Changement climatique

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8154 vues - 99 réponses - 2 j'aime - 17 abonnés

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
Changement climatique
Posté le 20/05/2022 à 15h52

Je suis une "angoissée écologique", le réchauffement mais aussi la disparition d'espèces en grand nombre, la pollution me préoccupent énormément.
J'ai l'impression que les décideurs en tout genre, politiques et économiques, n'ont absolument pas pris la mesure du problème. (Sauf ceux qui achètent des propriétés en Scandinavie ou Nouvelle-Zélande, ceux-là ont compris mais se foutent des autres).
Je pense que c'est à tout le monde de prendre des mesures dès aujourd'hui et je cherche des idées.

J'ai fait poser des panneaux solaires chez moi, mais ce n'est pas à la portée de tous. J'ai renoncé à l'avion. Je viens de changer mes lunettes, j'ai refusé la 2° paire à un euro et gardé l'ancienne monture. Moins de matières premières utilisées, moins de marchandises transportées, moins de CO2 dans l'atmosphère. J'ai acheté mes derniers meubles chez Emmaüs. J'achète moins de surgelés, j'ai débranché mon congelateur, je me sers du petit compartiment du frigo.

En gros, je me suis dit qu'il fallait absolument ralentir la machine à produire qui pollue et réchauffe. Comme ce ne sont ni les politiques, ni les producteurs qui nous forceront à le faire à temps pour que nos enfants aient encore une planète viable, est-ce que tous les consommateurs qui ont conscience du drame à venir ne pourraient pas faire une grève de la surconsommation? Eviter d'acheter tout ce dont on arrive à se passer?

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des idées, des reflexions sur le sujet (autre que "ça ne changera jamais", parce que ça changera, de gré ou de force, et ça sera d'autant plus douloureux que nous aurons attendu sans rien faire).

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
5 j'aime    
Changement climatique
Posté le 03/06/2022 à 18h01

cherchour C’est clairement décourageant ! On est d’accord. Et ça l’est parce justement parce que c’est ÉNORME en fait par rapport à « nous ».

Mais c’est ce « nous » qui fera cesser la déforestation au profit de l’élevage. Comment ? 1) réduire sa consommation de viande.
2) en achetant local
3) en acceptant de payer un chouilla plus cher.

L’urbanisation des campagnes, c’est un loooooong combat MAIS beaucoup plus accessible au citoyen lambda. Pourquoi ? Parce que ce sont les mairies, les conseillers municipaux et le préfet qui prennent les décisions. Ici, on a pu empêcher l’implantation de 20 éoliennes. On s’est battu durement et longuement mais le peu de forêt et bocages restants ne seront pas rasés pour y implanter du « faux écologisme » !

Je dis pas que c’est facile hein. Loin de la. Sont pas rares les crises d’angoisses et les crises de nerfs à cause des sujets sur le changement xlimatique, sur notre mode de vie... Et j’ai la chance de vivre aujourd’hui dans une bulle que j’ai créé avec mon petit chalet, mon jardin...


Tu vois je disais il y a peu à une amie qu’avoir mes chevaux chez moi c’était le plus gros acte écolo de ma vie. Parce que grâce à eux, j’ai accès à des parcelles de terre, des prairies, des sous bois. Et cet accès me permet d’y laisser au maximum la nature reprendre ses droits et y interdire et empêcher la chasse, la pêche, le bicheronnage, la pollution, la taille de haie et j’en passe ! Et ça c’est énorme a mon niveau sur un village de 80 habitants.

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
Changement climatique
Posté le 03/06/2022 à 22h09

Il est certain que chacun a un effet minime, mais si on arrive à entraîner beaucoup de monde dans cette démarche, l'effet peut être important. Les petits ruisseaux font les grandes rivières.

En parler autour de soi est plus efficace quand on montre par des exemples que c'est possible. J'ai été sensibilisée par des gens en avance sur ma prise de conscience, j'essaie modestement de transmettre le flambeau.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
1 j'aime    
Changement climatique
Posté le 04/06/2022 à 08h44

Je lis "greenwashing manuel pour dépolluer le débat public". Il y a une partie sur l'éco-citoyen et sur l'intérêt pour le système en place de reporter la responsabilité des actes éco sur les individus : détourner l'attention des problématiques systémiques, dépolitiser le débat.

