Changement climatique

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8144 vues - 99 réponses - 2 j'aime - 17 abonnés

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1212
Changement climatique
Posté le 20/05/2022 à 15h52

Je suis une "angoissée écologique", le réchauffement mais aussi la disparition d'espèces en grand nombre, la pollution me préoccupent énormément.
J'ai l'impression que les décideurs en tout genre, politiques et économiques, n'ont absolument pas pris la mesure du problème. (Sauf ceux qui achètent des propriétés en Scandinavie ou Nouvelle-Zélande, ceux-là ont compris mais se foutent des autres).
Je pense que c'est à tout le monde de prendre des mesures dès aujourd'hui et je cherche des idées.

J'ai fait poser des panneaux solaires chez moi, mais ce n'est pas à la portée de tous. J'ai renoncé à l'avion. Je viens de changer mes lunettes, j'ai refusé la 2° paire à un euro et gardé l'ancienne monture. Moins de matières premières utilisées, moins de marchandises transportées, moins de CO2 dans l'atmosphère. J'ai acheté mes derniers meubles chez Emmaüs. J'achète moins de surgelés, j'ai débranché mon congelateur, je me sers du petit compartiment du frigo.

En gros, je me suis dit qu'il fallait absolument ralentir la machine à produire qui pollue et réchauffe. Comme ce ne sont ni les politiques, ni les producteurs qui nous forceront à le faire à temps pour que nos enfants aient encore une planète viable, est-ce que tous les consommateurs qui ont conscience du drame à venir ne pourraient pas faire une grève de la surconsommation? Eviter d'acheter tout ce dont on arrive à se passer?

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des idées, des reflexions sur le sujet (autre que "ça ne changera jamais", parce que ça changera, de gré ou de force, et ça sera d'autant plus douloureux que nous aurons attendu sans rien faire).

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20709
7 j'aime    
Changement climatique
Posté le 20/05/2022 à 23h37

Riche ou pas y’a des choses qu’on est énormément à consommer et qui polluent énormément… ne serait ce que les films et les séries … dès qu’il y a des paysages, c’est des déplacements d’équipes énormes, de jets privés, parfois pour seulement une ou deux journées de tournage …
Idem dans le sport de haut niveau, si on regarde du sport, on regarde des gens qui se déplacent régulièrement aux 4 coins de la planète pour quelque chose qui n’est pas vital du tout..
idem les artistes et la culture..

Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3828
0 j'aime    
Changement climatique
Posté le 20/05/2022 à 23h45

Oui, exactement comme le nuage de Tchernobyl.

badmonster Tu soulèves un autre soucis lié au deux pollutions principales : transports et industries. Et on revient aux pays les plus pollueurs qui n'en ont rien à foutre et se caressent le nombril avec le pinceau de l'indifférence de l'environnement de manière générale.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32329
8 j'aime    
Changement climatique
Posté le 21/05/2022 à 00h50

indji

Citation :
J'ai 62 ans, j'ai du mal à comprendre que les jeunes ne se révoltent pas plus, ils n'ont pas saisi les enjeux?

Youth for Climate, Extinction Rebellion, Alternatiba... Sont majoritairement animées par des jeunes qui choisissent la désobéissance civile et prennent le risque de se mettre la loi à dos. Ils ne sont pas une majorité, certes. Et ? Est-ce que ce serait la seule responsabilité des jeunes ou est-ce la responsabilité de tout un chacun ? Parce que sinon, on peut tomber dans le discours inverse : "qu'ont fait les générations précédentes pour nous, leurs enfants et petits-enfants alors que le danger climatique est connu depuis les années 70 ? Ça va bien de nous faire la leçon quand vous avez créé le monde dans lequel on a grandit." Ces arguments existent.
Mais ça me semble complètement stérile et inutile de partir dans une joute générationnelle pour savoir qui se bouge assez ou pas. On ne peut pas refaire l'Histoire.
Et fort heureusement, les écolos n'ont pas de génération-type. À 14 ans je participais à un contre-projet, qui aurait provoqué la destruction d'écosystèmes et de terres agricoles (wahou, les écolos-bobos-truc peuvent aussi défendre l'agriculture), il y avait autant de jeunes personnes que de personnes plus âgées.

bojesse

Citation :
Reprenons, le réchauffement climatiques est il Global ?

