Changement climatique

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8157 vues - 99 réponses - 2 j'aime - 17 abonnés

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
Changement climatique
Posté le 20/05/2022 à 15h52

Je suis une "angoissée écologique", le réchauffement mais aussi la disparition d'espèces en grand nombre, la pollution me préoccupent énormément.
J'ai l'impression que les décideurs en tout genre, politiques et économiques, n'ont absolument pas pris la mesure du problème. (Sauf ceux qui achètent des propriétés en Scandinavie ou Nouvelle-Zélande, ceux-là ont compris mais se foutent des autres).
Je pense que c'est à tout le monde de prendre des mesures dès aujourd'hui et je cherche des idées.

J'ai fait poser des panneaux solaires chez moi, mais ce n'est pas à la portée de tous. J'ai renoncé à l'avion. Je viens de changer mes lunettes, j'ai refusé la 2° paire à un euro et gardé l'ancienne monture. Moins de matières premières utilisées, moins de marchandises transportées, moins de CO2 dans l'atmosphère. J'ai acheté mes derniers meubles chez Emmaüs. J'achète moins de surgelés, j'ai débranché mon congelateur, je me sers du petit compartiment du frigo.

En gros, je me suis dit qu'il fallait absolument ralentir la machine à produire qui pollue et réchauffe. Comme ce ne sont ni les politiques, ni les producteurs qui nous forceront à le faire à temps pour que nos enfants aient encore une planète viable, est-ce que tous les consommateurs qui ont conscience du drame à venir ne pourraient pas faire une grève de la surconsommation? Eviter d'acheter tout ce dont on arrive à se passer?

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des idées, des reflexions sur le sujet (autre que "ça ne changera jamais", parce que ça changera, de gré ou de force, et ça sera d'autant plus douloureux que nous aurons attendu sans rien faire).

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12200
4 j'aime    
Changement climatique
Posté le 23/05/2022 à 11h35

En fait la où beaucoup se trompent c'est qu'il ne faut pas juste arrêter de surconsommer pour sauver la planète. Il faut décroître et revenir en arrière en fait.

Édité par totox le 23-05-2022 à 11h35



Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
10 j'aime    
Changement climatique
Posté le 23/05/2022 à 12h03

Grosse climato angoissée ici aussi... et le monde me fait peur mais, paradoxalement, j’ai la naïveté de croire que c’est encore à la portée de tous de changer les choses.

Dans l’idée, il faudrait obliger les personnes possédant du terrain (en ville comme en campagne, 15m2 à 15 000m2...) a le cultiver et l’arborer. Ou a contrario interdire la pelouse vide. On plante des fruitiers, des haies, on fait du jardin... quand on a des gosses c’est une très chouette activité, et plus c’est petit moins ça prend de temps !
Il faudrait développer la vente directe et favoriser l’implantation des fermes/commerces : les paysans eux mêmes tiennent un commerce ou ils vendent leurs produits en direct.
De manière plus internationale cette fois, ne vendre que de saison. Ça évite les ananas, goyaves et autres joyeusetés qui n’ont rien à faire dans nos rayons.
Réapprendre aux enfants à faire une salade de fruit ou une salade composée par exemple pour éviter d’acheter les barquettes plastiques aux fruits pelés et découpés...

Rien que ce genre d’absurdités, ça changerai massivement. Parce que l’énergie la plus verte est celle qui n’est pas consommée ...

Interdire les voitures en centre ville, rien que ça, pour favoriser la marche le vélo ou les transports en commun, bah mine de rien, je trouve que c’est bien ! Pas assez développé mais bien.

Remettre au goût du jour le lavable/réutilisable et arrêter les utilisations uniques (couches, serviettes, sachets, cotons tiges, essui tout, serviette de table, bavoirs...) pour ne ôter que cela. Bah vu ce qui est produits, ça modifierait déjà bien l’utilisation d’eau, d’électricité et de gaz.


Mais bon ça revient au même : le monde capitaliste veut se faire de l’argent, toujours plus, et ce que tu ne rachète pas est une perte sèche pour les grands actionnaires.

Encore ce matin je lisais que l’inflation actuelle rapportait 80 milliards (milliards !!!!!!) aux actionnaires des grands groupes.

Putain mais 80 milliards ça permettrait de relancer carrément le bio, le maraîchage, remettre les usines en France, réhabiliter des médecins de campagne, rénover les gruyères énergétiques que sont 60% des habitations françaises, ça permettrait de nettoyer + créer des zones forestières et naturelles protégées. Ça permettrait l’emploi de plus de main d’œuvre pour réduire l’utilisation de machines thermiques.


En vrai des idées y’en a. Tout est clairement possible. Mais tant que les 10% les plus riches de là planètes continueront à engraisser leurs caisses grâce à la mondialisation, à l’obsolescence programmée, à l’industrie chimique et autres joies...


