Comment améliorer son pas espagnol

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Auteur
16041 vues - 213 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
Comment améliorer son pas espagnol
Posté le 04/08/2009 à 11h34

Ca fait un an qu'on stagne. J'arrive pas à lui demander un pas plus levé et plus rapide.

Alors si vous avez des conseils pour qu'on progresse, je suis preneuse

Merci Bago pour la vidéo



Edité par blingbling le 06-08-2009 à 22h39

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Comment améliorer son pas espagnol
Posté le 08/08/2009 à 08h30


jaja a écrit le 07/08/2009 à 12h56:
Bling-Bling, je ne pense pas me tromper pour répondre à l'amplitude necessaire pour avancer plus l'antérieur : Saber... essaie d'expliquer le manque d'amplitude (d'avancer vers le haut et l'avant de l'antérieur) par la morphologie de ton cheval : épaule droite (ça veut pas dire raide) ça veut dire l'os de l'épaule plutôt à la vertical du sol tandis qu'un cheval portugais aura un os de l'épaule plus à l'horizontal : donc ça leur demande pas un effort aussi important que pour un cheval type PS hollandais ou anglais qui aura donc besoin de plus de travail de souplesse pour obtenir un beau geste et sans doute n'arrivera t il jamais au niveau d'un cheval portugais mais pas de raison qu'il n'y arrive pas du tout en effet. Je trouve perso que c'est déjà trés bien ce que tu as obtenu, et c'est vrai que c'est frustrant de se sentir stagner. Mais vu les commentaires des autres, c'est apparemment plus tard dans son apprentissage que tu pourras par le biais d'autres exo en obtenir davantage



Je crois que ça sert à rien d'écrire, on ne m'écoute pas
Mon cheval n'a pas l'épaule droite Alors je ne comprend pas comment Saber, d'après cette vidéo, peut affirmer qu'il manque d'amplitude...
Je vous mettrais bien une vidéo de lui au trot, il a un niveau pour tourner en C notamment grâce avec sa qualité d'amplitude.

Et, l'ibérique est réputé avoir une épaule droite. c'est en autre pour ça que ce n'est pas un grand sauteur et qu'il manque de couverture

Ok, j'ai compris qu'il est trop jeune pour lui en demander plus

Edité par blingbling le 08-08-2009 à 11h27



Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Comment améliorer son pas espagnol
Posté le 08/08/2009 à 08h47


saberhagen a écrit le 07/08/2009 à 13h06:
BlingBling, tu montres là un cheval typé ibérique pratiquement né pour ça, et qui n'a certainement pas 3 ans mais facilement 7 ou 9 ans ^^" Ne compare pas l'incomparable ! Moi je te parle d'un cheval lambda, de 5/6 ans qui apprend le pas espagnol ; il DOIT être rassemblé s'il veut l'exécuter de façon optimale pour son dos tant que celui-ci n'est pas suffisamment musclé.



Je ne monte pas sur les 3 ans, c'est tout simplement HORS de question ^^

Pour le reste, oui j'ai vu des réceptions d'obstacle au niveau des antérieurs, c'est pourquoi je dis que pour un 3 ans, 70cm ce n'est rien.



Ce n'est rien de plus qu'une grosse foulée, comme s'il passait un petit fossé dans son pré. ^^


Difficile de débattre avec toi, tu me réponds toujours à côté. C'est dommage.
J'ai mis cette vidéo pour te montrer qu'on peut demander un pas espagnol sans que le cheval ne soit rassemblé.
Après, tu l'as assez dit, et j'ai très bien compris, et c'est une évidence que les ibériques ont des dispositions. C'était pas le but des deux vidéos que j'ai posté.

Et un 5/6 ans au rassemblée, c'est impossible, à part si tu veux abîmer un cheval qui grandit encore.
D'ailleurs, si tu ne montes pas sur des 3 ans, ça veut dire que selon toi, tu obtiens le rassemblé en 2 ans ?

Avec toi, j'ai l'impression d'écrire des choses que j'ai jamais écrite !