Ben heu. Oui.


lyzdekiel a donné plein de références et sources fiables, tant sur ce qu'on estime être riche ou pauvre en France que sur les émissions de CO2 en fonction de la richesse. Que ça nous plaise ou non, ce sont des résultats d'études menées sur des années par des gens dont c'est le métier. Mais rien n'empêche de les contredire ou nuancer avec d'autres sources.

Perso, bien qu'étudiante, végétarienne etc, j'estime que certains de mes choix de vie ou besoins sont polluants. Je pollue forcément plus qu'une personne plus pauvre que moi (à l'échelle nationale ou mondiale) qui n'a même pas de quoi payer sa facture d'électricité en hiver. Ou n'a pas l'électricité ni même accès à un hôpital. Que ça me fasse plaisir ou non, c'est comme ça, c'est étudié, chiffré, quantifiable...

Édité par klavel le 21-05-2022 à 00h52



Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8947
1 j'aime    
Changement climatique
Posté le 21/05/2022 à 07h31

bojesse

En fait, que ce soit les gens les plus riches du monde entier (revenu et patrimoine) ou la part des français les plus riches, la réalité globale (et pas individu par individu quoi que il faudrait des données pour le vérifier) est que c'est un groupe qui pollue massivement plus.
En avoir conscience permet d'agir et de choisir pour leur part. Tu peux consommer tout propre que tu veux quand tu surconsommes, tu surpollues.

Quant à savoir comment diminuer le nombre de pauvres (voir supprimer les pauvres) pour moi ce n'est possible qu'en réduisant les écarts de richesses, pas en augmentant les revenus des gens en bas de l'échelle des richesses. Dans une société verticale, y'aura toujours des gens en haut et en bas...

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8947
1 j'aime    
Changement climatique
Posté le 21/05/2022 à 07h36

badmonster

Oui c'est tout le système qu'il faut questionner notamment les produits de cosnommation de masse mais répondre constamment aux chiffres montrant que ls plus riches (individus ou pays) polluent plus que tout le monde doit faire des efforts ça ne me parait pas constructif.

Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
3 j'aime    
Changement climatique
Posté le 21/05/2022 à 08h41

Je suis pas sur que le respect de l'environnement ne soit qu'un problème de riches / pauvres.

Déjà quand tu vois le résultat des dernières élections, tu comprends que l'environnement n'est pas du tout dans la liste des préoccupations des gens (et pourtant vu ce qui nous attends ça devrait...)

Et puis les sacs de poubelle McDo balancé au bord de la route par la vitre de la voiture, c'est pas le fait de ceux qui se déplacent en jet-privé...

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8947
3 j'aime    
Changement climatique
Posté le 21/05/2022 à 08h58

Dire que les populations les plus riches polluent massivement plus n'est pas dire qu'il n'y a pas du travail pour toutes les populations humaines. C'est un constat, sourcé, étudié.
Je crois que dans l'émission que je cite sur France inter, ils donnent des chiffres moyens : 7/8 tonnes équivalent carbone par habitant en France, 50 % les plus pauvres en France : 4/5 tonnes, les 10 % les plus riches, 25/30 tonnes, les 1 % les plus riches, + de 100 tonnes. source non citées par l'intervenant et donc à vérifier.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20709
1 j'aime    
Changement climatique
Posté le 21/05/2022 à 09h19

gobi ah mais je ne dis pas le contraire, évidemment que quand tu es riche (ou ultra riche), tu consommes (beaucoup) plus et donc tu pollues (beaucoup) plus.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
5 j'aime    
Changement climatique
Posté le 21/05/2022 à 13h57

Je trouve que réfléchir à la vraie empreinte carbone, ce n'est pas évident du tout.
indji, comme tu parles de panneaux solaires, j'étais tombé sur une vidéo qui date, mais je pense d'actualité : https://www.youtube.com/watch?v=UVLZVAMsur0

Edit -Une autre vidéo plus complète, où l'éolien est abordé aussi ; https://www.youtube.com/watch?v=w9CJGuj0bHU (attention date de 2012)

Pour ma part, je me suis mise doucettement au zéro déchet et il est vrai que du coup, je fais pas mal d'économie d'emballage, voire de sous, souvent.

