicaux, le nécessaire pour l'école et des objets / jouets / livres pour s'éveiller (sans en avoir des tonnes, et on peut utiliser les médiathèques, ludothèques...). Un enfant a besoin avant tout, pour moi, de sa famille, d'attention, de communication. Il a besoin d'être entouré, de vivre et communiquer avec ses pairs et avec sa famille. J'ai été gâtée matériellement mais ça ne m'a pas rendue spécialement heureuse. Donc je ne suis pas contre les vacances, les belles fringues, les beaux jouets etc... mais c'est un plus à mon sens, pas un minimum syndical.

Édité par beabcr le 15-12-2021 à 18h13



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71664
4 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 18h28

beabcr je ne comprends pas pourquoi tu écris qu'on se comporte mal parce qu'on (je) n'aime pas les enfants?

Jtk31

Membre d'honneur
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3086
3 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 18h31

argamelle

Euh, c'est pas du tout ce que lanamour a dit... Elle parle du sentiment de dégoût, de rejet à la vue d'un enfant.
C'est totalement différent du fait de ne pas en vouloir soi-même

Et psychopathe est un terme extrême que tu as employé, pas elle.


Moi je vais encore plus loin qu'elle, j'ai même du mal avec l'idée du "je n'aime pas les enfants", ce qui, pour moi, ne veut absolument rien dire.
Ça me fait le même effet que si on me disait " J'aime pas les femmes" ou "j'aime pas les chinois". Les enfants ont tous des caractères différents, des centres d'intérêt différents... Et ce dès très très tôt. Allez, encore, un tout petit bébé, avec des interactions limitées, ou même qui interagit mais qui ne maîtrise pas la parole, que ça mette très mal à l'aise, je le conçois sans souci.
Mais généralisé "les enfants" alors que déjà, l'enfance est une période d'une telle évolution, chaque tranche d'âge est différente... Et chaque enfant a son caractère, derrière...

Je le disais quand j'étais jeune "je n'aime pas les enfants", mais avec du recul, dans mon cas, ça ne voulait rien dire.

Ça me fait toujours très, très bizarre d'entendre ça. De même de voir des enfants résumés à du vomi, de la morve, du caca...

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71664
6 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 18h36

jtk31 mais on n'y peut rien
Les bébés je n'aime pas, il ne sont pas terminés lorsqu'ils viennent au monde, les proportions sont laides à mes yeux. Et je l'applique à moi-même quand je vois des photos de moi petite. Physiquement (oui parce c'est ce qu'on voit en premier le reste vient après) avant 6 ans c'est vraiment physique. Encore une fois je n'y peux rien.

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4524
4 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 18h43


argamelle a écrit le 15/12/2021 à 17h22:


Là , non.
Juste non. Si tu ne veux pas d'enfants et que tu n'aimes pas les enfants, et que tu ne souhaite pas les fréquenter, ça ne fait pas de toi une personne avec une construction psychique qui interroge . Non.
Es tu en train, fort poliment, de traiter les childfree de psychopathe ou un truc du genre ? J'espère bien que non.


Non, pas les childfree (c'est quoi ce besoin d'inventer des expressions qui plus en anglais pour désigner un truc). Juste les gens qui indiquent éprouver le plus grand dégoût pour les enfants, au point de parler d'aversion (sic), de les trouver tous laids, de faire des bons de trois mètres en arrière à la simple proposition de contact. Et je ne fais que reprendre ce qui a été exprimé noir sur blanc sur les pages précédentes.

On peut ne pas aimer les enfants. On peut trouver que la majorité des nourrissons sont pas très beaux, c'est pas faux d'ailleurs, ils sont tous fripés c'est vrai. Mais ils ne sont pas TOUS à gerber. On peut dire qu'on a rien à dire à des enfants. J'ai pensé tout ça d'ailleurs. Et même aujourd'hui je ne suis pas tjs super à l'aise avec les enfants des autres.

Mais en revanche basculer dans un truc aussi violent (tout court et à lire pour les mamans, parce que la réaction de loraline16 je l'ai en première lecture) avec un champ lexical de cette nature c'est interrogeant. Et ça m'interroge.

Qu'on aime pas et qu'on ne veuille pas d'enfant, ok, super, feel free, j'ai eu exactement les mêmes positions, perso chacun fait ce qu'il veut, qu'on les rejette à ce point et dans ce vocabulaire, oui je trouve ça étrange clairement.

ladygodiva Et je rebondis sur ton propos, je n'ai pas placé de curseur sur le bien ou mal. J'ai dit que ça devrait interroger sur soi même, sur ce qui produit un truc que tous les animaux partagent: l'empathie pour les bébés. Le fait qu'un chien soit plus doux avec chiot, parce que c'est chiot. Pareil pour un chat. Pareil entre proie et prédateur parfois! Donc perso, ce dégout total m'interrogerait.

Et on a largement basculer puisque là on ne parle pas de childfree hein. On a passé un cran au dessus là.

Jtk31

Membre d'honneur
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3086
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 15/12/2021 à 18h43

ladygodiva

Je ne parle pas de le trouver beau ou moche, hein, je parle du dégout des enfants. Et comme précisé dans mon précédent message, un bébé, encore, bon... Interactions limitées, pas de parole. Mais généraliser les enfants, c'est différent ! C'est pas juste du physique, un enfant!


Cela dit, c'était dit sans jugement, c'est quelque chose qui me fait bizarre et que je ne comprends pas, ça ne rend pas votre ressenti moins légitime ou réel.
Page(s) : 1 ... 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ... 131
La (non) maternité, un choix individuel
 Répondre au sujet