Changement climatique

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8140 vues - 99 réponses - 2 j'aime - 17 abonnés

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
Changement climatique
Posté le 20/05/2022 à 15h52

Je suis une "angoissée écologique", le réchauffement mais aussi la disparition d'espèces en grand nombre, la pollution me préoccupent énormément.
J'ai l'impression que les décideurs en tout genre, politiques et économiques, n'ont absolument pas pris la mesure du problème. (Sauf ceux qui achètent des propriétés en Scandinavie ou Nouvelle-Zélande, ceux-là ont compris mais se foutent des autres).
Je pense que c'est à tout le monde de prendre des mesures dès aujourd'hui et je cherche des idées.

J'ai fait poser des panneaux solaires chez moi, mais ce n'est pas à la portée de tous. J'ai renoncé à l'avion. Je viens de changer mes lunettes, j'ai refusé la 2° paire à un euro et gardé l'ancienne monture. Moins de matières premières utilisées, moins de marchandises transportées, moins de CO2 dans l'atmosphère. J'ai acheté mes derniers meubles chez Emmaüs. J'achète moins de surgelés, j'ai débranché mon congelateur, je me sers du petit compartiment du frigo.

En gros, je me suis dit qu'il fallait absolument ralentir la machine à produire qui pollue et réchauffe. Comme ce ne sont ni les politiques, ni les producteurs qui nous forceront à le faire à temps pour que nos enfants aient encore une planète viable, est-ce que tous les consommateurs qui ont conscience du drame à venir ne pourraient pas faire une grève de la surconsommation? Eviter d'acheter tout ce dont on arrive à se passer?

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des idées, des reflexions sur le sujet (autre que "ça ne changera jamais", parce que ça changera, de gré ou de force, et ça sera d'autant plus douloureux que nous aurons attendu sans rien faire).

Clarousse

Membre VIP

Trust : 642  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3924
1 j'aime    
Changement climatique
Posté le 20/05/2022 à 16h08

Je me permets de te proposer le post que j'avais fait suite au 1 er confinement ... oui ca commence à remonter ^^

Tu y trouveras surement des sources d'inspiration

https://www.chevalannonce.com/forums-12425854-deconfinement-et-si-le-monde-dapres-etait-deja

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
1 j'aime    
Changement climatique
Posté le 20/05/2022 à 16h43

clarousse Il y a des idées interessantes dans ton post (j'ai d'ailleurs changé de banque il y a un an pour le Crédit coopératif). J'ai cherché aussi à "verdir" ma vie depuis longtemps, mais je crois qu'il n'est plus suffisant de chercher à remplacer, il faut aussi réfléchir à la consommation qu'on peut supprimer.

Par exemple, pas seulement changer l'énergie qu'on utilise, mais en consommer moins.
On vit dans une société qui pousse à la consommation, on y est habitués, a-t-on réellement besoin de tout ce qu'on achète? Si chacun se privait de ce qui n'est pas essentiel pour lui, il y aurait sûrement de la décroissance. Voir la déclaration de Coluche il y a bien longtemps: "Et dire qu'il suffirait qu'on achète pas pour qu'ils ne produisent pas!"

Si on ne choisit pas de se priver de tout le superflu maintenant, on sera privés de l'essentiel bientôt.

Kiran

Apprenti
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
4 j'aime    
Changement climatique
Posté le 20/05/2022 à 16h57

Ca pollue tant que ca un congélateur? (J'y connais rien) Car c'est un excellent moyen de lutter contre le gaspillage alimentaire quand même. Et par la même occasion de consommer moins.

Par exemple je ne mange de la viande qu'une à deux fois par semaine et je ne l'achète qu'en date courte dans les super-marchés. Ca me permet de prendre du bio ou du local malgré mes petits moyens.

Mais je fais ca aussi dans un but de réduire mon impact sur l'environnement, en me disant que de toute facon ca va partir à la poubelle.

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
3 j'aime    
Changement climatique
Posté le 20/05/2022 à 17h12

Je ne dis pas que ça pollue beaucoup, mais ça consomme de l'énergie. Il n'est pas question que tout le monde se passe des mêmes choses. Moi, j'ai pu m'en passer, je me suis rendu compte que le compartiment de mon frigo suffisait, un(e) autre pourra peut-être se passer d'utiliser ou d'avoir une voiture, un(e) autre prendre une chèvre pour tondre sa pelouse... (Là, je rigole, mais pourquoi pas?)