Il est vrai que les "petites" actions que chacun met en place à son niveau semblent n'être que des gouttes d'eau, n'empêche, que "notre" demande se transforme quand même...

Vu que je suis une vieille, j'ai quand même vu quelques évolutions, en effet, pas suffisante pour le changement climat, mais quand même
- sacs plastiques désormais interdits en caisse, tout le monde a maintenant pris l'habitude d'apporter ses propres sacs plutôt que d'en racheter à chaque course
- de plus en plus de monde qui utilise les sacs tissus pour les fruits/légumes et/ou proposition de sacs papiers par les magasins.
- + d'emballage cartons et quelques efforts pour diminuer le sur-emballage
- apparition du vrac en supermarché, ce n'est plus réservé aux magasins bios.
- acheter et revendre ses vêtements en occasion ne "pose plus problème"
- apparition de coins "anti-gaspillage" en supermarchés
- loi AGEC anti-gaspillage + interdiction plastique (un peu plus, même si pas tout interdit encore)
- utilisation des panneaux photovoltaïques pour sa propre consommation (ben oui, quand je m'étais renseigné, il y a longtemps, on ne pouvait que revendre à EDF)
- et là, je vois que quelques marques utilisent du recyclé à vendre en neuf (marketing ou vrai ?)

Bref, ce n'est pas assez rapide, beaucoup d'autres pays ne font pas l'effort, car ils ne peuvent pas et/ou ont d'autres priorités etc. Mais ça bouge un chouille quand même.

Perso, j'ai beaucoup aimé quand la Chine (et d'autre pays) ont refusé de débarquer des conteneurs de plastiques venant de pays riches. Bon, malheureusement d'autres pays plus pauvres, ont pris le relais. Déjà si les pays riches recyclaient vraiment chez eux, ça serait un grand pas
Quand je vois qu'il aura fallu que l'Europe annonce une future taxe sur les déchets plastiques pour voir 2 usines envisager de s'implanter en France pour le recyclage des PET et en diminuer les enfouissements/ exportations... On a encore du chemin à faire.

A nous aussi, consommateurs, de continuer à mettre la pression en faisant nos choix, quand on peut.

Édité par expar le 21-05-2022 à 14h09



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12181
0 j'aime    
Changement climatique
Posté le 21/05/2022 à 14h22

expar Jancovici c'est mon gourou! Je conseille a tout le monde de lire ses bouquins et notamment sa BD " le Monde sans fin "

Beabcr

Membre ELITE Argent

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7756
3 j'aime    
Changement climatique
Posté le 21/05/2022 à 20h10

equinoxe88 tu connais Thomas Wagner, alias Bonpote ? Dans un de ses derniers articles il explique bien (beaucoup mieux que moi avec mon cerveau à 3 neurones) que le résultat des élections en France ne veut pas dire cela. Enfin, je crois que c'est lui cerveau pourri j'ai dit !

Merci lyzdekiel pour les infos sourcees.

Perso, je me place du côté des riches sans même avoir les chiffres en tête. On a une voiture, on peut l'assurer et payer l'essence. On peut payer nos factures. On est propriétaires. Je me dis plutôt favorisée que riche car ce n'est pas tout à fait dire la même chose.

