ourspolaire02
Je te félicite pour ta curiosité et ton ouverture d'esprit, je trouve que tu écris bien et que tu prends le temps de te poser des questions et de lire les réponses.
Je regrette que sur ce forum (et globalement sur les réseaux sociaux) les gens s'imaginent qu'on peut communiquer de manière efficace en étant condescendant, brutal ou agressif. C'est pourtant le B-A BA de la communication (aujourd'hui étayée par les données des neurosciences) qu'un message positif va être entendu et écouté, là ou le même message formulé de manière négative ne va pas être entendu. Mais certaines personnes ne savent pas communiquer autrement, notamment vis-àvis des ados, et c'est bien dommage pour elles (c'est un signe de faiblesse à mon sens), et pour les lecteurs car de nombreux post sont ainsi parasités.
Bref, je t'encourage à rester sur ton positionnement initial qui est de t'interroger sur tes propres pratiques et de chercher à apprendre en posant des questions. Tu auras sans doute bien d'autres réponses désagréables, mais en faisant le tri tu pourras aussi apprendre plein de choses, d'autant qu'on sent que pour peu qu'on te parle correctement, tu es très à l'écoute.
Concernant la question initiale, tu as bien compris je pense qu'apprendre le coucher à un poney de 27 ans n'est pas une bonne idée, car c'est beaucoup trop exigeant sur le plan physique. Même chose pour la longe, et globalement le travail en cercle (même en liberté) qui sollicite trop les articulations, notamment les jarrets.
Par contre beaucoup de chevaux qui ont été habitués toute leur vie à la présence humaine apprécient les soins et les activités respectueuses de leur état physiologique : donc pansage, gratouilles, éventuellement promenade en main, si le cheval est demandeur et ne manifeste pas de signes d'inconfort, et sous le contrôle d'un adulte compétent, c'est possible.
Pour finir, un petit clin d'oeil concernant la communication ânes/chevaux : certes ce sont des espèces différentes et leurs codes de communication ne sont pas les mêmes, mais comme l'a souligné
elicendi ce sont des espèces qui sont suffisamment proches pour se reproduire ensemble et qui ont de réelles possibilités de communication.
Voici une photo de mon cheval (avant son achat) et de sa grande copine (je précise que l'ânesse vivait en liberté sur la propriété et rentrait/sortait à volonté des parcs, donc les contacts étaient forcément volontaires)
