ourspolaire02 il est peu probable que ton poney connaisse le coucher, sauf chevaux de spectacle ce n'est pas le truc le plus courant
Mon cheval a appris le coucher, ça ne sert à rien, comme le saut d'obstacle d'ailleurs. Mais ça nous a occupé et diverti.
De tous les tours que mon cheval connaît, le coucher est le plus exigeant, il ne le fait que s'il est sur de la récompense (il faut lui montrer avant), et il ne le fera pas plusieurs fois d'affilée. Pourtant il est partant pour plein d'autre bêtises très facilement (révérence, jambette, pas espagnol, volte...)
Donc je pense que c'est effectivement un exercice contraignant et qu'à 27 ans, il faut vraiment se préoccuper des limites physiques du cheval (bon, pas qu'à 27 ans effectivement, mais là c'est quand même un âge très avancé)
Pour apprendre un tour sans violence, en renforcement positif uniquement, il faut que le cheval propose le tour, et que tu le récompense à ce moment là. Donc déjà, s'il ne se couche jamais devant toi, ça va être impossible.
Pour apprendre à mon cheval, j'ai attendu qu'il soit couché, et je l'ai récompensé en disant "couché".
Pour pas attendre 10 ans que ça arrive, j'ai fait ça l'été après la douche dans une piste en sable: je lui ai appris "rouler". Ensuite, j'ai demandé à ce qu'il reste couché, mais ne se roule pas, et j'ai récompensé en disant cette fois "coucher" pour l'accompagner.
Et à renfort de pommes c'est venu assez vite.
Maintenant quand je demande le coucher, il va chercher un spot, le nez au sol, ça peut prendre un peu temps. Puis il va se coucher et ensuite se tenir droit comme un I en attendant sa récompense.
Pendant longtemps, il n'a accepté de commencer à chercher le spot que si je montrais que j'avais bien une pomme (genre avec des bonbons tu oublies).
