Apprendre sans violence à un poney à se coucher

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
10154 vues - 163 réponses - 1 j'aime - 15 abonnés

Ourspolaire02

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 15/01/2022 à 10h25

‌Bonjour, alors en voyant le titre, beaucoup on dû se dire " encore une sale gamine qui veut faire des photos pour Instagram et prétendre à un soi-disant relation de complicité avec caramel le poney". Et bien, ce n'est pas mon cas, je n'ai pas de téléphone, pas Instagram, pas Snapchat.... Un sujet doit sûrement exister mais le poney dont je m'occupe à quelques caractéristiques particulières qui m'empêchent de sauter le pas et je ne suis pas une irresponsable prête à tout pour arriver à ses fins, notamment faire des prises de judo à son poney comme celle là https://www.youtube.com/watch?v=HB-cXNoMUtg. ni à brusquer ou frapper l'animal, SURTOUT PAS !

Le poney que je vais voir deux à trois fois par semaine se nomme Fuji, c'est un adorable poney haflinger de 27 ans ( aucun soucis de santé, vis au pré avec deux ânesses, pas de maux de dos, pas de boiteries, excellente santé ), son propriétaire s'en occupe admirablement bien et régulièrement. Je connais ce poney d'1m45 au garrot je crois depuis Août 2021.

Pour celle qui connaissent la méthode de Baly et Capucine, je ne peux l'appliquer puisque Fuji ne se couche jamais, je ne l'ai jamais vu s'allonger. J'ai déjà essayé de l'inciter à se cocher en le lâchant dans le rond de longe mais il n'a pas essayé.

Alors:

Fuj est-il trop vieux pour ce tour ? Cela lui occasionnerait-il des soucis ?
Suis-je trop jeune et inexpérimenté ( 14 ans ) ?
Est-ce trop dangereux ?

Je vous informe qu'en présence des chevaux je porte h24 ma bombe et mon protège dos et que quand je vais voir Fuji ( pendant 3 ou 4 heures ) je suis avec ma jumelle, le propriétaire du poney, ma mère et mon amie. Ma maman a signé une décharge d'assurance pour que le propriétaire n'ai pas d'ennuis en cas d'accident. Je récompense Fuji à la voix, à la caresse et avec les friandises ( pommes, carottes et de temps en temps des bonbons pour chevaux ).

Si il y en un seul avis contre je ne tenterai rien, soyez juste indulgent(e)s je suis jeune et ne demande qu'à apprendre !


Merci de vos réponses, bonne journée !

Édité par ourspolaire02 le 15-01-2022 à 10h46

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
2 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 17/01/2022 à 19h18


ourspolaire02 a écrit le 17/01/2022 à 19h03:
Et puis, je ne sais pas si vous regardez Carnet d'une cavalière mais... Elle monte son cheval de 30 ans et il est en excellente forme !


La plupart des chevaux a cet age ils sont déjà morts !

Comme je t'ai dis plus haut, des maltraites ( parce que monter un 30 ans c'est de la maltraitance) il y en a a la pelle .
A toi de choisir ce que tu veux en faire de tous les conseils judicieux qui t'on été donnes

Moi je m’arrêterai la

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
3 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 17/01/2022 à 19h21


ourspolaire02 a écrit le 17/01/2022 à 19h15:
" vu leur caractère, je ne tirerai plus rien de mes vieilles biques " Fuji, lui est un cheval adorable, proche de l'homme et super attachant.


Pour quelqu'un de novice, mon poney serait décrit de la même manière. Il adore les papouilles et est curieux donc forcément il attire l'attention des plus jeunes.

Sauf qu'il a un carafon de poney et clairement, on ne pourrait pas le contraindre à travailler et tant mieux !

Je préfère un poney qui dit merde avant un soucis qu'une trop bonne pâte dont on abuse plus ou moins consciemment.