Cela dit, on peut tous et toutes à notre echelle, jouer un rôle. Par exemple ici, on achète que du réutilisable. On fait le jardin façon perma, sans intrants sans produit, on replante des haies et des arbres, on créer des zones humides et bassin. On ne roule que si nécessaire et avec une voiture confort mais économique en energie(4l/100km), avec mode éco, entretenue nickelle donc durera un sacré moment et achetée d’occasion. Idem on achète ou on récupère 85% en occasion. Bien 5 ans que je n’ai pas racheté de vêtements car belle sœur me donne ses vieilles fringues encore neuves, idem mon beau frère pour cheri. Matériel de jardin c’est de la récup. Tout ce qu’on utilise doit avoir minimum une 2e vie et on y arrive.
Chéri a réduit de 70% sa conso de viande. Et on achète au boucher du coin qui se déplace et qui se fournit dans les agri du village. Moi je ne mange plus de produits animaux hormis les œufs du voisin et le lait de la ferme quand l’ami paysan en ramène. Ah et du miel l’hiver, des abeilles qui sont à côté du parc de mes chevaux et donc je m’occupe l’été chaud et l’hiver froid. Tout bio. AOP. En direct, on ne peut pas faire mieux.
Notre parc de 1500m2 est un refuge LPO
Et notre jardin de 1000m2 va le devenir d’ici un an ou deux quand les arbres et haies serviront de nichoirs.

On n’achète plus de plastique. On consomme local au maximum, bio si possible, on consomme très peu de médicaments, on gère l’eau et l’électricité avec beaucoup de sérieux. On se chauffe au bois, affouages des arbres morts de nos forêts pour favoriser la pousse des futurs arbres. Idem activité réglementée on ne va pas dans le bois n’importe où n’importe quand n’importe comment quand on fait les affouages. On n’abat pas n’importe quoi n’importe comment et les quantités fournies sont proportionnelles aux usages de chacun.

A notre échelle on peut faire mieux que rien.


Projet 2023 : maison de 20m2 autonome avec des produits locaux. Dalle faite depuis des années car ancienne cabane pour équidés. Cuve de récup, panneaux solaires. Jardin perma. Reinplantation d’une haie de 60m de long (bocage)...

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
8 j'aime    
Changement climatique
Posté le 23/05/2022 à 12h07

J’oubliais mais revenir aux fondamentaux :

Apprendre la couture, la cuisine, le bricolage, le jardinage à l’école ! Juste ça t’imagines ? Plus besoin de racheter 50 paires de chaussettes par an, plus besoin de racheter quand c’est cassé parce qu’on peut réparer (dans la limite évidemment on s’entend). Plus besoin de faire 30km pour acheter des framboises et des tomates puisque dans le jardin. Plus besoin d’acheter des boites de conserves en hiver puisque les bocaux sont faits à la maison. Réutiliser du tissu X pour se faire une nouvelle robe. Et j’en passe et des meilleures !

A l’école, c’est la qu’on peut commencer à changer les choses en douceur, dans le bon sens et rendre l’éducation plus concrète qu’elle ne l’est.

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6056
4 j'aime    
Changement climatique
Posté le 23/05/2022 à 14h29

Je suis également une grande angoissée de l'écologie/changement climatique et tout ce que ça implique.

Au moins une fois par semaine, je fais des cauchemars de fin du monde, d'apocalypse et compagnie et toutes les nuits ce sont des rêves sombres mais pas des cauchemars.

J'essaie de faire du mieux que je peux, mais ça me paraît tellement dérisoire, presque ridicule (lombricomposteur dans la cuisine, presque pas de déchets, consomme peu et que du local+bio pour l'alimentation courante, au travail à pied, etc).
Mais je me dis qu'à l'échelle mondiale, rien ne changera jamais, vraiment jamais et qu'on ne court plus vers la catastrophe car elle a déjà commencé.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3532
1 j'aime    
Changement climatique
Posté le 24/05/2022 à 09h21

Bonjour

Je vais répondre à ton message car j y trouve de bonne idées mais aussi certaines pour lesquelles je suis plus septique
tartine88 a écrit le 23/05/2022 à 12h03:


Dans l’idée, il faudrait obliger les personnes possédant du terrain (en ville comme en campagne, 15m2 à 15 000m2...) a le cultiver et l’arborer. Ou a contrario interdire la pelouse vide. On plante des fruitiers, des haies, on fait du jardin... quand on a des gosses c’est une très chouette activité, et plus c’est petit moins ça prend de temps !


[b]Mes parents ont une maison à la campagne avec un bon bout de jardin. Il a été pendant 40 ans bordé d une haie qu ils entretenaient eux même. Mais au bout de 40 ans les arbres ont vieilli… et eux aussi …et avant de l autre côté c était un champs donc ils pouvaient aller entretenir l autre côté de la haie.

Maintenant c est un lotissement et c est plus compliqué.

Au fur et à mesure que les arbres meurent ils remplacent la haie par un mur …

Ça demande moins d entretien en particulier pas besoin d essence ou d électricité pour tronçonner ( et oui en 40 ans les arbres de la haie ont tellement grossi que le petit taille haie électrique ou les outils manuels ne suffisent plus.

