Apprendre sans violence à un poney à se coucher

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
8189 vues - 163 réponses - 1 j'aime - 15 abonnés

Ourspolaire02

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 15/01/2022 à 10h25

‌Bonjour, alors en voyant le titre, beaucoup on dû se dire " encore une sale gamine qui veut faire des photos pour Instagram et prétendre à un soi-disant relation de complicité avec caramel le poney". Et bien, ce n'est pas mon cas, je n'ai pas de téléphone, pas Instagram, pas Snapchat.... Un sujet doit sûrement exister mais le poney dont je m'occupe à quelques caractéristiques particulières qui m'empêchent de sauter le pas et je ne suis pas une irresponsable prête à tout pour arriver à ses fins, notamment faire des prises de judo à son poney comme celle là https://www.youtube.com/watch?v=HB-cXNoMUtg. ni à brusquer ou frapper l'animal, SURTOUT PAS !

Le poney que je vais voir deux à trois fois par semaine se nomme Fuji, c'est un adorable poney haflinger de 27 ans ( aucun soucis de santé, vis au pré avec deux ânesses, pas de maux de dos, pas de boiteries, excellente santé ), son propriétaire s'en occupe admirablement bien et régulièrement. Je connais ce poney d'1m45 au garrot je crois depuis Août 2021.

Pour celle qui connaissent la méthode de Baly et Capucine, je ne peux l'appliquer puisque Fuji ne se couche jamais, je ne l'ai jamais vu s'allonger. J'ai déjà essayé de l'inciter à se cocher en le lâchant dans le rond de longe mais il n'a pas essayé.

Alors:

Fuj est-il trop vieux pour ce tour ? Cela lui occasionnerait-il des soucis ?
Suis-je trop jeune et inexpérimenté ( 14 ans ) ?
Est-ce trop dangereux ?

Je vous informe qu'en présence des chevaux je porte h24 ma bombe et mon protège dos et que quand je vais voir Fuji ( pendant 3 ou 4 heures ) je suis avec ma jumelle, le propriétaire du poney, ma mère et mon amie. Ma maman a signé une décharge d'assurance pour que le propriétaire n'ai pas d'ennuis en cas d'accident. Je récompense Fuji à la voix, à la caresse et avec les friandises ( pommes, carottes et de temps en temps des bonbons pour chevaux ).

Si il y en un seul avis contre je ne tenterai rien, soyez juste indulgent(e)s je suis jeune et ne demande qu'à apprendre !


Merci de vos réponses, bonne journée !

Édité par ourspolaire02 le 15-01-2022 à 10h46

Soloux

Expert
   

Trust : 229  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 803
2 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 18/01/2022 à 07h37

ourspolaire02 Moi j’ai vu une youtubeuse super connue mettre son chat au micro-onde ! Elle a dis qu’il adorait ça ! Je compte essayer sur le mien dès demain

Corleone

Membre VIP
   

Trust : 442  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5415
21 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 18/01/2022 à 11h48

Reconsidérons les choses : on a une enfant de 14ans qui veut bien faire, qui est pleine de bonne volonté, qui se soucie du cheval confié et cherche à faire les choses bien. Elle s'est trompée par méconnaissance.
Cette adolescente, en deux jours, se fait donc accuser de maltraiter ce cheval et de faire de mauvaises choses, d'être égoïste, de ne pas penser au bien-être de l'animal et d'avoir des oeillères.

Sincèrement : comment nous, adultes, aurions-nous réagit dans une pareille situation ? Si votre boss vient vous voir en vous disant que vous ruinez la boîte, alors que vous vous évertuez à travailler correctement et trouver de nouvelles méthodes de travail pour améliorer les choses ?
Combien d'adultes arrivent à faire cette démarche d'humilité ? Et surtout : en combien de temps ? Cela prend des années pour certains, et cela ne se fait pas par un forum.
A 14ans, nous n'avons pas du tout la mâturité pour prendre ce recul et accepter ces remarques avec humilité. La réaction de l'auteur est parfaitement compréhensible.

Le renforcement positif, ça fonctionne bien avec les humains, aussi.



ourspolaire02
Pour ma part, je vois que tu es une jeune fille qui veut bien faire pour son cheval. Tu cherches à éviter les choses qui sont néfastes, tu y mets de la bonne volonté, et cette démarche est très bien.

Saches que ce chemin - celui de rechercher le bien-être de son cheval - est parsemé de difficultés, et toute la bonne volonté du monde ne suffit pas toujours à faire de bonnes choses. Hélas, il nous arrive de nous tromper malgré tout.