L'idée, c'est justement qu'on n'a pas les mêmes vies, et que chacun pourrait chercher ce qu'il peut faire. Pour certains, les voyages sont très importants, d'autres comme moi peuvent s'en passer. Pour certains, se chauffer à 20°C est nécessaire, pour d'autres, se limiter à 17 ne pose pas de problème. Je peux avoir une garde robe très réduite, je m'en fous, mais je comprends que d'autres aient besoin pour leur travail d'avoir un certain standing.

Si chacun faisait déjà ce qu'il peut, sans justement attendre que les mêmes limites soient imposées à tous? On a sûrement tous des habitudes de consommer qui ne nous sont pas vitales. Mais l'idée même de réduire volontairement sa consommation pour limiter le réchauffement ne me semble pas répandue. Et il n'y a pas que le réchauffement, le manque de matières premières commence aussi à se faire sentir.

J'ai l'impression que collectivement, on ne veut pas voir que ce mode de vie n'est pas soutenable et plus on attend, plus on risque d'arriver au point où ce sera trop tard. L'humanité va à sa perte si on ne change pas vite de direction.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6513
27 j'aime    
Changement climatique
Posté le 20/05/2022 à 17h20

Je suis végane, je ne prends pas l'avion, n'achète quasiment pas de fringues, maison chauffée à 19°C et radiateur éteint dans ma chambre toute l'année. J'essaie de consommer local et de saison, évite le suremballage... Parce que je pense qu'il faut être en accord avec ses valeurs. Est-ce que je crois que ça changera quelque chose ? Absolument pas ! L'Occident consomme toujours plus, les riches s'achètent des Yacht, des Ferrari, vont dans l'espace... On fait la coupe du Monde au Qatar, les JO en Chine... Les entreprises pillent tout, les riches se prélassent, les gouvernements nous culpabilisent de prendre la voiture mais vendent des avions à l'étranger, autorisent des projets de ferme-usines et font des cadeaux à Total and co.
Personnellement, je n'y crois pas. Parce que l'écologie des petits gestes ne fonctionne pas et qu'il n'y a pas plus de 3000 pequenots en France prêts à attraper la veste de ceux qui détruisent tout. Il suffit de regarder pour qui les gens votent... Mais on pas le droit d'en parler ici...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20694
3 j'aime    
Changement climatique
Posté le 20/05/2022 à 17h26

Je m’étais posée la même question de grève des consommateurs pour la fast fashion. Tout le monde connaît depuis des années les conditions de travail déplorables (quand ce n’est pas tout simplement de l’esclavagisme). Et les entreprises sont tellement largement bénéficiaires que faut pas exagérer …

Pourquoi ne pas faire grève tout le monde et ne rien acheter de fast fashion ne serait ce qu’une semaine (ne pas acheter du tout c’est mieux évidemment). Une semaine c’est très facile pour tout le monde et pour eux ça aurait un impact fort.

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
3 j'aime    
Changement climatique
Posté le 20/05/2022 à 17h31

paulimer Je suis dans le même état d'esprit, et c'est bien pour ça que j'angoisse. Si la majorité pouvait prendre conscience que leur pouvoir est plus dans leur manière de consommer que dans leurs bulletins de vote...

Je croise de plus en plus de gens qui comprennent l'urgence de la situation, mais qui ne savent pas quoi faire. Avant que la majorité accepte de perdre du superflu pour sauver l'essentiel, la situation risque bien d'être irratrapable, si ne n'est pas déjà le cas.

Alors, j'essaie juste d'en parler autour de moi, je me faisais traiter de folle il y a quelques années, beaucoup moins maintenant.

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
2 j'aime    
Changement climatique
Posté le 20/05/2022 à 17h37

badmonster Une semaine ne changerait rien si c'est pour rattraper ses achats après. Mais une diminution permanente, genre je n'achète plus jamais 2 T-shirt à 5 euros, mais un seul à 10 à la place? Il pourrait être plus durable et plus équitable et a-t-on besoin de tout ce qu'on achète? Il y a tellement de gens dans le monde et il y a eu tellement de gens dans le passé en france qui avaient beaucoup moins que nous! Etaient-ils, sont-ils vraiment plus malheureux?