Il y avait sur le terrain des pins … pendant des années ils ont lutter contre les chenilles processionnaires… et ont fini par jeter l éponge…

Il y avait des fruitiers … qui ont vieilli et plusieurs sont morts , mon père aime les arbres ils en ont replanté…
Ma mère y fait aussi un petit potager …
Mais heureusement qu il y a de la pelouse vide car ce jardin demande énormément d énergie (humaine).

En revanche cette année il y a énormément de pâquerettes sauvages et on y voit des insectes polenisateurs…

Donc le côté obligatoire : je trouve cela un peu dur !
[/b]



Il faudrait développer la vente directe et favoriser l’implantation des fermes/commerces : les paysans eux mêmes tiennent un commerce ou ils vendent leurs produits en direct.


Rien que ce genre d’absurdités, ça changerai massivement. Parce que l’énergie la plus verte est celle qui n’est pas consommée ...

Interdire les voitures en centre ville, rien que ça, pour favoriser la marche le vélo ou les transports en commun, bah mine de rien, je trouve que c’est bien ! Pas assez développé mais bien.


[b]Pour la voiture en centre ville ok mais les alternatives actuelles ne sont pas au point ( dans les grandes villes).
J ai vécu à Nancy on se passe très bien de la voiture dans cette taille de ville, je suis en banlieue parisienne et parfois il faut aller à Paris , je me débrouille le plus possible en transport en commun mais certaines circonstances n y sont pas adaptées…[/b]

Remettre au goût du jour le lavable/réutilisable et arrêter les utilisations uniques (couches, serviettes, sachets, cotons tiges, essui tout, serviette de table, bavoirs...) pour ne ôter que cela. Bah vu ce qui est produits, ça modifierait déjà bien l’utilisation d’eau, d’électricité et de gaz.

Ça commence doucement.




Putain mais 80 milliards ça permettrait de relancer carrément le bio, le maraîchage, remettre les usines en France, réhabiliter des médecins de campagne, rénover les gruyères énergétiques que sont 60% des habitations françaises, ça permettrait de nettoyer + créer des zones forestières et naturelles protégées. Ça permettrait l’emploi de plus de main d’œuvre pour réduire l’utilisation de machines thermiques.


[b]Sur ce sujet : je ne suis pas convaincue : les usines en France ça consomme et ça pollue.
L emploi de plus de main d œuvre sur ce sujet c est toute l éducation qui est a reprendre et le système de valeur a inverser : on a inventé que lés métiers intellectuels paient plus que les métiers manuels … pas évident de repartir vers de la main d œuvre humaine sans machine …[/b]



On ne roule que si nécessaire et avec une voiture confort mais économique en energie(4l/100km), avec mode éco, entretenue nickelle donc durera un sacré moment et achetée d’occasion.

J aimerai être aussi optimiste : ma voiture achetée d occasion consommés 5,5l/100km quand je suis en province ( en Bourgogne ou en Vendée dans la famille)sans effort particuliers sur la conduite mais autour de 10,5l/100km chez moi même si je fait attention de couper la Clim, ou d adopter une conduite souple : la raison ici un stop tout les 50m je passe mon temps a m arrêter redémarrer m arrêter redémarrer… et ma ville est en pente !


Chéri a réduit de 70% sa conso de viande.


J ai fait ça aussi : résultat anémie sauf que je n arrive pas à remanger de la viande :pl:


A notre échelle on peut faire mieux que rien.


...


Et pour finir par de l’optimisme : BRAVO pour tout ce que je n ai pas commenté.

Édité par bibil91 le 24-05-2022 à 11h54



Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
1 j'aime    
Changement climatique
Posté le 24/05/2022 à 17h14

totox
Je prends enfin l temps de te répondre parce que ta réponse m'intéressait et que je trouve chouette de débattre à ce sujet.


Citation :
gobi remettre des gens dans les champs des agris c'est bien a mon sens le dernier problème!

Parce que je ne suis pas sure qu'on ait besoin de tant d'agri en fait! Allons encore plus loin et considérons que chacun peut cultiver ses propres fruits et légumes. Pour ça il suffit d'un peu de place.


C'est ce que j'appelle de l'agri paysanne et vivrière, éventuellement avec vente de surplus (ou troc ou don). L'agriculture est la première source de pollution (25% d'après les derniers chiffres que j'ai lu, désolée je ne sais plus d'où vient cette stat). Bien sûr la sur-consommation de produits animaux est une des données du problème, les conditions d'élevage aussi, le transport encore. Mais la mécanisation est aussi un vrai problème : parce qu'elle permet l'industrialisation massive, l'apport d'intrants industriels et destructeurs. Parce qu'elle éloigne l'agri de son support de travail. Je ne suis pas pour retourner au MoyenAge et à l'agri sans aucune aide mécanique mais je pense vraiment qu'il est temps de reculer sur ce sujet et ôur ça il faudra de la main d'oeuvre.