Là, il semble que tu as fait des choses qui ne sont pas si bonnes que ça pour ton cheval.
Cela ne fait pas de toi une mauvaise personne, il faut toujours différencier les actes de la personne. Tu sembles attachée à vouloir respecter ce cheval, à savoir ce qui est bon pour lui, et c'est une très bonne attitude, que je t'encourage à conserver : on ne cesse d'apprendre auprès des chevaux.

Je serai bien la dernière à te jeter la pierre, ayant fait des erreurs par méconnaissance. Est-ce que cela faitde moi quelqu'un d'horrible ? Non, dès lors que j'ai voulu ne pas recommencer mes erreurs et m'améliorer.

Tu as fais une mauvaise chose parce que tu ne savais pas que c'était mauvais : pour le moment, disons "tant pis", pour ne pas ressasser inutilement ce qui a été fait. On tombe : on se relève et on repart.
Si tu veux rester une bonne personne pour ce cheval, il faut faire preuve d'humilité, et je te rassure, énormément d'adultes ont également du mal à passer ce cap.

Que fait-on, alors ? Eh bien on arrête donc les exercices, et on reprend sur de bonnes bases : tu relira à tête reposée les messages de Couagga par exemple, ou d'autres adultes, et tu essaiera de comprendre ce qu'elles ont voulu dire. Pourquoi te disent-elles que ce n'est pas bon, notamment ?
Leurs conseils sont judicieux, car elles ont l'expérience que tu n'as pas, et elles peuvent t'apporter beaucoup dans la recherche du bien-être pour ton cheval.

Tu te soucies de Fuji, et tu ne pourras pas mieux te soucier de lui qu'en approffondissant tes recherches pour son bien-être, et en mettant en pratique les conseils donnés.

Édité par corleone le 18-01-2022 à 11h53



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59433
9 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 18/01/2022 à 12h05


soloux a écrit le 18/01/2022 à 07h37:
@ourspolaire02 Moi j’ai vu une youtubeuse super connue mettre son chat au micro-onde ! Elle a dis qu’il adorait ça ! Je compte essayer sur le mien dès demain

soloux tu es certaine que tes commentaires vont faire avancer le chilbrik ?

comme tu le disais sur un de tes écrits, tu es jeune toi aussi, et franchement, il a fallut ramer aussi parfois sur tes posts pour te faire entendre raison....... je ne comprends vraiment pas ton acharnement ici

Bacchetti

Membre d'honneur
   

Trust : 1018  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2839
5 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 18/01/2022 à 12h38

corleone il ne s'agit pas de juger une ado

J'ai personnellement d'ailleurs quelques doutes doutes a propos de son age , vu la teneur des arguments et l’évolution de la posture de cette personne a fur et a mesure des pages ...

Je trouve que vous dramatisez un peu, il lui a été ( dans un premier temps ) donné, tous les conseils sensés et emphatiques et a la longueur des pages, sa réaction, vu que les conseils étaient en général les mêmes, sa posture est devenu pour le moins impertinente

Dans un tel sujet, il y aura toujours des désaccords et la, justement, je trouve que dans l'ensemble au moins sur 7 pages, tout le monde était dans la même ligne;

Édité par bacchetti le 18-01-2022 à 13h04



Corleone

Membre VIP
   

Trust : 442  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5415
7 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 18/01/2022 à 14h39

bacchetti
Je dramatise sûrement la phrase :
"Arrête de faire ta petite victime, de toute façon j'ai compris que tu feras comme tu l’entend depuis le départ du sujet! l'hongre tu en as rien a faire ".

Bien sûr que c'est un jugement.

C'est une enfant de 14ans qui essaye de ne pas perdre la face alors qu'elle découvre qu'elle se plante.


Pour avoir été humilié à son âge par une prof qui me parlait à peu près comme ça devant toute la classe, je peux parfaitement comprendre que l'auteur se sente blessée, quel que soit son tort.

Édité par corleone le 18-01-2022 à 14h50



Bacchetti

Membre d'honneur
   

Trust : 1018  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2839
1 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 18/01/2022 à 14h52

corleone ma réponse a la huitième page et pas que la mienne

Cela ta été dit! il ny a aucun intérêt pour un cheval de cet age a faire la jambette ni autres exercices, elle a l'age qu'on lui foute la paix 27 c'est vieux pour un cheval! même si elle parait jeune

Si tu veux réellement lui faire plaisir ( comme cela ta été dit ... ) grattouilles (si elle apprécie ) l'emmener a brouter de l'herbe et pourquoi pas, quelques carottes, mais c'est tout ! la palette ou autres idées de ce genre ce n'est pas une bonne idée ça demande un effort physique et mental .

