Comment améliorer son pas espagnol

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Auteur
16207 vues - 213 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
Comment améliorer son pas espagnol
Posté le 04/08/2009 à 11h34

Ca fait un an qu'on stagne. J'arrive pas à lui demander un pas plus levé et plus rapide.

Alors si vous avez des conseils pour qu'on progresse, je suis preneuse

Merci Bago pour la vidéo



Edité par blingbling le 06-08-2009 à 22h39

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Comment améliorer son pas espagnol
Posté le 08/08/2009 à 08h30


jaja a écrit le 07/08/2009 à 12h56:
Bling-Bling, je ne pense pas me tromper pour répondre à l'amplitude necessaire pour avancer plus l'antérieur : Saber... essaie d'expliquer le manque d'amplitude (d'avancer vers le haut et l'avant de l'antérieur) par la morphologie de ton cheval : épaule droite (ça veut pas dire raide) ça veut dire l'os de l'épaule plutôt à la vertical du sol tandis qu'un cheval portugais aura un os de l'épaule plus à l'horizontal : donc ça leur demande pas un effort aussi important que pour un cheval type PS hollandais ou anglais qui aura donc besoin de plus de travail de souplesse pour obtenir un beau geste et sans doute n'arrivera t il jamais au niveau d'un cheval portugais mais pas de raison qu'il n'y arrive pas du tout en effet. Je trouve perso que c'est déjà trés bien ce que tu as obtenu, et c'est vrai que c'est frustrant de se sentir stagner. Mais vu les commentaires des autres, c'est apparemment plus tard dans son apprentissage que tu pourras par le biais d'autres exo en obtenir davantage



Je crois que ça sert à rien d'écrire, on ne m'écoute pas
Mon cheval n'a pas l'épaule droite Alors je ne comprend pas comment Saber, d'après cette vidéo, peut affirmer qu'il manque d'amplitude...
Je vous mettrais bien une vidéo de lui au trot, il a un niveau pour tourner en C notamment grâce avec sa qualité d'amplitude.

Et, l'ibérique est réputé avoir une épaule droite. c'est en autre pour ça que ce n'est pas un grand sauteur et qu'il manque de couverture

Ok, j'ai compris qu'il est trop jeune pour lui en demander plus

Edité par blingbling le 08-08-2009 à 11h27



Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Comment améliorer son pas espagnol
Posté le 08/08/2009 à 08h47


saberhagen a écrit le 07/08/2009 à 13h06:
BlingBling, tu montres là un cheval typé ibérique pratiquement né pour ça, et qui n'a certainement pas 3 ans mais facilement 7 ou 9 ans ^^" Ne compare pas l'incomparable ! Moi je te parle d'un cheval lambda, de 5/6 ans qui apprend le pas espagnol ; il DOIT être rassemblé s'il veut l'exécuter de façon optimale pour son dos tant que celui-ci n'est pas suffisamment musclé.



Je ne monte pas sur les 3 ans, c'est tout simplement HORS de question ^^

Pour le reste, oui j'ai vu des réceptions d'obstacle au niveau des antérieurs, c'est pourquoi je dis que pour un 3 ans, 70cm ce n'est rien.



Ce n'est rien de plus qu'une grosse foulée, comme s'il passait un petit fossé dans son pré. ^^


Difficile de débattre avec toi, tu me réponds toujours à côté. C'est dommage.
J'ai mis cette vidéo pour te montrer qu'on peut demander un pas espagnol sans que le cheval ne soit rassemblé.
Après, tu l'as assez dit, et j'ai très bien compris, et c'est une évidence que les ibériques ont des dispositions. C'était pas le but des deux vidéos que j'ai posté.

Et un 5/6 ans au rassemblée, c'est impossible, à part si tu veux abîmer un cheval qui grandit encore.
D'ailleurs, si tu ne montes pas sur des 3 ans, ça veut dire que selon toi, tu obtiens le rassemblé en 2 ans ?

Avec toi, j'ai l'impression d'écrire des choses que j'ai jamais écrite !

Est ce que tu as vu le posé des antérieurs sur la 3ème photo de arrêts sur image que tu as posté ? Alors, entre ça, et le pas espagnol, les articulations n'ont pas la même sollicitation. Et si c'est juste une histoire de dos creux, je pars du principe qu'il doit se faire d'avantage mal dans son pré en jouant que ses 3 foulées de pas espagnol demandées une fois dans le mois.