Je pense aussi que l'éloignement des gens du monde paysan c'est une des raisons de l'indifférence ou de l'inconscience des gens vis-à-vis des problématiques climatiques actuelles : le lien avec le vivant non humain est trop souvent trop effrité, quasiment voire carrément inexistant. Vivre dans un monde sans observations/interactions avec la diversité du vivant entraine sa méconnaissance, son ignorance. Restaurer ce lien en faisant de chacun (comme tu le suggères ?) "un cultivateur" est je pense indispensable, qu'il soit paysan vivrier ou paysan de métier. Par contre je ne pense pas que pour ça il suffise d'un peu de place. Ca demande de vraies compétences, des savoirs et des ressources (graines, boutures, plants, petit outillage...) et du temps (beaucoup).


Citation :
Sauf qu'aujourd'hui on a des villes avec des tas de gens empilés les uns sur les autres pourquoi ? Parce qu'on a rassemblé les services.
Si on voulait de nouveau étaler les gens il faudrait soit étaler soit réduire les services.

Prenons typiquement l'hôpital et les soins en général! Aujourd'hui un hôpital est placé de façon a drainer un bassin de population plutôt important . Et cet hôpital il doit fonctionner avec du personnel or ce personnel il faut bien qu'il habite à proximité de son lieu de travail. Et bim premier bassin de rassemblement/entassement de population. A priori c'est pas dans l'air du temps de s'éloigner des services de soin puisque chaque fermeture de maternité fait scandale (alors que théoriquement une maternité on s'en sert pas tous les 3 jours.. m'enfin..) et qu'on se catastrophe de la multiplication des déserts médicaux..!


Je ne comprends pas bien où tu veux en venir. Pour ou contre le redéploiement des services ?
Pour vivre dans un désert médical qui subit des fermetures de services, je suis clairement favorable au maintient des hopitaux de proximité, sauf pour des prises en charges spécifiques (techniques, matos ...) pour lesquelles on ne peut avoir un service dans chauqe hôpital. Oui je suis heureuse d'avoir pu accoucher dans une mater qui fait 300 naissances/an, prise en charge de qualité humaine incroyable, disponibilité des soignants, écoute, temps et si je dois me mobiliser pour son maintient, je le ferai.

Les gens ont été "entassés" dans des centres urbains d'abord pour l'industrie et elcommerce avant que ce soit pour des raisons d'accès aux soins.



Citation :
Bref c'est juste de la décroissance " commerciale " qu'il nous faut mais ce serait un retour au moyen âge aussi bien sur la conso que sur les soins, la bouffe.. la technologie en fait!
Au final qu'est ce qui nous a conduit a la on en est aujourd'hui ? Notre évolution et notre technologie mais cette technologie elle nous a aussi donné un certain confort qu'on a pas nécessairement envie d'abandonner ?


Là non plus je ne vois pas bien où tu veux en venir ? Démontrer que toute décroissance est impossible ou montrer le temps que ça va prendre à tout déconstruire ?

Pour moi, il ne s'agit pas de renoncer à tout, il s'agit d'avoir conscience que des choix sont nécessaires. Il s'agit de sortir d'un système centré sur l'avoir pour construire d'autres modèles d’épanouissement imaginables et souhaitables. Il s'agit de contrôler les modes de production (y compris en interdisant les plus polluants) et de diminuer les inégalités pour chacun/e d'entre nous soit obligé de choisir et de prioriser ses consommations (et pas seulement les plus pauvres).


Citation :
Qui a envie aujourd'hui de revenir a un taux de mortalité infantile de 50% ? Qui veut voir mourrir ses parents a 50ans alors qu'on saurait les maintenir en vie ?

Personne c'est pour ça qu'il est déjà presuqe trop tard pour se bouger, parce que le mur c'est à ça qu'il nous ammène.



Citation :
Du coup je sais pas si élargir l'offre des argi grande masse est la solution parce qu'on risque juste d'entasser encore plus les gens qui le sont déjà bien assez et on ira pas plus loin.


Argi grande masse, tu peux m'expliquer ?

Édité par gobi le 24-05-2022 à 17h16



Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
2 j'aime    
Changement climatique
Posté le 24/05/2022 à 17h19

bibil91


Citation :
[b]Sur ce sujet : je ne suis pas convaincue : les usines en France ça consomme et ça pollue.
L emploi de plus de main d œuvre sur ce sujet c est toute l éducation qui est a reprendre et le système de valeur a inverser : on a inventé que lés métiers intellectuels paient plus que les métiers manuels … pas évident de repartir vers de la main d œuvre humaine sans machine …[/b]


Oui les usines àa pollue, mais ça c'est vrai où qu'elles soient, exporter nos productions en Chine ne les rend pas moins polluantes, juste ça cache leurs conséquences écologiques et sociales. Les ramener en France peut aussi permettre de reprendre la main sur les modes de production et en limiter les impacts je pense. Quant à l'idée que la hiérarchie des métiers est une invention destructrice, je suis tellement d'accord !



Citation :
b]Mes parents ont une maison à la campagne avec un bon bout de jardin. Il a été pendant 40 ans bordé d une haie qu ils entretenaient eux même. Mais au bout de 40 ans les arbres ont vieilli… et eux aussi …et avant de l autre côté c était un champs donc ils pouvaient aller entretenir l autre côté de la haie.

Maintenant c est un lotissement et c est plus compliqué.