Moi non plus! je ne laisserai pas quelqu’un agir de la sorte avec un de mes vieux

C'est bien que tu sois a l’écoute, mais il faut pas la tirer longue ( disait ma mère ) parce que a force d’insister j'ai l'impression que ton plaisir a toi prime, mais c'est vrai que tu est très jeune et on a tous été impatiens et jeunes

---------------------------------

J'ai 8 petits enfants de 12 a 22 ans et tous savent très bien ce que c'est un animal âgé apparemment cette jeune fille il lui en faut beaucoup plus

Édité par bacchetti le 18-01-2022 à 14h57



Corleone

Membre VIP
   

Trust : 442  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5415
5 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 18/01/2022 à 15h00

Le problème est l'insistance.
Plus des adultes ont insisté, plus ça l'a braquée, c'est totalement mathématique.
Du coup, plus elle se braque, plus des adultes se sont braqués et ça se termine par des messages durs.


J'espère tout de même qu'elle va souffler, prendre du recul 2-3 jours et revenir lire les conseils donnés à tête reposée. Et surtout, j'espère qu'elle va accepter de se remettre en question par elle-même, petit à petit.

Bacchetti

Membre d'honneur
   

Trust : 1018  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2839
1 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 18/01/2022 à 15h10

corleone On a répondu a ses arguments qui ont évolué a fur et a mesure qu'elle s'est aperçu qu'il y avait consensus

Corbeau_bleu

Membre VIP

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3972
8 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 18/01/2022 à 15h32

Sérieusement, si à 14 ans vous aviez/avez eu l'occasion de s'occuper d'un cheval de proprio, vous auriez arrêté juste parce que des inconnus vous le disent sur un forum ?
A cet âge là c'est normal de vouloir faire des tours de cirque, elle se rendra compte de la pertinence de vos arguments plus tard (ou pas). Le proprio est d'accord avec ça ben... c'est son cheval,qu'est ce que vous voulez y faire ?

Ça sert à rien de sous entendre qu'elle maltraite le cheval en lui faisant faire la jambette (ok c'est pas ouf mais elle est pas en train de raconter qu'elle va galoper 3h sur son dos tous les jours), à part faire monter en pression tout le monde et faire fermer le sujet

Soloux

Expert
   

Trust : 229  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 803
0 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 18/01/2022 à 16h34

geriko42 Bonjour :)
Vous avez une idée d’un de mes posts précisément ou j’ai pu me montrer têtue ? (J’avoue c’est fortement possible, mais bon ce n’est pas une question d’âge ça)

Après, pour avoir envoyé plusieurs messages sérieux (et je pense constructifs) qui n’ont pas fait avancé sa réflexion , oui je me permet le sarcasme. Par ce que vraiment dire qu’elle a vu un cheval de 30 ans qui travaille sur YouTube … bon déjà de 1- la créatrice de contenu ne montre que ce qu’elle souhaite montrer (le cheval ne travaille peut être plus depuis 10 ans) 2- c’est sorti du contexte 3- elle ne connais pas assez son cheval pour ça
Mais tout cela a déjà été dit à plusieurs répétitions, parfois il faut arrêter de s’acharner et passer par un autre chemin

Ourspolaire02

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
9 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 18/01/2022 à 17h47

Je n'ai toujours pas essayé de coucher Fuji, la jambette ne fera plus partie des séances ni la longe. J'ai écouté et appliqué les conseils pertinents. C'est le principal, non ?

Édité par ourspolaire02 le 18-01-2022 à 17h51



Ourspolaire02

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
1 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 18/01/2022 à 17h49

"On a répondu a ses arguments qui ont évolué a fur et a mesure qu'elle s'est aperçu qu'il y avait consensus" Ah bon ?

Ourspolaire02

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
1 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 18/01/2022 à 17h52

Vous aurez des photos de Fuji campé sur les poutres quand mon amie me les enverra et vous pourrez sûrement me redonnez des conseils que j'appliquerais !

Peechy

Membre d'honneur
  

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2023
0 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 18/01/2022 à 17h55

ourspolaire02

Ourspolaire02

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
0 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 18/01/2022 à 17h58

Je n'ai pas changé de camp et j'appliquerais tout ce qui sera gentiment dit !

Édité par ourspolaire02 le 18-01-2022 à 17h59



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
 Répondre au sujet