Est ce que tu as vu le posé des antérieurs sur la 3ème photo de arrêts sur image que tu as posté ? Alors, entre ça, et le pas espagnol, les articulations n'ont pas la même sollicitation. Et si c'est juste une histoire de dos creux, je pars du principe qu'il doit se faire d'avantage mal dans son pré en jouant que ses 3 foulées de pas espagnol demandées une fois dans le mois.

Je ne ferais pas sauter mon cheval cette année, je préfère lui demander de temps en temps du pas espagnol aussi médiocre que sur ma vidéo une fois par mois.

Enfin, je change ma question, es tu déjà monté sur un cheval tout juste débourré ?

Edité par blingbling le 09-08-2009 à 12h11



Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Comment améliorer son pas espagnol
Posté le 08/08/2009 à 08h51


maltosa a écrit le 07/08/2009 à 14h09:
Ma pauvre Blingbling !! t'en as lu des vertes et des pas mures !!
alors, je te rassure ! épaule droite ou oblique, PS, poney ou Pre, tous peuvent être au pas espagnol, plus ou moins brillamment et à n'importe quel age !
ça ne va pas leur briser le dos ni les articulations ! bien moins que de sauter des barres ....

Le brillant vien avec le temps et l'impulsion surtout ; c'est normal qu'au début les foulées soient plus basses et timides, mais une fois bien acquis, l'élévation vient d'elle même et avec le dressage par la suite ! bien sûr, à 3 ans, tu ne vas pas lui demander de le faire rassemblé, mais dans quelques années, quand monté il aura ateint un certain équilibre, il lèvera d'autant plus ; bien évidemment, il ne faut pas lui mettre la tête en l'air et lui creuser le dos, mais pas non lus le laisser plonger le nez en avant et en bas ; un placer normal, décontracté avec de l'impulsion et tu as des foulées honorables, l'essentiel étant que les postérieurs suivent bien en avançant avec régularité ; c'est l'impulsion qui te donnera cela et évitera aussi un geste pioché (ant. plié) ou énervé (foulées courtes et répétées).

Du calme, de l'impulsion et la répétition de cet air donnera de la force aux épaules, les assoupliront et l'élévation suivra....

voici notre poulain de 6 mois au pas espagnol, et ensuite à 3 ans avant le débourrage... (et l'histoire qu'ils vont le sortir en défense ou que cela empêchera la suite du dressage.. Ca me fait rire... C'est que ça a été mal fait et mal demandé...Et quand bien même ils sortent une jambette de temps à autre quand ils pigent pas, c'est pas dur de les en empêcher !)
[url=http://www.casimages.com][/url]

là, à 3 ans avec une amie lors d'une séance photo (devant, à coté, derrière, avec une badine, un chiffon ou un marteau, peu importe, quand le cheval a pigé le pas espagnol, il le sort quelle que soit la façon dont on le demande...)
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1692&u=11795120][/url]

là, il a pris en assurance et donc élévation, mais sur cette photo, il n'avance pas assez. Je préfère moins haut et plus en avant)
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1731&u=11795120][/url]

et là, Habanero, hongre PRE qui n'a qu'un dressage stade débourrage malgré son âge (14 ans) mais qui a de suite sorti un beau pas espagnol !

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=866&u=11795120][/url]

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=891&u=11795120][/url]


Ouai, sur ce coup là, j'en bave
J'ai l'impression de torturer mon cheval.

Merci pour l'explication

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Comment améliorer son pas espagnol
Posté le 08/08/2009 à 08h59


saberhagen a écrit le 07/08/2009 à 15h32:


Un cheval à l'état sauvage sautera plus souvent pour éviter un buisson qu'il ne se cabrera. J'observe les chevaux depuis bientôt 20 ans (j'ai toujours préféré observer plutôt que monter), j'ai commencé l'observation très, très tôt dans ma vie, et j'ai toujours été intéressée par le comportement de l'animal avant la mode de l'éthologie.

Donc j'ai forgé mes connaissances sur divers troupeaux.


Pour le reste, la révérence est une aberration. Mais bon, j'ai déjà prouvé par A+B que cet exercice était tout simplement révoltant et je me suis expliqué plusieurs fois à ce sujet. Comprend qui veut, ou qui peut.