Au fur et à mesure que les arbres meurent ils remplacent la haie par un mur …

Ça demande moins d entretien en particulier pas besoin d essence ou d électricité pour tronçonner ( et oui en 40 ans les arbres de la haie ont tellement grossi que le petit taille haie électrique ou les outils manuels ne suffisent plus.

Il y avait sur le terrain des pins … pendant des années ils ont lutter contre les chenilles processionnaires… et ont fini par jeter l éponge…

Il y avait des fruitiers … qui ont vieilli et plusieurs sont morts , mon père aime les arbres ils en ont replanté…
Ma mère y fait aussi un petit potager …
Mais heureusement qu il y a de la pelouse vide car ce jardin demande énormément d énergie (humaine).

En revanche cette année il y a énormément de pâquerettes sauvages et on y voit des insectes polenisateurs…

Donc le côté obligatoire : je trouve cela un peu dur !


Je trouverai normal qu'il y ait un cadre imposé pour tous les gens qui ont du terrain (et en particulier du terrain agricole type propriétaires de chevauxles ayant chez eux, comme moi). Comme les agris ne peuvent pas faire n'importe quoi, c'est un bien commun. Après à partr de quelle surface ? C'est surtout autour des entreprises/sièges sociaux... que je trouve hallucinant les surfaces de pelouses sans aucun intérêt. Ete lles pourraient faire plein de trucs de ces surfaces (certaines commencent à le faire)

Après comment gérer les espaces privés jardins de personnes au fur et à mesure de la vie... Avec des liens humains de proximité plus développés ou des services publics d'entretiens (avec partage des productions ?) Comment généraliser ce genre de fonctionneents ? Je ne sais pas bien.

Édité par gobi le 24-05-2022 à 17h27



Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3532
1 j'aime    
Changement climatique
Posté le 24/05/2022 à 18h30

gobi pour la « hiérarchie des métiers » je trouve normal qu un chirurgien soit suffisamment bien payé pour pouvoir se payer du « personnel » ou des prestations pour le décharger de tâches diverses ( ménage garde d enfant ou truc qui prennent la tête ou jardinage qui abime les mains) pour être a 100% disponible ( de corps et d esprit )quand il opère.

En revanche il y a des métiers ( banque assurance informatique ou juridique … ) ou je suis moins convaincue. ( je ne vise personne de particulier, juste je trouve dommage que les jeunes fuient les métiers manuels)

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3532
1 j'aime    
Changement climatique
Posté le 24/05/2022 à 18h36

Et pour les jardins je réagissait au fait de commencer des 15 m2 de jardin … ou de refuser les espaces de pelouse nue alors que cela permet d absorber l eau plus qu une terrasse et permet la pousse de petites fleurs et un habitat pour les petits animaux.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32343
5 j'aime    
Changement climatique
Posté le 26/05/2022 à 13h17

Je suis, personnellement, totalement d'accord avec la plupart des choses proposées ici... Mais je rejoins gobi sur la plupart des points qu'elle soulève. Par exemple, cultiver un bout de terre, ça demande quand même beaucoup de "un peu" : un peu de terre, un peu de moyen financiers, un peu (pas mal) de temps, un peu (pas mal) de connaissances et aussi un minimum de santé... Et encore faut-il avoir de la terre. La famille qui vit à 4 sur un SMIC, elle n'est pas prête de s'acheter une maison individuelle et de cultiver son petit jardin. Les gens qui cumulent deux emplois non plus... Avoir du terrain c'est une chance.
Là-dessus, j'aime bien une idée que j'ai vu par chez-moi : un potager communautaire. Sur un jardin partagé, chacun avait sa parcelle et il y avait une parcelle supplémentaire, plus grande que les autres, dont chaque usager du jardin partagé s'occupait à tour de rôle. Et ce pour donner accès à de vrais bons légumes à des familles pauvres, n'ayant pas de terrain, pas d'argent, pas de temps ou à des personnes âgées ou handies n'ayant pas/plus l'énergie pour s'occuper d'une parcelle potagère.
Autant, ça peut marcher à l'échelle d'un village. Autant à l'échelle d'une ville, ça devient plus compliqué. La ville de Détroit a pu mettre en place de vrais grands jardins partagés mais parce qu'elle a pu profiter des friches laissées vacantes suite à l'effondrement de l'économie locale. Dans une ville comme la mienne, il y a trop peu d'espaces au sol.
La mise en commun permet de faire accéder aux personnes les démunies de la nourriture, des soins, des outils... Perso je fais partie des gens qui ont le luxe d'avoir une voiture. Avec une conso très basse et qui a bien 10 ans. Elle ne me sert pas qu'à moi, je la prête volontiers. Car en campagne, la voiture est souvent indispensable, les réseaux de TEC sont souvent trop peu fournis, rendent impossibles certaines tâches (combo école du petit dernier/détour pour faire des courses dans le village voisin/passer récupérer un vaccin à la pharmacie). Et un agriculteur, il ne va pas vraiment s'en sortir avec une petite tuture. Pour s'enquiller les chemins entre les champs, mieux vaut avoir un véhicule plus solide, qui consommera peut-être plus, mais ne crèvera pas au bout d'un an. Le covoiturage n'en parlons pas