Les chevaux sont spécialistes pour ne rien montrer, ne l'oublie jamais

Après, je ne dis pas que c'est le cas de ton poney mais ce n'est pas parce qu'il est proche de l'homme qu'il faut abuser de sa bonne composition !

Ourspolaire02

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
0 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 17/01/2022 à 19h26

" dont on abuse plus ou moins consciemment." Pfff... Vous vous rendez compte de ce que vous dites ? Je demande la jambette à un cheval et ça y est j'abuse de lui. Allez, j'arrête de m'attarder ici, tant pis. Je reviendrez voir les messages pour voir si une personne m'a écrit un message utile et poli mais là, j'abandonne. Ma consternation a atteint son paroxysme.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
4 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 17/01/2022 à 19h32

ourspolaire02 " Allez, j'arrête de m'attarder ici, tant pis. Je reviendrez voir les messages pour voir si une personne m'a écrit un message utile et poli mais là, j'abandonne. Ma consternation a atteint son paroxysme."


La notre aussi ...
Aussi peu de remise en question...
Les messages étaient utiles pour le cheval, pas pour ta petite personne.

Édité par fandada le 17-01-2022 à 19h34



Rocsaint

Membre d'honneur

Trust : 86  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1371
0 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 17/01/2022 à 19h35


ourspolaire02 a écrit le 17/01/2022 à 19h26:
Je reviendrez voir les messages pour voir si une personne m'a écrit un message utile et poli mais là, j'abandonne.


Reviens quand même nous mettre des photos, tu as dit que tu le ferais !

Ourspolaire02

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
0 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 17/01/2022 à 19h37

"Reviens quand même nous mettre des photos, tu as dit que tu le ferais !" Si vous voulez mais... Si je montre Fuji campé sur des poutres, je vais me faire accuser d'abuser d'un être sans défense mais bon, d'accord !

Rocsaint

Membre d'honneur

Trust : 86  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1371
0 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 17/01/2022 à 19h42

ourspolaire02 Ah ben s'il est campé, oui, s'il est juste monté, il n'y a pas de raison.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 17/01/2022 à 19h42

Le premier poney de ma seconde fille, arrivé à la maison, il y a 3 ans. Il avait 19 ans et elle 5 ans. Elle a du le monter une quinzaine de fois et j’étais toujours au bout de la longe pour des micro balades en main. Trop de force et ne supportant pas le mors. Bref, il est juste à la maison pour des câlins et des carottes. Depuis 2 ans, sa seule activité se limite à ça et à changer de pré.

Leur relation, c’est ça :


Et, a priori, c’est très épanouissant !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
19 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 17/01/2022 à 19h52

Bonjour ourspolaire02


je comprends bien ton envie de bien faire et tes questions sont légitimes et bienvenues. Elles montrent ton souci de bien faire dans le respect du cheval dont tu t’occupes.

Maintenant plusieurs personnes d’expérience t’ont fait part, avec plus ou moins de tact au regard de ton âge je le concède, qu’il n’était pas forcément bien pour un cheval de 27 ans de faire différents exercices. Ce n’est pas un hasard ou pour t’embêter, c’est vraiment parce que c’est important. La répétition de ces mises en garde, peu importe finalement le ton et la forme, devraient t’alerter sur l’importance de ce qui t’est dit.

D’une part parce que physiquement même des choses simples peuvent s’avérer pénible ou préjudiciable vu cet âge, d’autre part parce que mentalement, les animaux âgés aspirent à plus de tranquillité. Même s’ils sont gentils et généreux et qu'ils se prêtent au jeu avec motivation, ça reste tout de même sollicitant physiquement et moralement.

Lorsqu’ils sont en pleine force de l’âge, les exercices ont un but : les former à être manipulés, montés, les entrainer, les gymnastiquer pour les rendre apte aux disciplines auxquelles on les destine, entretenir leur disponibilité physique. Ensuite, il arrive un moment où les perspectives ne sont plus équestres ni éducatives, les exercice ne leur servent plus à rien. Ils sont éduqués, ils savent, et leur capacités physiques diminuent du fait du vieillissement, il y a une usure physique irrémédiable liée au vieillissement de tout être vivant.

