Apprendre sans violence à un poney à se coucher

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
8187 vues - 163 réponses - 1 j'aime - 15 abonnés

Ourspolaire02

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 15/01/2022 à 10h25

‌Bonjour, alors en voyant le titre, beaucoup on dû se dire " encore une sale gamine qui veut faire des photos pour Instagram et prétendre à un soi-disant relation de complicité avec caramel le poney". Et bien, ce n'est pas mon cas, je n'ai pas de téléphone, pas Instagram, pas Snapchat.... Un sujet doit sûrement exister mais le poney dont je m'occupe à quelques caractéristiques particulières qui m'empêchent de sauter le pas et je ne suis pas une irresponsable prête à tout pour arriver à ses fins, notamment faire des prises de judo à son poney comme celle là https://www.youtube.com/watch?v=HB-cXNoMUtg. ni à brusquer ou frapper l'animal, SURTOUT PAS !

Le poney que je vais voir deux à trois fois par semaine se nomme Fuji, c'est un adorable poney haflinger de 27 ans ( aucun soucis de santé, vis au pré avec deux ânesses, pas de maux de dos, pas de boiteries, excellente santé ), son propriétaire s'en occupe admirablement bien et régulièrement. Je connais ce poney d'1m45 au garrot je crois depuis Août 2021.

Pour celle qui connaissent la méthode de Baly et Capucine, je ne peux l'appliquer puisque Fuji ne se couche jamais, je ne l'ai jamais vu s'allonger. J'ai déjà essayé de l'inciter à se cocher en le lâchant dans le rond de longe mais il n'a pas essayé.

Alors:

Fuj est-il trop vieux pour ce tour ? Cela lui occasionnerait-il des soucis ?
Suis-je trop jeune et inexpérimenté ( 14 ans ) ?
Est-ce trop dangereux ?

Je vous informe qu'en présence des chevaux je porte h24 ma bombe et mon protège dos et que quand je vais voir Fuji ( pendant 3 ou 4 heures ) je suis avec ma jumelle, le propriétaire du poney, ma mère et mon amie. Ma maman a signé une décharge d'assurance pour que le propriétaire n'ai pas d'ennuis en cas d'accident. Je récompense Fuji à la voix, à la caresse et avec les friandises ( pommes, carottes et de temps en temps des bonbons pour chevaux ).

Si il y en un seul avis contre je ne tenterai rien, soyez juste indulgent(e)s je suis jeune et ne demande qu'à apprendre !


Merci de vos réponses, bonne journée !

Édité par ourspolaire02 le 15-01-2022 à 10h46

Ourspolaire02

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
4 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 16/01/2022 à 15h05

"Ecoute petite" ?????? Nous avons deux ans d'écart. Et puis, tu n'es pas ma supérieure hiérarchique, d'accord ? Je suis là pour des conseils, pas pour servir de faire-valoir à qui que ce soit. J'en ai marre d'être traitée de gamine qui n'y connaît rien.

"oh pardon je suis impolie, tu vas me jeter la première pierre?" Est-ce un crime de reprocher l'impolitesse d'autrui ? Je veux juste des réponses posées.

"De plus, tu affirmes que ce poney est bien traité et le plus heureux du monde, mais la vérité c’est que tu n´en sais rien : tu n’as sûrement jamais vu de contre rendu veto pour sa santé, tu n’es pas non plus dans sa tête et tu manques visiblement d’expérience. Tu transposes simplement tes envies dans une réalité même si elle peut être bien différente, alors on sort de grand galop et on cherche du concret"

Le propriétaire vient tous les jours vérifier que tout va bien, les équidés sont parés, ferrés. Leurs sabots sont en état excellent. Si un cheval souffre vraiment, ça se voit un minimum, non ?

"Tu transposes simplement tes envies dans une réalité même si elle peut être bien différente" Si j'ai besoin d'un compte rendu de mon état mental, je te demande, c'est ça ? Si le cheval était maltraité, je ne serai pas venue m'en occuper.

"tu peux gentiment expliquer ton point de vu." Et toi de même, merci, sans ton supérieur de surcroît

"Puis c’est vrai que ça fait mal au coeur de voir sur ÇA que la complicité homme/cheval on n’y crois pas." Je ne l'ai jamais vue ni connue, mais si j'ai des preuves, j'y croirais, c'est tout. Je ne suis pas en train de dire que les cavaliers sont détestés par les chevaux !

Sois sympa, je ne demande qu'à apprendre ! J'ai 14 ans, mais quand même j'ai le droit de ne pas tout savoir.

Édité par ourspolaire02 le 16-01-2022 à 15h35



Ourspolaire02

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
0 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 16/01/2022 à 15h06

"Longer ne s'apprend pas sur un forum" Je n'ai jamais dit que je voulais apprendre à longer, je sais le faire et Fuji aussi ! Je le fais à la voix sans chambrière.