Deuxième problème majeur à mes yeux. L'agriculture au sens large. Alors je vais peut-être me prendre du "tu fais de l'agribashing" mais quitte à mettre les pieds dans le plat... Au vue des sécheresses annoncées, rien que cette année, qui ne vont pas aller en s'améliorant, ce ne sont pas trois jardins qui vont inverser la tendance. L'agriculture va prendre très cher. Et, à mes yeux, on ne prépare vraiment pas assez ce qui va arriver : des récoltes foutues, des agriculteurs qui vont crever à la tâche pour trois clopinettes, une hausse massive du prix des matières premières... Notre modèle agricole n'est pas fait pour résister aux enjeux à venir. La monoculture est très sensible aux maladies sécheresses... C'est ce qui a provoqué une famine aux USA dans les années 20 lors du Dust Bowl : un "bête" combo de sécheresse avec des vents violents dans les plaines agricoles. Les gens ont tout perdu. Un autre dust bowl est possible.
Mais l'agriculture dont nous dépendons presque tous, à quelques exceptions, ne peut pas opérer un changement seul. Il y a des expériences super intéressantes depuis 20/30 ans pour étudier l'agroforesterie par exemple... Ce qui crée aussi des poches de fraîcheur et d'humidité, protège les cultures, favorise les écosystèmes. Mais les agriculteurs peinant déjà à se dégager un salaire, il est quasi-impossible pour eux de se préparer à faire face aux sécheresses à venir.
Et pour moi, c'est là que c'est au groupe d'intervenir. Soit l'État, soit des chantiers volontaires. Parce que les aides pour faire face à une perte de production ne peuvent durer qu'un temps... Si à la fin il n'y a plus rien, l'argent ne se mange pas. Donc ben oui, le gouvernement/l'Etat/whatever, il a aussi une responsabilité : ne pas faire crever ceux qui nourrissent.
D'ailleurs, l'agriculture ce n'est pas que la nourriture... A moins de ne se vêtir que de cuir, de laine et de matières synthétiques, le chanvre, le coton etc... Il faut bien le cultiver pour en faire du tissu. Donc même en admettant qu'on soit totalement autonome au niveau alimentaire, il reste qu'on risque d'avoir des soucis si on se promène en tenue de cuir ou à poil. Idem avec les papiers, cartons ou saladier en bambou qui viennent tous de végétaux élevés, coupés, préparés, vendus... Et puis poney, pour lui faire ses compléments et granulés en étant autonome, ce n'est sûrement pas impossible mais pas facile non plus.
Vivre sans l'agriculture en étant à 100% autonome sur tous les points, c'est quasi-impossible. C'est une étape cruciale de l'évolution de l'espèce humaine.

Viser l'autonomie alimentaire demande des moyens, pas tant financiers que de temps/énergie/charge mentale/etc... Consommer majoritairement ses légumes et le reste local est aussi un effort ou du temps pour beaucoup. Ce n'est pas une critique puisque c'est le genre de vie à laquelle j'aspire. Mais je sais que cette vie, elle n'est pas permise à la plupart... et que je vais pas sauver le monde avec mon potager tant que la majeure partie de mes concitoyens n'ont pas d'autres choix que de bouffer des trucs bof parce que le reste est trop cher, parce qu'ils n'ont pas le temps ou pas les connaissances pour faire la différence entre plusieurs produit. Dernièrement j'ai fait mes courses avec une petite dame du quartier qui n'a pas grand-chose et des enfants à nourrir. Elle peut compter sur la sympathie des gens du coin pour lui offrir quelques aliments de base quand les temps sont durs. Honnêtement ? Ça m'a fait mal d'acheter certains trucs parce que j'estime que c'est de la merde vendues par des véreux... J'ai même acheté de la viande pour elle, moi qui n'en mange plus, en particulier pour des raisons écologiques. Ouais, c'est pas ouf ce qu'elle mange, cette dame. Mais comment lui en vouloir ? Elle n'a pas beaucoup d'argent, des enfants à charge, elle passe ses journées à tenter de joindre les deux bouts pour que ses enfants puissent avoir à manger chaque jours et une éducation. Alors pour elle, limiter la viande, faire 3 magasins pour acheter son riz moins cher et bio en vrac, accepter de payer 20cts de plus pour des courgettes françaises et pas espagnoles, c'est juste pas possible.
"L'écologie sans lutte des classes c'est du jardinage", paraît-il.

Edit :et puis même dans le cas d'un potager. J'ai passé toute mon enfance en pleine campagne sudistes. La canicule qui frôle les 40 en journée et ne descend pas sous les 30 la nuit, les semaines entières sans un nuage gris, je connais, celle de 1003, on crevait tellement de chaud que je m'en souviens encore alors que je n'avais que 7 ans... Les restrictions d'eau ben... Je connais aussi. Il y a eu des périodes sur un, deux mois, où tous les arrosages était rigoureusement interdits. Restait l'eau pour la consommation courante et les animaux. Les potagers, à moins d'avoir pu constituer un gros stock d'eau de pluie qui dure deux mois, tu oublies. Et c'est sans compter les parasites... Une sécheresse sur trois mois ? RIP 80% des potagers.

