Désolée de pas avoir répondu plus tôt, j'étais dans le train toute la journée xD Donc s'il n'est pas long jointé (car mayoune a raison, la vidéo est de qualité moyenne), c'est qu'il est hyperlaxe (ce n'est pas une maladie je vous rassure, ça peut toucher n'importe quel mammifère terrestre, je suis moi-même hyperlaxe, cela désigne simplement une grande souplesse des articulations en bout de membre ; par exemple je suis hyperlaxe du poignet).
Parce que j'ai sauté 80cm avec plusieurs chevaux ^^ Et les boulets ne touchaient pas le sol pour "si peu". Mon moniteur avait son 4 ans (débourré dans l'année car laissé raide sauvage dans un pré, seul, pendant toute sa vie de jeune cheval), il lui a fait sauter en liberté de vrais obstacles à 1m10, et là, oui, les boulets touchaient le sol (attention, je ne cautionne pas ce que cet homme faisait).
Ce que je vois dans le saut de ce cheval que j'ai mis en photo, c'est ce que je vois également dans les départs violents au galop, quand le cheval pète un stress dans son champ pour se défouler. Quand il rue aussi, et que tout son poids bascule sur l'avant-main pour libérer les fesses.
Où est le mal d'enjamber 70cm alors que le cheval sollicite naturellement ses articulations dès tout petit ? Mais bon, chacun voit midi à sa porte, je pense. Et pourquoi cette question, si j'ai déjà monté un cheval tout juste débourré ?
Mayoune, l'équilibre est au contraire la première chose à acquérir quand on monte un cheval. Avant quoi que ce soit de plus sérieux (comme faire un parcours de CSO avec 8 à 12 obstacles, ou même faire de l'endurance, du mini-cross ou autre), il faut acquérir un maximum d'équilibre, et apprendre au jeune cheval à trouver son équilibre "derrière", et non sur ses épaules ^^ Pour ma part, je n'entamerai rien de plus sérieux tant que mon cheval n'aura pas un certain équilibre.
Et non, je n'ai pas monté des chevaux "méga top" dès leur naissance, j'ai même été longtemps la cavalière de ceux que mon moniteur appelait "carnes" parce qu'il fallait bien quelqu'un pour les monter et les remettre aux ordres. J'étais employée dans le club, c'était mon boulot de faire ça, pour que le cheval ne fatigue "pas trop" les élèves pour les cours suivants. Et deux ou trois jours après, quand il avait été bien déréglé, je le remontais pour le remettre aux ordres, et ceci sur plusieurs chevaux.
Ils n'étaient pas "méchants", ni "sauvages" ou "rebelles". Je vais pas jouer les Laura dans Heartland en me la racontant avec des inepties dignes de demeurés. Les chevaux que je montais n'avaient pas une once de vice (sauf un mais lui c'était une autre histoire, il avait été violemment tabassé par le moniteur à chaque fois qu'un élève tombait à terre), simplement ils étaient de vrais boeufs qui mettaient 300kg dans le mors et qui bousillaient le dos des gens.
Alors non, je n'ai pas monté des chevaux "méga top". J'ai eu droit pendant pas mal de temps à des chevaux au contraire assez difficiles.