Édité par ourspolaire02 le 16-01-2022 à 15h16



Corbeau_bleu

Membre VIP

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3970
15 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 16/01/2022 à 15h33

Autant je peux comprendre que des gens s'énervent (même si c'est pas bien) quand une jeune manifestement livrée à elle même vient raconter qu'elle s'occupe seule du poney du voisin et a l'air de faire n'importe quoi avec, autant je comprends pas qu'il y ait les mêmes réactions quand une jeune vient demander des conseils, raconte qu'elle est encadrée par le propriétaire et ses parents, et en plus écoute les conseils donnés !
C'est la meilleure façon de la dégoûter et de faire en sorte qu'elle n'écoute plus rien

C'est quand même fort de sous-entendre que le cheval est saoulée de la voir (on en sait rien !) et qu'il est malheureux parce qu'il est seulement avec des ânes


ourspolaire02 Je t'invite à prendre du recul sur ce que tu lis (même si c'est pas facile ^^), de pas prendre trop à coeur les messages désagréables, n'oublie pas que ce ne sont "que" les messages d'inconnus sur un forum, c'est pas bien grave si ils ne sont pas très polis, ça ne change rien à ta vie ^^
Continue d'écouter les conseils comme tu as l'air de le faire et ça se passera bien

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1560  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7085
8 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 16/01/2022 à 15h36


Citation :
"Puis c’est vrai que ça fait mal au coeur de voir sur ÇA que la complicité homme/cheval on n’y crois pas." Je ne l'ai jamais vue ni connue, mais si j'ai des preuves, j'y croirais, c'est tout. Je ne suis pas en train de dire que les cavaliers sont détestés par les chevaux !


L'un de mes chevaux est venu me chercher un jour et m'a poussé dans le dos jusqu'à sa copine qui était malade à l'autre bout du pré.
Avec ce même cheval, j'ai parcouru 1700km de course : on se connaît par coeur. Sur ma première 160km, j'ai craqué et me suis mise à pleurer au 140e km, tellement j'étais fatiguée. Le cheval a perdu le moral avec moi. A contrario, sur d'autres courses, je lui ai connu des regains d'enthousiasme parce que j'étais suffisamment solide. Lui, il s'est totalement donné à moi. C'était l'ancien cheval d'international de mon mari et - pourquoi ? Je n'en sais rien ! -, à partir du moment où je l'ai récupéré, il n'a jamais plus été le même. Je lui plaît pour une raison x ou y, peu importe. Mais quand l'ostéo le manipule, je n'ai pas intérêt à m'éloigner et à sortir de son champ de vision, sinon il se raidit et ne peut plus être manipulé. Cela fait beaucoup rire l'ostéo.
Quand ma fille aînée s'entraînait à conduire dans l'un des prés avec son beau-père, alors que je la regardais faire hurler le moteur, j'en ai eu trois qui sont arrivés plein pot pour se planquer dans mon dos.
Si je rentre dans le pré de mon vieux cheval en pleurant, il vient poser sa tête contre ma poitrine. Si je n'ai rien de particulier, c'est à peine s'il lève la tête.
Depuis que j'ai administré un traitement très lourd et contraignant à l'une de mes juments très gravement malade, elle a complètement changé de comportement avec moi. Elle qui refusait de se laisser attraper, maintenant elle vient d'elle-même chercher les câlins. Elle sait que ses souffrances ont cessé "grâce" à moi.
Mon petit entier de 3 ans se repose beaucoup sur moi. Tous les apprentissages (marcher en licol, monter dans le van, la douche, etc) ont été simples parce qu'il est confiant (c'est son caractère et du coup, il est très généreux dans ce qu'il offre à partir du moment où il est en confiance).
Des anecdotes comme celles-ci, j'en ai des centaines.
Et, avec des chevaux avec lesquels le feeling ne passait pas du tout, j'ai aussi pas mal d'anecdotes qui vont dans l'autre sens !
Parce que le cheval est un être vivant, avec son individualité et son passif. Il ressent des choses comme nous en ressentons. Et quand deux individualités sont compatibles, bien évidemment, qu'on construit quelque chose à deux.

Les miens, je sais, rien qu'à leur posture dans le pré, à leur façon d'hennir, s'il y a un truc qui ne va pas.
La complicité, elle est là, dans la connaissance de l'autre. Bien évidemment que lorsqu'on vit quotidiennement avec des chevaux, une complicité se crée. Les chevaux savent très bien à qui ils ont à faire. Et décident s'ils accordent leur confiance. Certains sont plus démonstratifs que d'autres, selon leur caractère, c'est tout.
C'est un truc que vous expérimenterez un jour.