Et dire que ces canicules sont des petites joueuses.
Bon autre problème : c'est complètement stupide qu'on ne puisse pas utiliser une autre eau que de l'eau potable pour chier dedans et se laver ou laver notre linge. On a besoin d'eau potable seulement pour boire, le reste, il suffit qu'elle soit juste propre.
Gamine j'allais sur une île, voir ma famille, où il n'y avait pas d'eau potable. L'eau arrivait par bateau. Les plus aisés avaient des citernes chez eux... Malheureusement, si tu n'as pas de citerne, ça fait beaucoup de plastique et il reste le transport MAIS la France n'est pas une île. Sur cette île, l'eau potable est donc une denrée qu'on ne consomme pas au hasard : personne ne fait sa lessive, sa vaisselle ou caca dans de l'eau potable. Pour tout ça il y a l'eau courante qui est propre, saumâtre mais propre (très pratique pour la cuisson des pâtes). Pouvoir avoir deux systèmes d'eau quand il n'est pas possible de faire autrement me semble être également une bonne idée. Dans certains lieux comme les hôpitaux, il paraît évident qu'on ne va pas utiliser de toilettes sèches à mettre au compost, par exemple, pour les patients sortant de chimio ou autre traitements lourds : il ne faut pas que leurs urines ou selles finissent dans la nature ou dans un bac à compost. Mais elles n'ont pas besoin de finir dans l'eau potable non plus.
Mais ça demanderait un poil plus d'infrastructure. Ou pas d'ailleurs. Il est maintenant possible d'avoir sa propre mini-station de nettoyage de ses eaux grises et noires chez soi et de réinjecter l'eau ainsi nettoyée dans le circuit de la maison. Mais ça nécessite deux circuits d'eau : un pour les eaux grises et noires et un autre, indépendant du premier, pour l'arrivée d'eau potable (qui pourra quand même être nettoyée et réutilisée pour tout ce qui ne nécessite pas une eau potable). Certaines maisons peuvent techniquement fonctionner en circuit fermée en utilisant et réutilisant la même eau et en la nettoyant.

Edit bis : un autre truc qui m'a faite tiquer. C'est les arguments (je ne sais plus de qui, ce n'est pas la question) sur la santé. Prendre peu de médicaments et privilégier les plantes c'est bien... Quand on peut se le permettre ! Et on est beaucoup à vivre avec des traitements réguliers ou quotidien... Ça me rappelle une scène de "La pire espèce" où deux paresseux/hippie se tapent un bon bad-trip. Un des deux dit à l'autre un truc du genre "Si ça se trouve j'ai un cancer, man ! Faut que je fasse un scanner, hors de question de me soigner avec des graines de courges". That's the point où I want en venir.
Si c'est votre santé à long-terme ou votre vie ou celle de votre coinjoint/enfant qui est en jeu, m'est avis qu'il ne reste plus grand monde pour se tenir à "je prend peu de médicament/faut limiter la médecine". Perso, je choppe une merde demain qui menace ma vie, on me propose un traitement expérimental, j'avoue : je signe direct, et même, je prend l'avion pour rejoindre la meilleure clinique du monde. Et si c'était quelqu'un que j'aime, pareil. Et non, on ne fera pas de seringues réutilisables, merci, gardez l'hépatite C du voisin.
Prenant des médicaments tous les jours, c'est ce qui me permet de vivre normalement, je vais pas sacrifier ma santé sur l'autel de l'écologie. Par contre si on pouvait produire de manière plus propre (c'est en grande partie en Inde etc qu'on a mis nos usines) et limiter les déchets inutiles. On a pas mieux que la pétrochimie pour faire les plaquettes qui contiennent les médicaments. Ça aussi, les médicaments, s'en passer c'est une forme de privilège sur ceux qui n'ont pas le choix que de se soigner... On va pas laisser crever les diabétiques, les cancéreux, séropo ou zapper l'IRM de fiston qui a probablement un trauma crânien suite à sa gamelle en vélo parce que la machine consomme trop d'énergie

Édité par klavel le 26-05-2022 à 20h51



Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
2 j'aime    
Changement climatique
Posté le 03/06/2022 à 17h04

Je (re)lis actuellement le livre « petit manuel de survie alimentaire dans la jungle industrielle » de Erwann Menthéour et un chapitre a fait eco a ce qui s?est déjà dit sur ce post.

Quelques pages plus avant, on affirmait assez facilement que de faire individuellement des gestes écolo n?avaient pas grand impact sur le changement climatique et sur la planète de manière générale. Notamment face aux industriels.

Pourtant c?est faux. En effet, nous ne sommes qu?une poignée de fourmis face à des Géants de type gargantua ! Mais non seulement, nous sommes plus nombreux, mais chaque geste que nous faisons impacte (significativement ou moins) les gros industriels et les lobbys.

