Changement climatique

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8203 vues - 99 réponses - 2 j'aime - 17 abonnés

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1218
Changement climatique
Posté le 20/05/2022 à 15h52

Je suis une "angoissée écologique", le réchauffement mais aussi la disparition d'espèces en grand nombre, la pollution me préoccupent énormément.
J'ai l'impression que les décideurs en tout genre, politiques et économiques, n'ont absolument pas pris la mesure du problème. (Sauf ceux qui achètent des propriétés en Scandinavie ou Nouvelle-Zélande, ceux-là ont compris mais se foutent des autres).
Je pense que c'est à tout le monde de prendre des mesures dès aujourd'hui et je cherche des idées.

J'ai fait poser des panneaux solaires chez moi, mais ce n'est pas à la portée de tous. J'ai renoncé à l'avion. Je viens de changer mes lunettes, j'ai refusé la 2° paire à un euro et gardé l'ancienne monture. Moins de matières premières utilisées, moins de marchandises transportées, moins de CO2 dans l'atmosphère. J'ai acheté mes derniers meubles chez Emmaüs. J'achète moins de surgelés, j'ai débranché mon congelateur, je me sers du petit compartiment du frigo.

En gros, je me suis dit qu'il fallait absolument ralentir la machine à produire qui pollue et réchauffe. Comme ce ne sont ni les politiques, ni les producteurs qui nous forceront à le faire à temps pour que nos enfants aient encore une planète viable, est-ce que tous les consommateurs qui ont conscience du drame à venir ne pourraient pas faire une grève de la surconsommation? Eviter d'acheter tout ce dont on arrive à se passer?

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des idées, des reflexions sur le sujet (autre que "ça ne changera jamais", parce que ça changera, de gré ou de force, et ça sera d'autant plus douloureux que nous aurons attendu sans rien faire).

Andiamo

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7213
6 j'aime    
Changement climatique
Posté le 22/05/2022 à 15h02

beabcr
Je ne parle pas que de conséquences quand je parlais de la question sociale.
Par exemple, la société dans laquelle on vit ne me donne mais alors vraiment pas envie de faire un enfant pour apporter ma pierre à cet édifice. Je parle par exemple du racisme, de la haine de la différence, du harcèlement, de la question d'être "rentable", le fric en premier etc...
Je pense que les dernières élections ont fini de me faire prendre ma décision.
En fait c'est ça dont je parle quand je parle de question sociale.
Et je suis bien d'accord que tout est lié...
On serait dans un monde qui accueille et prend soin de l'autre même si il est différent ou défaillant, je pense que j'aurai peut être pris le risque de faire un gosse. Étant donné mon patrimoine génétique pourri j'ai de grandes chances de mettre au monde qqun qui ne fonctionnera pas comme les autres... et pour moi cette pathologie est en lien avec nos modes de vie. Donc la boucle est bouclée me concernant!

Beabcr

Membre ELITE Argent

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7815
0 j'aime    
Changement climatique
Posté le 22/05/2022 à 15h07

andiamo ah d'accord quand tu dis sociale c'est dans l'idée que tu ne veux pas qu'un enfant ait à vivre dans cette société. Je n'avais pas compris ça comme ça.

Andiamo

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7213
0 j'aime    
Changement climatique
Posté le 22/05/2022 à 15h20

beabcr Je n'utilise peut-être pas le bon terme.
Tu entendais quoi par social?

Beabcr

Membre ELITE Argent

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7815
0 j'aime    
Changement climatique
Posté le 22/05/2022 à 19h13

andiamo pour moi c'était social dans le sens économique et social, mais j'avais surtout compris que (comme c'était la question pour l'environnement) tu disais qu'avoir un enfant pouvait empirer les choses d'un point de vue social. Je vais te donner un exemple tout pété juste pour essayer de me faire comprendre mais c'est comme si par exemple avoir un enfant faisait reculer le droit à l'avortement quoi. Je pensais à social dans ce sens là. C'est sûrement moi qui ai interprété à ma sauce