Ecrire avec autant d'affirmation...

Ca fait 2 ans et demi que je regarde mon cheval au pré. Et en deux et demi, je l'ai vu se cabrer des millions de fois mais je ne l'ai jamais vu sauté
Et ceci est valable pour tous les chevaux de pré qu'il a cotoyé.

J'ai bien compris qu'il devait être au rassemblée pour faire le pas espagnol...
Et que je devrais plutôt le faire sauter...

Edité par blingbling le 09-08-2009 à 12h13



Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Comment améliorer son pas espagnol
Posté le 08/08/2009 à 09h23


kitsu a écrit le 07/08/2009 à 15h45:
Trouvez-moi un cheval dans la nature qui fait ça





Vous trouvez ça naturel ? Vous ne voyez vraiment pas ce que ça peut avoir de mauvais pour le dos de ces chevaux ? Là je peux plus rien pour vous =/


Ce que font les chevaux dans la nature n'est pas forcément bon.

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6899
0 j'aime    
Comment améliorer son pas espagnol
Posté le 08/08/2009 à 09h24

... je viens de remarquer que j'avais posté mes images de droite à gauche... les manga, c'est le mal.

La flexion des boulets antérieurs sur la dernière image (la 3e pour toi, la 4e pour moi xD) n'est qu'à peine plus prononcée que pendant son galop ^^ Donc je pense que ce cheval est long-jointé, car 70cm ne provoquent pas une flexion plus importante qu'une foulée de galop.


Ensuite, une attitude rassemblée peut s'obtenir en deux ans de travail modéré (vers l'âge de 6 ans), car à mes yeux, "rassembler" ne veut pas dire "fermer" ^^ Ou alors, on peut se contenter de lui enseigner l'engagement fort des postérieurs et l'abaissement de l'arrière-main (ce qui allègera naturellement l'avant-main).

Pour le reste, oui, je suis déjà montée sur un cheval tout juste débourré (et tout juste castré au passage) âgé de 5 ans (son apprentissage a été tardif), mais je ne sais pas si ça veut dire grand chose. D'ailleurs, ironie, c'était un PRE x Poney OI. Pourquoi cette question ?

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Comment améliorer son pas espagnol
Posté le 08/08/2009 à 09h28


maltosa a écrit le 07/08/2009 à 15h59:


quand au cheval qui se fait des tendinites aux box en tapant, bein, le pauvre, s'il en est arrivé là, c'est qu'il ne doit pas être heureux du tout enfermé dans sa boite !!

les miens font des accrobaties absurdes à tes yeux, mais ils sont bien dans leur tête et passent leur vie au pré..... Pas à se défoncer les guibolles dans les boxes...

Où est le plus malheureux et estropié des deux ?



Edité par blingbling le 08-08-2009 à 10h27



Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Comment améliorer son pas espagnol
Posté le 08/08/2009 à 09h32


kmty a écrit le 07/08/2009 à 16h03:
OUI MAIS SI VOUS CONTINUER A VOUS CRÊPER LE CHIGNON CE POST VA ETRE FERMER ET C EST PAS COOL POUR BLING BLING


Merci kmty et Tagada.
On peut débattre dans le respect de l'autre même si nos points de vue sont différents.

Je n'ai pas peur de la critique, tant qu'elle est argumentée et justifiée.

Edité par blingbling le 08-08-2009 à 10h11



Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Comment améliorer son pas espagnol
Posté le 08/08/2009 à 09h42


florenzadeslys a écrit le 07/08/2009 à 16h05:


c'est un debat sans fin!

a moins de regarder les chevaux en liberté et ne jamais monté dessus...c'est sur!

je suis bien d'accord sur le faite que de toute maniere l'une ou l'autre raison ne respecteras jamais le rythme et la physiologie du cheval...
a partir du moment ou il est manipulé

je crois que cette echange n'ammene rien...


par contre toute c'est chose dite sur le respect de la nature du cheval!

certaine devrais y penser en montant dessus...
puisqu'il n'y a rien de naturelle pour lui la dedans!



L'équitation est déjà contre nature effectivement. Et le plus difficile est d'y trouver le juste milieux.