Déjà, faire un potager, aussi petit soit-il, est un moyen de réduire nos achats dans les grandes surfaces, de produits type fruits/légumes. Depuis environ 3 ans, les achats et donc la production de produits non bio ont diminué assez drastiquement. Si vous achetiez 10kg fruits et légumes compris chaque mois, un potager vous permet de diviser par deux vos achats. Ainsi, les 50% achetés peuvent être bio, local ET de saison sans que cela n?impacte votre budget. Par contre, ça fera toute la différence chez les producteurs non bio et OGM

Réduire sa consommation de viande. En supposant que vous mangiez 1kg/jour/personne de viande et que ça vous revenait à 10? quotidiennement. Imaginez si vous réduisiez à 1kg/SEMAINE/personne. Non seulement vous consommeriez moins, mais l?argent gagnée pourrait soit être mis dans de la viande locale et « bio », soit dans des légumes et fruits bio et locaux.

Depuis le confinement, la tendance commence à changer. Beaucoup plus de personnes font du jardin, donc achètent moins de fruit et légumes traités, donc moins de production. Depuis 10 ans le bio est remonté dans l?amour des français. Et bien en 2017 on atteignait les 4% de terre agricole en BIO soit 1 million d’hectares. C’est énorme ! Le maraîchage a revu le jour et voit son avenir meilleur depuis la création des AMAP et leur expansion ! On a actuellement encore + 100 000 hectare en reconversion vers l’agriculture bio (il faut 3 ans de processus).

Alors je commence à me dire que oui, on a tous un impact sur la planète et sur notre santé. En effet on n’a pas beaucoup de poids face aux lobbying MAIS ce n’est pas impossible d’inverser les tendances. Ça prend du temps mais plus tôt on s’y prend et plus nombreux on sera et plus vite les choses s’inverseront !

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
2 j'aime    
Changement climatique
Posté le 03/06/2022 à 17h32

Après quand on n’est pas propriétaire d’un logement avec du terrain malheureusement ça reste compliqué d’avoir son potager.

Perso je ne prends plus de fruits, légumes, viandes (en plus d’en manger rarement) et produits laitiers en grande surface. Donc la majorité de mon budget alimentation ne va plus à ces gros groupes. Mais ça a un coût que tout le monde ne peut pas se permettre.

Le nombre de jardins partagés est assez restreint, pas toujours compatible avec les horaires de gens qui travaillent. Certains sont réservés aux personnes âgées ou aux personnes en insertion, ou personnes inscrites sur je ne sais quelques listes, il faut venir à des horaires précises certains jour. Bref ça manque de souplesse.

Après la plupart des espaces verts en zone urbaine ont une vocation purement esthétique. Alors que de nombreux espaces pourraient accueillir des espèces potagères et fruitières pour les arbres. Mais il reste la question de la pollution liée aux véhicules ou aux gens

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Changement climatique
Posté le 03/06/2022 à 17h38

cherchour le jardin est un exemple parmi d’autres pour illustrer le fait que nos choix et nos actions sont décisifs malgré ce qu’on peut dire. On a beau être seul, ou ne représenter qu’un faible pourcentage, ce qu’on fait ou décide en faveur de la planète, de notre santé et de notre environnement aura un impacte. Et inversement.

Choisir de consommer moins mais mieux, choisir de faire plutôt qu’acheter. Décider de privilégier un circuit plutôt qu’un autre. De manger de saison. De manger « local ». Décider d’acheter de l’occasion et de revendre plutôt que je jeter etc etc.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Changement climatique
Posté le 03/06/2022 à 17h41

Egalement, plus on sera nombreux a demander aux communes de faire des zones potagères partagées, plus ça se développera. Et c’est déjà le cas. Plus les gens s’accorderont à acheter en AMAP, plus les maraîchers s’y mettront en comprenant qu’il y a beaucoup de demande et ainsi un revenu financier intéressant. Donc, c’est un choix. Faire le choix de s’inscrire sur liste d’attente d’une AMAP, c’est déjà avoir une action sur la suite : ça peut être dans 2/5/10 ans, mais un jour, l’offre AMAP évoluera pour que ceux en attente et d’autres y aient accès. Et plus facilement également... c’est un cercle vertueux.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
2 j'aime    
Changement climatique
Posté le 03/06/2022 à 17h46

Oui tu as raison.

Après pour ma part ce qui me décourage c’est quand je vois que par exemple dans certains pays on continue d’exploiter des gens et de sacrifier des territoires pour extraire certains matériaux, que des forêts disparaissent au profit de cultures … et plus proche les gens qui ne trient toujours pas, ceux prennent leur voiture pour d emoji trajets, les zones agricoles qu’on continue de faire disparaître au profit de lotissements ou zone d’activités.

En fait l’ampleur du chantier me paraît tellement énorme que c’est ce qui me donne l’impression que ma manière de vivre finalement c’est juste une goutte d’eau dans un océan (surtout que je ne suis pas parfaite non plus).

Et le potager pour moi c’est un peu LE symbole du retrait de la société de consommation : je ne veux plus de vos légumes moisis et je les remplace par les miens
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Changement climatique
 Répondre au sujet