Je ne ferais pas sauter mon cheval cette année, je préfère lui demander de temps en temps du pas espagnol aussi médiocre que sur ma vidéo une fois par mois.

Enfin, je change ma question, es tu déjà monté sur un cheval tout juste débourré ?

Edité par blingbling le 09-08-2009 à 12h11



Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Comment améliorer son pas espagnol
Posté le 08/08/2009 à 08h51


maltosa a écrit le 07/08/2009 à 14h09:
Ma pauvre Blingbling !! t'en as lu des vertes et des pas mures !!
alors, je te rassure ! épaule droite ou oblique, PS, poney ou Pre, tous peuvent être au pas espagnol, plus ou moins brillamment et à n'importe quel age !
ça ne va pas leur briser le dos ni les articulations ! bien moins que de sauter des barres ....

Le brillant vien avec le temps et l'impulsion surtout ; c'est normal qu'au début les foulées soient plus basses et timides, mais une fois bien acquis, l'élévation vient d'elle même et avec le dressage par la suite ! bien sûr, à 3 ans, tu ne vas pas lui demander de le faire rassemblé, mais dans quelques années, quand monté il aura ateint un certain équilibre, il lèvera d'autant plus ; bien évidemment, il ne faut pas lui mettre la tête en l'air et lui creuser le dos, mais pas non lus le laisser plonger le nez en avant et en bas ; un placer normal, décontracté avec de l'impulsion et tu as des foulées honorables, l'essentiel étant que les postérieurs suivent bien en avançant avec régularité ; c'est l'impulsion qui te donnera cela et évitera aussi un geste pioché (ant. plié) ou énervé (foulées courtes et répétées).

Du calme, de l'impulsion et la répétition de cet air donnera de la force aux épaules, les assoupliront et l'élévation suivra....

voici notre poulain de 6 mois au pas espagnol, et ensuite à 3 ans avant le débourrage... (et l'histoire qu'ils vont le sortir en défense ou que cela empêchera la suite du dressage.. Ca me fait rire... C'est que ça a été mal fait et mal demandé...Et quand bien même ils sortent une jambette de temps à autre quand ils pigent pas, c'est pas dur de les en empêcher !)
[url=http://www.casimages.com][/url]

là, à 3 ans avec une amie lors d'une séance photo (devant, à coté, derrière, avec une badine, un chiffon ou un marteau, peu importe, quand le cheval a pigé le pas espagnol, il le sort quelle que soit la façon dont on le demande...)
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1692&u=11795120][/url]

là, il a pris en assurance et donc élévation, mais sur cette photo, il n'avance pas assez. Je préfère moins haut et plus en avant)
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1731&u=11795120][/url]

et là, Habanero, hongre PRE qui n'a qu'un dressage stade débourrage malgré son âge (14 ans) mais qui a de suite sorti un beau pas espagnol !

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=866&u=11795120][/url]

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=891&u=11795120][/url]


Ouai, sur ce coup là, j'en bave
J'ai l'impression de torturer mon cheval.

Merci pour l'explication

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Comment améliorer son pas espagnol
Posté le 08/08/2009 à 08h59


saberhagen a écrit le 07/08/2009 à 15h32:


Un cheval à l'état sauvage sautera plus souvent pour éviter un buisson qu'il ne se cabrera. J'observe les chevaux depuis bientôt 20 ans (j'ai toujours préféré observer plutôt que monter), j'ai commencé l'observation très, très tôt dans ma vie, et j'ai toujours été intéressée par le comportement de l'animal avant la mode de l'éthologie.

Donc j'ai forgé mes connaissances sur divers troupeaux.


Pour le reste, la révérence est une aberration. Mais bon, j'ai déjà prouvé par A+B que cet exercice était tout simplement révoltant et je me suis expliqué plusieurs fois à ce sujet. Comprend qui veut, ou qui peut.


Ecrire avec autant d'affirmation...

Ca fait 2 ans et demi que je regarde mon cheval au pré. Et en deux et demi, je l'ai vu se cabrer des millions de fois mais je ne l'ai jamais vu sauté
Et ceci est valable pour tous les chevaux de pré qu'il a cotoyé.

J'ai bien compris qu'il devait être au rassemblée pour faire le pas espagnol...
Et que je devrais plutôt le faire sauter...