Andiamo

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7213
0 j'aime    
Changement climatique
Posté le 22/05/2022 à 20h00

beabcr Ah oui, c'est pas dans ce sens là que je le pensais!!
Et je ne pense pas du tout que faire un enfant fait reculer le droit à l'avortement. Au contraire pour moi avoir le choix de se reproduire ou pas doit être une liberté et un choix, pas qqchose d'imposé.
C'est pour ça que je ne me permets jamais de dire quoique ce soit à des gens qui font des enfants et je ne leur demande pas ce qui a motivé leur choix et encore moins je leur fait part de mes angoisses. Mais effectivement par rapport à mon référentiel personnel et autocentré je ne peux pas assumer une parentalité!

Édité par andiamo le 22-05-2022 à 20h00



Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
0 j'aime    
Changement climatique
Posté le 22/05/2022 à 20h24

Sujet intéressant et interminable, chacun fait ce qu il peut de son côté mais je ne suis pas sûr qu il faille rejeter la faute sur les pauvres, les riches ect...

Par définition les pauvres avec peu de moyens vont être les 1ers à acheter des chinoiseries venues de petaouchnock, manger de la merde pas chère, vivre dans des maison pas isolés, et rouler avec des vieilles voitures qui consommes.
Je ne suis absolument pas convaincu par les voitures électriques, aujourd'hui, si tout les français roulaient en electrique, il y aura pas assez d énergie pour tous.

Il existe des voitures à aire comprimé (Autonomie ridicule et vitesse max genre 60 ou 80km/h) n empêche qu en ville, se serait royale.
Il existe des voiture à hydrogène, elle dispose tout de même d une batterie, oui mais la logistique pour installer des recharges a hydrogène est compliqué avec un monstre budget.
De +, les prix actuels de ces voitures sont de 70 000?.
L ethanol c est bien, mais jamais la production suffira pour tout le monde.

J aurais aimé calculé mon empreinte en Co2. Bien sûr je fais passablement d effort, je pense que mon impact est moindre que la moyenne, rien que ma consommation d électricité est plus basse (2 220kw par année en moyenne pour une personne seule) moi je sais que je produit 900kw par année (Maison autonome, CQFD, je consomme donc moins)

Aussi je travail dans une usine de fabrication, et quand je vois les quantités jetter à la poubelle pour des défauts ridicule, les voyage à vide des camions, des dizaines de palettes en bois jetter à la poubelle par jour ect.... Je relativise et me dis que mon impact il est ridicule comparé !

Oui je vais prendre l avion cet été, pour un autre continent, je ne culpabilise pas, c est la 2ème fois dans ma vie que je le prends, et je ne veux pas m empêcher de vivre et regarder les autres le faire....

Quand au changement du climat, il est certe, plus rapide, mais c est quelque chose de normal, qui a toujours été, la planète est vivante et les choses bouge. Mais il est claire que ce changement est largement appuyer par l humain et son impact.

L eau ne sera jamais plus rare qu avant, l eau sur la planète est en même quantité qu à son arrivé il y a plusieurs milliards d années.

Tellement de choses ne vont pas et tellement de choses devront être changer, ce n est pas nous, petite poignée d optimiste qui pourront changer la donne (C est toujours moins pire mais ça ne changera rien)

Je pense notamment à la surconsommation de viande produites à l autre bout du monde dans ces elevage intensif, elevages qui demande une quantité astronomique de céréales.

Bref je suis plutôt pessimiste, ah et un truc ultra lourd en terme de Co2, c est de faire un enfant.

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1218
1 j'aime    
Changement climatique
Posté le 22/05/2022 à 21h06

Merci à toutes et tous pour vos contributions.

Une petite précision, car beaucoup ont relevé que je m'étonnais que les jeunes ne se révoltent pas plus. Ce n'est pas du tout un jugement de valeur, genre"c'est à eux de faire quelquechose". C'est juste qu'étant les plus concernés (quoique je pense que tout le monde sera durement touché, ça ne va pas attendre 20 ans encore), je m'attendais à plus de sentiment de révolte chez eux, pas forcément à plus d'actions.