Impin

Expert
   

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
2 j'aime    
Changement climatique
Posté le 20/05/2022 à 17h53

De grès ou de force, nous allons réduire notre consommation, vue le prix de toute la nourriture, on n’a pas le choix

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6513
13 j'aime    
Changement climatique
Posté le 20/05/2022 à 17h59

indji

Oh moi je pense l'inverse. L'écologie sans lutte des classes c'est du jardinage. L'écologie c'est pas apolitique, parce que les pauvres peuvent pas se permettre le t-shirt à 15 balles plutôt que celui à 5, parce que les riches resteront riches et surconsommeront toujours si on ne les stoppe pas, parce que transformer la France ne ralentira rien si les US ne font rien... Parce que taxer l'essence au nom de l'écologie rendra juste les pauvres plus pauvres et n'impactera pas les riches...
Je pense donc qu'il y a plus de pouvoir dans un bulletin de vote (ou la Révolution) que dans sa consommation individuelle.

Édité par paulimer le 20-05-2022 à 18h02



Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
1 j'aime    
Changement climatique
Posté le 20/05/2022 à 18h09

paulimer Ce qui est désespérant, c'est que réduction de la consommation ou bulletin de vote, l'un comme l'autre demande une majorité pour que ça marche. On en est loin! Et je suis bien d'accord, il faudrait une révolution, mais là aussi, tant qu'on est pas en majorité, c'est impossible. Que faire, à part essayer de convaincre, de faire prendre conscience? J'ai 62 ans, j'ai du mal à comprendre que les jeunes ne se révoltent pas plus, ils n'ont pas saisi les enjeux?

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8895
3 j'aime    
Changement climatique
Posté le 20/05/2022 à 18h48

Je suis un peu comme vous, je fais des efforts mais au fond je pense que ce n’est pas ça qui changera réellement les choses tant qu’il n’y aura pas de vrai basculement politique.

Oui de plus en plus de gens sont sensibilisés mais il y en a encore tellement qui ne voient pas le problème ou en tout cas pas son ampleur.
Quand j’entends des collègues se satisfaire du temps estival, et que perso je m’inquiète de voir que nous avons globalement eu trop peu de pluie depuis cet hiver, qu’il fait trop chaud pour un mois de mai …

Et pour autant ces efforts ne me dérangent pas car ils correspondent désormais à mon monde de vie. Pour avoir déménagé plusieurs fois avoir le moins de matériel ça facilite les choses.

J’envie ces gens qui vivent dans des habitations super minimalistes.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20694
0 j'aime    
Changement climatique
Posté le 20/05/2022 à 19h10

Je m’étais posée la même question de grève des consommateurs pour la fast fashion. Tout le monde connaît depuis des années les conditions de travail déplorables (quand ce n’est pas tout simplement de l’esclavagisme). Et les entreprises sont tellement largement bénéficiaires que faut pas exagérer …

Pourquoi ne pas faire grève tout le monde et ne rien acheter de fast fashion ne serait ce qu’une semaine (ne pas acheter du tout c’est mieux évidemment). Une semaine c’est très facile pour tout le monde et pour eux ça aurait un impact fort.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20694
1 j'aime    
Changement climatique
Posté le 20/05/2022 à 19h11

indji il y a largement plus d’achat « envie sur le coup » que réel besoin pour la fast fashion donc je pense que ça peut quand même impacter

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4168
16 j'aime    
Changement climatique
Posté le 20/05/2022 à 19h48


indji a écrit le 20/05/2022 à 18h09:
J'ai 62 ans, j'ai du mal à comprendre que les jeunes ne se révoltent pas plus, ils n'ont pas saisi les enjeux?


Mais qu'est-ce que peuvent faire "les jeunes" contre les riches, les entreprises, les autres pays etc etc ?
Total n'en a rien à faire que 300 personnes fassent une manif en France, un politicien qui fait un tour en jet tous les week ends pareil, un milliardaire qui fait un caprice pour faire un tour dans l'espace c'est pareil

Oui je suis pessimiste mais on peut dire ce qu'on veut, c'est ce genre de personnes/entités qui peuvent changer les choses, pas la classe moyenne ou pauvre qui achète des t shirts bas de gamme et qui galère à faire son plein tous les mois
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Changement climatique
 Répondre au sujet