Lorsqu’on a des chevaux âgés ou même jeunes mais avec certains problèmes de santé, il faut savoir être raisonnable bien avant que le cheval ne montre des signes de fatigue. Parce que lui n’a pas conscience des conséquences à moyen ou long terme, contrairement à nous. Nous devons donc nous montrer raisonnable avant que les signaux négatifs n’apparaissent.

Ce n’est pas parce qu’une personne possède un cheval très âgé et partage encore des activités avec que tous les chevaux en sont capables, ni même que c’est une bonne idée en soit. Que cette personne soit présente sur un réseau social ne valide pas le bien fondé de ses actes et de ses choix et cela ne remet pas non plus en cause ses bonnes intentions.

La question relève plus de la connaissance, de l'expérience et surtout je crois, de la moralité.

Je te donne une autre piste de réflexion si tu veux bien :

Nous les humains travaillons de nombreuses années. Les obligations commencent tôt avec l’école, les études, puis un ou plusieurs emplois tout au long de notre vie active. Et en grande majorité je pense, nous aspirons à profiter d’une retraite suffisamment tôt pour en profiter pleinement et en meilleure santé possible et à ce moment, choisir nos activités librement, faire ce qui nous plaît, ne pas faire grand-chose ou ne rien faire et se laisser vivre tout simplement.

Pour les chevaux, c’est un peu pareil. Ils nous donnent beaucoup durant de nombreuses années, parfois en commençant très tôt. Un cheval est considéré comme vieux vers 20 ans, même s’il est bonne forme et que certains ne semblent pas du tout en phase descendante de capacité. Pourtant, dès cet âge, il faut être attentif car le corps n’encaisse plus les efforts comme avant, ne récupère plus comme avant et plus les années vont avancer, plus les efforts fournis vont avoir un impact sur la qualité de vie à suivre.

Un peu comme si on continuait à solliciter une personne âgée, de 75, 80, 85 ans, pour retourner travailler par ci par là…

C’est une belle chose que de chouchouter les chevaux âgés et de veiller à les laisser vivre leur vie comme il veulent sans plus leur demander d’effort, même minimes. Juste être là pour leur rendre la vieillesse paradisiaque. C’est une façon de leur montrer de la reconnaissance pour toutes ces années où ils ont fait des efforts pour nous.
Et si en plus, ils sont en forme, ils profiteront encore mieux de leur retraite bien méritée.

Certes le propriétaire du cheval dont tu t’occupes ne dit rien et lui-même fait-il peut-être aussi ce genre de petites activités. Personnellement, ça m’attriste un peu de ne pas laisser les chevaux vraiment en retraite totale arrivés à un certain âge. Être juste là pour les câlins, les friandises, des pansages, des massages, des brouting, s’ils aiment ça, plein de petites attentions de confort… mais ne plus leur demander quoique ce soit d’autre, qu’ils profitent du temps qui passent, le plus longtemps possible de préférence.

Regarde ce cheval de 27 ans comme une personne âgée. Une personne qui aurait entre 75 et 80 ans...
Et demande toi ce qu'il est moral de lui demander à cet âge

Ourspolaire02

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
0 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 17/01/2022 à 20h06

"Le premier poney de ma seconde fille, arrivé à la maison, il y a 3 ans. Il avait 19 ans et elle 5 ans. Elle a du le monter une quinzaine de fois et j’étais toujours au bout de la longe pour des micro balades en main. Trop de force et ne supportant pas le mors. Bref, il est juste à la maison pour des câlins et des carottes. Depuis 2 ans, sa seule activité se limite à ça et à changer de pré.
" Je sais que tu as envie de me parler de ta fille mais franchement je suis là pour avoir des conseils utiles et polis sur l'équitation et sur Fuji. Ca ne m'intéresse vraiment pas, désolée.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
8 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 17/01/2022 à 20h21

ourspolaire02
Je vous laisse lire le message de Couagga… Mais, en dépit de l’excellence de celui-ci, sa pertinence et son aspect pédagogue, je ne suis pas sûre que ce soit encore le moment pour vous. Il vous reste encore trop de chemin à parcourir avec les chevaux pour mesurer la portée de ces propos.