Clairement je pense que le changement ne se fera pas sans les gens car les pouvoirs politiques, économiques et dans une certaine mesure technologiques sont dans les mains des tenants du système mais il ne faut pas oublié que c'est le système qui pose problème, les actes individuels seuls ne suffiront pas, ils doivent être politisés, militants et donc ouverts sur le monde. Vu l'urgence de la situation (l'onu parle de famines cata pour la fin de l'année) le phénomène "tâche d'huile" ne suffira pas à agir rapidement. ça fait 60 ans minimum qu'il y a des gens qui cherchent à faire tâche d'huile. si ça s'accélère (et dans quelle mesure en vrai ?) aujourd'hui c'est juste que l'urgence est plus visible !

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
2 j'aime    
Changement climatique
Posté le 04/06/2022 à 09h06

klavel

Pour l'accès aux soins, je suis partagée. Je suis d'accord avec ce que tu exprimes sur l'accès aux médocs et aux technologies mais je pense sincèrement qu'il faut questionner le "jusqu'à où" ? Je n'ai pas la réponse du tout et je ne saurai la construire qu'avec des échanges et des discussions avec plein de gens dans plein de situations mais je crois que ça doit être un sujet de débat.

Tout ce qui est technologiquement/scientifiquement possible n'est pas nécessairement éthiquement, humainement et écologiquement souhaitable y compris dans le soin.

Pour illustrer sur un sujet où il n'est aps question de maladie, on parlait de la PMA pour tous, du don de gamètes et de la GPA avec des copains, nous avions dans nos entourages plusieurs cas de plusieurs situations (PMA classique, PMA solo, PMA en couple lesbien, GPA), et plutôt des gens bienveillants avec ces situations. De nos discussions sont quand même ressortis des questionnements sur les limites à ces techniques : droit à l'enfant ? (et du coup devoir à la parentalité dans notre société qui je pense rend plus difficile le deuil de celle-ci le cas échéant) impact écologique et humain des ces techniques (hormones : productions ? impacts sur l'individu et sur l'environnement ?, mobilisation de moyens en argent, en matos, en pros ?).

Édité par gobi le 04-06-2022 à 09h06



Marie_lampard

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Changement climatique
Posté le 07/06/2022 à 16h21

Certains se disent ecolo et vont à MacDo....

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
5 j'aime    
Changement climatique
Posté le 07/06/2022 à 18h24

marie_lampard « être écolo », on ne l’est jamais à 100%. Je pourrais dire que certains se disent écolo alors qu’ils roulent en SUV ou en V8 Ce qu’il faut, c’est plutôt encourager les efforts et actions faites, les mettre en avant pour les développer et, ainsi, réduire les comportements néfastes.

Je suis anti capitaliste dans la théorie, pourtant j’ai bossé chez McDo, je paie mes impôts, et maintenant je travaille dans le service publique (Ehpad).... on peut voir le verre à moitié vide, à moitié plein ou dans son entierete

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
0 j'aime    
Changement climatique
Posté le 07/06/2022 à 20h01

ou que certains se disent écolo et vont au ski. On a tous nos contradictions ... c'est quand elles prennnet la place de notre norme qu'on est vraiment que dans le blabla ! Autrement, on est dans le cheminement !


Par contre je ne vois pas l'incohérence entre être anticapitaliste te payer ses impôts ou bosser dans un service public... tartine88 ?

Édité par gobi le 07-06-2022 à 20h02



Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Changement climatique
Posté le 07/06/2022 à 20h11

gobi quand t’es anticapitaliste tu fais en sorte de ne pas entretenir ce système. Payer des impôts quand on voit dans quoi ça va, c’est une vraie contradiction. Travailler en Ehpad, quand tu sais où va l’argent des pauvres anciens ...

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
1 j'aime    
Changement climatique
Posté le 07/06/2022 à 20h33

tartine88

Je trouve que ce qui pose problème dans le système ce n'est pas l'idée d'impôts ou de lieu de prise en charge des anciens.

Tous les Ehpad ne sont pas gérés par des grosses boites privées pourries, dans les Ehpad publics les sous ne vont pas dans les poches d'actionnaires (ce qui ne veut pas nécessairement f=dire que les conditions d'accueil ou de travil sont nécessairement meilleures, dans ceux que je connais c'était quand même le cas).

A mon sens l'Etat utilise à mauvais escient les impôts mais ça ne fait pas des impôts un problème en soit. Au contrare, je ne vois pas comment on pourrait fonctionner sans pour un certain nombre de services publics...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Changement climatique
 Répondre au sujet