Édité par indji le 22-05-2022 à 21h07



Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6518
4 j'aime    
Changement climatique
Posté le 22/05/2022 à 22h17

Ça me fait un peu crier de lire que les pauvres polluent potentiellement autant que les riches.
J'ai fait le test de sa consommation de CO2 avec une amie. Pour planter le décors, la consommation moyenne est de 9.6 tonnes, j'en suis à 4,5 tonnes, mon amie à 3 et quelques. La différence entre nous ? Elle est pauvre, j'ai un train de vie confortable (je suis pas riche, ma mère est loin des 3000). Pourtant, je suis bien plus ecolo qu'elle.
Mais le fait est que je vis en maison, que j'ai une voiture, que j'ai de l'électroménager plus récent.... Alors qu'elle vit en appartement, se déplace exclusivement en transports en commun, utilise ses affaires jusqu'à la corde et achète d'occasion (BackMarket, Vinted...) pour baisser les coûts.
J'veux bien qu'il y ait des pauvres qui consomment plus qu'elle en vivant à la campagne ou en préférant Shein à Vinted... Mais il y a aussi beaucoup de gens de la classe moyenne ou riche qui consomment bien bien plus que moi. Ne serait-ce que l'alimentation... En étant végane, en ne buvant que de l'eau... Je fais déjà plus écologiquement que 95% des gens. Mes 770kg de transport, c'est sans prendre l'avion et en utilisant la voiture 4x/semaine au max... Bref, vous l'avez compris. Un riche qui fait attention polluera quasiment toujours plus qu'un pauvre qui le fait moins, surtout si on compare à environnement équivalent.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32390
10 j'aime    
Changement climatique
Posté le 23/05/2022 à 00h47

indji révolte je ne sais pas mais inquiétude... Oui. Il m'est arrivé de parler à des gens de mon âge du fait, si on achète un jours un bien immobilier ou qu'on s'installe à long terme quelque part (indépendamment les uns des autres, bien sûr) on pense à l'impact du réchauffement climatique sur la région convoitée : températures estimées, réserves en eau... Curieuse conversation mais devenue "normale". Je vois aussi chez des jeunes gens un peu plus âgés que moi, bardés de super diplômes, quitter leur entreprise voir se réorienter car leur métier ne correspond pas à leur valeur, notamment écologique. Et dans toutes les strates, une envie de retour à la terre, mais ça, c'est beaucoup les confinements qui ont aidé.
Néanmoins, je connais des gens de l'âge de mes parents qui ont acheté il y a bien 20 ou 30 ans et ont choisi le lieu en fonction des risques qui étaient encore au futurs au moment de l'achat : risques d'inondations, de sécheresses, fortes chaleurs. Pour certains c'est aussi important qu'avoir une école pour les enfants à moins de 20km ou un service de santé.
Personnellement, oui, je me sens en colère ou désespérée selon les jours. Je n'en veux à personne en particulier, pas même à la génération de mes parents ou grands-parents... Après tout, on n'arrive pas à freiner le réchauffement climatique en ce moment, comment auraient-ils pu le faire eux, avant moi ? Inquiète, je le suis tous les jours. Je me demande à quoi va ressembler la vie humaine sur Terre... Est-ce qu'on va avoir réellement faim, soif, ne pas pouvoir se soigner, abandonner des projets de vie qui ne seront plus possibles ? Ça peut paraître égoïste en un sens car ce que vivent beaucoup de gens au quotidien dans le monde. Mais c'est vrai que moi, en tant qu'occidentale issue de la classe moyenne, je n'ai jamais eu vraiment faim, j'ai toujours eu de l'eau potable, j'ai eu un maximum de portes ouvertes... Mon expérience de la faim se résume à sauter un repas et faire une crise d'hypoglycémie, mon expérience de la soif à ne pas avoir de bouteille d'eau en vadrouille. Problème de riche.
Alors j'essaie d'agir mais en même temps... Parfois je me sens désespérée devant l'ampleur de ce qu'il faudrait faire. Et les dernières élections m'ont dégoûtée. Les programmes de la majeure partie des candidats en matière d'écologie étaient vraiment succincts ou arrêtés à une vision "citadine" du problème... Alors que ça me semble être LE problème numéro 1.
Je ne vois qu'une vrai réforme de notre vie politique, au sens large du terme, pour espérer freiner assez fort la machine qui est en route. Puisqu'il n'est plus question de l'arrêter, c'est trop tard, mais d'en limiter et étaler l'impact dans le temps.

