Bonjour
ourspolaire02
je comprends bien ton envie de bien faire et tes questions sont légitimes et bienvenues. Elles montrent ton souci de bien faire dans le respect du cheval dont tu t’occupes.
Maintenant plusieurs personnes d’expérience t’ont fait part, avec plus ou moins de tact au regard de ton âge je le concède, qu’il n’était pas forcément bien pour un cheval de 27 ans de faire différents exercices. Ce n’est pas un hasard ou pour t’embêter, c’est vraiment parce que c’est important. La répétition de ces mises en garde, peu importe finalement le ton et la forme, devraient t’alerter sur l’importance de ce qui t’est dit.
D’une part parce que physiquement même des choses simples peuvent s’avérer pénible ou préjudiciable vu cet âge, d’autre part parce que mentalement, les animaux âgés aspirent à plus de tranquillité. Même s’ils sont gentils et généreux et qu'ils se prêtent au jeu avec motivation, ça reste tout de même sollicitant physiquement et moralement.
Lorsqu’ils sont en pleine force de l’âge, les exercices ont un but : les former à être manipulés, montés, les entrainer, les gymnastiquer pour les rendre apte aux disciplines auxquelles on les destine, entretenir leur disponibilité physique. Ensuite, il arrive un moment où les perspectives ne sont plus équestres ni éducatives, les exercice ne leur servent plus à rien. Ils sont éduqués, ils savent, et leur capacités physiques diminuent du fait du vieillissement, il y a une usure physique irrémédiable liée au vieillissement de tout être vivant.
Lorsqu’on a des chevaux âgés ou même jeunes mais avec certains problèmes de santé, il faut savoir être raisonnable bien avant que le cheval ne montre des signes de fatigue. Parce que lui n’a pas conscience des conséquences à moyen ou long terme, contrairement à nous. Nous devons donc nous montrer raisonnable
avant que les signaux négatifs n’apparaissent.
Ce n’est pas parce qu’une personne possède un cheval très âgé et partage encore des activités avec que tous les chevaux en sont capables, ni même que c’est une bonne idée en soit. Que cette personne soit présente sur un réseau social ne valide pas le bien fondé de ses actes et de ses choix et cela ne remet pas non plus en cause ses bonnes intentions.
La question relève plus de la connaissance, de l'expérience et surtout je crois, de la moralité.
Je te donne une autre piste de réflexion si tu veux bien :
Nous les humains travaillons de nombreuses années. Les obligations commencent tôt avec l’école, les études, puis un ou plusieurs emplois tout au long de notre vie active. Et en grande majorité je pense, nous aspirons à profiter d’une retraite suffisamment tôt pour en profiter pleinement et en meilleure santé possible et à ce moment, choisir nos activités librement, faire ce qui nous plaît, ne pas faire grand-chose ou ne rien faire et se laisser vivre tout simplement.
Pour les chevaux, c’est un peu pareil. Ils nous donnent beaucoup durant de nombreuses années, parfois en commençant très tôt. Un cheval est considéré comme vieux vers 20 ans, même s’il est bonne forme et que certains ne semblent pas du tout en phase descendante de capacité. Pourtant, dès cet âge, il faut être attentif car le corps n’encaisse plus les efforts comme avant, ne récupère plus comme avant et plus les années vont avancer, plus les efforts fournis vont avoir un impact sur la qualité de vie à suivre.
Un peu comme si on continuait à solliciter une personne âgée, de 75, 80, 85 ans, pour retourner travailler par ci par là…
C’est une belle chose que de chouchouter les chevaux âgés et de veiller à les laisser vivre leur vie comme il veulent sans plus leur demander d’effort, même minimes. Juste être là pour leur rendre la vieillesse paradisiaque. C’est une façon de leur montrer de la reconnaissance pour toutes ces années où ils ont fait des efforts pour nous.
Et si en plus, ils sont en forme, ils profiteront encore mieux de leur retraite bien méritée.
Certes le propriétaire du cheval dont tu t’occupes ne dit rien et lui-même fait-il peut-être aussi ce genre de petites activités. Personnellement, ça m’attriste un peu de ne pas laisser les chevaux vraiment en retraite totale arrivés à un certain âge. Être juste là pour les câlins, les friandises, des pansages, des massages, des brouting, s’ils aiment ça, plein de petites attentions de confort… mais ne plus leur demander quoique ce soit d’autre, qu’ils profitent du temps qui passent, le plus longtemps possible de préférence.
Regarde ce cheval de 27 ans comme une personne âgée. Une personne qui aurait entre 75 et 80 ans...
Et demande toi ce qu'il est moral de lui demander à cet âge