Je suis bien consciente que la croissance d'un cheval se termine vers 6 ans. Qu'il a besoin d'une vie sociable pour s'épanouir pleinement.
On se pose tout le temps des questions sur leur bien etre et on aura toujours le doute de la légitimité de notre bonne volonté envers eux.

Mais ce qui a été dit sur ce post m'a fait réfléchir, je tiens à vous le préciser.

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Comment améliorer son pas espagnol
Posté le 08/08/2009 à 09h49


kmty a écrit le 07/08/2009 à 17h50:
hé bling bling ... cest pas moi qua pas ete cool


Oooooh mille excusesssssssssssss
Je me suis trompée de pseudo.

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Comment améliorer son pas espagnol
Posté le 08/08/2009 à 10h02


saberhagen a écrit le 08/08/2009 à 09h24:
... je viens de remarquer que j'avais posté mes images de droite à gauche... les manga, c'est le mal.

La flexion des boulets antérieurs sur la dernière image (la 3e pour toi, la 4e pour moi xD) n'est qu'à peine plus prononcée que pendant son galop ^^ Donc je pense que ce cheval est long-jointé, car 70cm ne provoquent pas une flexion plus importante qu'une foulée de galop.


Ensuite, une attitude rassemblée peut s'obtenir en deux ans de travail modéré (vers l'âge de 6 ans), car à mes yeux, "rassembler" ne veut pas dire "fermer" ^^ Ou alors, on peut se contenter de lui enseigner l'engagement fort des postérieurs et l'abaissement de l'arrière-main (ce qui allègera naturellement l'avant-main).

Pour le reste, oui, je suis déjà montée sur un cheval tout juste débourré (et tout juste castré au passage) âgé de 5 ans (son apprentissage a été tardif), mais je ne sais pas si ça veut dire grand chose. D'ailleurs, ironie, c'était un PRE x Poney OI. Pourquoi cette question ?


Il n'est pas long jointé car je connais ce cheval Il était dans la pension où était mon poulain auparavant. Le monde est petit
Je vois plutôt un cheval avec le boulet par terre lors de la réception du saut. Mais je ne vois pas la même chose au galop

J'ai pas compris ta partie de texte sur le rassemblée...

Mayoune77

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 991
0 j'aime    
Comment améliorer son pas espagnol
Posté le 08/08/2009 à 15h28


saberhagen a écrit le 08/08/2009 à 09h24:
.

La flexion des boulets antérieurs sur la dernière image (la 3e pour toi, la 4e pour moi xD) n'est qu'à peine plus prononcée que pendant son galop ^^ Donc je pense que ce cheval est long-jointé, car 70cm ne provoquent pas une flexion plus importante qu'une foulée de galop.

Waouh tu as une méga bonne vue ! moi je suis incapable de voir si le cheval est long jointé ou pas sur une photo de si mauvaise qualitée ! perso mon cheval au galop il monte pas si au les antérieurs et donc le garrot/ épaules. mais on doit pas tous monter les mêmes chevaux....

Ensuite, une attitude rassemblée peut s'obtenir en deux ans de travail modéré (vers l'âge de 6 ans), car à mes yeux, "rassembler" ne veut pas dire "fermer" ^^ Ou alors, on peut se contenter de lui enseigner l'engagement fort des postérieurs et l'abaissement de l'arrière-main (ce qui allègera naturellement l'avant-main).
pour obtenir un rassemblé il faut que le cheval ai un bon équilibre. perso il me semble que c'est quelque chose que l'on obtient quand le cheval est d'âge mûr car il faut pas mal de boulot. c'est pas la première que l'on obtient. tu dois avoir eu des chevaux méga top dès leur naissance toi...

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6899
0 j'aime    
Comment améliorer son pas espagnol
Posté le 09/08/2009 à 10h49

Désolée de pas avoir répondu plus tôt, j'étais dans le train toute la journée xD Donc s'il n'est pas long jointé (car mayoune a raison, la vidéo est de qualité moyenne), c'est qu'il est hyperlaxe (ce n'est pas une maladie je vous rassure, ça peut toucher n'importe quel mammifère terrestre, je suis moi-même hyperlaxe, cela désigne simplement une grande souplesse des articulations en bout de membre ; par exemple je suis hyperlaxe du poignet).

