Reconsidérons les choses : on a une enfant de 14ans qui veut bien faire, qui est pleine de bonne volonté, qui se soucie du cheval confié et cherche à faire les choses bien. Elle s'est trompée par méconnaissance.
Cette adolescente, en deux jours, se fait donc accuser de maltraiter ce cheval et de faire de mauvaises choses, d'être égoïste, de ne pas penser au bien-être de l'animal et d'avoir des oeillères.
Sincèrement : comment nous, adultes, aurions-nous réagit dans une pareille situation ? Si votre boss vient vous voir en vous disant que vous ruinez la boîte, alors que vous vous évertuez à travailler correctement et trouver de nouvelles méthodes de travail pour améliorer les choses ?
Combien d'adultes arrivent à faire cette démarche d'humilité ? Et surtout : en combien de temps ? Cela prend des années pour certains, et cela ne se fait pas par un forum.
A 14ans, nous n'avons pas du tout la mâturité pour prendre ce recul et accepter ces remarques avec humilité. La réaction de l'auteur est parfaitement compréhensible.
Le renforcement positif, ça fonctionne bien avec les humains, aussi.
ourspolaire02
Pour ma part, je vois que tu es une jeune fille qui veut bien faire pour son cheval. Tu cherches à éviter les choses qui sont néfastes, tu y mets de la bonne volonté, et cette démarche est très bien.
Saches que ce chemin - celui de rechercher le bien-être de son cheval - est parsemé de difficultés, et toute la bonne volonté du monde ne suffit pas toujours à faire de bonnes choses. Hélas, il nous arrive de nous tromper malgré tout.
Là, il semble que tu as fait des choses qui ne sont pas si bonnes que ça pour ton cheval.
Cela ne fait pas de toi une mauvaise personne, il faut toujours différencier les actes de la personne. Tu sembles attachée à vouloir respecter ce cheval, à savoir ce qui est bon pour lui, et c'est une très bonne attitude, que je t'encourage à conserver : on ne cesse d'apprendre auprès des chevaux.
Je serai bien la dernière à te jeter la pierre, ayant fait des erreurs par méconnaissance. Est-ce que cela faitde moi quelqu'un d'horrible ? Non, dès lors que j'ai voulu ne pas recommencer mes erreurs et m'améliorer.
Tu as fais une mauvaise chose parce que tu ne savais pas que c'était mauvais : pour le moment, disons "tant pis", pour ne pas ressasser inutilement ce qui a été fait. On tombe : on se relève et on repart.
Si tu veux rester une bonne personne pour ce cheval, il faut faire preuve d'humilité, et je te rassure, énormément d'adultes ont également du mal à passer ce cap.
Que fait-on, alors ? Eh bien on arrête donc les exercices, et on reprend sur de bonnes bases : tu relira à tête reposée les messages de Couagga par exemple, ou d'autres adultes, et tu essaiera de comprendre ce qu'elles ont voulu dire. Pourquoi te disent-elles que ce n'est pas bon, notamment ?
Leurs conseils sont judicieux, car elles ont l'expérience que tu n'as pas, et elles peuvent t'apporter beaucoup dans la recherche du bien-être pour ton cheval.
Tu te soucies de Fuji, et tu ne pourras pas mieux te soucier de lui qu'en approffondissant tes recherches pour son bien-être, et en mettant en pratique les conseils donnés.
