Je comprends un peu
lanamour car j'étais en train de me dire que je ne comprenais pas qu'on " n'aime pas les enfants ".
Comme je le disais, je " ne voulais pas d'enfant " " n'aimais pas les enfants " sans trop savoir pourquoi ni y avoir vraiment réfléchi. Malgré tout a 18 ans je me mets à travailler comme animatrice.
J'ai traité les enfants comme des gens normaux. J'ai appris que je n'aimais pas " pas " les enfants. Que comme pour tout le monde, il y en a avec qui ça passe et d'autres non. Mais je ne sais pas, on ne peut pas ne pas aimer les enfants en général, c'est un abus de langage. Les enfants sont des personnes

à moins de n'aimer absolument personne, du coup... qu'on soit mal à l'aise avec les enfants à cause d'odeurs (couches, bave...), qu'on les trouve trop bruyants, etc... ok, on peut même ne pas aimer passer du temps avec des enfants à cause de ça, aucun souci, mais ne pas aimer les enfants ? C'est un raccourci qui est violent et qui, personnellement, me désole, car mon fils croisera forcément des gens " qui n'aiment pas les enfants " et qui s'en prendront peut être à lui d'une façon ou d'une autre, comme la vieille qui l'a traité de petit con au restaurant (un bébé de 8 mois.). Je pense qu'effectivement soit il faut se questionner sur sa relation aux autres dans ce cas, soit il faut essayer de déconstruire son vocabulaire et son langage pour exprimer la vraie problématique rencontrée par rapport aux enfants.
Mais bon encore une fois, ce n'est que mon avis, je ne doute pas que ceux qui voudront l'interpréter n'importe comment le feront volontiers, mais je n'accuse personne, je donne seulement mon ressenti sur la question. Personnellement, ça me choque qu'on se comporte mal, qu'on soit désobligeant envers des enfants juste parce que ce sont des enfants. Ce n'est pas parce qu'on n'en veut pas ou qu'on n'aime pas leur compagnie qu'on peut se permettre de ne pas les traiter comme des adultes. Si j'aime pas les hommes sportifs, par exemple, je ne vais pas mal leur parler, mal les regarder ou dire qu'ils sont moches juste parce que je le pense... je sais que mes propos seront mal pris mais je tenais a m'exprimer quand même, et comme ça n'a rien à voir avec le fait de vouloir soi même des enfants ou non, j'espère qu'on ne m'embêtera pas trop pour avoir dit ça. Je pense juste que même si on ne veut rien avoir à faire de près ou de loin avec les enfants, on peut quand même se comporter normalement avec eux, comme on est capable de le faire avec des adultes.
zenliberty personnellement, j'aimerais que l'on parte en vacances avec notre fils et les potentiels autres enfants, mais ce n'est pas indispensable à mon sens. Moi même je ne partais pas vraiment en vacances et pourtant mes parents avaient les moyens. J'avais ma chambre mais j'ai beaucoup dormi dans celle de mon frère. On a prévu des lits superposés dans un premier temps pour les enfants plus tard, mais s'ils en expriment le besoin, ils pourront avoir leur chambre (un luxe que nous pouvons leur offrir alors ne nous privons pas!).
A mon sens, matériellement, ne sont indispensables que les essentiels auxquels il faut pouvoir subvenir : un toit, de la nourriture, des vêtements, de l'hygiène, des soins médicaux, le nécessaire pour l'école et des objets / jouets / livres pour s'éveiller (sans en avoir des tonnes, et on peut utiliser les médiathèques, ludothèques...). Un enfant a besoin avant tout, pour moi, de sa famille, d'attention, de communication. Il a besoin d'être entouré, de vivre et communiquer avec ses pairs et avec sa famille. J'ai été gâtée matériellement mais ça ne m'a pas rendue spécialement heureuse. Donc je ne suis pas contre les vacances, les belles fringues, les beaux jouets etc... mais c'est un plus à mon sens, pas un minimum syndical.