Parce que j'ai sauté 80cm avec plusieurs chevaux ^^ Et les boulets ne touchaient pas le sol pour "si peu". Mon moniteur avait son 4 ans (débourré dans l'année car laissé raide sauvage dans un pré, seul, pendant toute sa vie de jeune cheval), il lui a fait sauter en liberté de vrais obstacles à 1m10, et là, oui, les boulets touchaient le sol (attention, je ne cautionne pas ce que cet homme faisait).


Ce que je vois dans le saut de ce cheval que j'ai mis en photo, c'est ce que je vois également dans les départs violents au galop, quand le cheval pète un stress dans son champ pour se défouler. Quand il rue aussi, et que tout son poids bascule sur l'avant-main pour libérer les fesses.

Où est le mal d'enjamber 70cm alors que le cheval sollicite naturellement ses articulations dès tout petit ? Mais bon, chacun voit midi à sa porte, je pense. Et pourquoi cette question, si j'ai déjà monté un cheval tout juste débourré ?


Mayoune, l'équilibre est au contraire la première chose à acquérir quand on monte un cheval. Avant quoi que ce soit de plus sérieux (comme faire un parcours de CSO avec 8 à 12 obstacles, ou même faire de l'endurance, du mini-cross ou autre), il faut acquérir un maximum d'équilibre, et apprendre au jeune cheval à trouver son équilibre "derrière", et non sur ses épaules ^^ Pour ma part, je n'entamerai rien de plus sérieux tant que mon cheval n'aura pas un certain équilibre.

Et non, je n'ai pas monté des chevaux "méga top" dès leur naissance, j'ai même été longtemps la cavalière de ceux que mon moniteur appelait "carnes" parce qu'il fallait bien quelqu'un pour les monter et les remettre aux ordres. J'étais employée dans le club, c'était mon boulot de faire ça, pour que le cheval ne fatigue "pas trop" les élèves pour les cours suivants. Et deux ou trois jours après, quand il avait été bien déréglé, je le remontais pour le remettre aux ordres, et ceci sur plusieurs chevaux.

Ils n'étaient pas "méchants", ni "sauvages" ou "rebelles". Je vais pas jouer les Laura dans Heartland en me la racontant avec des inepties dignes de demeurés. Les chevaux que je montais n'avaient pas une once de vice (sauf un mais lui c'était une autre histoire, il avait été violemment tabassé par le moniteur à chaque fois qu'un élève tombait à terre), simplement ils étaient de vrais boeufs qui mettaient 300kg dans le mors et qui bousillaient le dos des gens.

Alors non, je n'ai pas monté des chevaux "méga top". J'ai eu droit pendant pas mal de temps à des chevaux au contraire assez difficiles.

Bago

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 625
0 j'aime    
Comment améliorer son pas espagnol
Posté le 09/08/2009 à 11h09

je connais bandit et il a pas du tout l'épaule droite
quand à bling bling elle est très respectueuse de son cheval, et est très attentive à son âge

je pense pas que çà soit de faire du pas espagnol fait dans l'optique travail en main pour renforcer la connection avec son cheval soit nefaste à son physique, elle ne souhaite pas le pousser à l'extreme, juste qu'il parvienne à la faire correctement

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6899
0 j'aime    
Comment améliorer son pas espagnol
Posté le 09/08/2009 à 11h20

Je ne dis pas le contraire Bago ^^" j'ai pas traité BlingBling d'irresponsable non plus, simplement si elle veut qu'il fasse BIEN le pas espagnol, qu'elle attende qu'il soit plus musclé et en équilibre arrière, c'est tout.

Et ça, ce ne sera pas pour tout de suite.

Il y a des centaines d'autres opportunités pour garder la connexion avec son cheval. Rien que certaines épreuves de PTV que l'on peut faire en longe, puis en totale liberté en cherchant à se faire suivre par son cheval quelle que soit la situation, est gage de bien plus de complicité que de lever les genoux sous le menton.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Comment améliorer son pas espagnol
 Répondre au sujet