Maintenant, il faut catégoriser les riches. C'est comme les codes énergie sur l'électroménager. Riche = A
Mais y a les très riches, les ultra riches? bref jusqu'à À++++ quoi

Moi aussi tout ça m'angoisse pas mal. Je sais que mes actions ne sont pas les plus efficaces mais je me refuse à penser qu'elles sont totalement inutiles. De toute façon, elles ne me coûtent rien, au contraire, donc autant continuer.

Ici, cela fait plusieurs années que j'ai une tendance écolo. Au départ plutôt pour éviter les produits pourris dans les cosmétiques, produits ménagers etc? mais tout de même en faveur de la planète, pareil j'étais vite catégorisée alors qu'aujourd'hui pas mal de gens ont des habitudes similaires aux miennes.

Nous avions deux voitures, nous en avons vendu une. Nous allons rénover notre habitation (fenêtres + volets roulants) afin d'améliorer notre isolation. On pense aussi isoler nos combles et notre garage. On veille à ne pas consommer de l'énergie inutilement (on essaie vraiment mais malgré tout l'appli me situe toujours " dans la moyenne des autres foyers " c'est pas brillant !) que ce soit chauffage, eau, électricité, essence?

J'ai calculé mon emprunte carbone plusieurs fois ces dernières années et ce qui l'alourdît c'est essentiellement l'alimentation donc nous allons y travailler sérieusement (acheter et consommer moins de viande).

Autrement, je fais ma lessive moi même, on a deux trois produits ménagers à la maison genre vinaigre, savon noir et savon de Marseille. Et surtout je sensibilise les enfants autour de moi (mes neveux, mes élèves, mon fils?) pour qu'ils acquièrent des réflexes de consommation sensés.

Édité par beabcr le 21-05-2022 à 23h08



Andiamo

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6937
4 j'aime    
Changement climatique
Posté le 22/05/2022 à 10h55

beabcr
C'est empreinte carbone

Moi j'ai choisi de ne pas faire d'enfants, de ne plus voyager, d'acheter que du seconde main et j'évite vraiment le neuf.
Je culpabilise et ça me fout des angoisses quand je vois tous les déchets que je produit même en faisant attention.
C'est difficile je trouve d'arriver à se faire un aménagement entre ses convictions/idées et parfois son désir/les injonctions de la société etc...

Beabcr

Membre ELITE Argent

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7756
1 j'aime    
Changement climatique
Posté le 22/05/2022 à 13h58

andiamo je suis hyper saoulée, je t'avais répondu tout un long truc au sujet des enfants et j'ai tout perdu. J'ai pas le courage de refaire je te pose juste un article qui m'a aidée à assumer encore plus mon positionnement à ce sujet.

https://bonpote.com/faut-il-arreter-de-faire-des-enfants-pour-sauver-la-planete/

Je ne corrige pas " emprunte carbone " parce que j'ai l'intention de la rendre

Andiamo

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6937
0 j'aime    
Changement climatique
Posté le 22/05/2022 à 14h10

beabcr
Il n' y a pas que la question du respect de l'environnement dans mon choix de ne pas faire d'enfants mais d'autres problématiques individuelles et sociales.
Comme il n'y a pas que le respect de l'environnement dans le fait que je ne mange plus de viande.
Les décisions sont souvent multi-factorielles je crois.
Chacun assume ce qu'il peut et a ses contradictions aussi.

Beabcr

Membre ELITE Argent

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7756
0 j'aime    
Changement climatique
Posté le 22/05/2022 à 14h50

andiamo bien sûr mais là on est sur le sujet du changement climatique

D'ailleurs, as tu un exemple de conséquence sociale du fait de faire un enfant qui ne soit pas également liée au climat ? Mon cerveau n'est pas très performant en ce moment mais là comme ça j'ai du mal à voir. C'est en effet multi factoriel mais on sait également que tout ça est lié aujourd'hui? économie société environnement, justice sociale et changement climatique?

Jamais je n'ai jugé que j'avais des raisons sociales de ne pas faire d'enfant par exemple et je suis curieuse de connaître les tiennes
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Changement climatique
 Répondre au sujet