Je suis non-violente et fainéante, je vais avoir du mal à commettre une attaque à la bombe dans tous les centres névralgiques du commerce international ou à brûler des assemblées. Ma conscience m'en empêche. Pendant que d'autres se débrouillent pour faire du profit sur les guerres, les pénuries... Fahrenheit 9/11 m'a glacé le sang avec tous les magnats qui réfléchissaient à comment gagner plus pendant la guerre en Irak, la flutte de champ' à la main. Sérieusement... Cette scène semble tout droit sortie d'un mauvais film. Et pourtant il y a des gens comme ça, dont l'avis est bien plus puissant que le mien et qui spéculent sur les catastrophes.
En comparaison, j'ai l'air con avec mes comparatifs saison/trajet/prix/rétribution des producteurs en faisant mes courses

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12233
4 j'aime    
Changement climatique
Posté le 23/05/2022 à 08h13

Vous savez généralement les riches ils ne le deviennent pas tous seuls mais bien grâce a " nous tous ".
A priori ici tout le monde a plus ou moins compris que la seule solution viendrait de la décroissance de la sobriété.

Du coup double effet kiss cool, on limite notre impact sur la planète et on rend les riches un peu moins riches..!

LVMH
CHANNEL
HERMES
L'OREAL
AUCHAN
..

Voici les 5 plus grosses fortunes de France et on est clairement pas dans du commerce vital.
Enfin disons que c'est vital pour ceux qui en vivent, les ouvriers, les salariés..

Mais pour autant la problématique est sans fin parce que ces gens qui bossent chez Hermes et qui font des sac a main en Franche Comté ils seraient les plus sobres qu'ils bosseraient quand même chez des riches qui consomment des trucs inutiles. Sauf que ces gens la qui ne font que gagner leur salaire au même titre que d'autres qui font des trucs plus vertueux on en fait quoi ?
Puis peut etre que ces gens passent la moitié de leur salaire du mal gagné a aider la biodiversité ou a acheter local pour pérenniser les paysans du coin..?

Commençons par arrêter de regarder le voisin non ? Et essayons déjà de faire au mieux avec ce que nous avons.
Je sais pas si c'est franco français ce besoin permanent de regarder d'abord ce que font les autres avant d'agir nous même mais c'est un énorme frein je trouve. Comme ça en est un de parler de gouvernement et de s'en servir de prétexte a certaines inactions. Clairement j'ai été triste de voir que la problématique première autour des élections était le pouvoir d'achat parce que pour moi c'est évidemment l'écologie et que je pense qu'une meilleure éducation de la population permettrait clairement de diminuer l'impact pouvoir d'achat si on tendait à consommer moins mais voila c'est un fait et comme je n'ai pas d'impact la dessus autant passer a la suite..!

Édité par totox le 23-05-2022 à 08h20



Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8962
5 j'aime    
Changement climatique
Posté le 23/05/2022 à 08h40

Si on décroît, on aura aussi besoin de plus de main d'oeuvre dans l'agri moins mécanisée ou dans le soin. L'attribution d'une valeur a un produit est artificielle, surtout dans le luxe. On pourrait choisir de mieux valoriser les produits de base et donc de pouvoir payer plus d'agri sur une même ferme... Et de toutes façons les richesses va falloir les partager, c'est impossible autrement je pense.

Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3831
1 j'aime    
Changement climatique
Posté le 23/05/2022 à 08h46

gobi Surtout que le luxe c'est pas mal cassé la gueule en matière de qualité et la manière dont les employés sont traités même en France, mais faut pas le dire trop fort vu les clauses de confidentialité qu'il faut signer même pour passer le balais.