Mais, Couagga, c’est magistral ! Je pense postuler à la présidence de ton fan-club !

Ourspolaire02

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
0 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 17/01/2022 à 21h24

Quelle vanité !

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
7 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 18/01/2022 à 06h12


ourspolaire02 a écrit le 17/01/2022 à 21h24:
Quelle vanité !


Allez, j'arrête de m'attarder ici, tant pis. Je reviendrez voir les messages pour voir si une personne m'a écrit un message utile et poli mais là, j'abandonne.
--------------------------------------------

Tes derniers messages sont très explicités ce que les les premiers laissaient penser que tu étais a la recherche de vrais conseils, en réalité, tu as mis la forme, mais le fond , ce sont tes dernières interventions

En fait, tu est comme beaucoup d'autres gamines qui interviennent ici pour qu'on leur disse amen a tout

Même si a 14 ans on est pas encore une adulte, pas non plus un enfant et normalement on a suffisamment de recul pour pouvoir comprendre ce que veut dire un cheval âgée, tes petites phrases démontrent que tu as certainement la maturité de ton age voir plus...

Mais pour l’empathie je n'ai plus aucun doute

Arrête de faire ta petite victime, de toute façon j'ai compris que tu feras comme tu l’entend depuis le départ du sujet! l'hongre tu en as rien a faire

Dérailleurs je trouve très incohérentes, certaines de tes interventions et cà , depuis bien de pages...
D'une part tu fais un grand effort pour nous convaincre que tu as un bon lien avec le cheval et par ailleurs, tu mets en doute qu'on puisse en avoir

Je commence a me demander a quoi tu joues

A la petite un peu trop gâté pour qu'on ose lui refuser quoi que ce soit ?

La photo de Spiritdancer avec son adorable pony et sa petite,veulent dire beaucoup de choses pour ceux qui on envie de comprendre et ta réponse est d'une suffisance qui ne correspond pas a ce que tu veux nous démontrer depuis le départ, encore une incohérence...

Édité par bacchetti le 18-01-2022 à 06h14



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12406
2 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 18/01/2022 à 06h18

ourspolaire02

Mais du coup pourquoi tu demandes des conseils puisqu'apparemment tu sais déjà tout ?
Il y a un paquet de personne ici qui ont beaucoup d'expérience et connaissent leur sujet qui t'ont dit de le laisser tranquille ce poney, il n'a plus l'age qu'on lui fasse faire des tour, juste pour le plaisir d'un humain.
Que tu le trouves super en forme, super gentil, c'est pas le problème, il est vieux et a besoin d'être tranquille.

Tu veux lui faire plaisir, papouille le si il aime ça, balade le en main mais c'est tout.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
3 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 18/01/2022 à 06h43

ourspolaire02 Si il y en un seul avis contre je ne tenterai rien, soyez juste indulgent(e)s je suis jeune et ne demande qu'à apprendre !

--------

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3663
4 j'aime    
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
Posté le 18/01/2022 à 06h55

Au départ je me suis dite super cette miss a assez de maturité pour se poser une base de réflexion, puisqu'elle pense au poney malgré certains mots un peu durs reçus comme réponse.

Puis à force de te lire, au bout de 9 pages on constate que tu campes sur tes positions. Si le poprio est d'accord avec ça, ici on ne peut en rien changer sa vision. Tu a reçu le droit de faire mumuse, alors ne t'en prives pas. Le poney est généreux, profite de sa disponibilité pour te faire la main.

Après tout, tes décisions t'appartiennent à toi seule.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Apprendre sans violence à un poney à se coucher
 Répondre au sujet