Ourspolaire02

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
0 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 16/01/2022 à 15h38

Merci beaucoup et oui, j'écoute les conseils de chacune. Merci infiniment de ton soutien et de tes conseils ! Un grand merci, vraiment !

Ourspolaire02

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
0 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 16/01/2022 à 15h41

spiritdancer Merci beaucoup des anecdotes. Bravo d'avoir réussi à tisser un lien fort avec vos équidés ! Oui, vraiment bravo. Si là ce n'est pas de la complicité... Bravo !

"C'est un truc que vous expérimenterez un jour." Euh, peut être. Je ne sais pas si ce sera à ce point.

Édité par ourspolaire02 le 16-01-2022 à 15h46



Ourspolaire02

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
0 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 16/01/2022 à 15h45

spiritdancer Merci beaucoup des anecdotes. Bravo d'avoir réussi à tisser un lien fort avec vos équidés ! Oui, vraiment bravo. Si là ce n'est pas de la complicité... Bravo !

"C'est un truc que vous expérimenterez un jour." Euh, peut être. Je ne sais pas si ce sera à ce point.

Édité par ourspolaire02 le 16-01-2022 à 15h46



Marlin

Membre d'honneur
  

Trust : 604  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2333
3 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 16/01/2022 à 15h47

L'essentiel tu l'auras compris c'est d'écouter le papy. Ne pas forcer de par son âge et que toi tu prennes plaisir à simplement t'en occuper.

Tu as l'air mature pour savoir faire la part des choses dans les messages. Prends bien soin de lui, même si cela n'est pas ton poney, il apprécie certainement le simple fait qu'on s'occupe de lui une retraite heureuse à passer ensemble

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1560  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7085
7 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 16/01/2022 à 15h48

ourspolaire02
Les chevaux sont des êtres très empathiques, ce n'est pas compliqué de tisser du lien avec eux.
Il n'y a pas si longtemps, ma fille de 8 ans nous a fait un caprice de fou dans l'un des prés. Son père faisait les allers-retours en quad pour réparer une clôture et n'a pas voulu qu'elle monte avec lui. Donc, cela hurlait comme si on était en train de la fracasser à grands coups de piquets... Les deux juments sont arrivées au grand trot sur la gamine, ont commencé à la renifler de partout, à lui souffler dans le cou, à lui groomer les cheveux... Et il y en a une qui s'est carrément interposée entre ma fille et moi, en mode "casse-toi, bourreau d'enfant !".

Ourspolaire02

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
0 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 16/01/2022 à 16h10

"en mode "casse-toi, bourreau d'enfant !"." Certains chiens font ça.

Soloux

Expert
   

Trust : 229  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 803
0 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 16/01/2022 à 16h14

elicendi On a pas le même ressenti là dessus . Faut aussi arrêtez de tout prendre mal

Soloux

Expert
   

Trust : 229  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 803
1 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 16/01/2022 à 16h19

ourspolaire02 Je pense que tu prends mal mes messages :) je te dis juste de ne pas prendre la mouche quand une réponse ne te plais pas, mais bon apparement avoir 14 ans c’est une excuse
Je n’ai absolument pas un ton condescendant ni supérieur, tu le saurais s’il y avait un ton dans les messages
J’ai répondu précédemment à ton post en précisant mon âge et mon avis, je trouvais juste que pour un message posté par une personne sans forme tu t’énervais vraiment très vite
Bonne journée :)

Soloux

Expert
   

Trust : 229  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 803
1 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 16/01/2022 à 16h24

ourspolaire02 Pour rebondir sur ce que spiritdancer disait, c’est frappant quand on connais les chevaux avant/après. Tu as sûrement une belle complicité avec le papy sans t’en rendre compte, par ce que c’est devenu naturel mais quelqu’un d’extérieur le ressentirait

Ourspolaire02

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
0 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 16/01/2022 à 16h28

"Tu as sûrement une belle complicité avec le papy" Merci, mais il est entouré par bien du monde, donc il ne doit pas faire la différence entre moi et mon amie Aglaé je pense. Après, je fais tout pour qu'il se sente bien alors il doit sûrement être content de me voir ! Mais, je pense malgré tout que le mot "complicité" est un peu fort. En tout cas, c'est gentil ! Merci

Lapsuscalami

Membre VIP
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4457
17 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 16/01/2022 à 16h31

Ça me bute que certaines personnes ici assènent toujours qu'un seul geste ou une seule erreur avec un jeune cheval peut avoir de lourdes conséquences et être délicate à récupérer ; et que les mêmes aient zéro empathie pour les jeunes de leur propre espèce.

Bon courage avec ton papi, il doit être content d'avoir un petit peu d'activité pour ses neurones dans son quotidien.

Édité par lapsuscalami le 16-01-2022 à 16h33



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
 Répondre au sujet