Autant aller ramasser des patates t'es payé tout pareil, ça me va.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12233
0 j'aime    
Changement climatique
Posté le 23/05/2022 à 08h55

gobi remettre des gens dans les champs des agris c'est bien a mon sens le dernier problème!

Parce que je ne suis pas sure qu'on ait besoin de tant d'agri en fait! Allons encore plus loin et considérons que chacun peut cultiver ses propres fruits et légumes. Pour ça il suffit d'un peu de place.

Sauf qu'aujourd'hui on a des villes avec des tas de gens empilés les uns sur les autres pourquoi ? Parce qu'on a rassemblé les services.
Si on voulait de nouveau étaler les gens il faudrait soit étaler soit réduire les services.

Prenons typiquement l'hôpital et les soins en général! Aujourd'hui un hôpital est placé de façon a drainer un bassin de population plutôt important . Et cet hôpital il doit fonctionner avec du personnel or ce personnel il faut bien qu'il habite à proximité de son lieu de travail. Et bim premier bassin de rassemblement/entassement de population. A priori c'est pas dans l'air du temps de s'éloigner des services de soin puisque chaque fermeture de maternité fait scandale (alors que théoriquement une maternité on s'en sert pas tous les 3 jours.. m'enfin..) et qu'on se catastrophe de la multiplication des déserts médicaux..!

Bref c'est juste de la décroissance " commerciale " qu'il nous faut mais ce serait un retour au moyen âge aussi bien sur la conso que sur les soins, la bouffe.. la technologie en fait!
Au final qu'est ce qui nous a conduit a la on en est aujourd'hui ? Notre évolution et notre technologie mais cette technologie elle nous a aussi donné un certain confort qu'on a pas nécessairement envie d'abandonner ?

Qui a envie aujourd'hui de revenir a un taux de mortalité infantile de 50% ? Qui veut voir mourrir ses parents a 50ans alors qu'on saurait les maintenir en vie ?

Du coup je sais pas si élargir l'offre des argi grande masse est la solution parce qu'on risque juste d'entasser encore plus les gens qui le sont déjà bien assez et on ira pas plus loin.

Édité par totox le 23-05-2022 à 09h03



Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1218
5 j'aime    
Changement climatique
Posté le 23/05/2022 à 11h20

totox Entre la surconsommation générale actuelle et le retour au moyen-âge, il y a une sacrée marge, non? Avec des caricatures pareilles, on ne risque pas de motiver les gens à faire des efforts.
C'est en refusant de se limiter sur le superflu qu'on va se retrouver dans une situation intolérable et qu'on n'aura même plus le minimum vital.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12233
1 j'aime    
Changement climatique
Posté le 23/05/2022 à 11h32

indji je pense que mon propos n'est pas clair!

Je le redis mais je suis a 1000% pour le décroissance et meme si c'est tabou je suis également pour limiter par exemple le nombre de naissances pour favoriser la réduction de la population et pourquoi pas limiter l'évolution de la médecine curative.

LE PROBLÈME c'est qu'aujourd'hui rien n'est fait pour favoriser la sobriété. Notre société n'est clairement pas organisée pour ca en fait.
Si on veut aller au delà de la simple réduction de la conso inutile qui n'est en soit pas suffisante, c'est toute la société qu'il faut modifier. Tout son organisation.. sauf que.. par ou on commence ?

Je suis entrain de lire la publication du Shift Project sur l'organisation et la transformation du territoire pour revenir a qqch de raisonné et vertueux. C'est intéressant mais c'est un révolution que personne n'est pret a mener aujourd'hui (revoir mon exemple de l'hôpital). Et surtout je le redis mais on ne sait clairement pas ou elle le debut de cette transformation indispensable.

Enfin si le début viendrait d'une guerre ou d'une giga hécatombe ou encore d'une chute d'astéroïdes..
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Changement climatique
 Répondre au sujet